You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2008-01-02 10:56:29

Anonyme
Guest

Erreur lors de la mise à jour de 0.68.3 vers 0.70

Après avoir téléchargé la version 0.70 et soigneusement étudié le fichier LisezMoi, j'ai procédé à la mise à jour de ma version de GLPI. Pas de problème jusqu'à l'update de la base de données... Voila le message envoyé par l'interface de mise à jour :

0.7 add glpi_registry table Erreur durant la mise à jour de la base de donnéesYou have an error in your SQL syntax. Check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'DEFAULT CHARSET=utf8' at line 9

J'ai donc resaisi mon URL http://votreserveur/glpi pour retenter une mise à jour et là...

Test effectué Résultats
Test la mémoire allouée Mémoire allouée : 16777216 octets
Un minimum de 32Mo est généralement nécessaire à GLPI.
Essayez d'augmenter le paramètre memory_limit dans le fichier php.ini.
Tests d'écriture de fichiers dump Un fichier et un dossier a été créé et supprimé - Parfait !
Test d'écriture de fichiers documents Un fichier et un dossier a été créé et supprimé - Parfait !
Test d'écriture du fichier de configuration Un fichier et un dossier a été créé et supprimé - Parfait !
Test d'écriture des fichiers de sessions Un fichier et un dossier a été créé et supprimé - Parfait !
Test d'écriture des fichiers de cron Un fichier et un dossier a été créé et supprimé - Parfait !
Test d'écriture des fichiers de cache Un fichier et un dossier a été créé et supprimé - Parfait !
Test d'écriture des fichiers de log Un fichier et un dossier a été créé et supprimé - Parfait !
Votre version de la base de données n'est pas compatible avec la version du code installé. Une mise à jour est nécessaire.

Je clique sur "Mise à jour" et je me retrouve avec le même message que le premier dont je vous ai parlé. Je ne comprends pas. Avec la version 0.70RC3 testé auparavant, je n'avais pas de problème.

Quelqu'un aurait-il une petite idée ?

PS : Une erreur s'est glissée dans le titre vous l'aurez sans doute remarqué et corrigé (0.68.3 et non pas 0.63)... Désolé...

Last edited by Anonyme (2008-01-02 11:04:27)

#2 2008-01-02 11:12:27

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Erreur lors de la mise à jour de 0.68.3 vers 0.70

Bonjour,


1) Sur quelle configuration exactement vous faites votre mise à jour ?
(dans votre signature, il y deux environnements )

2)

Avec la version 0.70RC3 testé auparavant, je n'avais pas de problème.

Vous avez testé la mise à jour 0.68.3 -> 0.7 RC3 sur le meme environnement et configuration que la mise à jour que vous tentez aujourdhjui ? Si c'est le cas, c'est vraiment curieux car la DB n'a pas changée entre la 0.7 RC3 et la 0.7 finale....


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#3 2008-01-02 11:15:56

Anonyme
Guest

Re: Erreur lors de la mise à jour de 0.68.3 vers 0.70

Navré pour ce manque de précision.

Alors... La mise à jour est effectué directement chez mon hébergeur. Pour la version 0.70RC3, la mise à jour était effectué sur la configuration EasyPHP pas chez mon hébergeur. Mais lorsque je faisais les tests, les deux bases que ce soit sur EasyPHP et chez l'hébergeur étaient identiques.

PS : Je viens de modifier la signature en conséquence...

Last edited by Anonyme (2008-01-02 11:24:56)

#4 2008-01-02 13:23:52

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Erreur lors de la mise à jour de 0.68.3 vers 0.70

bizarre que ca fonctionne pur la 0.7-RC3 et pas pour la finale car les bases sont identiques. Il n'y a pas eut de modification dans le processus de mise à jour.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#5 2008-01-02 13:50:15

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Erreur lors de la mise à jour de 0.68.3 vers 0.70

Misterfreeze du coup ça ne me semble pas curieux.

Deux bases indentiques mises à jour sur deux serveurs différents peuvent ne pas se comporter de la même façon.

D'ailleurs votre serveur distant est en Mysql 4.1.2 alors que sous Easy machin vous étiez en Mysql 5


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#6 2008-01-02 20:29:15

Anonyme
Guest

Re: Erreur lors de la mise à jour de 0.68.3 vers 0.70

Merci pour vos premières réponses... De mon côté, j'ai cherché à comprendre le message d'erreur, mais mes connaissances étant limitées en développement c'est un peu compliqué.

La phrase : 0.7 add glpi_registry table signifie-t-elle qu'il manque la table GLPI_REGISTRY ? Car effectivement je ne la trouve pas dans ma base de données.

De même, il semblerait que je dois vérifier la syntaxe dans un fichier à la ligne 9 selon cette phrase DEFAULT CHARSET=utf8 at line 9. De quel fichier s'agit-il ? Quelle modification apporter ?

Merci pour vos lumières...

Last edited by Anonyme (2008-01-02 21:34:43)

#7 2008-01-02 20:46:10

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Erreur lors de la mise à jour de 0.68.3 vers 0.70

votre serveur Mysql ne doit pas aimer l'UTF8
C'est le fichier install/update_0681_07.php
Vous pouvez supprimer dans le fichier les données CHARSET=utf8 et retester.
La mise a jour du contenu redéfini ses valeurs.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#8 2008-01-02 21:34:00

Anonyme
Guest

Re: Erreur lors de la mise à jour de 0.68.3 vers 0.70

J'ai effectué la modification, relancé la mise à jour et voilà ce que j'ai obtenu :

0.7 add glpi_mailgateErreur durant la mise à jour de la base de donnéesYou have an error in your SQL syntax. Check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'collate utf8_unicode_ci default NULL, `FK_entities` int(11) N

J'ai supprimé UTF8 aux endroits génants, relancé la mise à jour et...

0.7 add device_type in glpi_alertsTable 'nomdelabase.glpi_alerts' doesn't exist

Effectivement, la table GLPI_ALERTS n'existe pas. Je veux bien la créer, mais que contient-elle ? J'ai l'impression de tourner en rond...

Last edited by Anonyme (2008-01-02 22:35:38)

#9 2008-01-02 21:48:22

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Erreur lors de la mise à jour de 0.68.3 vers 0.70

vous pouvez voir ce quelle contient dans install/mysql/glpi-0.7-empty.sql


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#10 2008-01-02 22:10:43

Anonyme
Guest

Re: Erreur lors de la mise à jour de 0.68.3 vers 0.70

J'ai créée la table en supprimant les éléments en rouge :

DROP TABLE IF EXISTS `glpi_alerts`;
CREATE TABLE `glpi_alerts` (
  `ID` int(11) NOT NULL auto_increment,
  `device_type` int(11) NOT NULL default '0',
  `FK_device` int(11) NOT NULL default '0',
  `type` int(11) NOT NULL default '0',
  `date` timestamp NOT NULL default CURRENT_TIMESTAMP,
  PRIMARY KEY  (`ID`),
  UNIQUE KEY `alert` (`device_type`,`FK_device`,`type`),
  KEY `item` (`device_type`,`FK_device`),
  KEY `device_type` (`device_type`),
  KEY `FK_device` (`FK_device`),
  KEY `type` (`type`),
  KEY `date` (`date`)
) ENGINE=MyISAM DEFAULT CHARSET=utf8 COLLATE=utf8_unicode_ci;

J'ai ensuite relancé la mise à jour et en quelques instants un message m'a indiqué que celle-ci s'est bien déroulée. Ouf !

J'espère cependant que mes suppressions multiples d'éléments divers n'ont pas engendrées d'erreur dans le processus de mise à jour qui pourraient nuire au bon fonctionnement de l'application dans l'avenir. En tout cas, les premiers clics dans l'application pour vérifier l'intégralité des données semblent concluant.

Je vous remercie de votre aide à tous et vous tiendrai informer dans les jours à venir des résultats à l'usage.

#11 2008-01-02 22:29:30

Anonyme
Guest

Re: Erreur lors de la mise à jour de 0.68.3 vers 0.70

Premiers bugs... Snif !

Dans la rubrique Inventaire/Logiciel, voila ce qui apparait :
You have an error in your SQL syntax. Check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '( DISTINCT glpi_licenses.version SEPARATOR '$$$$') AS ITEM_2, g

De plus, je constate deux choses :

1) Des éléments supprimés dans les versions précédentes de GLPI (exemples : ordinateurs, noms, etc...) refont leur apparition dans les éléments affichés sous GLPI 0.70 ?!?

2) Ma FAQ est vide lorsque je cherche à la consulter depuis la page d'accueil alors qu'elle contient de questions/réponses lorsque je me connecte avec mon login Administrateur ?!? Ceci ne se produisait pas auparavant avec le version 0.68.3

3) Ma FAQ est vide si je me connecte avec un login X sur l'interface Helpdesk, alors que cela n'était pas le cas avec la version précédente ?!?

J'espère ne pas être trop exigeant dans mes demandes. En tout cas, je suis plus que satisfait du travail réalisé par l'équipe de GLPI et des améliorations apportées par cette nouvelle version. Très beau travail.

Last edited by Anonyme (2008-01-03 07:09:18)

#12 2008-01-03 13:59:40

Anonyme
Guest

Re: Erreur lors de la mise à jour de 0.68.3 vers 0.70

MisterFeez wrote:

2) Ma FAQ est vide lorsque je cherche à la consulter depuis la page d'accueil alors qu'elle contient de questions/réponses lorsque je me connecte avec mon login Administrateur ?!? Ceci ne se produisait pas auparavant avec le version 0.68.3

3) Ma FAQ est vide si je me connecte avec un login X sur l'interface Helpdesk, alors que cela n'était pas le cas avec la version précédente ?!?

J'ai trouvé la solution : les éléments de la FAQ ne faisait plus partie de la FAQ publique après la mise à jour (alors qu'ils l'étaient avant la mise à jour). En modifiant la propriété, tout rentre dans l'ordre.

Peut-on alors effectuer la modification "en masse", c'est-à-dire, prendre plusieurs questions/réponses (voire toutes) et les basculer en FAQ publique ?

Merci de vos réponses.

#13 2008-01-03 14:42:50

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Erreur lors de la mise à jour de 0.68.3 vers 0.70

vous avez le champ version dans glpi_licenses ?

sincerement la mise à jour telle que vous l'avez fait ne semble pas du tout correcte.
Vous ne devriez avoir aucun problème une fois réalisée.

de plus avec le problème d'UTF8 du départ vous risquez d'avoir de nombreux problèmes par la suite.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#14 2008-01-03 14:55:22

Anonyme
Guest

Re: Erreur lors de la mise à jour de 0.68.3 vers 0.70

MoYo wrote:

vous avez le champ version dans glpi_licenses ?

Oui, j'ai bien le champ dont vous me parlez et il est renseigné.

MoYo wrote:

sincerement la mise à jour telle que vous l'avez fait ne semble pas du tout correcte... de plus avec le problème d'UTF8 du départ vous risquez d'avoir de nombreux problèmes par la suite.

Arf ! Su été trop beau... Il est vrai que j'ai régulièrement des petits messages d'erreurs depuis la mise à jour, mais je parviens à les corriger ou ils disparaissent après un laps de temps. Si je le pouvais, je recommencerai tout depuis le début mais... vous m'avez compris (trop de boulot, pas assez de temps, etc, etc...).

Que faire pour stabiliser l'application ?

#15 2008-01-03 15:02:50

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Erreur lors de la mise à jour de 0.68.3 vers 0.70

Pour stabiliser l'application il n'y a qu'une solution : faire une mise à jour proprement.
Pour moi le problème vient de votre serveur MySQL qui ne gère pas l'UTF8.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#16 2008-01-03 15:26:25

Anonyme
Guest

Re: Erreur lors de la mise à jour de 0.68.3 vers 0.70

Je viens de refaire un essai de mise à jour de 0.68.3 vers 0.70 en utilisant EasyPHP (c'est-à-dire en local sur mon poste et pas chez l'hébergeur).

Voilà comment j'ai procédé :
- suppression du contenu de la base de données sur EasyPHP,
- suppression du contenu du répertoire GLPI,
- import de la dernière sauvegarde de ma base de données avant mise à jour,
- copie des fichiers de GLPI dans le répertoire adéquat,
- lancement de la mise à jour.

Cette fois-ci je me retrouve avec un message d'erreur que je n'avais pas à mes premiers tests :

Notice: Undefined index: dateformat in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\Helpdesk GIP FCIP Alsace\inc\common.function.php on line 962
Notice: Undefined index: dateformat in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\Helpdesk GIP FCIP Alsace\inc\common.function.php on line 962
0.7 add device_type in glpi_alertsLa table 'helpdesk.glpi_alerts' n'existe pas

J'ai donc créée la table manquante GLPI_ALERTS et actualiser la page de mise à jour. Dès lors, plus de problèmes. On me félicite d'avoir correctement installé la nouvelle version... wink Preuve en est, lorsque je me promène dans GLPI, je n'ai plus le moindre message d'erreur. Seul bémole, quelques phrases ou noms contenant des accents qui ont été tronqués.

Ma question est la suivante : est-ce que je peux exporter ma base de données version 0.70 propre d'EasyPHP vers mon serveur distant ? Si oui, comment ensuite installer correctement GLPI ?

Last edited by Anonyme (2008-01-03 15:34:09)

#17 2008-01-03 15:42:48

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Erreur lors de la mise à jour de 0.68.3 vers 0.70

vous avez bien glpi_config.dateformat ?

pour faire les choses proprement : export / install GLPI / import DB


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#18 2008-01-03 15:49:22

Anonyme
Guest

Re: Erreur lors de la mise à jour de 0.68.3 vers 0.70

Oui, j'ai bien le champ dans mes deux versions (serveur distant et local).

Last edited by Anonyme (2008-01-03 15:51:19)

#19 2008-01-03 17:16:02

Anonyme
Guest

Re: Erreur lors de la mise à jour de 0.68.3 vers 0.70

MoYo wrote:

pour faire les choses proprement : export / install GLPI / import DB

C'est ce que je viens de faire et maintenant plus rien ne fonctionne... Plus moyen d'installer GLPI que ce soit normalement ou en mise à jour, plus moyen d'importer une base GLPI dernière mouture, etc, etc...

Je verrais cela demain...

#20 2008-01-03 17:45:29

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Erreur lors de la mise à jour de 0.68.3 vers 0.70

via un outil style phpmyadmin vous ne devriez avoir aucun problème.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#21 2008-01-03 23:38:26

Anonyme
Guest

Re: Erreur lors de la mise à jour de 0.68.3 vers 0.70

PhpMyAdmin refuse de m'importer la base GLPI, même "empty"... Des messages d'erreurs me demandant de vérifier la syntaxe me sont constamment renvoyés, quelque soit la version de ma base que je cherche à importer (sauf les bases avant mise à jour). Et lorsque ce n'est PhpMyAdmin qui boude, c'est via l'interface d'installation de GLPI que j'obtiens des messages d'erreurs.

Concernant le fameux UTF8, lors d'une des premières phases de tests avant l'installation de GLPI (en mise à jour ou normale), il m'est dit que tout est OK (hormis mon memory limit qui est à 16Mo).

Je suis totalement perdu... Je revois cela demain matin : la nuit porte conseil.

En attendant, merci de votre aide. Elle m'est précieuse.

#22 2008-01-04 00:01:31

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Erreur lors de la mise à jour de 0.68.3 vers 0.70

peut-etre en essaynt de changer de version de MySQL parce que la je ne comprend pas.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#23 2008-01-04 11:22:19

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Erreur lors de la mise à jour de 0.68.3 vers 0.70

Je pense effectivement que la version de Mysql est en cause.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#24 2008-01-04 11:43:06

Anonyme
Guest

Re: Erreur lors de la mise à jour de 0.68.3 vers 0.70

Bien, je viens de passer plusieurs heures au téléphone avec mon hébergeur et il semblerait effectivement que la version de MySQL digère mal l'interclassement UTF8. Ces derniers me suggèrent de basculer ma base en LATIN1...

Ne souhaitant pas passer un temps interminable à faire des modifications, je leur demande de basculer ma base en UTF8. Les administrateurs font leur possible, me dit-on... J'attends des nouvelles dans la journée.

Je ferai alors de nouveaux tests et tiendrai le forum GLPI informé, pour que le topic ne soit pas vain et puisse éventuellement servir à d'autres utilisateurs.

Dans l'attente, merci à tous de vos conseils et votre aide.

#25 2008-01-04 14:17:54

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Erreur lors de la mise à jour de 0.68.3 vers 0.70

merci du retour en tout cas.
En latin1 GLPI ne fonctionnera pas correctement. Un effort a été fait pour tout soit full compatible utf8.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

Board footer

Powered by FluxBB