You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2024-11-15 11:29:16

roronoa
Member
Registered: 2024-05-17

Inventaire incomplet de l'agent GLPI

Bonjour,

Suite à une installation de l'agent GLPI sur un certains nombre de PC, j'ai une liste de plusieurs logiciel du parc informatique, cependant je m'aperçois que pour certains PC il manque des logiciels et pas pour d'autre, les PC en question ont bien le logiciel et non un raccourci du logiciel.

Pourquoi cette remonté partielle ?
Quelle solution apporté à ce problème?

Merci d'avance pour votre collaboration.

#2 2024-11-19 11:37:28

gbougard
Moderator
From: Montpellier, France
Registered: 2021-07-21
Website

Re: Inventaire incomplet de l'agent GLPI

Bonjour roronoa,

est-ce que par hasard cela ne concernerait pas des logiciels installés dans l'espace utilisateur ? (en présumant que tu parles d'une utilisation sur windows comme statistiquement les gens qui parlent de ce sujet sont sur windows)

Si c'est le cas, il y a une option que tu peux activer à l'installation pour inventorier les logiciels installés dans les profils utilisateurs : scan-profiles
Avec l'installeur windows, il faut ajouter: SCAN_PROFILES=1

GLPI-Agent developer from Teclib' and GLPI-Network team
Previously FusionInventory-Agent maintainer

#3 2024-11-19 14:57:01

roronoa
Member

Affirmatif c'est bien une infra windows

L'agent se trouve dans C:\Program Files\GLPI-Agent et il a été installé avec le compte admin , du coup il est accessible à tout les utilisateurs

Je vais voir pour l'option à activer si ca va changer la donne

Last edited by roronoa (2025-02-18 10:44:05)

#4 2024-12-03 11:12:25

roronoa
Member

Bonjour, j'ai changer la valeur a 1 dans le fichier agent.cfg ensuite "net stop GLPI-Agent && net start GLPI-Agent" puis j'ai forcer l'inventaire mais rien de nouveau

#5 2024-12-03 12:13:37

gbougard
Moderator
Website

Alors pour savoir de quoi il en retourne, il va falloir donner plus de précision.

Si ça ne te pose pas de problème, peux-tu partager l'output de la commande suivante à exécuter depuis une console administrative et depuis le dossier d'installation de l'agent ?

glpi-inventory --partial=software

Après, tu peux déjà juste partager l'élément du json qui apparaît sur un poste mais pas sur un autre. Ensuite, il faudra préciser comment tu vérifies que le logiciel est effectivement installé et si possible nous dire comment il l'a été.

#6 2024-12-04 13:47:23

roronoa
Member

Pour contextiser , j'ai installé à la main un logiciel nommée "portail" avant d'installer l'agent glpi 1.11 sur tout mon parc informatique afin d'être sur que tout le monde aie la dernière version et ce avec le compte admin.

Sur une cinquantaine de pc, seulement 3 mon remonté l'inventaire avec le logiciel portail en question, qui ce trouve à cet emplacement "C:\Portail" pourtant tout les agents communiquent avec le serveur;

Que ce soit sur l'interface web {Parc>Logiciels}, dans le fichier .json dans {Parc>Ordinateurs>(ordinateur en question)>Ordinateur>Informations d'inventaire
} ou via PowerShell avec la commande

.\glpi-inventory --partial=software

je ne vois pas le logiciel "Portail". De même avec la commande

Get-WmiObject -Class Win32_Product | Select-Object -Property Name

le logiciel n'apparait pas dans la liste

Est-ce que par hasard il serait possible qu'un logiciel installé à la racine de C: ou du moins hors du dossier "Programmes" et "Programmes (x86)" ne soit pas remonté/reconnu ? Si oui alors voila mon erreur

PS: pour l'output de

glpi-inventory --partial=software

la sortie est immense et ne contient pas de résultat pour "Portail" (ctrl f) + lire les 3228 lignes une par une mad

#7 2025-02-18 12:27:56

roronoa
Member

petit up

Dans le fichier agent.cfg j'ai rajouté ces 2 paragraphes

# send tasks results to a GLPI server
server = http:// 192.168.***.*** /front /inventory.php

# Répertoires supplémentaires à scanner
scan-dirs = C:, C:\Program Files, C:\Program Files (x86), C:\PORTAIL

Ca ne fonctionne toujours pas

Last edited by roronoa (2025-02-18 12:28:33)

#8 2025-02-18 13:50:57

gbougard
Moderator
Website

Alors déjà, tu peux virer la partie "/front/inventory.php" de l'url, ce n'est indispensable, à moins que tu aies des règles dans ta configuration Apache (ou autre serveur http) qui ne le permette pas.

Sinon l'option "scan-dirs" n'est pas supportée par l'agent GLPI, je ne sais pas d'où tu la sors. Par contre, l'option scan-homedirs existe, mais elle n'a pour objet que de détecter des machines virtuelles définies dans les dossiers utilisateurs (par exemple des VM de type VMware).

Mais, c'est peut-être l'option scan-profiles que tu voulais activer (et j'en parlais déjà dans ma première réponse) ? Cette option permet de détecter les logiciels installés dans l'environnement des utilisateurs et qui n'apparaissent donc pas au niveau du système. Il faut définir cette option à 1 pour l'activer.

Pour info, sur windows, la configuration est à définir dans la base de registre, pas dans le fichier conf. Et il faut toujours redémarrer le service ensuite.

Aussi, l'agent ne scanne pas les dossiers pour trouver des logiciels. Il se base essentiellement sur le scan des clés de registre sous SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Uninstall. Il détecte aussi d'autres cas comme les installations via le Store sur la base d'un script PS.

#9 2025-02-19 15:32:48

roronoa
Member

[RESOLU]

pour /front/inventory.php cela viens du fait que j'ai suivi un tuto qui indiquait ce chemin...

j'ai changé la valeur pour "server" mettant simplement http://adresseIP
et la valeur "scan-homedirs" et "scan-profiles" à "1"

Ca fonctionne, top merci beaucoup

Last edited by roronoa (2025-02-19 15:35:21)

Board footer