You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2005-04-14 12:13:11

Enguerrand
Member
Registered: 2005-04-14
Posts: 2

Références matérielles et Clés primaires ...

Avant toutes choses, Merci aux dévellopeurs !
Il était quasi impossible de trouver ce genre de soft en Libre, et c'est une bonne chose de voir GLPI corriger cette erreur.
Je voulais apporter mon lot d'idées, d'améliorations à ce soft déjà très complet :

- je me demandais si il ne serait pas plus judicieux de mettre en place un système d'identification des différents matériels. Je m'explique, la clé primaire du matériel est pour le moment générée (INT) automatiquement, ce qui m'as amené à avoir des doublons comme 2 imprimante IM058 chose qui arrive quand on rentre un certain nombre de matériel surtout vers minuit ;-). Donc pourquoi ne pas baser une clé primaire sur deux attributs REF,NUM dont REF serait issue d'une liste de références laissé au bon vouloir de l'utilisateur ( moi par exemple imprimante=IM pc=PC écran=EC ...) et un numéro pour donnée une identification unique du style PC002, IM058, EC016 etc

- Une numérotation des composantes internes ne serait-elle pas utile, pour savoir si la pièce peut être remplacée immédiatement ?

- Idée/question Y-a-t-il un moyen de voir ou d'avoir un raport sur tout le matériel en stock (non attribué)

- Pour les grands parcs, les techniciens ne connaissant pas forcément tous les locaux et leur aménagement, il serait peut-être utile de rajouté un bouton écran plat dans les écrans, pour ne pas avoir à ce déplacer avec un bon vieux CRT bien lourd et une fois arrivé sur les lieux, s'apercevoir que sa mise en place est impossible faute de place.

Voilà c'était mes quelques idées, si vous n'en voulez pas, pas de lézard je les remet dans ma culotte comme dirait Renaud.

Bon courage pour la suite !

Offline

#2 2005-04-14 13:46:03

Satyan
Member
From: Ain
Registered: 2005-03-16
Posts: 186

Re: Références matérielles et Clés primaires ...

pour les écrans, il suffit d'insérer dans configuration/intitulés/types d'écrans : crt et tft, et de le sélectionner sur la fiche des écrans. Comme ça lorsque vous consultez les moniteurs vous savez si c'est un plat ou pas.

Satyan

Last edited by ylabbe (2005-04-14 13:48:14)


Satyan

Communiquer c'est commencer à exister.

Offline

#3 2005-04-14 14:01:26

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Références matérielles et Clés primaires ...

Merci pour les encouragements.

- pour l'unicité des identifiants nous ne pouvons pas trop faire autrement. C'est la méthode classique et adapté au niveau base de données. Vous pouvez aussi utiliser les numéro d'inventaire et de série pour gérer votre numérotation personnelle.

- Numérotation interne ??? c'est à dire. Pour l'instant nous ne gérons pas les pièces en stock mais cela devrait venir dans les versions futures.

- Pas de liste de matériel non attribué pour le moment. Seule solution : dans le liste des matériel faire un tri par contact. Quand il n'y a rien c'est que ce n'est pas attribué. Une autre solution commune : utiliser pour gérer les tsock un lieu spécicifique : "STOCK" par exemple

- Pour le gestion des TFT/CRT c'est vrai que nous n'y avons pas pensé. La solution de ylabbe est celle que je préconiserais aussi.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#4 2005-04-15 16:03:03

Enguerrand
Member
Registered: 2005-04-14
Posts: 2

Re: Références matérielles et Clés primaires ...

Merci pour les réponses.

Pour le numéro d'inventaire, c'est ce que j'ai fait mais cela ne garanti pas, justement, que celui soit unique.
Je n'est pas regardé dans la base mais à ce moment là, il me semble qu'il faudrait mettre l'attribut en UNIQUE. Dans ma conception d'un numéro d'inventaire, la liste de ceux-ci ne devrait pas contenir de doublons. C'était juste l'affaire d'une contrainte d'attribut en plus.

Pour la "numérotation interne", en fait je me suis mal exprimé. Il s'agit d'avoir une ID pour les composants internes d'un PC comme pour les périphériques, écrans et autres. Ceci permettrait d'avoir des cartes PCI, RAM et compagnie, en stock sans qu'elles soient dans des PC, un stock de pièces détachées en gros.

Voilà voilà.

wink

Last edited by Enguerrand (2005-04-15 16:04:07)

Offline

#5 2005-04-16 18:07:17

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Références matérielles et Clés primaires ...

Pour le stock de pièces détachées, c'est un projet mais pour le moment cela n'est qu'à cette étape.

Pour le numéro d'inventaire, cela est spécifique a votre entité. Vous pouvez mettre le champ en UNIQUE mais a vos risques et périls.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#6 2023-05-04 18:55:04

Mohamed.DJAZAYERI
Member
Registered: 2023-04-13
Posts: 1

Re: Références matérielles et Clés primaires ...

pour moi, j'ai modifié le type du champ serial les deux tables computers et printers, j'ai selectionné l'onglet structure puis j'ai coché le champ serial et j'ai selectionné Plus>Unique ... mais il faut être sûr qu'on n'a pas des doublons dans les numéros de série, pour moi j'avais deux numéro de série vide que j'ai utilisé pour deux gabarit (genre de template pour instancier des Item qui ont les mêmes informations , fabricant, type, modèle....etc ), c'est deux serial vide générent des erreurs à chaque fois que je mets le champ serial à Unique, donc, je n'ai pas pu modifé ce champ à unique qu'àprés avoir modifié les serial vide (j'ai introduit la partie fixe du numéro de série de mes PC & printer)

Offline

#7 2023-05-05 17:04:08

ipv15
Member
Registered: 2021-09-16
Posts: 87

Re: Références matérielles et Clés primaires ...

Perso, pour la gestion des stocks, j'ai fait un status "en stock" et j'ai aussi en lieu mes différents locaux de stockage.

Last edited by ipv15 (2023-05-05 17:07:46)


GLPI 10.0.10 - Windows Server 2016 - PHP 8.0.9 - MariaDB 10.4.20 -plugins "Form Creator" - "Champs supp" - "Gestion des commandes" - Firefox 102.5 ESR

Offline

Board footer

Powered by FluxBB