You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2023-04-20 12:14:13

papifouettard
Member
Registered: 2019-10-04
Posts: 29

Installation GLPI-Agent sur Mac, via Intune

Bonjour à Tous,

Je souhaites déployer l'agent GLPI-Agent sur les mac Managés via Intune.

Je me sert du .pkg pour cela (avec le .dmg, ça me dit qu'aucun fichier .app n'est présent). et cela marche bien ! (l'agent s'installe, du moins. Reste ensuite à déployer un script pour push la conf server souhaitée).

Le problème que je rencontres est que l'installation n'est pas détectée, et la cause semble être le bundle Identifier (The app state is unknown (0x87D13B67))

App bundle ID (CFBundleIdentifier) : org.glpi-project.glpi-agent
App version (CFBundleShortVersionString) : 1.4

J'ai cherché un fichier plist qui existerait sur /Applications/GLPI-agent/... mais rien trouvé.

J'ai entendu parler de la nécessité de créer ledit fichier dans /Library/application Support (le dossier GLPI n'existe pas ici).
https://github.com/glpi-project/glpi-agent/issues/32

Avez-vous une idée de la démarche à suivre pour permettre à intune de détecter que l'installation a eu lieu.

Offline

#2 2023-04-21 12:18:48

gbougard
Moderator
From: Montpellier, France
Registered: 2021-07-21
Posts: 534
Website

Re: Installation GLPI-Agent sur Mac, via Intune

Salut papifouettard,

de base pour publier la conf, tu peux mettre un fichier .cfg dans le dossier  /Applications/GLPI-Agent/etc/conf.d

Es-tu en mesure de publier cette conf avant de déployer l'agent ?

A quel moment tu obtiens ce problème de détection de l'application ? "The app state is unknown (0x87D13B67)"

Concernant ta recherche sur un fichier plist dans /Applications/GLPI-Agent, quel serait l'objet de ce fichier ? Connais-tu une documentation de référence qui explique son besoin ?


GLPI-Agent developer from Teclib' and GLPI-Network team
Previously FusionInventory-Agent maintainer

Offline

#3 2023-04-21 17:35:29

papifouettard
Member
Registered: 2019-10-04
Posts: 29

Re: Installation GLPI-Agent sur Mac, via Intune

Hello gbougard, et merci pour la réponse,

J'ai publié également ici ne sachant pas la partie adéquat du forum pour cette question (GLPI-Agent étant le remplaçant de fusioninventory, je me suis que c'était cohérent ici).
https://forum.glpi-project.org/viewtopic.php?id=286863
Cette description est un peu meilleure ayant évolué au niveau de ma compréhension du soucis.

Je déploie l'agent grâce au .pkg depuis intune en choisissant une application "mac Line-of-business".
L'installation de l'agent se passe bien pour les postes cibles. Mais l'info comme quoi l'agent est bien installé ne remontes pas à intune.
Concernant le fichier .cfg dans ~/conf.d/ je le pousse via un script déployé par intune. ça semble faire le taff même s'il faut d'abord installer l'agent (donc 2 sync, une pour le .pkg, une pour le script.)

Pour revenir au soucis de détection, Intune se base sur la clé CFBundleIdentifier déclaré dans le fichier.plist de l'agent pour savoir s'il existe et si donc, l'application est bien installée. C'est dans intune que je rencontre l'erreur "app state unknown", et c'est probablement dû au fait que la détection de la présence de l'application ne se fait pas.

Je voulais donc savoir pourquoi ce dernier n'est pas détecté correctement. Après avoir trouvé le fichier /Library/LaunchDaemons/org.glpi-project.glpi-agent.plist, je n'y trouves pas la clé CFBundleIdentifier, je supposais que le soucis venait de là.
J'ai tenté de mettre la clé et sa valeur dans ledit fichier .plist, et vais tenter de réinstaller l'application. Mais je ne suis pas sûr pour autant qu'il s'agisse du fichier sur lequel se base intune.

Offline

#4 2023-04-24 10:41:53

gbougard
Moderator
From: Montpellier, France
Registered: 2021-07-21
Posts: 534
Website

Re: Installation GLPI-Agent sur Mac, via Intune

Salut papifouettard,

je n'avais pas vu ton autre fil de discussion.

Le truc concernant le fameux fichier plist, c'est que ce fichier est fourni avec les applications développées avec le SDK MacOSX et géré avec Xcode. Là, avec l'agent, on n'utilise pas ce SDK et le fichier plist en question n'est pas fourni, comme il n'est pas apparu nécessaire.

Le fichier plist que tu a identifié dans /Library/LaunchDaemons n'a rien à voir car il ne sert qu'à déclarer le service de l'agent GLPI pour qu'il tourne en tâche de fond. Plist est un format de fichier. Ce que tu requiers, c'est d'avoir un fichier Info.plist à ce format dans le sous-dossier Contents du dossier d'installation de l'agent. Je pense que la page de référence est celle-ci : https://developer.apple.com/library/arc … ction.html
Je vais regardé si on peut inclure ce fichier dans le paquet ".pkg" pour avoir un meilleur support avec intune.


GLPI-Agent developer from Teclib' and GLPI-Network team
Previously FusionInventory-Agent maintainer

Offline

#5 2023-04-24 12:11:42

papifouettard
Member
Registered: 2019-10-04
Posts: 29

Re: Installation GLPI-Agent sur Mac, via Intune

Ah, super, c'est effectivement probablement ça!
Oui effectivement la modif du fichier .plist que je cites n'a rien donné^^.

J'ai trouvé ce thread interessant : https://www.anoopcnair.com/intune-macos … x87d13ba2/
Qui propose la commande suivante pour voir les apps installée via intune : sudo /usr/libexec/mdmclient QueryInstalledApps > InstalledApps.txt
Or, rien ne ressors pour glpi dans ce cas.

Dans ce cas si j'ai bien compris,  j'imagine que je dois attendre une nouvelle version de l'agent pour que la détection se fasse correctement ? smile.

Offline

#6 2023-05-05 14:29:12

gbougard
Moderator
From: Montpellier, France
Registered: 2021-07-21
Posts: 534
Website

Re: Installation GLPI-Agent sur Mac, via Intune

Salut papifouettard,
j'ai ajouté le fichier Contents/Info.plist à l'installation de l'agent. Je ne suis vraiment pas sûr que cela aide car dans mes tests, ce n'était pas très concluant sur le résultat renvoyé par la commande mdmclient.
Mais peux-tu vérifier en testant l'installation depuis Intune de la dernière version disponible sur les sites des nightlies ?
Il faudra probablement que je creuse encore un peu ce sujet.


GLPI-Agent developer from Teclib' and GLPI-Network team
Previously FusionInventory-Agent maintainer

Offline

#7 2023-05-11 10:09:02

papifouettard
Member
Registered: 2019-10-04
Posts: 29

Re: Installation GLPI-Agent sur Mac, via Intune

Je teste ça prochainement, désolé pour le temps de réponse smile.
Et merci pour les effforts!

Last edited by papifouettard (2023-05-11 10:09:35)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB