You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2024-03-26 17:06:21

WinstonWolf
Member
Registered: 2011-05-26
Posts: 20

[RESOLU] Modifier la version de PHP utilisée par GLPI

Bonjour,

En cherchant à résoudre l'alerte sur le parametres "session.cookie_secure" en page d'accueil, je me rend compte que GLPI n'utilise pas la bonne version de php, mais je ne sais pas comment le "forcer" à utiliser la version 8.3 au lieu de la 8.0
Voici les résultats de quelques commandes :

# find /etc -name "php.ini" -exec grep -e 'session.cookie_secure' {} \+
/etc/php/8.3/apache2/php.ini:;session.cookie_secure =
/etc/php/8.3/cli/php.ini:;session.cookie_secure =
/etc/php/8.2/cli/php.ini:;session.cookie_secure =
/etc/php/8.0/fpm/php.ini:;session.cookie_secure =
/etc/php/8.0/cli/php.ini:;session.cookie_secure =

Il y a donc plusieurs version de PHP installées


# a2dismod php8.0
ERROR: Module php8.0 does not exist!

Ne devrais-je pas pouvoir désactiver le 8.0 ?? Car comme indiqué dans les infos système plus bas c'est bien cette version qui fait "tourner" GLPI sad


# a2query -m
access_compat (enabled by maintainer script)
socache_shmcb (enabled by site administrator)
deflate (enabled by maintainer script)
php8.3 (enabled by maintainer script)
mime (enabled by maintainer script)
reqtimeout (enabled by maintainer script)
authz_user (enabled by maintainer script)
dir (enabled by maintainer script)
rewrite (enabled by site administrator)
env (enabled by maintainer script)
authz_core (enabled by maintainer script)
filter (enabled by maintainer script)
auth_basic (enabled by maintainer script)
authz_host (enabled by maintainer script)
alias (enabled by maintainer script)
autoindex (enabled by maintainer script)
mpm_prefork (enabled by maintainer script)
negotiation (enabled by maintainer script)
proxy_fcgi (enabled by site administrator)
setenvif (enabled by maintainer script)
authn_core (enabled by maintainer script)
ssl (enabled by site administrator)
status (enabled by maintainer script)
proxy (enabled by site administrator)
authn_file (enabled by maintainer script)
root@VILSL03:~#

Et les informations Système dans GLPI ;

Informations sur le système, l'installation et la configuration

GLPI 10.0.12 (/glpi => /var/www/html/glpi)
Installation mode: TARBALL
Current language:fr_FR

Server

Operating system: Linux VILSL03 4.19.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.19.118-2+deb10u1 (2020-06-07) x86_64
PHP 8.0.30 fpm-fcgi (Core, FFI, PDO, Phar, Reflection, SPL, SimpleXML, Zend OPcache, bcmath, bz2, calendar, cgi-fcgi, ctype,
    curl, date, dom, exif, fileinfo, filter, ftp, gd, gettext, gmagick, gmp, hash, iconv, igbinary, imap, intl, json, ldap, libxml,
    mbstring, mysqli, mysqlnd, openssl, pcre, pdo_mysql, posix, readline, session, shmop, sockets, sodium, standard, sysvmsg,
    sysvsem, sysvshm, tokenizer, xml, xmlreader, xmlwriter, xsl, zip, zlib)
Setup: max_execution_time="600" memory_limit="128M" post_max_size="8M" safe_mode="" session.save_handler="files"
    upload_max_filesize="2M"
    disable_functions="pcntl_alarm,pcntl_fork,pcntl_waitpid,pcntl_wait,pcntl_wifexited,pcntl_wifstopped,pcntl_wifsignaled,pcntl_wifcontinued,pcntl_wexitstatus,pcntl_wtermsig,pcntl_wstopsig,pcntl_signal,pcntl_signal_get_handler,pcntl_signal_dispatch,pcntl_get_last_error,pcntl_strerror,pcntl_sigprocmask,pcntl_sigwaitinfo,pcntl_sigtimedwait,pcntl_exec,pcntl_getpriority,pcntl_setpriority,pcntl_async_signals,pcntl_unshare,"
   
Software: Apache/2.4.38 (Debian) (Apache/2.4.38 (Debian) Server at glpi.inhni.com Port 443
)
    Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/123.0.0.0 Safari/537.36
Server Software: Debian 10
    Server Version: 10.3.39-MariaDB-0+deb10u2
    Server SQL Mode: STRICT_TRANS_TABLES,ERROR_FOR_DIVISION_BY_ZERO,NO_AUTO_CREATE_USER,NO_ENGINE_SUBSTITUTION
    Parameters: glpi@localhost/glpi
    Host info: Localhost via UNIX socket
   
