You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2023-07-28 08:23:53

Eric26
Member
From: Valence (26)
Registered: 2007-02-17
Posts: 433
Website

Tuto - GLPI 10 sur IIS - Sécurisation du dossier racine

Bonjour à tous,

La plupart utilisent un serveur Web Apache pour faire tourner leur GLPI mais certains (dont j'en suis) préfèrent ou sont contraints d'utiliser IIS.

Je ne reviendrai pas sur comment configurer et installer GLPI sur IIS car il y a de nombreux articles très bien faits sur le Net. Mais aucun ne précise exactement comment résoudre le message de sécurité "La configuration du dossier racine du serveur web n'est pas sécurisée car elle permet l'accès à des fichiers non publics. Référez-vous à la documentation d'installation pour plus de détails".

La doc GLPI indique un exemple de code à insérer sans préciser où ni comment faire pour que ça marche.

Voici donc la procédure :

1- Par défaut, IIS ne dispose pas de module "URL rewrite". Il faut le télécharger ici : https://www.iis.net/downloads/microsoft/url-rewrite
et l'installer sur le serveur IIS

2- Supposons que les fichiers de GLPI soient installés à la racine d'un disque G:\
          - Créez un fichier web.config dans le dossier G:\public\

          - Dans ce fichier web.config, insérez le code suivant :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<configuration>
    <system.webServer>
        <rewrite>
            <rules>
                <rule name="Rewrite to GLPI" stopProcessing="true">
                    <match url="^(.*)$" />
                    <conditions>
                        <add input="{REQUEST_FILENAME}" matchType="IsFile" ignoreCase="false" negate="true" />
                    </conditions>
                    <action type="Rewrite" url="index.php" appendQueryString="true" />
                </rule>
          </rules>
        </rewrite>
    </system.webServer>
</configuration>

          - Enregistrez le fichier

          - Dans la console IIS, sur votre site GLPI, Paramètres de base : Modifiez le chemin d'accès physique pour pointer sur G:\public

          - Dans le pool d'application, recyclez le pool GLPI

Et c'est fait ! La redirection d'url va rediriger l'accès depuis G:\public\ vers l'index.php de la racine et le message de sécurité n'apparait plus smile


Amicalement,
Eric
-------------------------------------------------------------
Prod : GLPI 10.0.9 - Serveur IIS8.5 (w2012r2) - PHP 8.1.21 - MySql 5.7.11 -- Test : GLPI 10.0.9 - Serveur IIS8.5 (w2012r2) - PHP 8.1.21 - MySql 5.7.11

Offline

#2 2023-07-31 18:18:39

cedric-anne
Administrator
Registered: 2018-07-02
Posts: 83

Re: Tuto - GLPI 10 sur IIS - Sécurisation du dossier racine

Bonjour,

Je me suis permis de retravailler la documentation officielle en piochant des éléments de ce tuto, cf https://github.com/glpi-project/doc-install/pull/85 et https://glpi-install--85.org.readthedoc … figuration .

N'hésitez pas à commenter les changements, ou à proposer les vôtres.

Merci pour votre contribution

Offline

#3 2023-08-01 05:10:04

FredericR
Member
Registered: 2023-02-09
Posts: 11

Re: Tuto - GLPI 10 sur IIS - Sécurisation du dossier racine

Bonjour,
le fonctionnement est défectueux dès lors qu'on teste sur un navigateur/poste vide (ie. qui n'a pas de cache pour glpi), idem pour la collecte des données par les agents elle ne fonctionne plus. Je me suis résolu à garder le message d'erreur puisque l'installation est fonctionnelle avec.
Il y a effectivement un énorme problème de documentation sur GLPI, les features s'accumulent mais les docs ne suivent pas du tout.

Last edited by FredericR (2023-08-01 05:16:27)

Offline

#4 2023-08-01 07:38:54

Eric26
Member
From: Valence (26)
Registered: 2007-02-17
Posts: 433
Website

Re: Tuto - GLPI 10 sur IIS - Sécurisation du dossier racine

cedric-anne wrote:

Bonjour,

Je me suis permis de retravailler la documentation officielle en piochant des éléments de ce tuto, cf https://github.com/glpi-project/doc-install/pull/85 et https://glpi-install--85.org.readthedoc … figuration .

N'hésitez pas à commenter les changements, ou à proposer les vôtres.

Merci pour votre contribution

Pas de soucis et avec plaisir wink

FredericR wrote:

le fonctionnement est défectueux dès lors qu'on teste sur un navigateur/poste vide (ie. qui n'a pas de cache pour glpi), idem pour la collecte des données par les agents elle ne fonctionne plus.

Je ne comprends pas "on teste sur un navigateur/poste vide". Je n'ai rencontré aucun problème suite à la configuration décrite.

Concernant l'agent GLPI, j'avoue que je ne l'utilise pas (encore) mais OCSInventory. Il est possible qu'il y ait un effet de bord mais il devrait se produire aussi sur un hébergement Apache ou autre car il ne s'agit que de la mise en place d'un rewrite-url; cette fonctionnalité étant native sur Apache.

A tester...


Amicalement,
Eric
-------------------------------------------------------------
Prod : GLPI 10.0.9 - Serveur IIS8.5 (w2012r2) - PHP 8.1.21 - MySql 5.7.11 -- Test : GLPI 10.0.9 - Serveur IIS8.5 (w2012r2) - PHP 8.1.21 - MySql 5.7.11

Offline

#5 2023-08-01 20:03:02

V1ru5
Member
Registered: 2022-07-25
Posts: 6

Re: Tuto - GLPI 10 sur IIS - Sécurisation du dossier racine

Pour ma part, ça a fonctionné et j'utilise l'agent GLPI.

Un grand merci à toi Eric26 .. smile

Offline

#6 2023-10-04 10:10:05

nico28400
Member
Registered: 2009-11-23
Posts: 50

Re: Tuto - GLPI 10 sur IIS - Sécurisation du dossier racine

Bonjour,

J'ai bien suivi la procédure et de mon coté, lorsque j’essaie d’accéder à mon GLPI il m'affiche une erreur de droits. (Sur Edge). Page blanche sur Firefox.
Donc pour le moment impossible de supprimer ce message.

De mon coté mon glpi pointe ici : c:\inetpub\wwwroot\glpi

si quelqu'un a une idée je suis preneur !

En vous remerciant

Nico

Offline

#7 2023-10-26 12:04:21

ashirogi
Member
Registered: 2023-10-26
Posts: 1

Re: Tuto - GLPI 10 sur IIS - Sécurisation du dossier racine

Bonjour,
cela a fonctionné ! merci !
juste que l'adresse srv-xxx/glpi/ fonctionne encore et affiche le message.
si je vais vers l'adresse srv-xxx/glpi/public c'est OK.

une idée pour bloquer la première ?
thx

Offline

#8 2023-12-20 12:13:27

nico28400
Member
Registered: 2009-11-23
Posts: 50

Re: Tuto - GLPI 10 sur IIS - Sécurisation du dossier racine

Bonjour Eric26

Dans ta console IIS, ou trouves tu "Paramètres de base" sur le site GLPI ??

Eric26 wrote:

          - Dans la console IIS, sur votre site GLPI, Paramètres de base : Modifiez le chemin d'accès physique pour pointer sur G:\public

          - Dans le pool d'application, recyclez le pool GLPI

Et c'est fait ! La redirection d'url va rediriger l'accès depuis G:\public\ vers l'index.php de la racine et le message de sécurité n'apparait plus smile


Car lorsque je suis sur mon site, j'ai plusieurs "menu" mais rien qui correspond à Paramètres de base.

En te remerciant.

Offline

#9 2023-12-21 03:06:52

cconard96
Moderator
Registered: 2018-07-31
Posts: 2,429
Website

Re: Tuto - GLPI 10 sur IIS - Sécurisation du dossier racine

nico28400 wrote:

Bonjour Eric26

Dans ta console IIS, ou trouves tu "Paramètres de base" sur le site GLPI ??

Eric26 wrote:

          - Dans la console IIS, sur votre site GLPI, Paramètres de base : Modifiez le chemin d'accès physique pour pointer sur G:\public

          - Dans le pool d'application, recyclez le pool GLPI

Et c'est fait ! La redirection d'url va rediriger l'accès depuis G:\public\ vers l'index.php de la racine et le message de sécurité n'apparait plus smile


Car lorsque je suis sur mon site, j'ai plusieurs "menu" mais rien qui correspond à Paramètres de base.

En te remerciant.

Dans la console IIS, sélectionnez votre serveur dans le panneau Connexions et sélectionnez Sites > Votre site GLPI sous cette connexion. Ensuite, dans le panneau Actions (à droite), vous verrez la liste des « Paramètres de base ».


GLPI Collaborator and Plugin Developer.
My non-English comments are automated translations. Sorry for any confusion that causes.
Mes commentaires non anglais sont des traductions automatiques. Désolé pour toute confusion qui cause.
Mis comentarios que no están en inglés son traducciones automáticas. Perdón por cualquier confusión que cause.

Offline

#10 2023-12-21 11:10:57

nico28400
Member
Registered: 2009-11-23
Posts: 50

Re: Tuto - GLPI 10 sur IIS - Sécurisation du dossier racine

Bon malheureusement ça ne fonctionne pas chez moi. J'ai une page blanche lorsque j'arrive sur mon GLPI ...
Je dois mal m'y rendre mais bon pas grave on va garder ce bandeau d'alerte qui ne gène en rien.

Offline

#11 2023-12-21 23:57:15

cconard96
Moderator
Registered: 2018-07-31
Posts: 2,429
Website

Re: Tuto - GLPI 10 sur IIS - Sécurisation du dossier racine

Bonjour,

Je ne peux pas aider davantage pour le moment. J'évite autant que possible IIS/Windows. La première fois que j'ai installé IIS, c'était hier pour trouver l'option "Paramètres de base" pour vous. Donc, je n'ai aucune idée de comment configurer quoi que ce soit.

De plus, même si vous pouvez ignorer cette configuration pour l'instant, elle sera obligatoire à partir de GLPI 10.1.


GLPI Collaborator and Plugin Developer.
My non-English comments are automated translations. Sorry for any confusion that causes.
Mes commentaires non anglais sont des traductions automatiques. Désolé pour toute confusion qui cause.
Mis comentarios que no están en inglés son traducciones automáticas. Perdón por cualquier confusión que cause.

Offline

#12 2023-12-22 12:50:54

nico28400
Member
Registered: 2009-11-23
Posts: 50

Re: Tuto - GLPI 10 sur IIS - Sécurisation du dossier racine

Bonjour,

pas de soucis CConard96, merci beaucoup pour votre aide.
En fouillant de nouveau j'ai enfin trouvé la solution ! Prêt pour la version 10.1 .. ;-)

Merci pour votre aide !

Nicolas

Last edited by nico28400 (2023-12-22 13:01:51)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB