You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2009-08-28 09:24:33

ad.aimm
Member
Registered: 2007-03-16
Posts: 49

demande de précision sur "Logiciels"

bonjour,

J'ai pu constater avec grand bonheur que la section logiciel avait bcp évolué lors de son passage en 0.72. Je suis un peu perdu avec cette nouvelle mouture et le wiki ne me semble pas être à jour. Tout d'abord je trouve dommage qu'il n'y ait plus le système de comptage de licence aussi précis qu'avant. Donc je me suis rendu compte qu'on pouvait gérer des versions et des licences. les versions sont liées aux licences mais par contre on peut associer une version à un ordinateur mais aussi une licence et l'un indépendamment de l'autre. Je suis sur qu'il y a quelque chose de très logique, mais je n'ai pas encore trouvé. Quelqu'un saurait 'il m'expliquer comment utiliser cette section au mieux ?

merci d'avance,

ad

Offline

#2 2009-08-28 09:28:14

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: demande de précision sur "Logiciels"

Le comptage des installations est présent => constat technique
Le comptage des licences est présent => constat financier

>il n'y ait plus le système de comptage de licence aussi précis qu'avant
C'est à dire ? Sur l'onglet "Versions/Licenses" du logiciel, c'est pas précis ?

Une licence unitaire peut être attachée à une machine (depuis le formulaire de la licence uniquement, pour l'instant)

+


Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

#3 2009-08-28 09:42:19

ad.aimm
Member
Registered: 2007-03-16
Posts: 49

Re: demande de précision sur "Logiciels"

re,

si j'ajoute une licence via le bouton "ajout de licence" je ne peux associer une licence à un ordinateur, en revanche si je vais sur la fiche ordinateur je ne peux pas y associer une licence. par contre, si je créé une version via "ajout de version", depuis la fiche ordinateur je peux y associer une "licence", enfin une version. Bref, j'ai du mal à comprendre la logique, mais peut être que si je trouvais ce fameux constat technique et financier, j'en saurais plus... où est il ? je ne le vois pas ?

merci encore,

ad

Offline

#4 2009-08-28 09:45:22

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: demande de précision sur "Logiciels"

> je ne le vois pas ?

Ben sur la fiche du logiciel, premier onglet.

+


Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

#5 2009-08-28 10:08:42

ad.aimm
Member
Registered: 2007-03-16
Posts: 49

Re: demande de précision sur "Logiciels"

ah ce qui se nomme : "nombre d'installation" et "nombre de licence" ?

et ahhhh je crois que je viens de comprendre ! looooooool

on affecte une licence a un ordinateur via "ajout de licence" mais ce n'est pas pour autant qu'elle est installée...
et on installe une version (sous entendu une version de licence/"ajout de version") a un ordinateur via la fiche de l'ordinateur.

la licence représente le nombre acheté et la version représente le nombre installé réellement. si c'est bien, sa je trouve que c'est vachement tordu quand même.

donc moralité, il ne vaut mieux pas affecter une licence a un ordinateur mais uniquement affecter une version ce qui évite la confusion que je fais ?

Offline

#6 2009-08-28 10:12:50

Momo
Member
From: Montpellier
Registered: 2005-04-01
Posts: 21
Website

Re: demande de précision sur "Logiciels"

Oui, je suis d'accord.
Pour moi, c'est franchement un problème.
J'ai même réinstallé la version 0.71.5 avec un backup de mes bases pour vérifier que je ne rêvais pas.
Le problème pour moi est simple : dans les logiciels de chaque ordi, il n'y a plus de lien sur la licence installée.

C'est vraiment compliqué à gérer.
En effet, les licences sont achetés au coup par coup et facturées par équipe. Le lien vers une licence
particulière est vraiment indispensable.
Avec la nouvelle version, je sais juste que j'ai un logiciel installé, mais je n'ai aucun moyen de savoir si il y a une license correspondante.

Avant, on avait les champs suivants : Nom, Licences, Expiration, OEM, Acheté
et maintenant : Nom, statut, version.
Plus aucune info sur la license.

Pourtant l'info est disponible (mais difficilement).

Dans les logiciels, on trouve l'ordi sur lequel la license est installée (et encore, les liens ne sont pas créés lors de la mise à jour de la 0.71.5 -> 0.72.1). Du coup, énorme perte d'information. Travail de fou si il faut tout rerentrer à la main (400 machines, 3000 licences).

Je travaille avec glpi depuis 5 ans et c'est la première fois qu'une mise-à-jour me pose problème.
Je pense vraiment rester en 0.71.5.

Cordialement,

Offline

#7 2009-08-28 10:17:42

ad.aimm
Member
Registered: 2007-03-16
Posts: 49

Re: demande de précision sur "Logiciels"

c'est vrai qu'il y a un peu boulot au niveau des licences suite au changement de version... je comprends ceux qui ont vraiment bcp de licences à gérer.

néanmoins Momo, une chose vachement bien a été ajouté, c'est la gestion des licences multi entités car avant c'etait gratiné quand tu migrais des postes d'une entité à une autre.

perso, je pense que je vais laisser les licences en l'état et en faire le moins possible en attendant de voir les prochaines versions car le but est de ne pas tout reprendre à chaque nouvelle version.

Last edited by ad.aimm (2009-08-28 10:18:21)

Offline

#8 2009-08-28 10:31:56

Momo
Member
From: Montpellier
Registered: 2005-04-01
Posts: 21
Website

Re: demande de précision sur "Logiciels"

La nouvelle version apporte certainement des améliorations, comme toujours.
Cependant, dans mon travail de tous les jours, ça me pénalise vraiment.
Certaines licences ont un code d'install que je stocke dans les commentaires de la licence.
Lorsque je vais installer la license sur le poste, je ne peux plus passer simplement par
l'ordi (identifié par son numéro d'inventaire) pour retrouver la clef d'install, mais je dois
aller fouiller dans les logiciels pour trouver la license qui correspond à l'ordi que je cherche.
C'est un peu faire le boulot à l'envers. J'ai vraiment du mal àc omprendre la raison de la suppression
de ces infos. C'est valable pour ceux qui ont des licences site pour tous les logiciels, mais ça n'est pas
mon cas. Une license est une license. Commandée sur des crédits particuliers, etc.

A+

Offline

#9 2009-08-28 10:38:28

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Posts: 6,019
Website

Re: demande de précision sur "Logiciels"

Momo wrote:

J'ai vraiment du mal àc omprendre la raison de la suppression
de ces infos.

et moi j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi, alors que la version 0.72 est restée en beta test/RC pendant un bon bout de temps personne n'a jamais rien remonté dessus... c'est bizarre quand même non ?
parfois c'est à se demander si des gens prennent la peine de tester les versions et de faire des retours...

Offline

#10 2009-08-28 10:48:27

ad.aimm
Member
Registered: 2007-03-16
Posts: 49

Re: demande de précision sur "Logiciels"

moi je voulais comprendre le pourquoi du comment, pas me battre wink

est il prévu des évolutions au niveau de la partie logiciel ?

Offline

#11 2009-08-28 10:55:18

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Posts: 6,019
Website

Re: demande de précision sur "Logiciels"

ad.aimm wrote:

est il prévu des évolutions au niveau de la partie logiciel ?

il est prévu ça :
https://forge.indepnet.net/issues/show/1440

Offline

#12 2009-08-28 11:31:34

Momo
Member
From: Montpellier
Registered: 2005-04-01
Posts: 21
Website

Re: demande de précision sur "Logiciels"

Hmmm, pour ce qui est de la 0.72 bêta, il est vrai que je ne l'ai pas installé.
Mea culpa.
D'un autre côté, glpi est vraiment pour moi un outil de travail indispensable.
Vous allez me dire que ça devrait me motiver pour tester attentivement toutes les nouvelles version....
C'est sans doute vrai si je n'avais pas un labo de 250 personnes à gérer seul.

Donc, désolé de ne pas avoir remonté d'info avant. Je dois avouer que je suis les évolutions de GLPI
d'un peu trop loin...

Je suis juste surpris que personne n'ait remonté d'info à ce sujet.
Les licenses sont difficiles à gérer (peut-être juste dans mon cas). Je tiens déjà un fichier tableur à jour
avec toutes les commandes que je passe pour pouvoir m'y retrouver. Une fois que la commande est passée (par
le service financier) je la rentre dans glpi et je l'affecte à la machine. Il y a donc pour chaque license un numéro de commande et une date (que je mets dans les commentaires pour simplifier...).

Si ce lien n'est important que pour moi, je comprends ce soit abandonné. Snif.

Offline

#13 2009-08-28 11:37:19

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: demande de précision sur "Logiciels"

> Si ce lien n'est important que pour moi, je comprends ce soit abandonné. Snif.
Il existe. Il n'est simplement pas affiché (pour l'instant)

+


Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

Board footer

Powered by FluxBB