You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2006-06-30 15:48:57

sbrize
Member
Registered: 2006-06-30
Posts: 3

BTU, localisation et nouveaux types de matériels

Bonjour,

J'ai découvert l'application GLPI il y a quelque temps, et il se trouve
que la société pour laquelle je travaille cherche un outil pour unifier
les différents systèmes d'inventaire dont nous disposons.

GLPI est très bien fait, et j'aimerais savoir si nous pourrions l'enrichir
par des développements (faits @home et reversés ensuite) et ajouter
des infos supplémentaires pour certains équipements.

En effet, par exemple, nous gérons un datacenter, qui dégage beaucoup de chaleur,
et nous aimerions lier des modèles de serveur/switch/coeur de réseau
avec une information de puissance thermique dégagée, s'appuyant sur les
spécifications techniques de chaque modèle.
L'unité BTU (British Thermal Unit) permet de connaître en kW/h le dégagement
de chaleur de chaque unité et cela serait interressant de connaitre le dégagement
thermique par site/salle info/box/armoire pour calculer la puissance des clims
nécessaire à compenser cela.

Comme je l'ai évoqué au dessus, pensez-vous qu'il serait judicieux d'ajouter dans un gabarit
les notions de site, salle, box, armoire et même slot (pour les serveurs rackables)
afin de pouvoir localiser un serveur rapidement et surtout d'éviter d'avoir à saisir
les 42 slots x X armoires x Y sites etc etc dans l'administration du "lieu"

Nous cherchons aussi à connaitre, pour chaque serveur, le port du switch sur lequel celui-ci
est attaché, afin de le repérer rapidement dans l'infra réseau. Est-ce pour vous une info
pertinente ?

Enfin, nous aimerions ajouter un ou plusieurs nouveaux type de matériel, adressables en réseau
et soumis à une maintenance comme le reste du parc, comme, par exemple, les PDU (Power Distribution
Unit) sorte de multiprise monitorable et manageable, de même que les onduleurs, et les climatiseurs.
Qu'en pensez-vous ?

Dans l'hypothèse ou ces éléments vous interesserait, nous serions prêt à entrer dans le code
de GLPI et y appliquer des adjonctions. Par contre dans le cas  contraire, pourrions-nous
tout de même effectuer ces modifs, et les exploiter pour nous-même ?

Merci de vos réponses,

Sébastien

Offline

#2 2006-06-30 16:22:44

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: BTU, localisation et nouveaux types de matériels

il serait interessant à mon avis de développer un plugin pour ne pas interférer avec le coeur de glpi tout en permettant une gestion plus forte de l'aspect serveur de glpi.

De plus, il serait disponible pour la communauté smile


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

#3 2006-06-30 19:26:33

VANB
Plugins Développeur
Registered: 2005-12-01
Posts: 354

Re: BTU, localisation et nouveaux types de matériels

Ceci dit une bonne part des fonctionnalités demandées existent déjà dans GLPI :

- Affecter les serveurs à un lieu (l'armoire x de la salle y du bâtiment z) permetttrait de connaitre,  à l'aide d'une requète simple, la dissipation thermique totale par armoire, salle, bâtiment .... à condition d'ajouter un champ "dissipation thermique" au niveau de la machine (et non du lieu).
- il est déjà possible de lier une machine à un port donné d'un switch donné.
- les autres types de matériels peuvent être considérés comme des périphériques (au sens large).


GLPI 0.71.5 / OS : Windows 2000 Server - SP4 / Décompactage : 7zip
Installation : Package Ocs NG 1.0 - Navigateurs : Internet Explorer 7
Serveur : Apache 2.2.3 / Base : mysql 5.0.27 / Langage : PHP 5.2.0 / PhpMyAdmin 2.9.1.1

Offline

#4 2006-06-30 21:08:54

sbrize
Member
Registered: 2006-06-30
Posts: 3

Re: BTU, localisation et nouveaux types de matériels

Salut,

Tout d'abord merci de l'intéret que vous portez à mes réflexions

VANB wrote:

Ceci dit une bonne part des fonctionnalités demandées existent déjà dans GLPI :

Oui mais après avoir cherché longtemps, j'ai peur que ces fonctionnalités y répondent partiellement :

VANB wrote:

- Affecter les serveurs à un lieu (l'armoire x de la salle y du bâtiment z) permetttrait de connaitre,  à l'aide d'une requète simple, la dissipation thermique totale par armoire, salle, bâtiment .... à condition d'ajouter un champ "dissipation thermique" au niveau de la machine (et non du lieu).

La structure de la donnée "lieu" est un peu difficile à utiliser, car de ce que j'ai vu, il n'est pas simple
de prévoir une localisation jusqu'au slot :
SiteA->Salle1->Box2->Armoire5->Slot6 nécessite de saisir pour un site de 2 salles de 3 box contenant 30 armoire de 42 slots,
1x2x3x30x42 = 7560 entrées dans la base... Alors qu'en ayant une base de donnée relationnelle avec des tables
de relations simple (Site/SAlle/Box/Armoire/Slot) on aurait moins de choses à entrer.
En effet les types d'armoires sont relativement peu nombreux (42U, 21U etc..)
On pourrait envisager des listbox préremplies en fonction du type d'armoire...

Par contre, ajouter un champ dissipation thermique au niveau de la machine n'est pas forcément le meilleur endroit
car il s'agit d'une données spécifique à chaque modèle... Je verrai plutot une liaison modèle<->BTU et
ensuite, effectivement, un affichage automatique du BTU, en fonction du modèle choisi pour un PC ou un serveur.

VANB wrote:

- il est déjà possible de lier une machine à un port donné d'un switch donné.

Oups, je n'avais pas bien cherché, merci de l'info (newbie)

VANB wrote:

- les autres types de matériels peuvent être considérés comme des périphériques (au sens large).

Là par contre, même si le sens est "large", je pense que ces équipements méritent une définition à part entière...
Ils font parti des immos de toute PME/PMI qui possède un parc informatique minimum, dont l'activité est critique (service paye etc...)

tsmr wrote:

il serait interessant à mon avis de développer un plugin pour ne pas interférer avec le coeur de glpi tout en permettant une gestion plus forte de l'aspect serveur de glpi.

Question subsidiaire :
J'ai vu qu'un module peut être capable d'ajouter des tables (param), mais est-il capable d'ajouter des éléments dans les templates
de base pour y adjoindre des champs supplémentaires ?


Sébastien

Offline

#5 2006-06-30 21:20:58

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: BTU, localisation et nouveaux types de matériels

non pour la question subsidiaire. Avec un plugin tu ajoutes des tables dans la base donnée et tu fais des liens avec les objets existants dans la base.

tu auras avec la v0.68 un onglet dédié aux plugins lié à tes matériels..donc tu peux y noter ce que tu veux et ainsi avoir des infos supplémentaires que tu auras créé avec ton plugin.


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

#6 2006-06-30 23:22:30

VANB
Plugins Développeur
Registered: 2005-12-01
Posts: 354

Re: BTU, localisation et nouveaux types de matériels

Il est vrai qu'il pourrait y avoir une gestion un peu différente pour les serveurs. Elle a d'ailleurs déjà été demandée dans le forum. Mais il faut quand même essayer d'utiliser GLPI au maximum plutôt que de le compliquer. Si vraiment il ne répond pas au besoin, alors il reste à réaliser un plugin qui sera éventuellement intégré à une version future si les développeurs le trouvent intéressant.

Pour essayer de rester dans le moule :

1) la structure hiérarchique du lieu est quand même plus souple que celle à plusieurs tables et s'adapte à tout type d'organisation. Si vous voulez absolument prévoir chaque slot, on peut imaginer un remplissage automatique des lieux de type armoire, de la même façon que cela se fait pour les ports d'un équipement réseau. On aboutira exactement au même nombre d'enregistrements au total. Mais en tout état de cause, il suffit de saisir autant de slots que de serveurs.

