You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2007-01-29 18:50:30

nathdal01
Member
Registered: 2007-01-29
Posts: 3

extraction de données pour des statistiques d'appels

Bonsoir,

Nous aimerions faire des extractions de données pour fournir des stats
d'appels à notre directeur qui nous en a déjà demandés. Stats d'appels par
groupe, par personne, nb d'appels concernant un sujet etc... pourriez vous
svp me dire comment faire pour tout cela ?
Rappel : Glpi version 0.68.1 sur un serveur windows 2000

cordialement
nathalie

Offline

#2 2007-01-29 19:06:27

mma75
Member
Registered: 2007-01-26
Posts: 258

Re: extraction de données pour des statistiques d'appels

bonjour

Il est possible d'automatiser ce type de stat en utilisant des outils bureautiques de type excel ou access connectés directement à la base glpi via ODBC. c'est pratique, la mise en oeuvre est relativement simple et rapide (pas besoin de s'y connaitre en requete sql, les interfaces sont graphiques) il faut juste avoir quelques notions de base de données notamment au niveau des relations entre les différentes table et étudier un peu le model de donnée de glpi

A+

Offline

#3 2007-02-23 18:47:16

jsdx29
Member
Registered: 2006-09-24
Posts: 4

Re: extraction de données pour des statistiques d'appels

Bonjour à tous

Tout d'abord un grand bravo à toutes les personnes ayant participé à ce tres beau projet. C'est assez bluffant et on peut le dire, rien à envier aux mastodontes commerciaux que l'on peut trouver sur le marché (usines à gaz parfois trop compliquées ..... etc).
Bien évidement tout le monde souhaiterait y trouver immediatement ce dont il a besoin. Ce serait trop beau, et puis cela donnerait peut-être moins de vie au projet. En tout cas j'ai vu qu'il y avait plein de pistes interessantes en attente.
Je dois dire que je suis un tout nouvel adepte de GLPI, et bien qu' érudit en programmation PHP, je pense m'y plonger sérieusement dés que j'aurais un peu de temps.
En attendant je vais utiliser GLPI sur un projet assez conséquent et j'aurais besoin de sortir des "stats" à presenter mensuellement à la DSI. Actuellement et avec mes connaissances toutes récentes de GLPI je pense qu'il ya matiére à evolution sur ce sujet. Mon besoin consiste surtout à presenter des stats sur des demandes (Incidents ou services) reparties en differentes categories.
Quelqu'un a-t'il déjà exploré ce secteur et comment?  (Excel, requêtes SQL, ....) est-ce la solution, ou y en a t'il d'autres?

Last edited by jsdx29 (2007-02-23 19:06:35)

Offline

#4 2007-02-24 02:04:00

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: extraction de données pour des statistiques d'appels

stats par catégorie ?
Elles existent deja a priori


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#5 2007-02-28 08:46:12

jsdx29
Member
Registered: 2006-09-24
Posts: 4

Re: extraction de données pour des statistiques d'appels

bonjour,

Oui effectivement elles existent, elles permettent d'obtenir ls stats par utilisateurs et par activités. Mais mon besoin est plus global.I l me faudrait les stats non pas individuelles, mais pour les 3 en meme temps. Je m'explique: j'ai 3 personnes affectée au helpdesk, je voudrais les stats pour chacun d'entre eux, et les stats pour les 3 reunis. Je pense qu'il faudrait pouvoir les associer à un groupe et sortir les stats pour le groupe, mais je ne crois pas que cela soit possible.

Offline

#6 2007-02-28 15:45:04

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: extraction de données pour des statistiques d'appels

Les statistiques de GLPI sont perfectibles nous en sommes bien conscient.
Il y a du travail a faire dessus pour avoir un système beaucoup plus puissant.
Mais ce chantier n'est pas prévu pour tout de suite.

Si vous en avez les compétences et le courage vous pouvez essayez d'écrire le code votre page de stats personnelle en mixant les n critères dont vous avez besoin.
Ca pourrait servir de base au futur système revu et corrigé.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#7 2007-02-28 17:06:59

meuced
Member
From: CH du Val d'Ariège
Registered: 2007-01-23
Posts: 157

Re: extraction de données pour des statistiques d'appels

mma75 wrote:

bonjour

Il est possible d'automatiser ce type de stat en utilisant des outils bureautiques de type excel ou access connectés directement à la base glpi via ODBC. c'est pratique, la mise en oeuvre est relativement simple et rapide (pas besoin de s'y connaitre en requete sql, les interfaces sont graphiques) il faut juste avoir quelques notions de base de données notamment au niveau des relations entre les différentes table et étudier un peu le model de donnée de glpi

A+

et on peut aussi utiliser des outils de reporting comme Businness Objects ou Crystal Reports, ça doit bien marcher...

Offline

#8 2007-03-01 16:50:54

mma75
Member
Registered: 2007-01-26
Posts: 258

Re: extraction de données pour des statistiques d'appels

hello

oui absolument il y même des solutions open source telles que pentaho ou spagobi qui répondent aussi bien à ce besoin en ayant l'avantage d'être gratuit wink

cdlt

Offline

#9 2007-03-02 08:56:41

jsdx29
Member
Registered: 2006-09-24
Posts: 4

Re: extraction de données pour des statistiques d'appels

Bonjour et merci pour vos reponses. Je sui vraiment neophite en PHP /Mysql, mais je compte m'y mettre sérieusement dés que j'aurais un peu de temps. En attendant je vais explorer les pistes que vous m'avez transmis. Dans l'immediat, car il y urgence, Je suis parti sur une piste via excel. j'ai mis en place un connecteur ODBC mysql et je fais des requêtes sur ce dont j'ai besoin que je presente ensuite via des tableaux croisés dynamiques. C'est encore en chantier, mais ca va avancer rapidement. Mon probléme c'est de comprendre et de retrouver les jointures (et les champs en relation) entre les différentes tables que j'utilise. j'utilise la doc que vous avez mis sur les pages de Dev, mais bon ..

A+

Offline

Board footer

Powered by FluxBB