You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2020-11-30 11:40:47

PatatorMan
Member
Registered: 2008-04-03
Posts: 50

GLPI pour d'autres services que IT ?

Bonjour,

Nous utilisons avec bonheur GLPI depuis de nombreuses années. Cet outil nous a permis de structurer l'activité du service support IT.
Dans mon entreprise, il y a des améliorations à faire pour structurer de la même manière l'activité de services qui se rapprochent du notre (ex : SAV, Maintenance ...)

J'ai pensé à créer une instance de GLPI spécialement pour eux mais l'orientation très IT (surtout au niveau de la gestion de parc) m'en dissuade.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait ce genre de choses ?
Ou peut-être existe-t-il des équivalents moins orienté IT ?

Merci pour vos retours

Offline

#2 2020-11-30 12:06:03

Jean-Christophe
Moderator
Registered: 2007-08-22
Posts: 734

Re: GLPI pour d'autres services que IT ?

Bonjour,

J'ai mis en place GLPI chez plusieurs grands clients (plusieurs milliers de end users) et la question est récurrente :-)

En fait, ça dépend des services qui veulent s'en servir et pour quoi.
Par exemple
RH : Suivi de demandes > ticketing dans une entité spécifique. Pas d'inventaire, de matériel, etc. Très simple à mettre en place. Un collecteur, deux règles et c'est plié.
Bâtiments/Régie : Suivi des demandes et gestion du parc > Idem RH PLUS un objet custom "bâtiment" qui est lié à une localisation, des tickets, historiques, notes, documents, etc. Les gens de l'équipes n'ont accès qu'à leurs tickets et le matériel "bâtiment".
Parc automobile : Idem bâtiment
Matériel spécifique : objet(s) custom(s), gestion des prêts de matériel, historique, notes, gestion administrative et financière.
Etc.
Etc.

En bref, en ajoutant des entités spécifiques, des "generic object" et des profils spécifiques, la notion "informatique" disparaît entièrement pour l'utilisateur final.

Et, franchement, ne te prend pas le chou à faire une instance séparée. Une sous-entité suffit largement. Ca simplifie la gestion.

Je suis curieux de savoir ce que les autres en pensent. Il y a, de toutes manières, du bon à prendre partout.

Bon amusement :-)

Offline

#3 2020-11-30 12:10:44

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,168

Re: GLPI pour d'autres services que IT ?

dans notre collectivité, nous ouvrons progressivement notre GLPI initialement dédié IT pour d'autres demandes internes : une seule instance pour mutualiser l’hébergement, les sauvegardes, l'administration, les notifications. (une seule entité)

nous utilisons formcreator avec le portail simplifié pour les formulaires de demandes avec des tickets attribués à des groupes ( finances, entretien locaux, déménagements, logistique et d'autres à venir).
nous avons un profil de p_technicien SI qui voit les tickets et le parc et un profil  P_support (pour les autres techniciens) qui ne voient que les tickets qui sont affectés à leur groupe. et qui peuvent escalader à d'autres groupes (si jamais la demande )

pour le demandeur c'est plus simple : un seul portail de demande.
pour l'admin GLPI pareil : pour creer un nouveau service je frée un nouveau groupe 'G_Finances', G_plombiers, G_Mecaniciens_auto, un formulaire dédié dans formcreator, un gabarit de ticket  épicétou.  un peu de formation aux nouveaux utilisateurs, pour expliquer MES règles d'utilisation ( au moins une tâche obligatoire, solution obligatoire, envoi de suivi de prise en charge)


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#4 2020-11-30 12:39:36

PatatorMan
Member
Registered: 2008-04-03
Posts: 50

Re: GLPI pour d'autres services que IT ?

Merci pour ces premières réponses. J'étais pas chaud pour tout mettre sur une même instance, mais je vais y réfléchir du coup :-)
Si d'autres utilisateurs peuvent nous expliquer comment ils ont mis en place des solutions similaires, ça m'intéresse car toutes les infos sont bonnes à prendre.

Offline

#5 2020-11-30 12:53:47

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,168

Re: GLPI pour d'autres services que IT ?

j'ai lu sur ce forum d'autres utilisations qui utilisaient les entités pour  représenter les services en charge du ticket, je ne suis pas fan.
ça complique drôlement l'utilisation il faut changer d'entité pour chaque service, il y a beaucoup de transfert de tickets à corriger. mais ça semble également possible. à étudier si vous voulez gérer des inventaires séparés)

on a vu beaucoup de posts liés à ce fonctionnemet sur ce forum (ce n'est pas une preuve absolue : ceux pour qui ça marche n'ont pas de raison de poster)


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#6 2020-11-30 13:16:33

Jean-Christophe
Moderator
Registered: 2007-08-22
Posts: 734

Re: GLPI pour d'autres services que IT ?

Je confirme la réflexion de LaDenrée sur le choix de faire ou non des sous-entités.

La question est de savoir si il y aura un inventaire séparé et si il y est possible de se passer des transferts entre entité (principalement des tickets).
Si les réponses sont OUI et OUI, je trouve que la sous-entité peut avoir du sens. Dans tous les autres cas, je pense que ça complexifie plus que ça n'apporte de solution.

Offline

#7 2020-12-02 16:58:18

eckorion
Member
Registered: 2016-03-29
Posts: 53

Re: GLPI pour d'autres services que IT ?

Bonjour,
Pour ma part j'utilise GLPi pour gérer toutes les demandes :

- RH
- Finance
- Assistance
- Scolarité (il s'agit d'une université)
et même registre santé et sécurité au travail.

Je me suis tout particulièrement appuyé sur le plugin Formcreator qui permet de proposer une interface conviviale.
N'hésitez pas si vous voulez plus d'informations

Offline

#8 2020-12-02 17:52:30

G2F
Member
Registered: 2017-11-06
Posts: 26

Re: GLPI pour d'autres services que IT ?

Bonjour,
Dans ma DSI, nous utilisons GLPI depuis de nombreuses années pour nos besoins d'inventaire du parc et la gestion des incidents.
Nous avons fait des envieux dans d'autres services : simplicité d'utilisation, centralisation des demandes, traçabilité des actions, etc.
Du coup, nous avons customisé GLPI pour :
- le service travaux : gestion des demandes de petits ou gros travaux (+ projet d'inventorier les bâtiments et équipements à coupler avec la gestion des demandes d'intervention et la gestion de projet entretien/rénovation)
- le service transport : inventaire des véhicules et gestion des demandes d'intervention sur les véhicules.
Nous avons fait le choix de séparer chaque instance (serveurs dédiés) que nous avons customisé avec des nom/logo, charte graphique, menus, notifications, etc, différents.
Ce choix s'est également imposé pour coller au plus juste à l'organisation et au mode de fonctionnement de ces services sans monter une usine à gaz.
Du coup aujourd'hui, de plus en plus de services voudraient avoir leur propre GLPI...


Ubuntu 22.04 LTS / PHP 8.1 / Apache 2.4.52 / MySQL 8.1.2 / GLPI 10.0.5

Offline

#9 2020-12-09 11:35:51

PatatorMan
Member
Registered: 2008-04-03
Posts: 50

Re: GLPI pour d'autres services que IT ?

Merci pour vos témoignages tous très instructifs.

Offline

#10 2021-01-29 15:36:21

fucce
Member
Registered: 2012-04-13
Posts: 72

Re: GLPI pour d'autres services que IT ?

Bonjour, je suis confronté au même problématique (lister les demandes RH) alors j'ai crée des catégories spécifiques avec des règles métiers. Par défaut ces catégories sont affectées au bon service mais les membres de ce service doivent pouvoir prendre en charge ces tickets. Mon soucis est de faire un filtre dans la liste des techniciens selon le service mais je ne vois pas comment faire...
https://forum.glpi-project.org/viewtopic.php?id=280332


GLPI 10.0.7
Apache 2.4.55
PHP Version 8.1.16
MySQLi 8.1.16

Offline

#11 2021-01-29 16:12:30

PatatorMan
Member
Registered: 2008-04-03
Posts: 50

Re: GLPI pour d'autres services que IT ?

fucce wrote:

Bonjour, je suis confronté au même problématique (lister les demandes RH) alors j'ai crée des catégories spécifiques avec des règles métiers. Par défaut ces catégories sont affectées au bon service mais les membres de ce service doivent pouvoir prendre en charge ces tickets. Mon soucis est de faire un filtre dans la liste des techniciens selon le service mais je ne vois pas comment faire...
https://forum.glpi-project.org/viewtopic.php?id=280332

Bonjour,
Organiser GLPI en entités (IT, RH ...) vous permettra d'affecter des profils différents par entité (ex : un utilisateur RH est en post-only sur l'entité IT, mais technician sur l'entité RH).
De mon côté l'organisation par entités est déjà en place pour les différentes filiales donc je préfère carrément mettre en place un 2ème GLPI spécifique.

Offline

#12 2022-02-17 10:10:27

Sico31
Member
Registered: 2018-09-24
Posts: 596

Re: GLPI pour d'autres services que IT ?

Nous utilisons GLPI pour gérer une partie RH.
Pour cela nous avons mis en place une batterie de formulaires dédiés ET une sous-entité.
La sous-entité nous permet ainsi de mieux gérer les droits des utilisateurs concernés (self_service sur la partie IT, gestionnaire sur la partie RH) ainsi que l'accès aux formulaires dédiés (FC ne s'appuyant toujours pas sur des groupes d'utilisateurs sad ).
Il est prévu de faire la même chose pour le service Imprimerie


Manger un castor, c'est sauver un arbre.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort ; c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con, c'est pareil !

Offline

Board footer

Powered by FluxBB