You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2023-08-22 10:23:01

MortyDead
Member
Registered: 2023-06-06
Posts: 61

[resolu]Notifications mail ne fonctionnent plus

Bonjour à tous,

Pour mon lab, j'ai installé GLPI 10.0.7 sur un serveur Windows 2019 et via Xampp.
Tout fonctionne: remontée d'inventaire avec agent GLPI, les tickets via page web ou via mail avec collecteur et Oauth imap ok.

Vendredi j'ai voulu mettre en place les notifications mails pour la création de ticket.
Cela a fonctionné vendredi, mais lorsque j'ai refait les tests hier et aujourd'hui, cela ne fonctionne plus.

Pour info, j'ai laissé dans les actions automatiques (mailgate et queuednotification) en mode GLPI, et non en CLI.
Dans la configuration des notifications, j'ai mis cela:

Courriel de l'administrateur   
monlabpointsupport@labpointcom
Nom de l'administrateur   
SERVICE INFORMATIQUE
Courriel de l'expéditeur    
monlabpointsupport@labpointcom
Nom de l'expéditeur du message    
SUPPORT INFORMATIQUE
Adresse de réponse    
monlabpointsupport@labpointcom
Nom de réponse    
Adresse de non réponse    
Nom de non réponse    
Ajouter des documents dans les notifications de ticket   
Oui
Signature des courriels
   
Bonjour,

Votre demande a bien été prise en compte. Nous reviendrons rapidement vers vous.

Le Service IT
Mode d'envoi des courriels   
SMTP+SSL
Tentatives d'envoi max.   
5
Tenter d'envoyer de nouveau dans (minutes)   
5
Serveur de messagerie
Vérifier le certificat   
Oui
Hôte SMTP   
smtp point office365 point com
Port   
587
Identifiant SMTP (optionnel)   
monlabpointsupport@labpointcom
Mot de passe SMTP (optionnel)   
mdp du compte monlabpointsupport@labpointcom
Effacer
Expéditeur du message    
monlabpointsupport@labpointcom


Lorsque je mets cela, j'ai une erreur: Impossible d'envoyer le courrier de test.

Auriez-vous une idée?

Je vous remercie

Offline

#2 2023-08-23 15:09:57

MortyDead
Member
Registered: 2023-06-06
Posts: 61

Re: [resolu]Notifications mail ne fonctionnent plus

Bonjour à tous, je me permets de relancer, n'ayant toujours pas retrouvé le fonctionnement normal de mes notif...

Merci!

Offline

#3 2023-08-24 16:46:37

Slain
Member
Registered: 2023-03-06
Posts: 37

Re: [resolu]Notifications mail ne fonctionnent plus

Bonjour,

De mémoire c'est bien mieux de mettre les actions automatiques en mode CLI, y compris sur Windows wink

Quand je pourrai me remettre 5 minutes sur mon serveur je vérifierai comment j'avais fait (tâche planifiée ou autre, j'ai un doute)

Offline

#4 2023-08-25 09:05:54

MortyDead
Member
Registered: 2023-06-06
Posts: 61

Re: [resolu]Notifications mail ne fonctionnent plus

Bonjour SLAIN, merci pour ton intervention. J'ai donc mis en mode CLI depuis hier soir, mais cela ne change rien... Je ne comprends pas. Mille Merci!

Offline

#5 2023-08-25 15:22:26

MortyDead
Member
Registered: 2023-06-06
Posts: 61

Re: [resolu]Notifications mail ne fonctionnent plus

Pourtant j'ai bien une tâche planifiée sur mon serveur sous cette forme:

D:\xampp\php\php.exe D:\xampp\htdocs\glpi\front\cron.php

Malgré cela, les notifications ne partent pas.

Offline

#6 2023-08-28 11:19:15

MortyDead
Member
Registered: 2023-06-06
Posts: 61

Re: [resolu]Notifications mail ne fonctionnent plus

Bonjour,

Je viens de recréer ma tâche, mais cela ne fonctionne toujours pas.. J'ignore ce qui a pu sauté...
Pour ceux qui utilisent un compte office 365 pour le collecteur, comment avez-vous implanté les notifications?

Je vous remercie!

Offline

#7 2023-08-28 13:56:57

gabrielgbs97
Member
Registered: 2023-08-28
Posts: 3

Re: [resolu]Notifications mail ne fonctionnent plus

Check <glpi root folder>\files\_log\php-errors.log and post anon output. I think collector (mailgate task) is for incoming emails and ticket conversion not for outgoing email notifications.

You may still be using wrong php.ini in CLI mode. Does XAMP use a non-standard php.ini path for apache? You can force any .ini with 'php.exe -f ..\cron.php --php-ini <your-ini-file>'. Also check for root CA trust configuration in your .ini (curl and openssl section).

Last edited by gabrielgbs97 (2023-08-28 13:57:58)

Offline

#8 2023-08-28 15:03:38

MortyDead
Member
Registered: 2023-06-06
Posts: 61

Re: [resolu]Notifications mail ne fonctionnent plus

Hello Gabrielgbs97,

For php-errors.log, here is what I have for mailgate:

[2023-08-27 08:57:55] glpiphplog.CRITICAL: *** Uncaught Exception Laminas\Mail\Protocol\Exception\RuntimeException: cannot connect to host; error = stream_socket_client(): Unable to connect to ssl://outlook.office365.com:993 (A connection attempt failed because the connected party did not respond appropriately beyond a certain duration or an established connection failed because the connecting host did not respond) (errno = 0 ) in D:\xampp\htdocs\glpi\vendor\laminas\laminas-mail\src\Protocol\ProtocolTrait.php at line 100
  Backtrace :
  ...thimap\incimap\imapoauthprotocol.class.php:120 Laminas\Mail\ProtocolImap->setupSocket()
  ...authimap\incincap\imapoauthstorage.class.php:74 GlpiPlugin\Oauthimap\Imap\ImapOauthProtocol->connect()
  ...authimap\inc\mailcollectorfeature.class.php:101 GlpiPlugin\Oauthimap\Imap\ImapOauthStorage->__construct()
  src\Toolbox.php:2191 GlpiPlugin\Oauthimap\MailCollectorFeature::GlpiPlugin\Oauthimap\{closure}()
  src\MailCollector.php:1404 Toolbox::getMailServerStorageInstance()
  src\MailCollector.php:698 MailCollector->connect()
  src\MailCollector.php:1894 MailCollector->collect()
  srcCronTask.php:1018 MailCollector::cronMailgate()
  front\cron.php:63 CronTask::launch()


However, in the notifications configuration, I did add the collector's email address as the address for outgoing notifications.  But it doesn't work. I'm pulling my hair out...

Thanks for your help!

Offline

#9 2023-08-29 20:35:39

gabrielgbs97
Member
Registered: 2023-08-28
Posts: 3

Re: [resolu]Notifications mail ne fonctionnent plus

MortyDead wrote:

Hello Gabrielgbs97,

For php-errors.log, here is what I have for mailgate:

