You are not logged in.
Pages: 1
Topic closed
Bonjour à tous,
Pour mon lab, j'ai installé GLPI 10.0.7 sur un serveur Windows 2019 et via Xampp.
Tout fonctionne: remontée d'inventaire avec agent GLPI, les tickets via page web ou via mail avec collecteur et Oauth imap ok.
Vendredi j'ai voulu mettre en place les notifications mails pour la création de ticket.
Cela a fonctionné vendredi, mais lorsque j'ai refait les tests hier et aujourd'hui, cela ne fonctionne plus.
Pour info, j'ai laissé dans les actions automatiques (mailgate et queuednotification) en mode GLPI, et non en CLI.
Dans la configuration des notifications, j'ai mis cela:
Courriel de l'administrateur
monlabpointsupport@labpointcom
Nom de l'administrateur
SERVICE INFORMATIQUE
Courriel de l'expéditeur
monlabpointsupport@labpointcom
Nom de l'expéditeur du message
SUPPORT INFORMATIQUE
Adresse de réponse
monlabpointsupport@labpointcom
Nom de réponse
Adresse de non réponse
Nom de non réponse
Ajouter des documents dans les notifications de ticket
Oui
Signature des courriels
Bonjour,
Votre demande a bien été prise en compte. Nous reviendrons rapidement vers vous.
Le Service IT
Mode d'envoi des courriels
SMTP+SSL
Tentatives d'envoi max.
5
Tenter d'envoyer de nouveau dans (minutes)
5
Serveur de messagerie
Vérifier le certificat
Oui
Hôte SMTP
smtp point office365 point com
Port
587
Identifiant SMTP (optionnel)
monlabpointsupport@labpointcom
Mot de passe SMTP (optionnel)
mdp du compte monlabpointsupport@labpointcom
Effacer
Expéditeur du message
monlabpointsupport@labpointcom
Lorsque je mets cela, j'ai une erreur: Impossible d'envoyer le courrier de test.
Auriez-vous une idée?
Je vous remercie
Offline
Bonjour à tous, je me permets de relancer, n'ayant toujours pas retrouvé le fonctionnement normal de mes notif...
Merci!
Offline
Bonjour,
De mémoire c'est bien mieux de mettre les actions automatiques en mode CLI, y compris sur Windows
Quand je pourrai me remettre 5 minutes sur mon serveur je vérifierai comment j'avais fait (tâche planifiée ou autre, j'ai un doute)
Offline
Bonjour SLAIN, merci pour ton intervention. J'ai donc mis en mode CLI depuis hier soir, mais cela ne change rien... Je ne comprends pas. Mille Merci!
Offline
Pourtant j'ai bien une tâche planifiée sur mon serveur sous cette forme:
D:\xampp\php\php.exe D:\xampp\htdocs\glpi\front\cron.php
Malgré cela, les notifications ne partent pas.
Offline
Bonjour,
Je viens de recréer ma tâche, mais cela ne fonctionne toujours pas.. J'ignore ce qui a pu sauté...
Pour ceux qui utilisent un compte office 365 pour le collecteur, comment avez-vous implanté les notifications?
Je vous remercie!
Offline
Check <glpi root folder>\files\_log\php-errors.log and post anon output. I think collector (mailgate task) is for incoming emails and ticket conversion not for outgoing email notifications.
You may still be using wrong php.ini in CLI mode. Does XAMP use a non-standard php.ini path for apache? You can force any .ini with 'php.exe -f ..\cron.php --php-ini <your-ini-file>'. Also check for root CA trust configuration in your .ini (curl and openssl section).
Last edited by gabrielgbs97 (2023-08-28 13:57:58)
Offline
Hello Gabrielgbs97,
For php-errors.log, here is what I have for mailgate:
[2023-08-27 08:57:55] glpiphplog.CRITICAL: *** Uncaught Exception Laminas\Mail\Protocol\Exception\RuntimeException: cannot connect to host; error = stream_socket_client(): Unable to connect to ssl://outlook.office365.com:993 (A connection attempt failed because the connected party did not respond appropriately beyond a certain duration or an established connection failed because the connecting host did not respond) (errno = 0 ) in D:\xampp\htdocs\glpi\vendor\laminas\laminas-mail\src\Protocol\ProtocolTrait.php at line 100
Backtrace :
...thimap\incimap\imapoauthprotocol.class.php:120 Laminas\Mail\ProtocolImap->setupSocket()
...authimap\incincap\imapoauthstorage.class.php:74 GlpiPlugin\Oauthimap\Imap\ImapOauthProtocol->connect()
...authimap\inc\mailcollectorfeature.class.php:101 GlpiPlugin\Oauthimap\Imap\ImapOauthStorage->__construct()
src\Toolbox.php:2191 GlpiPlugin\Oauthimap\MailCollectorFeature::GlpiPlugin\Oauthimap\{closure}()
src\MailCollector.php:1404 Toolbox::getMailServerStorageInstance()
src\MailCollector.php:698 MailCollector->connect()
src\MailCollector.php:1894 MailCollector->collect()
srcCronTask.php:1018 MailCollector::cronMailgate()
front\cron.php:63 CronTask::launch()
However, in the notifications configuration, I did add the collector's email address as the address for outgoing notifications. But it doesn't work. I'm pulling my hair out...
Thanks for your help!
Offline
Hello Gabrielgbs97,
For php-errors.log, here is what I have for mailgate:
[2023-08-27 08:57:55] glpiphplog.CRITICAL: *** Uncaught Exception Laminas\Mail\Protocol\Exception\RuntimeException: cannot connect to host; error = stream_socket_client(): Unable to connect to ssl://outlook.office365.com:993 (A connection attempt failed because the connected party did not respond appropriately beyond a certain duration or an established connection failed because the connecting host did not respond) (errno = 0 ) in D:\xampp\htdocs\glpi\vendor\laminas\laminas-mail\src\Protocol\ProtocolTrait.php at line 100
Backtrace :
...thimap\incimap\imapoauthprotocol.class.php:120 Laminas\Mail\ProtocolImap->setupSocket()
...authimap\incincap\imapoauthstorage.class.php:74 GlpiPlugin\Oauthimap\Imap\ImapOauthProtocol->connect()
...authimap\inc\mailcollectorfeature.class.php:101 GlpiPlugin\Oauthimap\Imap\ImapOauthStorage->__construct()
src\Toolbox.php:2191 GlpiPlugin\Oauthimap\MailCollectorFeature::GlpiPlugin\Oauthimap\{closure}()
src\MailCollector.php:1404 Toolbox::getMailServerStorageInstance()
src\MailCollector.php:698 MailCollector->connect()
src\MailCollector.php:1894 MailCollector->collect()
srcCronTask.php:1018 MailCollector::cronMailgate()
front\cron.php:63 CronTask::launch()However, in the notification's configuration, I did add the collector's email address as the address for outgoing notifications. But it doesn't work. I'm pulling my hair out...
Thanks for your help!
I would check:
- Outgoing firewall issues (pwsh: Test-NetConnection -ComputerName outlook.office365.com -Port 993)
- If you have set up jumbo frames (MTU back to 1500?), remove them.
- Check if 3rd party AV is inspecting TLS traffic. AV Firewall, etc.
- Check default TLS version (>=1.2). Check Schannel registry items.
BTW, 993 is IMAP-TLS port, so this failure may only be related to collector's malfunction/your enviroment.
Last edited by gabrielgbs97 (2023-08-29 20:39:23)
Offline
Hi gabrielgbs97.
I've checked what you've suggested and I don't see any problems. However, it still doesn't work.
As I've set up my collector with OauthImap, I've just tested by configuring the mode for sending notification emails to STMP+OAUTH. I filled in the various elements relating to my Azure Oauth application, using the IDs provided for my collector.
