You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2020-08-12 16:57:34

homebrewtainy
Member
Registered: 2020-04-04
Posts: 134

[RESOLU] GLPI 9.5.x & 10.0.x RPM package

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a t-il un travail en cours sur la constitution de paquets RPM pour le dernier GLPI 9.5.1, afin de le déployer sur les dernières moutures de Fedora, CentOS et assimilés RHeL de manière automatique ?

Peut-on aider, même si on atteint un degré zéro de compétence en matière de RPM ?

A celles et ceux qui demanderaient " pourquoi " ?

bah..., c'est rudement pratique en déploiement rapide de prod, pour du labo, POC..., entre autres.

Et surtout l'installation serait conforme facilement HFS et SELinux, ce que je n'arrive pas à faire proprement, pour l'instant, (sur Fedora 31 et 32 et CentOS 8 Core) malgré les indications de || glpi-install . readthedocs . io || fr || latest || et un peu de " scratch reversing " depuis le paquet glpi-9.4.6-1.fc32.noarch.rpm.

Merci d'avance pour vos retour sur ce sujet, même si ce mode déploiement représente seulement moins de 3% des télémétries remontées.

Last edited by homebrewtainy (2022-08-01 19:15:47)


Creuser, creuser... creuser.
GLPI 10.0.12 [ Linux el 9.2 PHP 8.2.x MariaDB 10.5 ] - reverse proxy HTTPS
GLPI Inventory 1.3.3 - Data Injection 2.13.3 - Treeview (Arborescence) 1.10.2

Offline

#2 2020-08-14 07:33:18

Julien.Garrido
Member
Registered: 2019-12-23
Posts: 97

Re: [RESOLU] GLPI 9.5.x & 10.0.x RPM package

Bonjour,

A ma connaissance Remi ne maintient plus ce paquet. En version "rapide/sale" j'ai opté pour l'installation de la 9.4 via le RPM suivi de l'upgrade manuelle en 9.5.1. C'est clairement pas optimal. Après cet upgrade il ne reste que quelques étapes à passer notamment :
- La MAJ de la base de données via :

mysql_tzinfo_to_sql /usr/share/zoneinfo | mysql -p -u root mysql

- La modification des timestamps :

cd /usr/share/glpi/ && php bin/console glpi:migration:timestamps

- Et recréer les liens symboliques pour placer files et le marketplace dans le /var/lib

Ça se script pas trop mal selon.
Je n'ai malheureusement pas les compétences pour aider sur du RPM en l'état. Désolé

Last edited by Julien.Garrido (2020-08-14 07:33:57)

Offline

#3 2021-04-15 13:11:03

ligenix
Member
Registered: 2021-04-13
Posts: 57

Re: [RESOLU] GLPI 9.5.x & 10.0.x RPM package

Bonjour,

J'ai réalisé un portage pour GLPI 9.5.x des précédents paquets RPM de Rémi Collet pour RHEL, CentOS et autre Clones en version 7 et 8.

https: //copr.fedorainfracloud.org/coprs/ligenix/enterprise-glpi/

L'activation du dépôt permet sauf erreur de mettre à jour une architecture existante, à supposer que les dépendances des paquets RPM PHP nécessaires soient installées.

J'ajouterai prochainement les paquets RPM pour les plugins que je n'ai pas encore terminé de porter.

Offline

#4 2021-04-16 10:47:38

homebrewtainy
Member
Registered: 2020-04-04
Posts: 134

Re: [RESOLU] GLPI 9.5.x & 10.0.x RPM package

Bonjour à tous

@ligenix , Hé Hé .. Beau boulot ..

Sur une fresh install d'une CentOS Stream 8 avec les séquences suivantes :

dnf -y install h t t p s hmm/ dl.fedoraproject.org/pub/epel/epel-release-latest-8.noarch.rpm && dnf -y install h t t p s hmm/ rpms.remirepo.net/enterprise/remi-release-8.rpm
dnf -y module reset php && dnf -y module install php:remi-8.0 && dnf -y install bash-completion vim httpd mariadb-server && dnf -y --enablerepo=remi install php-{mysqli,gd,intl,ldap,apcu,opcache,xmlrpc,pear-CAS,zip}
setsebool -P httpd_can_network_connect on && setsebool -P httpd_can_network_connect_db on && setsebool -P httpd_can_sendmail on && getsebool -a | grep httpd

et enfin

dnf install h t t p s hmm/ download.copr.fedorainfracloud.org/results/ligenix/enterprise-glpi/centos-stream-8-x86_64/02132409-glpi/glpi-9.5.5-1.el8.noarch.rpm

Bref un pas à pas qui tourne bien, je lance l'installation, via le frontal web, mais j'ai constaté des p'tites bizarreries d'affichages dès la mire d'accueil, puis sur la page "Vérification de la compatibilité de votre environnement" (pas de checkmark sur la colonne résultat).

Et enfin à la connexion glpi / glpi, pas de Dashboard, pas de menu, loin d'être expert, on dirait des soucis de CSS !

J'ai loupé une étape quelque part ?

Cordialement.


Creuser, creuser... creuser.
GLPI 10.0.12 [ Linux el 9.2 PHP 8.2.x MariaDB 10.5 ] - reverse proxy HTTPS
GLPI Inventory 1.3.3 - Data Injection 2.13.3 - Treeview (Arborescence) 1.10.2

Offline

#5 2021-04-16 13:54:53

ligenix
Member
Registered: 2021-04-13
Posts: 57

Re: [RESOLU] GLPI 9.5.x & 10.0.x RPM package

Bonjour à tous,

@hj-rennes, merci la base de Rémi Collet m'a forcément bien aidé, c'est toujours plus facile quand c'est bien fait au départ.

Je me suis concentré sur un tas de trucs, en particulier vérifier que la migration de la base de données se faisait correctement, mais ça j'ai loupé.. :-(

Bon, il manquait les nouveaux répertoires css_compiled et public, je viens de mettre à jour le RPM, cela devrait être mieux maintenant, en espérant qu'il n'y ait pas d'autres bugs !

Je dois tester la migration sur notre serveur de prod ce week-end.

Pour compléter le tuto d'installation ci-dessus l'activation du dépôt peut se faire directement par la commande dnf copr enable ligenix/enterprise-glpi

Cordialement

Offline

#6 2021-04-16 17:31:26

homebrewtainy
Member
Registered: 2020-04-04
Posts: 134

Re: [RESOLU] GLPI 9.5.x & 10.0.x RPM package

re @ligenix

Re testé à l'instant sur la même instance type CentOS Stream 8 en clean install, déploiement et GUI OK ..
Yes Yes .. Merci

Les stats des arborescences HFS sont OK.

J'vais (re)tester de ce pas le marketplace..., la dernière fois que j'ai tenté de le placer en HFS dans /var/lib/glpi (avec les bons chown, chmod et chcon OK) .... c'était pas une réussite :-)

Cordialement.

Last edited by homebrewtainy (2021-04-16 17:32:27)


Creuser, creuser... creuser.
GLPI 10.0.12 [ Linux el 9.2 PHP 8.2.x MariaDB 10.5 ] - reverse proxy HTTPS
GLPI Inventory 1.3.3 - Data Injection 2.13.3 - Treeview (Arborescence) 1.10.2

Offline

#7 2021-04-16 18:08:53

homebrewtainy
Member
Registered: 2020-04-04
Posts: 134

Re: [RESOLU] GLPI 9.5.x & 10.0.x RPM package

re @ligenix

Bon, c'est confirmé... le marketplace n'apprécie toujours guère d'être déménagé  !

Les téléchargements se font bien mais... pour exemple avec le plugin TreeView  / Arborescence :

- sur une installation glpi type , l'url d'appel de la configuration glpi/marketplace/treeview/front/config.form.php est OK

- sur une installation avec le marketplace dans le /var/lib/glpi ... c'est KO
   l'url de config tente de pointer sur glpi/var/lib/glpi/marketplace/treeview/front/config.form.php
   avec une erreur 404 Apache en log : "GET /glpi/var/lib/glpi/marketplace/treeview/css/treeview.css?v=1.9.0 HTTP/1.1" 404 196 "h t t p hmm/192.168.0.27/glpi/front/marketplace.php"

   Même avec un OK dans le rapport Accueil > Configuration >  Générale > Server > (Write access to /var/lib/glpi/marketplace has been validated.Write access to /var/lib/glpi/marketplace has been validated

Une url appelée en dur dans le code quelque part ?