[2023-08-27 08:57:55] glpiphplog.CRITICAL: *** Uncaught Exception Laminas\Mail\Protocol\Exception\RuntimeException: cannot connect to host; error = stream_socket_client(): Unable to connect to ssl://outlook.office365.com:993 (A connection attempt failed because the connected party did not respond appropriately beyond a certain duration or an established connection failed because the connecting host did not respond) (errno = 0 ) in D:\xampp\htdocs\glpi\vendor\laminas\laminas-mail\src\Protocol\ProtocolTrait.php at line 100
  Backtrace :
  ...thimap\incimap\imapoauthprotocol.class.php:120 Laminas\Mail\ProtocolImap->setupSocket()
  ...authimap\incincap\imapoauthstorage.class.php:74 GlpiPlugin\Oauthimap\Imap\ImapOauthProtocol->connect()
  ...authimap\inc\mailcollectorfeature.class.php:101 GlpiPlugin\Oauthimap\Imap\ImapOauthStorage->__construct()
  src\Toolbox.php:2191 GlpiPlugin\Oauthimap\MailCollectorFeature::GlpiPlugin\Oauthimap\{closure}()
  src\MailCollector.php:1404 Toolbox::getMailServerStorageInstance()
  src\MailCollector.php:698 MailCollector->connect()
  src\MailCollector.php:1894 MailCollector->collect()
  srcCronTask.php:1018 MailCollector::cronMailgate()
  front\cron.php:63 CronTask::launch()


However, in the notification's configuration, I did add the collector's email address as the address for outgoing notifications.  But it doesn't work. I'm pulling my hair out...

Thanks for your help!

I would check:

- Outgoing firewall issues (pwsh: Test-NetConnection -ComputerName outlook.office365.com -Port 993)
- If you have set up jumbo frames (MTU back to 1500?), remove them.
- Check if 3rd party AV is inspecting TLS traffic. AV Firewall, etc.
- Check default TLS version (>=1.2). Check Schannel registry items.

BTW, 993 is IMAP-TLS port, so this failure may only be related to collector's malfunction/your enviroment.

Last edited by gabrielgbs97 (2023-08-29 20:39:23)

Offline

#10 2023-08-30 09:46:46

MortyDead
Member
Registered: 2023-06-06
Posts: 61

Re: [resolu]Notifications mail ne fonctionnent plus

Hi gabrielgbs97.

I've checked what you've suggested and I don't see any problems. However, it still doesn't work.

As I've set up my collector with OauthImap, I've just tested by configuring the mode for sending notification emails to STMP+OAUTH. I filled in the various elements relating to my Azure Oauth application, using the IDs provided for my collector.

However, sending notifications still doesn't work....

It's infuriating!

Offline

#11 2023-08-30 17:25:06

MortyDead
Member
Registered: 2023-06-06
Posts: 61

Re: [resolu]Notifications mail ne fonctionnent plus

Any idea?

Merci pour votre aide, j'espère trouver pourquoi ça plante...

Offline

#12 2023-09-04 09:59:37

MortyDead
Member
Registered: 2023-06-06
Posts: 61

Re: [resolu]Notifications mail ne fonctionnent plus

Bonjour,

J'ai fait de nouveaux tests, sans succès...

Offline

#13 2023-09-05 09:43:35

MortyDead
Member
Registered: 2023-06-06
Posts: 61

Re: [resolu]Notifications mail ne fonctionnent plus

En gros, le message d'erreur indique que le mail n'a pas pu être envoyé car la connexion au serveur a dépassé le délais requis...

Offline

#14 2023-09-11 08:46:30

MortyDead
Member
Registered: 2023-06-06
Posts: 61

Re: [resolu]Notifications mail ne fonctionnent plus

Bonjour à tous,

Alors j'ai réussi à résoudre une partie de l'énigme. Lorsque nous ouvrons un ticket sur l'interface web de GLPI, la notification mail se fait bien. En revanche, lorsque nous ouvrons un ticket par mail, sur l'adresse du support, le ticket se créé bien, mais nous n'avons pas la notification mail. Une idée?

Je vous remercie!

Offline

#15 2023-09-13 10:44:41

MortyDead
Member
Registered: 2023-06-06
Posts: 61

Re: [resolu]Notifications mail ne fonctionnent plus

Anyone? ^^

Offline

#16 2023-09-13 11:34:55

lecortex
Member
Registered: 2021-01-14
Posts: 102

Re: [resolu]Notifications mail ne fonctionnent plus

Lors de l'ouverture d'un ticket par email , avez vous un auteur ou c'est anonyme ? et cet auteur a-t'il un email dans son profil ?

