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#1 2008-09-05 17:21:09

webtech
Member
Registered: 2006-05-22
Posts: 40

Problème d'IHM très ennuyeux

Bonjour,

dans le helpdesk, à la création d'un ticket, le titre est obligatoire.
Seulement, si l'on oublie de le saisir, le texte indiquant notre fâcheuse erreur, est en noir sur une belle boîte gris-blanc en dégradé avec de nouveau le formulaire de création de ticket, ce qui fait que que la majorité des utilisateurs (au moins les nôtres) ne le voit pas.

Du coup, ces utilisateurs croient avoir envoyé un ticket et viennent quelques temps après se plaindre de notre inactivité alors que le ticket n'existe pas...

Pourquoi ne pas mettre tout vos messages d'erreur avec une icône et un fond de couleur (le rouge est en général préconisé) pour qu'il soit impossible de ne pas les voir ?

L'application webmail Roundcube est, à ce propos, un exemple intéressant à suivre.

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#2 2008-09-05 19:35:35

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
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Re: Problème d'IHM très ennuyeux

Problème de message trés ennuyeux ou  des fois j'ai envie de me facher.

1) vous ne lisez pas le message "A lire impérativement avant de poster"
2) Du coup vous ne spécifiez pas la version que vous utilisez
3) L'erreur que vous rapportez n'es pas visible sur la 0.71 puisque le titre n'est pas obligatoire mais la description et par ailleurs un message d'erreur suffisament visible accompagné d'une icone adéquat est présent.
4) Si vous voulez du rouge, modifiez les css comme bon vous semble
5) Si vos utilisateurs ne vérifient pas dans leur ticket en cours si le ticket est résolu ou pas, c'est qu'il y a un déficit de formation.
6) Si vous avez activé le suivi par mail, ces derniers reçoivent un mail leur assurant la bonne prise en charge de leur ticket
7) C'est un peu facile d'incirimer l'application quand on est pas fouttu de vérifier si on a bien créé son ticket  ou posté son message dans un formulaire.
8) Activez la création des tickets par email comme ça vos utilisateurs pourront continuer de poster leur message avec leur logiciels favoris.
9) Me parlez pas de Roundcube.
10) Voilà c'est la fin de semaine, j'ai ralé tout mon saoul, je peux me mettre en mode week end.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
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#3 2008-09-08 06:52:13

IronTUX
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Registered: 2005-09-30
Posts: 837

Re: Problème d'IHM très ennuyeux

Travail trop cet homme là je l'ai toujours dit wink


Cus Habitat (Strasbourg)
Operating system: Linux 2.6.32-431.3.1.el6.x86_64
Prod : GLPI 0.84.5 / PHP 5.4.23 / MySQL: 5.5.35
Plugin :  Behaviors 0.84, fusioninventory 0.84+3.5, Monitoring 0.84+1.0, Webservices 1.4, Timelinticket 0.84+1.2

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#4 2008-09-08 16:29:29

webtech
Member
Registered: 2006-05-22
Posts: 40

Re: Problème d'IHM très ennuyeux

JMD wrote:

Problème de message trés ennuyeux ou  des fois j'ai envie de me facher.

1) vous ne lisez pas le message "A lire impérativement avant de poster"
2) Du coup vous ne spécifiez pas la version que vous utilisez

Version 0.71.1

JMD wrote:

3) L'erreur que vous rapportez n'es pas visible sur la 0.71 puisque le titre n'est pas obligatoire mais la description et par ailleurs un message d'erreur suffisament visible accompagné d'une icone adéquat est présent.

Ben si, en profil admin, on a le message suivant :
"Votre ticket ne contient pas de titre, veuillez corriger.
Votre ticket ne contient pas de catégorie, veuillez corriger."

JMD wrote:

4) Si vous voulez du rouge, modifiez les css comme bon vous semble

Merci, j'y avais déjà pensé.

JMD wrote:

5) Si vos utilisateurs ne vérifient pas dans leur ticket en cours si le ticket est résolu ou pas, c'est qu'il y a un déficit de formation.
6) Si vous avez activé le suivi par mail, ces derniers reçoivent un mail leur assurant la bonne prise en charge de leur ticket

Ah, si c'est de la faute des utilisateurs, on y peut rien alors !

JMD wrote:

7) C'est un peu facile d'incirimer l'application quand on est pas fouttu de vérifier si on a bien créé son ticket  ou posté son message dans un formulaire.

J'incrimine rien, ni personne, je demandais juste une modif de CSS, c'est envisageable ?

JMD wrote:

8) Activez la création des tickets par email comme ça vos utilisateurs pourront continuer de poster leur message avec leur logiciels favoris.
9) Me parlez pas de Roundcube.

Bon, vivons en vase clos...

JMD wrote:

10) Voilà c'est la fin de semaine, j'ai ralé tout mon saoul, je peux me mettre en mode week end.

Dommage, c'est moi qui est pris...
Le mieux est de s'acheter un punching-ball ou de prendre des gouttes.

Bon courage pour la suite.

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#5 2008-09-08 20:01:57

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
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Re: Problème d'IHM très ennuyeux

webtech wrote:
JMD wrote:

3) L'erreur que vous rapportez n'es pas visible sur la 0.71 puisque le titre n'est pas obligatoire mais la description et par ailleurs un message d'erreur suffisament visible accompagné d'une icone adéquat est présent.

Ben si, en profil admin, on a le message suivant :
"Votre ticket ne contient pas de titre, veuillez corriger.
Votre ticket ne contient pas de catégorie, veuillez corriger."

Je pige pas là, allez sur la demo 0.71.1 et même en admin vous pouvez saisir un ticket sans titre et sans catégorie....


webtech wrote:
JMD wrote:

4) Si vous voulez du rouge, modifiez les css comme bon vous semble

Merci, j'y avais déjà pensé.

Alors juste do it

webtech wrote:
JMD wrote:

5) Si vos utilisateurs ne vérifient pas dans leur ticket en cours si le ticket est résolu ou pas, c'est qu'il y a un déficit de formation.
6) Si vous avez activé le suivi par mail, ces derniers reçoivent un mail leur assurant la bonne prise en charge de leur ticket

Ah, si c'est de la faute des utilisateurs, on y peut rien alors !
.

S'ils savent pas lire oui !  ça me rappelle les gens qui voulaient que GLPI fassent pouet lors de l'arrivée d'un nouveau ticket

webtech wrote:
JMD wrote:

7) C'est un peu facile d'incirimer l'application quand on est pas fouttu de vérifier si on a bien créé son ticket  ou posté son message dans un formulaire.

J'incrimine rien, ni personne, je demandais juste une modif de CSS, c'est envisageable ?.

Bah c'est là que vous n'avez pas tout compris au principe de l'open source, vous faites ce que vous voulez, si ça vous convient pas vous modifiez comme bon vous semble.

Vous êtes le premier à relater cet inconvénient cosmetique que vous qualifiez de bug et de trés "ennuyeux".

Vous voulez qu'on réagissent comment ?

webtech wrote:
JMD wrote:

10) Voilà c'est la fin de semaine, j'ai ralé tout mon saoul, je peux me mettre en mode week end.

Dommage, c'est moi qui est pris...
Le mieux est de s'acheter un punching-ball ou de prendre des gouttes.

D'un autre coté vous l'avez cherché un peu  notament sur le point 1 ainsi que sur la forme.... Même si sur le fond votre demande peut être entendue.

Faut pas jouer les victimes non plus....


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#6 2008-09-08 20:19:56

MoYo
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From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
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Re: Problème d'IHM très ennuyeux

JMD wrote:

Je pige pas là, allez sur la demo 0.71.1 et même en admin vous pouvez saisir un ticket sans titre et sans catégorie....

ca depend de la config / générale / restriction


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#7 2008-09-08 21:01:18

JMD
GLPI - Lead
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Re: Problème d'IHM très ennuyeux

Oui on est bien daccord c'est pas le réglage par défaut.


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#8 2008-09-08 21:27:34

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
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Re: Problème d'IHM très ennuyeux

effectivement


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#9 2008-09-09 14:44:54

webtech
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Registered: 2006-05-22
Posts: 40

Re: Problème d'IHM très ennuyeux

Bonjour,

Merci moyo pour vos remarques constructives. En effet, on peut désactiver le fait que le titre soit obligatoire. Toutefois, nous ne souhaitons pas le faire.

JMD wrote:
webtech wrote:
JMD wrote:

4) Si vous voulez du rouge, modifiez les css comme bon vous semble

Merci, j'y avais déjà pensé.

Alors juste do it

Bon, donc pour résumé, l'interface graphique de GLPI est ce qu'elle est et nos remarques ne vous intéressent pas. Dommage, l'IHM est un élément important d'une appli, on devrait pouvoir en discuter.
Seuls les remontées de bugs peuvent vous intéresser ?

JMD wrote:
webtech wrote:
JMD wrote:

7) C'est un peu facile d'incirimer l'application quand on est pas fouttu de vérifier si on a bien créé son ticket  ou posté son message dans un formulaire.

J'incrimine rien, ni personne, je demandais juste une modif de CSS, c'est envisageable ?.

Bah c'est là que vous n'avez pas tout compris au principe de l'open source, vous faites ce que vous voulez, si ça vous convient pas vous modifiez comme bon vous semble.
Vous êtes le premier à relater cet inconvénient cosmetique que vous qualifiez de bug et de trés "ennuyeux".

Bon, OK, "bug très ennuyeux" est exagéré mais bon, le fait d'être le premier à relater ce genre de chose ne me semble pas une raison suffisante pour l'écarter d'un revers de main.

JMD wrote:

Vous voulez qu'on réagissent comment ?

Ben, que vous me disiez que "bug très ennuyeux" est un peu exagéré mais qu'en effet la lisibilité des messages d'erreurs n'est peut être pas optimale et que, si d'autres utilisateurs remontent le souci, vous modifierez le CSS.

JMD wrote:

D'un autre coté vous l'avez cherché un peu  notament sur le point 1 ainsi que sur la forme.... Même si sur le fond votre demande peut être entendue.
Faut pas jouer les victimes non plus....

Je joue pas les victimes.
A vrai dire, ce qui m'intéresse, c'est que GLPI avance.

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#10 2008-09-09 20:31:26

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
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Re: Problème d'IHM très ennuyeux

Bon, donc pour résumé, l'interface graphique de GLPI est ce qu'elle est et nos remarques ne vous intéressent pas. Dommage, l'IHM est un élément important d'une appli, on devrait pouvoir en discuter.
Seuls les remontées de bugs peuvent vous intéresser ?

Dites, vous vous plaignez de ne pas être bien reçu mais je trouve que vous cherchez bien les coups...

Vous n'avez pas l'impression d'être de mauvaise fois ?

C'est pas un problème d'IHM mais un problème de couleur et on vous dit que la couleur vous en faites ce que vous voulez avec les CSS.

Maintenant, je trouve qu'il y a des chantiers bien plus importants qui doivent mobiliser notre énergie plutôt que d'ergoter sur la pertinence du style css. 

Je dirai même que le jour où on aura plus que ça à faire, il sera temps pour nous de se retirer du projet et de laisser les ergonautes ou les artistes prendre le pouvoir.

Maintenant oui j'ai la faiblesse d'écouter plus facilement ceux qui font que ce qui disent (les fameux "Yaka").

Par ailleurs que vous m'expliquiez ce que j'aurai dû répondre à un message un peu à coté de la plaque et sans les informations minimales demandées pour une remontée de "bug" décente m'irrite quelque peu.

Et si vous voulez que GLPI avance posez vous la question de la pertinence de mobiliser les énergies pour des futilités (qu'en plus vous pouvez régler vous même) plutôt que sur les vrais chantiers (de développement, de documentation etc...).

Maintenant je le reconnais, j'aurai du m'abstenir de vous répondre et vous laisser vous confronter au vide laissé par l'absence de réponse. Ceci afin de ne pas rompre le saint "consensus mou" et  vous éviter ainsi l'exposition d'un point de vue pragmatique mais qui ne correspondait pas forcément à ce que vouliez lire.

Désolé.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
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#11 2008-09-10 10:02:02

webtech
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Re: Problème d'IHM très ennuyeux

JMD wrote:

C'est pas un problème d'IHM mais un problème de couleur et on vous dit que la couleur vous en faites ce que vous voulez avec les CSS.

Bon, c'est votre vision des choses mais comprenez que certain(e)s puissent ne pas penser comme vous. OK, j'ai bien compris que vous ne considérez pas l'utilisation de la couleur comme partie intégrante de l'IHM.
C'est le malentendu de base de notre discussion.

JMD wrote:

Maintenant, je trouve qu'il y a des chantiers bien plus importants qui doivent mobiliser notre énergie plutôt que d'ergoter sur la pertinence du style css. 

Je dirai même que le jour où on aura plus que ça à faire, il sera temps pour nous de se retirer du projet et de laisser les ergonautes ou les artistes prendre le pouvoir.

OK, message bien reçu. "Vous trouvez que", pas moi, on ne va pas en faire un fromage. "Vous êtes développeur GLPI", pas moi, donc on oublie !

JMD wrote:

Maintenant oui j'ai la faiblesse d'écouter plus facilement ceux qui font que ce qui disent (les fameux "Yaka").

Ce n'était pas un "yaka, faukon". Je le répète : juste une idée, ni plus, ni moins.

JMD wrote:

Par ailleurs que vous m'expliquiez ce que j'aurai dû répondre à un message un peu à coté de la plaque et sans les informations minimales demandées pour une remontée de "bug" décente m'irrite quelque peu.

Regardez mes anciens posts, je n'ai jamais oublié la version. Une fois, je l'oublie, et vous entrez dans tous vos états. C'est un peu tiré par les cheveux comme raison de déchainement.

JMD wrote:

Et si vous voulez que GLPI avance posez vous la question de la pertinence de mobiliser les énergies pour des futilités (qu'en plus vous pouvez régler vous même) plutôt que sur les vrais chantiers (de développement, de documentation etc...).

OK, toujours même message, toujours bien reçu (enfonçage de clou).

JMD wrote:

Maintenant je le reconnais, j'aurai du m'abstenir de vous répondre et vous laisser vous confronter au vide laissé par l'absence de réponse. Ceci afin de ne pas rompre le saint "consensus mou"

On garde le meilleur pour la fin ?
Heureusement que des voix d'hommes s'élèvent contre le consensus mou !

JMD wrote:

et  vous éviter ainsi l'exposition d'un point de vue pragmatique mais qui ne correspondait pas forcément à ce que vouliez lire.

Ca, c'est votre côté "trop direct" ;-)

JMD wrote:

Désolé.

Ca, c'est votre côté sympa, ça sauve ce qui est au dessus.

Je clos la discussion peu fructueuse que nous avons eu.
En clair, les problèmes de couleurs vous intéresse pas, on oublie tout ça.

Un GLPIEN moins enthousiaste.

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#12 2008-09-10 12:57:30

JMD
GLPI - Lead
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Re: Problème d'IHM très ennuyeux

Je ferme le sujet donc.



Un GLPIEN méchant.


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