You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2024-03-17 17:25:02

marcori
Member
From: LAVAL
Registered: 2007-06-21
Posts: 40
Website

Configuration Collecteur IMAP avec O2Switch

Bonjour,

Je ne parviens pas à configurer le collecteur IMAP sur mon installation de GLPI hébergée chez O2Switch.
Il s'agit d'une version 10.0.14 de GLPI utilisant PHP 8.2.16.
J'ai lu attentivement le document suivant :
https://glpi-user-documentation.readthe … ctors.html

J'ai créé un compte IMAP sur l'hébergement O2Switch concerné par l'installation de GLPI.
Sur mon poste de travail, je suis parvenu à envoyer/recevoir des courriels en utilisant ce compte avec le client lourd Thunderbird.

Avec ce compte de messagerie, Thunderbird est paramétré pour envoyer des courriels vers le serveur XXXX.o2switch.net sur le port TCP 465 en utilisant une sécurité SSL/TLS et une méthode d'authentification par mot de passe.
De même, avec ce compte de messagerie, Thunderbird est paramétré pour recevoir des courriels depuis le même serveur XXXX.o2switch.net sur le port TCP 993 en utilisant une sécurité SSL/TLS et une méthode d'authentification par mot de passe.

En utilisant un autre compte de messagerie, j'ai réussi à envoyer un courriel vers l'adresse email du serveur O2Switch.
Depuis le webmail de O2Switch, j'ai pu relever cette boite mail et constater que le courriel était dans la boite INBOX.
Donc, ce compte de courriel est vraisemblablement fonctionnel.

Retour à la configuration du collecteur IMAP.
https://mon_serveur_glpi.example.com/front/mailcollector.form.php?id=1

J'ai défini pour l'unique collecteur les paramètres suivants :
* nom : O2Switch
* Actif : Oui
* Serveur : XXXX.o2switch.net
* Options de connexion : IMAP/SSL/TLS/NO-VALID-CERT
* Dossier des messages entrants : vide
* Port (optionnel) : 993
* Chaîne de connexion : {XXXX.o2switch.net:993/imap/ssl/novalidate-cert/tls}
* Identifiant : lemail@identifiantO2SW.odns.fr
* Mot de passe : renseigné
-> Je sauvegarde, je me rends sur le menu Action et je fais "Récupérer les courriels maintenant".

Depuis, j'ai un message sur la fiche du collecteur qui m'indique : "Erreur de connexion : 9".

Dans le fichier de LOG, j'ai ceci :

[2024-03-17 15:50:55] glpiphplog.CRITICAL:   *** Uncaught Exception Laminas\Mail\Protocol\Exception\RuntimeException: cannot read - connection closed? in /home/identifiantO2SW/mon_serveur_glpi.example.com/glpi-10.0.14/vendor/laminas/laminas-mail/src/Protocol/Imap.php at line 110
  Backtrace :
  .../laminas/laminas-mail/src/Protocol/Imap.php:125 Laminas\Mail\Protocol\Imap->nextLine()
  ...r/laminas/laminas-mail/src/Protocol/Imap.php:87 Laminas\Mail\Protocol\Imap->assumedNextLine()
  ...r/laminas/laminas-mail/src/Storage/Imap.php:223 Laminas\Mail\Protocol\Imap->connect()
  src/Toolbox.php:2223                               Laminas\Mail\Storage\Imap->__construct()
  src/MailCollector.php:1434                         Toolbox::getMailServerStorageInstance()
  src/MailCollector.php:708                          MailCollector->connect()
  front/mailcollector.form.php:106                   MailCollector->collect()
  public/index.php:82                                require()

Où puis-je chercher davantage pour comprendre ce qui se passe ?

Bien à vous,


Marc-Henri PAMISEUX - Maine Services Informatique
Intégrateur de solutions Libre - Être Libre, c'est choisir.

Offline

#2 2024-03-18 13:00:41

cconard96
Moderator
Registered: 2018-07-31
Posts: 2,430
Website

Re: Configuration Collecteur IMAP avec O2Switch

Vous devrez peut-être contacter le support O2Switch pour vérifier que les paramètres sont corrects et que rien de leur côté ne bloque la connexion.


GLPI Collaborator and Plugin Developer.
My non-English comments are automated translations. Sorry for any confusion that causes.
Mes commentaires non anglais sont des traductions automatiques. Désolé pour toute confusion qui cause.
Mis comentarios que no están en inglés son traducciones automáticas. Perdón por cualquier confusión que cause.

Offline

#3 2024-03-22 16:57:44

marcori
Member
From: LAVAL
Registered: 2007-06-21
Posts: 40
Website

Re: Configuration Collecteur IMAP avec O2Switch

Bonjour,
Retour sur ce thread, où j'ai compris ce qui s'est passé.
Comme souvent, un problème avec la couche 8 du modèle OSI.

J'ai quand même refait toute la configuration mail, allant jusqu'à ne plus utiliser le domaine identifiantO2SW.odns.fr;
J'ai donc créé un domaine spécial dédié au support technique.
Puis, j'ai refais la configuration du collecteur.

Pas mieux.
Cela s'est décanté lorsque j'ai redéfini la chaîne de connexion de la manière suivante :
Options de connexion : IMAP/SSL/NO-VALID-CERT
Chaîne de connexion : {XXXX.o2switch.net:993/imap/ssl/novalidate-cert}

J'ai bien peur que le collecteur ne doit pas être configuré simultanément pour du SSL et du TLS...
1- SSL tout seul sans validation de certificat cela fonctionne.
2- SSL tout seul sans préciser la validation de certificat cela fonctionne.
3- SSL tout seul avec validation de certificat cela fonctionne.
4- SSL+NOTLS avec validation de certificat cela fonctionne.
5- SSL+TLS avec validation de certificat cela ne fonctionne pas.

Bon bah du coup, j'ai une autre gestion de la configuration des flux mails...


Marc-Henri PAMISEUX - Maine Services Informatique
Intégrateur de solutions Libre - Être Libre, c'est choisir.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB