You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2020-07-31 14:35:32

David_G
Member
Registered: 2019-05-16
Posts: 28

Scan FusionInventory à distance

Bonjour,

sur notre parc, nous avons des VCenter sur lesquels sont centralisés plusieurs ESX.

Grâce à l'agent "fusioninventory-esx", nous pouvons inventorier nos ESX sans problème.

Par contre, le VCenter est une appliance VMware sur laquelle il nous est impossible d'installer quoique ce soit.

Est-ce qu'il existerait un agent ou une option dans FusionInventory pour qu'il aille chercher les informations, un peu comme "fusioninventory-esx" le fait, s'il vous plaît ?

Je suis en train d'étudier la partie collect, mais j'ai l'impression que ça ne collecte qu'en local...

Peut-être existe-t-il une autre solution à laquelle je n'ai pas pensé, auquel cas je suis tout ouï.

Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider.

Bon après-midi et bon week-end.

Offline

#2 2020-08-14 07:47:57

Julien.Garrido
Member
Registered: 2019-12-23
Posts: 97

Re: Scan FusionInventory à distance

Bonjour,

Tu inventories directement les ESX ou tu interroges le Vcenter?
Le Vcenter est interrogeable directement par Fusion Inventory et remonte les ESXs dans la foulée.
Par contre il n'est pas possible de remonter les informations systèmes du Vcenter en l'état et je ne recommande pas d'installer un outil tiers sur le Vcenter.

De quelles informations as-tu besoin?

Offline

#3 2020-08-24 07:45:40

David_G
Member
Registered: 2019-05-16
Posts: 28

Re: Scan FusionInventory à distance

Bonjour,

merci pour ce retour et désolé pour la réponse tardive (je rentre de congés).

Les ESX sont interrogés via leur VCenter.

Comme tu dis, nous ne souhaitons pas installer quoique ce soit sur les VCenter. C'est pour cette raison que je souhaite les scanner via une autre méthode.

Les info dont j'ai besoin sont les infos habituelles remontées par FusionInventory.

Bonne journée.

Offline

#4 2020-08-24 08:47:23

Julien.Garrido
Member
Registered: 2019-12-23
Posts: 97

Re: Scan FusionInventory à distance

Sur le Vcenter à mon avis impossible de remonter des informations spécifiques à la machine.
Au mieux vous aurez quelques informations systèmes sur le Vcenter si celui-ci est virtualisé sur les ESXs inventoriés.
C'est une problématique courante avec les appliances (comme Sophos, Checkpoint etc par exemple). Si impossibilité d'installer un agent ou de faire des requêtes SNMP pas d'information.

J'ai contourné le problème en poussant manuellement Fusion sur un équipement sans installation quand c'est possible mais sur un Vcenter je ne pense pas que ça soit jouable et ça commence à être de la bricole difficile à maintenir.

Vous pouvez envisager de produire un fichier xml en interrogeant le Vcenter via du Powershell pour l'intégrer ensuite dans GLPI.

Offline

#5 2020-08-24 12:01:02

Jean-Christophe
Moderator
Registered: 2007-08-22
Posts: 734

Re: Scan FusionInventory à distance

Par contre, il est possible d'inventorier les appliances vcenter en SNMP (il faut activer le SNMP dans les vcenter d'abord).
Ils sont alors catalogués en network device mais on récupère pas mal d'info.

Offline

#6 2020-08-28 15:39:05

philippe.nicolas
Member
Registered: 2017-04-13
Posts: 90

Re: Scan FusionInventory à distance

Bonjour,

Pour ma part, je remonte les ESX sans problèmes. Ils remontent bien dans les ordinateurs (et non pas dans le matériel réseau). Une rubrique permet de visualiser toutes les VM hébergées sur l'ESX sélectionnée. Pour que tout ça fonctionne, il faut utiliser "Authentification pour les matériels distants (VM) dans fusioninventory". Il faut donc connaître l'identifiant et le mot de passe pour se connecter à l'ESX.
En espérant que cela peut vous aider...

Last edited by philippe.nicolas (2020-08-28 15:42:53)

Offline

#7 2020-09-01 15:51:06

David_G
Member
Registered: 2019-05-16
Posts: 28

Re: Scan FusionInventory à distance

Bonjour à tous,

mes ESX et les VM hébergés remontent sans souci. L'agent FusionInventory-ESX fait vraiment bien le taf.

Mon seul problème si situe au niveau du VCenter. Mais tant pis, nous avons décidé qu'on se passerait de l'inventaire pour ce type de machine ; création d'une fiche à la main, saisie des quelques info indispensables et c'est parti.

Merci à vous pour votre aide.

Bonne journée.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB