You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2024-01-12 16:20:38

greglg
Member
Registered: 2023-12-08
Posts: 5

Recherche Explication ou Doc sur l'inventaire via SNMP

Bonjour à tous ,

je suis avec la version 10.0.11 de GLPI qui est vraiment une réussite !
Cependant j'ai quelques difficultées à utiliser le scan SNMP

J'ai ajouté le plugin GLPI Inventory Plugin afin de remonter des informations en automatique via SNMP, mais je dois avouer que le fonctionnement est assez aléatoire et que je n'arrive pas a comprendre véritablement comment il s'utilise . Est ce que qu'un aurait un tuto sous la main ? ou existe t il une vrai doc quelque part ?

Capture-d-cran-2024-01-12-150750.png

alors j'ai plusieurs questions :

- il y a t'il des logs quelques part ? dans un fichier sur le serveur ou autre ?
- quelle est l'utilité de la decouverte reseau ?
- quelle est l'utilité de l'inventaire reseau ?
- est ce que l'on est obligé d'utiliser les 2 ?

- existe t il des règles préconstruite pour l'import SNMP ? ( actuellement j'ai des bribes de remonté qui viennent polluer mes équipements non gérés.

- est il possible de lancer avec certitude et exactitude un scan SNMP ? ( Actuellement malgré avoir mis un déclenchement horaire, les taches d'inventaire et decouverte se lancent quand ils veulent)
       - Meme Probleme avec la fonctionnalité "Forcer le demarrage" d'une tache qui ne demarre pas instantanément une tache .


Merci a vous pour votre aide

Cordialement

Offline

#2 2024-01-15 12:21:25

Chico008
Member
Registered: 2022-12-14
Posts: 384

Re: Recherche Explication ou Doc sur l'inventaire via SNMP

Alors
en pre-requis, il te faut un agent glpi installé avec les complements snmp (scan et inventaire)
sans ces modules, l'agent ne pourra rien faire, quand bien meme tu lui demande.

Ensuite, pour les 2 actions :
- Decouverte : va faire un scan d'une plage ip et essayer de decouvrir via snmp le type de materiel derrière l'adresse, ca te donnera juste IP : type de materiel, et quelques infos rapide (marque/model)
- inventaire : cette action permet d'aller plus loins, notemment sur les imprimantes et switch manageable.
pour les imprimantes, ca permet de recuperer des infos sur le niveau des cartouches, nombre de pages imprimées ...
pour les swtich manageable : ca te fait un inventaire des ports, des vlan, remonte des infos système d'utiliation de memoire/cpu ou courbe de temperature.

La decouverte est une action one-shot.
une fois que tes equipements ont été decouvert et inventorié par glpi, il te suffit de monter une tache d'inventaire regulièrement sur les equipements concernés.

Pour la decouverte, il faut en amont, dans le plugin, declarer une plage IP
sur celle plage, il faut egalement y associé les identifiant snmp, met bien l'identifiant v2 AVANT le v1.
si tu utilise un identifiant non generique (v3) il faut le placer avant le v2.
sans ces identifiant, la découverte risque d'etre incomplete ou ne pas fonctionner.
De meme, sans ceux la l'inventaire ne fonctionnera pas.

pour l'inventaire, tu pourra cibler directement les equipement que tu veut surveiller regulièrement.
tu peut toujours utiliser la plage IP en source, mais ce sera bien plus long, il vaut mieux cible directement les equipements.

pour la decouverte,glpi va aussi detecter le PC, mais en principe les exclura, car l'inventaire des PC doit se faire par l'agent glpi installé en local.
c'est une regle qui fait l'exclusion, a toi de voir si tu veut la modifier.

Offline

#3 2024-03-30 11:14:20

greglg
Member
Registered: 2023-12-08
Posts: 5

Re: Recherche Explication ou Doc sur l'inventaire via SNMP

Merci pour ton retour Chico !

Sais tu si il est possible d'avoir des logs?  car malgré tes explications, je n'arrive pas a avoir l'ensemble des mes switchs , alors que en mode commande cela passe parfaitement

Offline

Board footer

Powered by FluxBB