You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2018-12-07 12:02:59

maksi
Member
Registered: 2018-12-07
Posts: 1

Pb collecteur de mail

Bonjour à tous,

GLPI version 9.3.0

Voici mon problème : GLPI fonctionne parfaitement mais de temps en temps un mail envoyé à GLPI reste non traité dans la boite de réception (et donc pas de ticket créé).
Le mail est lue par GLPI mais voici les infos remonté par GLPI en mode debug quand je fait "récupérer les courriers maintenant" :

- Nombres de messages : disponibles=1, récupérés=1, refusés=0, erreurs=1, en liste noire=0

- log  php-errors : [2018-12-07 10:53:05] glpiphplog.DEBUG: Config::getCache() in /usr/share/glpi/inc/config.class.php line 2931
CACHE cache_trans Zend\Cache\Storage\Adapter\Apc  {"user":"2@srv-glpi","mem_usage":"0.009\", 1.81Mio)"}

- log sql-error :

glpisqllog.ERROR: DBmysql::query() in /usr/share/glpi/inc/dbmysql.class.php line 180
*** MySQL query error:
  SQL: INSERT INTO `glpi_tickets` (`content`, `name`, `urgency`, `requesttypes_id`, `entities_id`, `status`, `impact`, `priority`, `users_id_recipient`, `itilcategories_id`, `date`, `global_validation`, `type`, `date_creation`, `date_mod`) VALUES ('Blabla')
  Error: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near 'blabla' at line 1
  Backtrace :
  inc/dbmysql.class.php:918
  inc/commondbtm.class.php:537                       DBmysql->insert()
  inc/commondbtm.class.php:974                       CommonDBTM->addToDB()
  inc/mailcollector.class.php:592                    CommonDBTM->add()
  inc/mailcollector.class.php:1658                   MailCollector->collect()
  :                                                  MailCollector::cronMailgate()
  inc/crontask.class.php:836                         call_user_func()
  front/cron.php:83                                  CronTask::launch()
  {"user":"@srv-glpi","mem_usage":"2.135\", 20.95Mio)"}
[2018-12-07 10:55:04] glpisqllog.ERROR: DBmysql::query() in /usr/share/glpi/inc/dbmysql.class.php line 180

Info sur le serveur ou est installé GLPI :

Apache/2.4.6
mysql  Ver 15.1 Distrib 10.1.35-MariaDB
CentOS Linux release 7.5.1804

Est ce que quelqu'un saurait me dire quel est le problème ?

Merci d'avance

Offline

#2 2019-01-14 11:53:20

Tadek
Member
Registered: 2017-12-15
Posts: 12

Re: Pb collecteur de mail

Bonjour,

Et bien j'ai exactement la même erreur, et je ne trouve pas de solution.

J'ai actuellement 4 messages. La connexion IMAP se fait sans problème, donc ce n'est aps un pb de connexion
disponibles=4, récupérés=4, refusés=0, erreurs=4, en liste noire=0

2019-01-14 10:28:27] glpisqllog.ERROR: DBmysql::query() in /var/www/html/glpi/inc/dbmysql.class.php line 177
  *** MySQL query error:
  SQL: INSERT INTO `glpi_tickets` (`content`, `name`, `urgency`, `requesttypes_id`, `entities_id`, `status`, `impact`, `priority`, `users_id_lastupdater`, `users_id_recipient`, `itilcategories_id`, `date`, `global_validation`, `type`, `date_creation`, `date_mod`) VALUES ('................................................................................ Bla bla')
  Error: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near 'DEBUT DU MAIL' at line 1
  Backtrace :
  inc/dbmysql.class.php:921                         
  inc/commondbtm.class.php:648                       DBmysql->insert()
  inc/commondbtm.class.php:1127                      CommonDBTM->addToDB()
  inc/mailcollector.class.php:711                    CommonDBTM->add()
  front/mailcollector.form.php:77                    MailCollector->collect()
  {"user":"155@SRV","mem_usage":"0.431\", 4.07Mio)"}

Merci pour votre aide

Offline

#3 2019-01-14 12:39:25

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,167

Re: Pb collecteur de mail

j'imagine que dans un des champs (description ou titre) vous avez un caractère spécial qui n'est pas échappé.
l'info qui permettrait de l'identifier est dans le texte que vous avez remplacé par 'blabla'


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#4 2019-01-14 15:57:57

Tadek
Member
Registered: 2017-12-15
Posts: 12

Re: Pb collecteur de mail

Merci,

Le titre et corps du mail sont plus que simples. Rien de spécial.
Par contre, en faisant des tests, je remarque qu'il est impossible de récupérer les mails transférés au collecteur

Offline

#5 2019-01-14 16:31:07

Tadek
Member
Registered: 2017-12-15
Posts: 12

Re: Pb collecteur de mail

Bon, j'ai bien compris le problème.
En fait il n'y a pas de problème des mails transférés.

Par contre, quand on a un texte avec une apostrophe ('), et bien cela les met en erreur à chaque fois à la récupération par le collecteur.
J'ai pris le même mail en enlevant les apostrophes, ca passe sans problème. Je vais donc chercher dans cette direction, mais je suis preneur si vous avez des pistes ou des solutions ;-)

Offline

#6 2019-01-14 18:15:02

Tadek
Member
Registered: 2017-12-15
Posts: 12

Re: Pb collecteur de mail

J'ai pu contourner le problème.

Lorsque nous mettons l'option "Utiliser du texte riche pour l'assistance" sur "OUI", nous n'avons plus d'erreur.

Lorsque que cette option est sur "NON", nous avons l'erreur si le collecteur récupère des mails avec une apostrophe. Le ticket n'est donc pas créé.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB