You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2011-08-04 09:59:19

lansing
Member
Registered: 2010-09-23
Posts: 37

Champs obligatoires + multiples élements associés

Bonjour,

Dans un ticket, tout comme il est obligatoire de séléctionner une catégorie, forcer à choisir le type (plutôt que tout avoir en "incident" par defaut) + élement associé (plutôt que "general" par defaut).
Et d'ailleurs sur certains tickets il serait interessant je pense d'associer plusieurs élements : ordinateur + logiciel par exemple.

Voili voulou....

Offline

#2 2011-08-04 12:48:47

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,278

Re: Champs obligatoires + multiples élements associés

lansing wrote:

Et d'ailleurs sur certains tickets il serait interessant je pense d'associer plusieurs élements : ordinateur + logiciel par exemple.

Pour moi, un ticket ne doit porter que sur un élément (comme ça, on sait que la solution porte uniquement sur ce problème de cet élément).
Par contre, rien ne vous enpêche de créer un ticket sur un autre élément que vous liez au ticket initial


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#3 2011-08-18 15:44:52

lansing
Member
Registered: 2010-09-23
Posts: 37

Re: Champs obligatoires + multiples élements associés

Je viens d'avoir un exemple typique "simple" : l'installation d'une imprimante sur un poste utilisateur, il faudrait par exemple indiquer en éléments associés le PC + les imprimantes.

Offline

#4 2013-10-22 14:20:20

ldcglpi
Member
Registered: 2009-06-04
Posts: 102

Re: Champs obligatoires + multiples élements associés

bonjour,

je viens de tomber sur ce poste et je suis également de cet avis, il serait très utile de pouvoir associer plusieurs éléments associés (plusieurs logiciels ou plusieurs ordi ou encore plusieurs logiciels et plusieurs matériels) à un seul ticket.


GLPI v0.83.7 - OCS-ng v2
Utilisation de GLPI depuis le 01/02/2009

Offline

#5 2014-04-26 15:58:02

kao
Member
Registered: 2014-04-26
Posts: 17

Re: Champs obligatoires + multiples élements associés

Bonjour, je fais un petit Up sur le sujet:
Je suis intéressé par cette fonctionnalités, pouvoir associer plusieurs équipements à un ticket  me parait intéressant.
Un bug peut engager plusieurs équipements et nécessiter la mise à jour d'un logiciel sur un PC ainsi que d'un firmware sur un périphérique ou l'équipement réseau.

Un bug peut aussi être générique et nécessiter une intervention ou une mise à jour sur un ensemble d'éléments identiques.

Actuellement, il faut générer un ticket par équipements et les lier pour pouvoir les traiter par un seul ticket.

Pour moi, il serait intéressant de pouvoir associés un ticket à plusieurs machines.
Cela permettrais d'éviter la multiplication de ticket identique et faciliter la recherche dans l'historique des tickets.

Last edited by kao (2014-04-26 15:58:21)

Offline

#6 2014-05-01 19:18:19

belu33fr
Member
Registered: 2011-03-25
Posts: 145

Re: Champs obligatoires + multiples élements associés

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce post. Je suis d'accord avec la demande. Par contre je suis tout à fait d'accord avec Yllen mais le lien n'est pas satisfaisant car il faut recopier tout un tas d'informations qui ne sont pas "individuelles". Je ne parle même pas de la planification dans la tache de chacun des équipements. Si il faut faire 2 ou 3 tickets, ca va mais quand il faut faire la mise à jour d'un parc ... je ne parle pas du boulot administratif pour créer tous ces tickets et toutes ces taches.
A moins qu'il y ait une solution que je n'ai pas trouvée.

Donc, le meilleur compromis serait de pouvoir créer des copies de l'original en donnant simplement l'équipement ou de faire l'inverse: selectionner n équipements et créer un ticket "modele temporaire" pour le besoin.

Bon courage et merci encore pour votre remarquable boulot

Offline

#7 2014-05-04 19:27:43

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,278

Re: Champs obligatoires + multiples élements associés

Pour moi, si l'incident concerne plus de 2 équipements, comme la mise à jour du parc, ce n'est plus un incident mais un problème.
Et avec un problèmes, vous pouvez ajouter plusieurs élements différents, de différents types (ordinateur, logiciel...).

Concernant la création d'un ticket qui ressemble à un autre, il suffit de créer un ticket vide et d'instiquer qu'il duplique tel ticket (dans ticket lié).
De ce fait quand vous résolverez le premier ticket, tous les tickets dupliqués seront résolus également.


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#8 2014-05-09 18:50:33

kao
Member
Registered: 2014-04-26
Posts: 17

Re: Champs obligatoires + multiples élements associés

Merci pour votre réponse, et désolé pour la mienne tardive, mais c'est la séparation tickets/problèmes qui n'est pas très claire pour moi.

Pour moi  une fiche "problème" permet de traiter les situations d'ordre général, comme "Lenteur Réseau du 9 mai" par exemple.
A cette fiche, on peut associer plusieurs tickets comme "Crash du serveur 12" et "Mise à jour du firmware pour certains switchs Cisco",   le dernier ticket concernant plusieurs équipement réseau

Attacher plusieurs machines à un ticket, c'est moins de boulot, et ça limite l'éparpillement de l'information.
Actuellement, un ticket est déclaré "Maître" et les autres sont "Esclaves" de celui ci, mais comme on peut toujours ajouter un suivi sur un ticket esclave, l'information peut ne pas être vu par la personne qui ne lit que le ticket "Maître".

Pouvoir attacher plusieurs éléments directement à un ticket permettrait d'éviter ça je pense.

La duplication de ticket, me semble n'être qu'en apparence, puisque si j'applique une modification de statuts sur le ticket maître, elle ne se propage pas aux entités esclaves.

Mon but est de limiter le nombre de ticket apparent et d'éviter les doublons surtout s'ils comportent des informations différentes.

Offline

#9 2014-05-20 13:18:41

kao
Member
Registered: 2014-04-26
Posts: 17

Re: Champs obligatoires + multiples élements associés

Plus j'avance dans la mise en place de GLPI pour ma structure plus je pense que pouvoir associer plusieurs éléments à un seul ticket me semble idéal. Dans l'hypothèse où je souhaites faire cela pour ma plate-forme, quelle serait la solution la plus simple?
-Modifier le code php directement dans mon installation?
-Devellopper un plug-in?
-et/ou proposer une modification du code directement pour le projet.
Je ne maîtrise pas le php, mais je peux me pencher dessus ou (peut être) trouver quelqu'un pour le faire.
Merci d'avance pour vos conseils.

Offline

#10 2014-06-30 10:49:38

Drou
Member
Registered: 2014-06-03
Posts: 4

Re: Champs obligatoires + multiples élements associés

Bonjour,

je me permets de relancer ce sujet car fortement intéressant et utile dans le cadre d'affectation multiple de matériel

Dans un but d'uniformiser les choses, cette option serait bénéfique et moins fastidieuse qu'actuellement

Offline

#11 2014-07-02 15:48:31

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Champs obligatoires + multiples élements associés

je viens de créer un ticket pour discussion sur le sujet pour intégration dans une future version :
https://forge.indepnet.net/issues/4992


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#12 2014-07-02 16:39:06

Drou
Member
Registered: 2014-06-03
Posts: 4

Re: Champs obligatoires + multiples élements associés

Super ..

merci pour ce retour

dans l'attente!..

Offline

#13 2014-08-01 10:40:23

kao
Member
Registered: 2014-04-26
Posts: 17

Re: Champs obligatoires + multiples élements associés

Cool, ce serait top de pouvoir faire cela.
La fiche problème permet déjà de faire ça avec l'onglet "Eléments".
Il est peut être possible d'activer la même chose pour les Tickets.

Merci à vous,
Cordialement,
Kao

Offline

#14 2015-01-28 10:51:54

Pierre2Paris
Member
Registered: 2015-01-21
Posts: 3

Re: Champs obligatoires + multiples élements associés

Bonjour,

MoYo wrote:

je viens de créer un ticket pour discussion sur le sujet pour intégration dans une future version :
https://forge.indepnet.net/issues/4992

Super boulot, bien documenté, nous attendons avec impatience.
Existe t'il un backport pour une version 0.84.7?  si oui où puis je le trouver ?

Offline

#15 2015-04-19 21:38:52

kao
Member
Registered: 2014-04-26
Posts: 17

Re: Champs obligatoires + multiples élements associés

La fonctionnalité est maintenant présente dans la version 0.85.3, j'ai pu l'essayer sur un VM de test et je trouve que c'est une réussite.
Merci au développeurs, beau boulot, ça va bien nous aider.
Cordialement,
Kao

Offline

#16 2015-07-13 09:01:35

chauchse
Member
Registered: 2012-09-21
Posts: 58

Re: Champs obligatoires + multiples élements associés

Bonjour,

L'ajout de cette nouvelle fonctionnalité permet de gagner un temps considérable. Merci au développeurs.

Je suggère une amélioration. Plutôt que d'utiliser une liste déroulante afin de sélectionner les éléments à lier, d'utiliser une liste de case à cocher (ou du DRAG & DROP).
Cette méthode permettrait de valider en une seule fois la sélection des items à lier et d'écourter le processus de sélection qui peut s’avérer long lorsqu'il y a un certain nombre d'éléments à lier. (Moins que de créer un ticket par élément lié wink )

Bonne journée


GLPI 9.2 -  Ubuntu 14.04.4 LTS

Offline

Board footer

Powered by FluxBB