Si on laisse le marketplace dans /usr/share/glpi/marketplace/ (drwxr-xr-x 0755 apache:apache system_u:object_r:httpd_sys_rw_content_t:s0), c'est OK

Une idée ! ?  :-)

Cordialement.

Last edited by homebrewtainy (2021-04-16 18:22:07)


Creuser, creuser... creuser.
GLPI 10.0.12 [ Linux el 9.2 PHP 8.2.x MariaDB 10.5 ] - reverse proxy HTTPS
GLPI Inventory 1.3.3 - Data Injection 2.13.3 - Treeview (Arborescence) 1.10.2

Offline

#8 2021-04-19 14:16:01

ligenix
Member
Registered: 2021-04-13
Posts: 57

Re: [RESOLU] GLPI 9.5.x & 10.0.x RPM package

Re @hj-rennes,

J'ai bien migré notre serveur de production ce week-end,  j'en ai profité pour mettre à jour le spec file les dépendances php nécessaires, testé la surcharge de la constante GLPI_CONFIG_DIR pour éviter un message d'erreur dans le crontab, et renommer php bin/console dans les différents messages utilisateurs.

J'ai aussi remis les informations d'installation ci-dessus en plus détaillé dans la page d'accueil du projet COPR.

Mais bien sûr cela ne règle pas le problème du marketplace, que je n'ai jamais utilisé comme j'étais resté en version 9.4.6. Du coup j'ai pas mal cherché d''ou pouvait venir ce code treeview que je n'avais pas pour m'apercevoir que cela était sans doute lié au plugin du même nom :-/

J'ai fini par trouver comment régler l'affichage :

diff -uri inc/marketplace/view.class.php{-orig,}
--- inc/marketplace/view.class.php-orig    2021-04-13 14:06:46.000000000 +0200
+++ inc/marketplace/view.class.php    2021-04-19 13:26:28.746920294 +0200
@@ -743,6 +743,7 @@

          if (!strlen($error) && $is_actived && $config_page) {
             $plugin_dir = Plugin::getWebDir($plugin_key, true);
+            $plugin_dir = str_replace(GLPI_MARKETPLACE_DIR, "/marketplace", $plugin_dir);
                $config_url = "$plugin_dir/$config_page";
                $buttons .="<a href='$config_url'>
                   <button class='add_tooltip' title='".__s("Configure")."'>

Mais cela ne règle pas l'accès au fichier depuis le front ensuite :-(

J'ai commencé à tester par un lien symbolique, mais je butte encore encore sur des droits à configurer, à suivre...

Offline

#9 2021-04-19 15:52:39

ligenix
Member
Registered: 2021-04-13
Posts: 57

Re: [RESOLU] GLPI 9.5.x & 10.0.x RPM package

Cela pourrait-être la pièce qui manquait avec le précédent diff

diff -uri /etc/httpd/conf.d/glpi.conf{-dist,}
--- /etc/httpd/conf.d/glpi.conf-dist
+++ /etc/httpd/conf.d/glpi.conf
@@ -1,3 +1,4 @@
+Alias /glpi/marketplace /var/lib/glpi/marketplace
Alias /glpi /usr/share/glpi

# Redirect configuration for multi-glpi installation

Offline

#10 2021-04-20 01:55:45

ligenix
Member
Registered: 2021-04-13
Posts: 57

Re: [RESOLU] GLPI 9.5.x & 10.0.x RPM package

Il faut rajouter les autorisations aussi

diff -uri glpi.conf{-dist,}
--- glpi.conf-dist    2021-04-18 00:25:10.000000000 +0200
+++ glpi.conf    2021-04-20 01:36:11.637199422 +0200
@@ -1,9 +1,23 @@
+Alias /glpi/marketplace /var/lib/glpi/marketplace
Alias /glpi /usr/share/glpi

# Redirect configuration for multi-glpi installation
# You can set this value in each vhost configuration
#SetEnv GLPI_CONFIG_DIR /etc/glpi

+<Directory /var/lib/glpi/marketplace>
+    Options None
+    AllowOverride Limit Options FileInfo
+
+    <IfModule mod_authz_core.c>
+        Require all granted
+    </IfModule>
+    <IfModule !mod_authz_core.c>
+        Order deny,allow
+        Allow from all
+    </IfModule>
+</Directory>
+
<Directory /usr/share/glpi>
     Options None
     AllowOverride Limit Options FileInfo

Offline

#11 2021-05-08 13:22:20

ligenix
Member
Registered: 2021-04-13
Posts: 57

Re: [RESOLU] GLPI 9.5.x & 10.0.x RPM package

J'avais ajouté toutes ces modifications dans le RPM cela devrait être stable maintenant :
https: //copr.fedorainfracloud.org/coprs/ligenix/enterprise-glpi/

Offline

#12 2021-05-09 16:45:31

homebrewtainy
Member
Registered: 2020-04-04
Posts: 134

Re: [RESOLU] GLPI 9.5.x & 10.0.x RPM package

Bon week-end ligenix,

C'est donc un superbe boulot de paquetage, malheureusement, si le dossier " marketplace " n'est pas positionné dans GLPI_ROOT (/var/wwww/html/glpi/ ou /usr/share/glpi/) on peut certes installer les plugins et les activer, mais ils ne sont pas fonctionnels.

En tout cas, cela a été testé avec les plugins suivants :

Plugin " DataInjection "
URL config : n/a
URL front : .../glpi/var/lib/glpi/marketplace/datainjection/front/clientinjection.form.php

Not Found

The requested URL was not found on this server.

Plugin " Arborescence (TreeView) "
URL config : .../glpi/marketplace/treeview/front/config.form.php

=> pas de contenu html, page vide

URL front : .../glpi/var/lib/glpi/marketplace/treeview/index.php

Not Found

The requested URL was not found on this server.

Plugin " barcode "

URL config : .../glpi/marketplace/barcode/front/config.php
URL front : n/a

formcreator
config : .../glpi/marketplace/formcreator/front/form.php
front : .../glpi/var/lib/glpi/marketplace/formcreator/front/form.php

N.B : aucune modification dans le http.conf, je n'ai pas modifié (interdit) la directive FollowSymLinks.

Reproduits-tu le même souci de ton côté ?


Creuser, creuser... creuser.
GLPI 10.0.12 [ Linux el 9.2 PHP 8.2.x MariaDB 10.5 ] - reverse proxy HTTPS
GLPI Inventory 1.3.3 - Data Injection 2.13.3 - Treeview (Arborescence) 1.10.2

Offline

#13 2021-05-09 22:52:15

ligenix
Member
Registered: 2021-04-13
Posts: 57

Re: [RESOLU] GLPI 9.5.x & 10.0.x RPM package

Bonsoir hj-rennes,

Ah, ce fichu markeplace que je n'utilise pas et que je n'ai donc pas testé à fond, forcément...

Le problème vient du fait que le chemin système du fichier /var/lib/glpi/marketplace remplace le chemin relatif de l'URL /marketplace, grmbleble !

J'avais mis un vilain hack dans le fichier glpi/inc/marketplace/view.class.php, mais cela ne suffisait pas, car ce n'était pas assez haut dans le code

J'ai remonté le code à son point de départ et remis le hack au bon endroit dans le fichier glpi/inc/plugin.class.php :

diff -uri /usr/share/glpi/inc/plugin.class.php{-orig,}
--- /usr/share/glpi/inc/plugin.class.php-orig    2021-04-13 14:06:46.000000000 +0200
+++ /usr/share/glpi/inc/plugin.class.php    2021-05-09 22:21:29.611040798 +0200
@@ -2469,6 +2469,7 @@

       if (!$full) {
          $directory = str_replace(GLPI_ROOT, "", $directory);
+         $directory = str_replace(GLPI_MARKETPLACE_DIR, "/marketplace", $directory);
       }

       return str_replace('\\', '/', $directory);

En fait le filtre marche pour la constante {GLPI_ROOT}/marketplace, par exemple /var/www/html/glpi/marketplace donnera /marketplace
mais pas pour la nouvelle constante GLPI_MARKETPLACE_DIR qui restera elle à /var/lib/glpi/marketplace

Dis-moi si cela corrige ton problème d'URL non existante pour les plugins ?

Offline

#14 2021-05-13 09:03:08

homebrewtainy
Member
Registered: 2020-04-04
Posts: 134

Re: [RESOLU] GLPI 9.5.x & 10.0.x RPM package

Bonjour ligenix,

Bon, j'ai passé l'update glpi-9.5.5-5.el8.noarch ce matin sur mon POC déjà installé... et cela verrouille bien l'URL attendue.

