You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2009-11-26 17:07:11

Jeoire
Member
Registered: 2009-09-17
Posts: 7

Adresse MAC variable sur carte virtuelle => PC doublons

Bonjour,

j'utilise GLPI 0.72.3 avec OCS Inventory 1.02.1 et je me trouve confronté à des cas de doublons, uniquement dans GLPI.

Les PC concernés utilisent une connexion VPN par carte 3G, qui crée une carte réseau virtuelle à chaque utilisation, avec une adresse MAC générée aléatoirement (qui change à chaque utilisation).

J'ai configuré l'import d'OCS dans GLPI pour qu'il n'identifie les PC qu'avec leur numéro de série, et pas avec les adresses MAC (Configuration => Mode OCSNG => Liaison => Critères d'existence d'une machine : Adresse MAC à "Non").

A chaque fois qu'un utilisateur lance sa connexion VPN, et que le PC envoie son inventaire à OCS :
- le PC est mis à jour dans OCS (donc pas de doublon de ce côté-là)
- un nouveau PC est créé dans GLPI sad

Y a-t-il une solution ?

Offline

#2 2009-11-26 17:10:04

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: Adresse MAC variable sur carte virtuelle => PC doublons

oui c'est un bug ocs. Pour l'instant le seul moyen que j'ai trouvé : enlever IP de l'import OCS = enlever l'imports des ports réseaux, en attendant le debug du client OCS hmm


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

#3 2009-11-26 17:24:18

Jeoire
Member
Registered: 2009-09-17
Posts: 7

Re: Adresse MAC variable sur carte virtuelle => PC doublons

OK ...

C'est un peu ennuyeux parce que je comptais utiliser les IP et ports pour permettre aux techniciens de prendre la main à distance via VNC/RDP, et c'était bien pratique aussi pour cartographier le réseau, mais bon : vu comme c'est des gros manches de toutes façons ... lol

Offline

#4 2009-11-26 17:32:55

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: Adresse MAC variable sur carte virtuelle => PC doublons

Bug ouvert : https://bugs.launchpad.net/bugs/435850

Sinon pour ma part, j'utilise le plugin additionalalerts pour que GLPI me remonte les nouvelles machines (qui ont un statut particulier à l'import depuis OCS) comme ca je suis au courant des pcs qui remontent à cause des cartés réseaux. et avec un paramètre de liaison automatique sur le nom uniquement dans la conf OCS de GLPI)


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

#5 2010-03-09 17:26:19

Jeoire
Member
Registered: 2009-09-17
Posts: 7

Re: Adresse MAC variable sur carte virtuelle => PC doublons

Je remonte : toujours dans la même situation, toujours le même problème, alors que les imports depuis OCS de l'IP et de la carte réseau sont complètement désactivés.

Donc :
1) dans OCS, la machine change d'ID à chaque nouvelle MAC détectée, mais ne fait pas de doublons
2) dans GLPI, la liaison nouvel ID OCS/machine GLPI se fait parfois, mais pas tout le temps. De temps en temps, cela produit des doublons.

Ci-joint un exemple typique de l'historique d'une machine qui marchait bien et tout d'un coup à fait un doublon :
doublon_portable_ribaut-viart.png
Le 5-03, j'ai procédé à un nettoyage des doublons, reconnexion des périphériques en ajout manuel, etc. A chaque fois, j'ai gardé la machine avec l'ID la plus élevée.
On constate que la liaison avec les nouveaux ID OCS se faisait très bien jusque là : le 2-03, le 3-03 (changement auto de MAC et d'ID OCS), idem le 4-03 ... Le 8-03, changement auto d'ID OCS encore : dans GLPI, tout semble bien se passer : je vérifie régulièrement s'il y a des doublons depuis le 5, je n'en ai encore vu aucun.
Et aujourd'hui 9-03, surprise, un doublon : la liaison avec le nouvel ID OCS ne s'est pas fait. Je supprime le doublon nouvellement créé ; puis dans "Outils" -> "OCSNG" -> "Lier de nouveaux ordinateurs à des ordinateurs existants" : GLPI propose tout seul de lier la machine (paramétré pour lier uniquement sur le nom, et c'est le même), et le fait très bien (l'action "lien avec une machine d'OCS ID OCS : 67008" tout en haut de l'historique du PC).

Offline

Board footer

Powered by FluxBB