2) je reste persuadé que le BTU est lié à la machine car il dépend aussi de son équipement (nombre de processeurs, de disques). Pour éviter de la saisie, on peut utiliser des templates.

3) quand je parle de "périphériques", ce n'est nullement péjoratif : dans GLPI, ils sont gérés comme tout autre équipement : caractéristiques, connexions réseau, infos de gestion, interventions ... tout y est! Il suffit de créer les types "PDU", "onduleur" ... et le tour est joué.


GLPI 0.71.5 / OS : Windows 2000 Server - SP4 / Décompactage : 7zip
Installation : Package Ocs NG 1.0 - Navigateurs : Internet Explorer 7
Serveur : Apache 2.2.3 / Base : mysql 5.0.27 / Langage : PHP 5.2.0 / PhpMyAdmin 2.9.1.1

Offline

#7 2006-07-01 12:17:26

sbrize
Member
Registered: 2006-06-30
Posts: 3

Re: BTU, localisation et nouveaux types de matériels

VANB wrote:

Il est vrai qu'il pourrait y avoir une gestion un peu différente pour les serveurs. Elle a d'ailleurs déjà été demandée dans le forum. Mais il faut quand même essayer d'utiliser GLPI au maximum plutôt que de le compliquer. Si vraiment il ne répond pas au besoin, alors il reste à réaliser un plugin qui sera éventuellement intégré à une version future si les développeurs le trouvent intéressant.

D'accord c'est noté. Je trouve effectivement dommage que les serveurs, ou tout du moins leur caractéristiques, aient été mis de côté.
Mais je veux bien participer, voir commencer quelques développements en ce sens, afin de permettre qu'au moins les caractéristiques
spécifiques aux serveurs apparaissent (ma société a déjà participé activement aux développements de logiciels libres comme htdig,
nagios, webalizer par diverses méthodes).
Je dois dire, d'ailleurs qu'il m'a fallu 15 minutes pour ajouter les BTU aux caractéristiques des "Ordinateurs". Simplement je n'ai pas
réussi à les attacher aux modèles, comme je le souhaitais, plutôt qu'aux éléments de l'inventaire.

VANB wrote:

1) la structure hiérarchique du lieu est quand même plus souple que celle à plusieurs tables et s'adapte à tout type d'organisation. Si vous voulez absolument prévoir chaque slot, on peut imaginer un remplissage automatique des lieux de type armoire, de la même façon que cela se fait pour les ports d'un équipement réseau. On aboutira exactement au même nombre d'enregistrements au total. Mais en tout état de cause, il suffit de saisir autant de slots que de serveurs.

Effectivement elle est tres adaptative, à partir du moment où la précision demandée est faible.
Mais imaginez, pour un parc de 400 serveurs, soit 400 slots, la listbox devient difficile à lire, à charger et même à manipuler...


VANB wrote:

2) je reste persuadé que le BTU est lié à la machine car il dépend aussi de son équipement (nombre de processeurs, de disques). Pour éviter de la saisie, on peut utiliser des templates.

La définition technique du BTU est la dissipation thermique maximale de l'équipement ( lorsque tous les processeurs, les disques et les alims sont branchés). D'ailleurs, les caractéristiques constructeur de chaque équipement, ne donne qu'une seule valeur, et non plusieurs en fonction du nombre
de disques ou de processeurs.

VANB wrote:

3) quand je parle de "périphériques", ce n'est nullement péjoratif : dans GLPI, ils sont gérés comme tout autre équipement : caractéristiques, connexions réseau, infos de gestion, interventions ... tout y est! Il suffit de créer les types "PDU", "onduleur" ... et le tour est joué.

Je suis d'accord. Je regrette simplement ce manque de souplesse dans l'ajout de nouveux type d'équipements. Mais cela semble moins contraignant dans les futures versions.

Merci de votre aide,

Sébastien

Offline

Board footer

Powered by FluxBB