You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2005-12-06 11:48:47

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Ergonomie, nouvel onglet

Bonjour,

Petite suggestion Ergonomie/utilisation...
Dans l'onglet "principal" de la gestion des ordinateurs, on à une partie "Périphériques Internes". Je trouve que cette  partie, très technique, devrait avoir son propre onglet, et qu'à la place on ai une partie plus "blabla", c'est à dire:une synthése des diverses infos serveur.
en fait j'aimerai d'un seul coup d'oeil pouvoir voir  ( en plus de ce qu'il y a dans la première partie de l'onglet " principal"

L'application principale du serveur ( c'est un serveur sql, lotus...) . Cela pourrait ètre un ou deux  champ déroulant ou l'on pourrait sélectionner dans les applications du serveurs celles qui sont majeures.
Le role du serveur " Un contrôleur de domaine", "un serveur dhcp" ( un ou plusieurs champs à remplire)
Est ce que c'est un serveur critique ( peut ètre une coloration différente si critique)
Une zone de commentaire plus grande
Est ce qu'il y a du support technique dessus ( si il y a un contrat de maintenance, celui ci pourrait apparaitre ici en plus d'apparaitre dans son propre onglet)
est ce que le serveur est toujours sous garanti ( suivant la date du jours, un icone différente si oui ou non)

Cordialement



Par exemple:


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#2 2006-01-04 02:47:35

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Ergonomie, nouvel onglet

Vu que mon pov post date de plus d'un mois, et qu'il n'y a aucune réponse, je suppose qu'il est un peu passé à la trape, alors je le relance, en dégraissant un peu la demande.

Le besoin qui se fait le plus sentir:  Le role du serveur.  et l'application principale.
C'est très important pour nous de savoir si le serveur est un controleur de domaine, un serveur dhcp , un serveur lotus...
Bien sur il y a toujours moyen de jouer sur des codes noms, mais l'existant est plustot du style "asterix" "cleopatre"...
pas évident.

On pourrait mettre ces infos dans le champ commentaire, mais j'ai besoin de pouvoir faire des recherche sur ces champs.

Merci


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#3 2006-01-04 12:56:57

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Ergonomie, nouvel onglet

Déjà vous pouvez faire des recherches sur les champs commentaires.

Ensuite avant de demander des champs supplémentaires ce qui est  extrèmement couteux en h de developpement vu qu'aprés ces fouttus champs il faut les traiter, les inclure dans le moteur de recherche etc.... Il serait bon d'étudier un moyen simple d'utiliser ou de détourner des champs pour l'utilisation que vous voulez en faire.


Pour l'onglet, j'en sais rien là , il faudrait y réfléchir plus longuement. Et je commence à avoir mal à la tête à force de réfléchir.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#4 2006-01-04 13:50:57

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Ergonomie, nouvel onglet

je m'en doute bien , la fatigue se fait sentir, vous avez eu un gros coup de fouet après noel " la péche de l'apprès fete sans doute"   ....

Pour ce qui est du détournement des champs supplémentaires: OCS les utilisent presque tous. Il ne reste pas grand chose à détourner, et le peut qui reste est déja utilisé....
( le champ commentaire est écrasé par ocs, donc inutilisable tel quel)

Pour l'onglet. Ce serait juste une zone de blabla sans onglet ni recherche.  Une sorte de main courante , une ardoise que l'on peut édité et effacer facilement, alors que les fichiers attachés sont largement moins souples et leur utilisation clairement "archive/procédure"

Sinon au sujet des informations visualisées dans glpi.

Un constat: ( je fais du brainstorming la, ne prennez pas mal à la tète)

GLPI est pour l'instant très tournée "technique" on trouve tout ce que l'on souhaite sur les caractèristiques "techniques" des machines. GLPI est donc bien adapté aux personnels techniques.

Par contre je trouve GLPI pauvre du point de vue des caractéristiques "fonctionnelles des machines" et donc pas très parlant pour les responsables informatiques ou les non techniques ( responsables d'applications par exemple).
En fait on ne trouve rien sur l'utilité des serveurs. Et pour beaucoup de monde, c'est la "fonction" du serveur qui est prioritaire. La marque, le processeur, le nombre de barrettes.... aucun intéret. 

J'illustre mon propos. exemple : qu'entend t' on le plus souvent dans les structures informatiques.

Le serveur lotus est encore tombé
Nous allons devoir installer un nouveau serveur d'impression
Les controleurs de domaines ont un problème

ou bien

Le Xéon 2.6 avec 4 barettes à 512 est encore tombé
Nous allons devoir installer un nouveau Dell prolian avec carte raid schmilblik
Les serveurs avec toute les caractéristiques techniques suivantes ont un probléme...

Quand on ouvre la fiche d'un serveur, on tombe directement sur des éléments techniques, ram, processeur, disques... qui si ils sont évidements utiles ne sont pas souvent nécessaires.

Je pense que dans l'onglet "principal" des machines, la partie "périphérique interne" devrait étre remplacée par quelque chose qui visualise "l'utilitée, le métier du serveur" . la partie "périphérique interne" pouvant avoir son propre onglet


Voila,
Sinon , l'aspirine est dans le meuble à pharmacie , en haut à gauche.

smile


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#5 2006-01-04 14:12:06

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Ergonomie, nouvel onglet

Je sais pas si c'est l'habitude qui rentre mais je trouve vos propos beaucoup mieux structurés et argumentés qu'auparavant. C'est d'autant plus agréable à lire mais également çela donne des munitions lors des débats/refléxions que nous pouvons avoir entre les développeurs.

On en discutera donc smile


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#6 2006-01-04 17:09:50

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Ergonomie, nouvel onglet

Merci smile


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#7 2006-07-29 13:50:14

motsan
Member
From: Marseille
Registered: 2006-04-12
Posts: 528

Re: Ergonomie, nouvel onglet

Je suis d'ac avec JM.cierniewski, sur le fait de déplacer les periphériques internes vers un onglet dedié a ce sujet (moi qui suis pourtant tres "technique", ca me va).
Pour aller plus loin dans les periphériques interne.

j'ai une carte mere avec reseau, scsi et video integré. j'ai 45 pc avec cette carte.
L'idée, serait que pour le peripherique interne carte mere, on puisse ajouter des périphériques intégrés.

processus :
- je créé un peripherique interne (ex : carte reseau realtek 81XX).
- dans ce péripherique j'aurais une case peripherique intégré.
- Je créé un peripherique interne type carte mere.
- en dessous des caractérisques de la carte mere j'aurais une liste de périphéque integré.
- dans cette liste je ne peux ajouter que des péripheriques "intégrés" en commencant par choisir le type de périphérique (ce qui suppose que l'on puisse dire qqe part dans glpi, dans la nomenclatures des périphériques quels sont ceux que l'on peut aussi voir en tant que périphérique intégré et pas les autres).

voila, j'espere avoir bien structuré moi idée. smile

Last edited by motsan (2006-08-01 09:23:09)


Serveurs : Debian Wheezy (Apache 2.2.22, Php 5.4.4, mysql 5.5.31).
Logiciels : Firefox 30, 7z 9.20.
Plateforme en exploitation : GLPI 0.84.6/OCS 2.0.5 sur Debian Wheezy.
Plateforme en test : GLPI 0.84.6 sur Windows 7 SP1 x64 / WampServer 2.4 x64

Offline

Board footer

Powered by FluxBB