Mais les plugins cités, et déjà installés ne fonctionnent pas (pas de config - pas de front).

Je vais tenter une clean rei-nstall direct de la glpi-9.5.5-5.el8.noarch sur un snapshot de la VM et voir comment se comportent les plugins cibles.

Est-ce qu'il y a des données de logs ou traces que je peux de remonter pour aider ?

Cordialement,

Last edited by homebrewtainy (2021-05-13 09:04:02)


Creuser, creuser... creuser.
GLPI 10.0.12 [ Linux el 9.2 PHP 8.2.x MariaDB 10.5 ] - reverse proxy HTTPS
GLPI Inventory 1.3.3 - Data Injection 2.13.3 - Treeview (Arborescence) 1.10.2

Offline

#15 2021-05-13 11:57:45

ligenix
Member
Registered: 2021-04-13
Posts: 57

Re: [RESOLU] GLPI 9.5.x & 10.0.x RPM package

Bonjour hj-rennes,

Déjà, j'ai contracté et installé une clé de Marketplace pour être sur que cela ne pouvait pas avoir d'effet de bord sur mon installation de test. Le problème ne se situe pas à ce niveau.

Le patch que j'ai passé corrige effectivement le problème de comportement du front, c'est pas super propre, mais ça marche.

Ensuite, le problème se situe au niveau du code des plugins eux-mêmes, il y a un appel include ('../../../inc/includes.php'); dans le fichier nom_du_plugin/front/config.form.php qui ne remontera pas au bon niveau du côte de l'arborescence système.

Qu'à cela ne tienne j'ai mis lien symbolique dans le répertoire /var/lib/glpi vers le répertoire /usr/share/glpi/inc  j'ai encore gagné une étape mais, il y a quelque chose qui ne s'exécute pas encore bien ensuite...

Là tout de suite je teste l'inverse avec un lien symbolique dans le /usr/share/glpi vers /var/lib/glpi/marketplace mais il faut autoriser apache à passer dans ce cas sans garantie que cela va mieux se passer du côté des appels de fichiers du code PHP.

Après, si on est hors RPM, il y a le mount bind qui fonctionne :

mkdir /usr/share/glpi/marketplace && mount --bind /var/lib/glpi/marketplace /usr/share/glpi/marketplace

Offline

#16 2021-05-13 12:11:39

homebrewtainy
Member
Registered: 2020-04-04
Posts: 134

Re: [RESOLU] GLPI 9.5.x & 10.0.x RPM package

re ligenix ,

Il existe une instance Discord GLPI :   https hmm/ discord.gg/qgDXNwS , les échanges y sont sympas et souvent éclairants.

J'y ai posté une " bouteille à la mer " en souhaitant qu'un dev puisse jeter un œil sur nos échanges et sur l'énorme boulot que tu as déjà abattu !

La commande dnf update est prête à bondir sur mon serveur POC.

Cordialement.

Last edited by homebrewtainy (2021-05-13 12:12:47)


Creuser, creuser... creuser.
GLPI 10.0.12 [ Linux el 9.2 PHP 8.2.x MariaDB 10.5 ] - reverse proxy HTTPS
GLPI Inventory 1.3.3 - Data Injection 2.13.3 - Treeview (Arborescence) 1.10.2

Offline

#17 2021-05-13 15:37:16

ligenix
Member
Registered: 2021-04-13
Posts: 57

Re: [RESOLU] GLPI 9.5.x & 10.0.x RPM package

Je viens de découvrir que l'on peut faire le mount bind via systemd, et qu'en fait tout le contenu du fichier /etc/fstab est désormais généré par des appels systemd...

Du coup, on peut faire mount bind persistant, proprement, sans toucher au fstab :

cat /usr/lib/systemd/system/usr-share-glpi-marketplace.mount
[Unit]
Description=GLPI Marketplace Directory
Documentation=http://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/APIFileSystems
Before=local-fs.target

[Mount]
Where=/usr/share/glpi/marketplace
What=/var/lib/glpi/marketplace
Type=none
Options=defaults,bind

[Install]
WantedBy=local-fs.target

Voilà, il reste encore un peu de taf pour intégrer l'activation/désactivation du service au moment de l'installation/désinstallation du RPM, mais le problème devrait être réglé de façon élégante, sans aller bricoler le code de GLPI, et surtout celui des plugins qu'il faudrait modifier aussi, ce qui est impossible quand on les récupère en téléchargement direct depuis le Marketplace...

Je comprends mieux pourquoi Rémy qui connaissait parfaitement le fonctionnement des plugins, notamment pour en avoir écrit plusieurs à une époque, a renoncé à maintenir les paquets RPM. On voit ici parfaitement comment le choix de la rapidité d'installation des plugins via le Marketplace et d'un nouveau modèle économique afférant peut directement impacter la sécurité globale du serveur !

Offline

#18 2021-05-13 16:56:02

homebrewtainy
Member
Registered: 2020-04-04
Posts: 134

Re: [RESOLU] GLPI 9.5.x & 10.0.x RPM package

Je comprends bien, et sans être expert loin de là (j'me considère comme end user un peu pointu sur quelques sujets), la sécurité prime et comme tu le soulignes, ça éclairci un peu plus le pourquoi Remi a pris ses distances avec le projet, à regret.

Après comme tu l'exprimes, le marketplace n'est là que pour faciliter un modèle économique, qui peut être rémunérateur pour le dev et c'est louable, et aussi pérenniser le travail réalisé par Tec'lib.

Si l'on ne souhaite utiliser que les plugins communautaires et les installer manuellement, il faudrait surtout, IMHO, qu'une options soit disponible lors de l'installation (qu'elle soit par l'interface ou le CLI) pour désactiver complètement le marktplace dans le frontal du GLPI (réactivable à volonté forcément).

Je ne sais si c'est souhaitable.. ou pas.

En tout merci de ne pas lâcher l'affaire ..

Je fait un revert sur le snapshot et teste ce mount de suite.


Edit : linegix, cela fonctionne t-il pour toi ?
Le mouint fonctionne bien, mais c'est incompréhensiblement sans effet.. toujours les mêmes " fails ".

Last edited by homebrewtainy (2021-05-13 17:53:57)


Creuser, creuser... creuser.
GLPI 10.0.12 [ Linux el 9.2 PHP 8.2.x MariaDB 10.5 ] - reverse proxy HTTPS
GLPI Inventory 1.3.3 - Data Injection 2.13.3 - Treeview (Arborescence) 1.10.2

Offline

#19 2021-05-13 17:52:37

homebrewtainy
Member
Registered: 2020-04-04
Posts: 134

Re: [RESOLU] GLPI 9.5.x & 10.0.x RPM package

Sur la suggestion de Orthag ( de TECLIB), j'ai publié une issue sur GhiHub , mais qu'en français:

https :  /  /  github.com/glpi-project/glpi/issues/9074

En souhaitant donner une visibilité supplémentaire.


Creuser, creuser... creuser.
GLPI 10.0.12 [ Linux el 9.2 PHP 8.2.x MariaDB 10.5 ] - reverse proxy HTTPS
GLPI Inventory 1.3.3 - Data Injection 2.13.3 - Treeview (Arborescence) 1.10.2

Offline

#20 2021-05-13 19:35:01

ligenix
Member
Registered: 2021-04-13
Posts: 57

Re: [RESOLU] GLPI 9.5.x & 10.0.x RPM package

re hj-rennes,

Oui le mount fonctionne pour moi, notamment avec le fichier systemd, que j'ai modifié à partir de celui généré au reboot après avoir ajouté la ligne dans le fichier /etc/fstab

Par contre il faut démonter une partie de ce que j'avais modifié dans le RPM avant soit :
supprimer les directives concernant le marketplace que j'avais ajouté dans /etc/httpd/conf.d/glpi.conf
commenter la ligne defined('GLPI_MARKETPLACE_DIR') or define('GLPI_MARKETPLACE_DIR', '/var/lib/glpi/marketplace'); dans /usr/share/glpi/inc/downstream.php
commenter la ligne $directory = str_replace(GLPI_MARKETPLACE_DIR, "/marketplace", $directory); dans /usr/share/glpi/inc/plugin.class.php
recréer le point de montage /usr/share/glpi/marketplace

Enfin ne pas oublier de tester en navigation privée pour ne pas avoir de problème de cache

Vive le RPM qui devrait s'occuper de tout ça... Mais je vais essayer de tester le comportement dans les coins avant de proposer une nouvelle mise à jour, notamment pour la configuration automatique de systemd puisque c'est lui qui devra prendre en charge une meilleure sécurisation du Marketplace

Offline

#21 2021-05-13 20:30:37

ligenix
Member
Registered: 2021-04-13
Posts: 57

Re: [RESOLU] GLPI 9.5.x & 10.0.x RPM package

Et merci d'avoir ouvert une issue sur GitHub. Après je peux me tromper mais de mon point de vue si on veut pouvoir déplacer le marketplace sans bidouiller,
il faudrait alors modifier le code des plugins pour qu'ils utilisent un lien absolu plutôt que relatif dans les include de fichiers, et là ça pourrait marcher...

Offline

#22 2021-05-13 23:21:16

ligenix
Member
Registered: 2021-04-13
Posts: 57

Re: [RESOLU] GLPI 9.5.x & 10.0.x RPM package

re hj-rennes,

J'ai mis le RPM à jour, le mount est fait/défait lors de l'installation/désinstallation, les plugins s'activent et se configurent correctement depuis le Marketplace.

Je n'ai plus d'erreurs visibles de mon côté, la commande dnf update peut désormais bondir sur ton serveur POC ;-)

Offline

#23 2021-05-14 06:45:57

homebrewtainy
Member
Registered: 2020-04-04
Posts: 134

Re: [RESOLU] GLPI 9.5.x & 10.0.x RPM package

:-) It's alive ..

It's alive ..


Good job... franchement ..

Maintenant, faut promouvoir ce paquetage.

Last edited by homebrewtainy (2021-05-14 06:50:27)


Creuser, creuser... creuser.
GLPI 10.0.12 [ Linux el 9.2 PHP 8.2.x MariaDB 10.5 ] - reverse proxy HTTPS
GLPI Inventory 1.3.3 - Data Injection 2.13.3 - Treeview (Arborescence) 1.10.2

Offline

#24 2021-05-16 00:32:07

ligenix
Member
Registered: 2021-04-13
Posts: 57

Re: [RESOLU] GLPI 9.5.x & 10.0.x RPM package

re hj-rennes,

Pour faire suite à ton dernier post, merci !

Par contre, il me restait encore un peu de travail à faire, notamment pour revenir sur un autre de tes posts, rendre le Marketplace désactivable, c'est fait.

Je me suis appuyé sur une version patchée par un concurrent en IT Management de Teclib, visiblement pas très content de l'évolution trop centrée du projet.

Contrairement à la version patchée en question, je n'ai rien enlevé. J'ai par contre conditionné l'affichage de plusieurs portions du code source à la présence du répertoire /usr/share/glpi/marketplace, que j'ai mis avec les fichiers afférents dans un paquet séparé que j'ai appelé bien évidemment glpi-marketplace. Comme cela c'est simple tu installes le paquet glpi-marketplace le Marketplace apparait, tu l'enlèves il disparait. Ainsi chacun peut choisir en fonction de ses besoins réels.

Après quand, je lis ceci je suis très inquiet sur l'avenir communautaire du projet, notamment avec l'absence de publication en amont du code source du futur GLPI 10 cela ne me dit rien qui vaille...
https hmm/www.teclib-edition.com/fr/logiciel/logiciel-glpi-network-itsm/

Offline

#25 2021-05-17 14:12:31

orthagh
Administrator
From: TECLIB - CAEN
Registered: 2010-11-30
Posts: 662
Website

Re: [RESOLU] GLPI 9.5.x & 10.0.x RPM package

> Après quand, je lis ceci je suis très inquiet sur l'avenir communautaire du projet, notamment avec l'absence de publication en amont du code source du futur GLPI 10 cela ne me dit rien qui vaille...

Pour information, nous n'avons rien changé dans la politique de publication du code source de GLPI que ce soit la version de bugfixes ou la version en développement.
la branche master contient le code de la version 10 : https://github.com/glpi-project/glpi/tree/master
et les travaux sur l'ui bootstrap sont dans une branche publique non intégrée dans master pour le moment mais bien publique: https://github.com/glpi-project/glpi/tr … /modern-ui

Nous n'abandonnons pas le modèle de logiciel libre de GLPI

Offline

Board footer

Powered by FluxBB