Offline

#17 2023-09-14 09:55:16

MortyDead
Member
Registered: 2023-06-06
Posts: 61

Re: [resolu]Notifications mail ne fonctionnent plus

Bonjour lecortex,

Oui, lors de l'ouverture d'un ticket par mail, il s'agit bien d'un utilisateur du domaine AD lab. Donc on envoi un mail à monlabpointsupport@labpointcom qui est l'adresse du helpdesk sur GLPI. Le ticket se créé bien, avec le nom du demandeur. Mais pas de notification...

Merci pour votre aide!

Offline

#18 2023-09-21 17:34:33

MortyDead
Member
Registered: 2023-06-06
Posts: 61

Re: [resolu]Notifications mail ne fonctionnent plus

Bonjour à tous, j'ai solutionné mon problème! Tout fonctionne ouf.

Maintenant une autre question me taraude. Est il possible d'avoir un modèle de notification en fonction du statut du ticket?

Par exemple, à l'ouverture du ticket, la notification serait : "Nous avons bien reçu votre demande ..." et lorsque ticket est assigné, avoir une autre notification qui dirait: John Doe a pris votre demande. Il reviendra rapidement vers vous".

En gros voilà, une notification par statut.

Aussi, lorsque le ticket est résolu, nous avons sur la page web de glpi deux boutons, pour approuver ou non. Est-il possible de faire une notification mail, avec ces deux boutons?

Je vous remercie!..

Offline

#19 2023-09-21 18:22:03

lecortex
Member
Registered: 2021-01-14
Posts: 102

Re: [resolu]Notifications mail ne fonctionnent plus

bonjour,

Quel était la solution à votre problème ( pour aider de futur utilisateur au cas ou )

Pour les différentes notifications vous devez aller dans  Configuration > Notifications > Notifications

Vous filtrez par type de notification "ticket" et vous aurez ensuite à configurer pour chaque type d'évènement le contenu de la notification par mail.

Pour la notification avec les 2 boutons "dans le mail" , vous voulez valider ou refuser via le mail sans passer par le ticket ?

Last edited by lecortex (2023-09-21 18:23:06)

Offline

#20 2023-09-22 09:26:08

MortyDead
Member
Registered: 2023-06-06
Posts: 61

Re: [resolu]Notifications mail ne fonctionnent plus

Bonjour @lecortex,

Donc mon souci venait d'une règle de FW qui a été modifié et n'autorisait plus le smtp sur mon serveur GLPI. C'était tout bête. Mais pourquoi cela a bougé, je ne sais pas. Heureusement que c'est un lab test.

Merci, pour les astuces de notifications. Je vais essayer. Sinon oui, pour les 2 boutons dans le mail, c'est bien pour valider ou refuser dans le mail sans passer par le ticket. J'ignore si cela peut être faisable.

Je vous remercie!..!

Offline

#21 2023-09-22 09:58:05

MortyDead
Member
Registered: 2023-06-06
Posts: 61

Re: [resolu]Notifications mail ne fonctionnent plus

Et aussi, savez-vous si on peut limiter les éléments affichés dans la notification mail, pour la rendre moins lourde visuellement?

Offline

#22 2023-09-22 10:55:31

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,168

Re: [resolu]Notifications mail ne fonctionnent plus

MortyDead wrote:

Et aussi, savez-vous si on peut limiter les éléments affichés dans la notification mail, pour la rendre moins lourde visuellement?

il suffit de créer un nouveau modèle de notification et de l'associer à la notification

configuration>notifications> modèles de notifications


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#23 2023-09-25 11:11:13

MortyDead
Member
Registered: 2023-06-06
Posts: 61

Re: [resolu]Notifications mail ne fonctionnent plus

Bonjour à tous,

Je vous remercie, mes notifications fonctionnent, le sujet peut être clos wink

Offline

Board footer

Powered by FluxBB