PHP version (8.0.30) is supported.PHP version (8.0.30) is supported.
Sessions configuration is OK.Sessions configuration is OK.
Allocated memory is sufficient.Allocated memory is sufficient.
mysqli extension is installed.mysqli extension is installed.
Following extensions are installed: dom, fileinfo, filter, libxml, json, simplexml, xmlreader, xmlwriter.Following extensions are installed: dom, fileinfo, filter, libxml, json, simplexml, xmlreader, xmlwriter.
curl extension is installed.curl extension is installed.
gd extension is installed.gd extension is installed.
intl extension is installed.intl extension is installed.
zlib extension is installed.zlib extension is installed.
The constant SODIUM_CRYPTO_AEAD_XCHACHA20POLY1305_IETF_NPUBBYTES is present.The constant SODIUM_CRYPTO_AEAD_XCHACHA20POLY1305_IETF_NPUBBYTES is present.
Database engine version (10.3.39) is supported.Database engine version (10.3.39) is supported.
No files from previous GLPI version detected.No files from previous GLPI version detected.
The log file has been created successfully.The log file has been created successfully.
Write access to /var/www/html/glpi/files/_cache has been validated. Write access to /var/www/html/glpi/files/_cron has been validated. Write access to /var/www/html/glpi/files has been validated. Write access to /var/www/html/glpi/files/_dumps has been validated. Write access to /var/www/html/glpi/files/_graphs has been validated. Write access to /var/www/html/glpi/files/_lock has been validated. Write access to /var/www/html/glpi/files/_pictures has been validated. Write access to /var/www/html/glpi/files/_plugins has been validated. Write access to /var/www/html/glpi/files/_rss has been validated. Write access to /var/www/html/glpi/files/_sessions has been validated. Write access to /var/www/html/glpi/files/_tmp has been validated. Write access to /var/www/html/glpi/files/_uploads has been validated.Write access to /var/www/html/glpi/files/_cache has been validated.
Write access to /var/www/html/glpi/files/_cron has been validated.
Write access to /var/www/html/glpi/files has been validated.
Write access to /var/www/html/glpi/files/_dumps has been validated.
Write access to /var/www/html/glpi/files/_graphs has been validated.
Write access to /var/www/html/glpi/files/_lock has been validated.
Write access to /var/www/html/glpi/files/_pictures has been validated.
Write access to /var/www/html/glpi/files/_plugins has been validated.
Write access to /var/www/html/glpi/files/_rss has been validated.
Write access to /var/www/html/glpi/files/_sessions has been validated.
Write access to /var/www/html/glpi/files/_tmp has been validated.
Write access to /var/www/html/glpi/files/_uploads has been validated.
PHP 8.0 is no longer maintained by its community. Even if GLPI still supports this PHP version, an upgrade to a more recent PHP version is recommended. Indeed, this PHP version may contain unpatched security vulnerabilities.PHP 8.0 is no longer maintained by its community.
Even if GLPI still supports this PHP version, an upgrade to a more recent PHP version is recommended.
Indeed, this PHP version may contain unpatched security vulnerabilities.
Web server root directory configuration is not safe as it permits access to non-public files. See installation documentation for more details.Web server root directory configuration is not safe as it permits access to non-public files. See installation documentation for more details.
The following directories should be placed outside "/var/www/html/glpi": ‣ "/var/www/html/glpi/files" ("GLPI_VAR_DIR") You can ignore this suggestion if your web server root directory is "/var/www/html/glpi/public".The following directories should be placed outside "/var/www/html/glpi":
‣ "/var/www/html/glpi/files" ("GLPI_VAR_DIR")
You can ignore this suggestion if your web server root directory is "/var/www/html/glpi/public".
PHP directive "session.cookie_secure" should be set to "on" when GLPI can be accessed on HTTPS protocol. PHP directive "session.cookie_httponly" should be set to "on" to prevent client-side script to access cookie values.PHP directive "session.cookie_secure" should be set to "on" when GLPI can be accessed on HTTPS protocol.
PHP directive "session.cookie_httponly" should be set to "on" to prevent client-side script to access cookie values.
OS and PHP are relying on 64 bits integers.OS and PHP are relying on 64 bits integers.
exif extension is installed.exif extension is installed.
ldap extension is installed.ldap extension is installed.
openssl extension is installed.openssl extension is installed.
Following extensions are installed: bz2, Phar, zip.Following extensions are installed: bz2, Phar, zip.
Zend OPcache extension is installed.Zend OPcache extension is installed.
Following extensions are installed: ctype, iconv, mbstring, sodium.Following extensions are installed: ctype, iconv, mbstring, sodium.
Write access to /var/www/html/glpi/marketplace has been validated.Write access to /var/www/html/glpi/marketplace has been validated.
Timezones seems loaded in database.Timezones seems loaded in database.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci

PS et oui j'ai aussi l'erreur

PHP 8.0n'est plus maintenu par la communauté PHP.

Last edited by WinstonWolf (2024-03-28 12:36:06)

Offline

#2 2024-03-26 19:09:24

cconard96
Moderator
Registered: 2018-07-31
Posts: 2,435
Website

Re: [RESOLU] Modifier la version de PHP utilisée par GLPI

Vous utilisez le SAPI "fpm-fcgi", plutôt que le apache2handler. Par conséquent, il n'utilise pas le module Apache php8.3 qui est activé.

Je ne peux pas vous aider à comprendre comment changer la version PHP utilisée par FPM, car je n'en ai aucune expérience.

Il peut être contrôlé dans vos configurations/vhost Apache.


GLPI Collaborator and Plugin Developer.
My non-English comments are automated translations. Sorry for any confusion that causes.
Mes commentaires non anglais sont des traductions automatiques. Désolé pour toute confusion qui cause.
Mis comentarios que no están en inglés son traducciones automáticas. Perdón por cualquier confusión que cause.

Offline

#3 2024-03-26 19:58:05

WinstonWolf
Member
Registered: 2011-05-26
Posts: 20

Re: [RESOLU] Modifier la version de PHP utilisée par GLPI

Merci pour les précisions, je vais faire des recherche dans ce sens.
Si qqun passe par là avec la solution je suis preneur tout de même big_smile

Offline

#4 2024-03-28 12:35:44

WinstonWolf
Member
Registered: 2011-05-26
Posts: 20

Re: [RESOLU] Modifier la version de PHP utilisée par GLPI

Pour celles ou ceux qui auraient le même souci et seraient dans la même configuration que moi, voici une solution :

# Installation PHP 8.3 packages
apt install php8.3 php8.3-cli php8.3-{bz2,curl,mbstring,intl}

# Install PHP 8.3 en fpm
apt install php8.3-fpm

# activation
a2enmod proxy_fcgi setenvif
a2enconf php8.3-fpm

#reload apache2
systemctl reload apache2

En gros je suis toujours avec fpm mais il est à jour big_smile

Offline

#5 2024-04-05 11:55:24

cyrillem
Member
Registered: 2023-05-16
Posts: 18

Re: [RESOLU] Modifier la version de PHP utilisée par GLPI

En rebond sur ce sujet interessant, comment activer apache php8.3 à la place de apache php8.2 ?


GLPI 10.0.14 - Debian 12

Offline

#6 2024-04-15 16:47:47

leguman87
Member
Registered: 2022-06-09
Posts: 25

Re: [RESOLU] Modifier la version de PHP utilisée par GLPI

cconard96 wrote:

Vous utilisez le SAPI "fpm-fcgi", plutôt que le apache2handler. Par conséquent, il n'utilise pas le module Apache php8.3 qui est activé.

Je ne peux pas vous aider à comprendre comment changer la version PHP utilisée par FPM, car je n'en ai aucune expérience.

Il peut être contrôlé dans vos configurations/vhost Apache.

Bonjour,

J'ai le même problème que l'auteur du sujet sauf que j'utilise bien apache2handler (glpi m'annonce que j'utilise PHP 8.1.27 alors qu'un php -v sur mon serveur annonce PHP 8.3.6). Pouvez-vous me donner la manip pr que glpi tourne sur la version la plus récente de php installé sur mon serveur Debian svp ?

Offline

#7 2024-04-16 16:43:44

leguman87
Member
Registered: 2022-06-09
Posts: 25

Re: [RESOLU] Modifier la version de PHP utilisée par GLPI

Réponse trouvée sur un autre sujet :

sudo a2dismod php8.1
sudo a2enmod php8.3
sudo systemctl restart apache2

Offline

Board footer

Powered by FluxBB