However, sending notifications still doesn't work....
It's infuriating!
Offline
Any idea?
Merci pour votre aide, j'espère trouver pourquoi ça plante...
Offline
Bonjour,
J'ai fait de nouveaux tests, sans succès...
Offline
En gros, le message d'erreur indique que le mail n'a pas pu être envoyé car la connexion au serveur a dépassé le délais requis...
Offline
Bonjour à tous,
Alors j'ai réussi à résoudre une partie de l'énigme. Lorsque nous ouvrons un ticket sur l'interface web de GLPI, la notification mail se fait bien. En revanche, lorsque nous ouvrons un ticket par mail, sur l'adresse du support, le ticket se créé bien, mais nous n'avons pas la notification mail. Une idée?
Je vous remercie!
Offline
Anyone? ^^
Offline
Lors de l'ouverture d'un ticket par email , avez vous un auteur ou c'est anonyme ? et cet auteur a-t'il un email dans son profil ?
-- Any exchange not written in French comes from an automatic translation. --
Offline
Bonjour lecortex,
Oui, lors de l'ouverture d'un ticket par mail, il s'agit bien d'un utilisateur du domaine AD lab. Donc on envoi un mail à monlabpointsupport@labpointcom qui est l'adresse du helpdesk sur GLPI. Le ticket se créé bien, avec le nom du demandeur. Mais pas de notification...
Merci pour votre aide!
Offline
Bonjour à tous, j'ai solutionné mon problème! Tout fonctionne ouf.
Maintenant une autre question me taraude. Est il possible d'avoir un modèle de notification en fonction du statut du ticket?
Par exemple, à l'ouverture du ticket, la notification serait : "Nous avons bien reçu votre demande ..." et lorsque ticket est assigné, avoir une autre notification qui dirait: John Doe a pris votre demande. Il reviendra rapidement vers vous".
En gros voilà, une notification par statut.
Aussi, lorsque le ticket est résolu, nous avons sur la page web de glpi deux boutons, pour approuver ou non. Est-il possible de faire une notification mail, avec ces deux boutons?
Je vous remercie!..
Offline
bonjour,
Quel était la solution à votre problème ( pour aider de futur utilisateur au cas ou )
Pour les différentes notifications vous devez aller dans Configuration > Notifications > Notifications
Vous filtrez par type de notification "ticket" et vous aurez ensuite à configurer pour chaque type d'évènement le contenu de la notification par mail.
Pour la notification avec les 2 boutons "dans le mail" , vous voulez valider ou refuser via le mail sans passer par le ticket ?
Last edited by lecortex (2023-09-21 18:23:06)
-- Any exchange not written in French comes from an automatic translation. --
Offline
Bonjour @lecortex,
Donc mon souci venait d'une règle de FW qui a été modifié et n'autorisait plus le smtp sur mon serveur GLPI. C'était tout bête. Mais pourquoi cela a bougé, je ne sais pas. Heureusement que c'est un lab test.
Merci, pour les astuces de notifications. Je vais essayer. Sinon oui, pour les 2 boutons dans le mail, c'est bien pour valider ou refuser dans le mail sans passer par le ticket. J'ignore si cela peut être faisable.
Je vous remercie!..!
Offline
Et aussi, savez-vous si on peut limiter les éléments affichés dans la notification mail, pour la rendre moins lourde visuellement?
Offline
Et aussi, savez-vous si on peut limiter les éléments affichés dans la notification mail, pour la rendre moins lourde visuellement?
il suffit de créer un nouveau modèle de notification et de l'associer à la notification
configuration>notifications> modèles de notifications
Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.16 (ubuntu 22.04 PHP8.1 Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.3 reports 1.16.0 formcreator 2.13.9, datainjection 2.13.5 fields 1.21.9
Offline
Bonjour à tous,
Je vous remercie, mes notifications fonctionnent, le sujet peut être clos
Offline
Pages: 1
Topic closed