You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2023-09-01 17:10:04

phafor
Member
Registered: 2023-09-01
Posts: 2

"Vous n'avez pas accès à cette application" (mais sans LDAP)

Bonjour,

J'ai un problème sur mon environnement GLPI 10.x, tous les comptes sur lesquels j'essai de me connecter ont le message "Vous n'avez pas accès à cette application car votre compte a été désactivé ou supprimé".

Je suis donc allé en SQL pour modifier le is_active de ces comptes de 0 à 1, je vérifie avec un select que le is_active est bien sur 1, c'est ok.
Mais lorsque je tente de m'y reconnecter, même message, et je vois que le is_active est repassé à 0 !

J'ai fouillé ici et sur Google des dizaines et dizaines de cas avec une panne similaire, tous sont liés à LDAP.
Or je n'ai jamais connecté mon environnement à LDAP, et le auth_type de mes users est bien sur 1 (= base interne, 3 si LDAP était sélectionné).
Et d'ailleurs quand on se connecte : https://prnt...sc/zWdY_IkP2iLs Preuve que le LDAP n'est pas configuré dans l'ACP.

Pareil dans d'autres posts, j'ai vu qu'il y avait 3 conditions pour que ce message d'erreur s'affiche ; le is_active (donc on voit que même si je le met à 1, toute connexion le repasse à 0), le is_delete (il est à 0 et le reste, peu importe les tentatives) et le begin_date et end_date mais pas de piste de cecôté là car ils sont (et restent) à NULL.

Encore pire! Je créé un new user avec :
INSERT INTO glpi_users (name, password, authtype, language) VALUES ('admin2', '$2y$10$lsAfRcYDnzAGwKKXe7O4FeHAblmc37Fu05rk4ONZgqEaBSDatB0te', 1, 'en_GB');
Je vérifie avec un select que le is_active soit bien resté sur 1.
Je me loggue, même message d'erreur, et je refais un select, le is_active est passé à 0...incroyable !

Quelques détails supplémentaires :
Il n'y a pas eu de mise à jour récemment (ni sur la VM qui héberge uniquement le GLPI, ni du GLPI en lui-même).

/le event.log de /home/glpi/files/_log/ voit mes connexions "userX se connecte depuis l'ip xxx".
rien de lié à cela dans les access-errors.log, php-errors.log ni sql-errors.log
rien dans les fichiers de /var/log/ (que ce soit messages, lastlog, /mysql/error.log, dans le syslog on voit juste les crons des notifs glpi qui tournent toutes les 1 min).

Ce post est le résumé de plusieurs heures d'acharnement intensif, donc si quelqu'un a une idée, une piste à explorer, d'autres logs à checker ... c'est avec grand plaisir !

Merci par avance,
Bonne journée.

Offline

#2 2023-09-01 18:07:35

phafor
Member
Registered: 2023-09-01
Posts: 2

Re: "Vous n'avez pas accès à cette application" (mais sans LDAP)

Suite, avec un compte utilisateur ancien, j'ai pu me reconnecter sans qu'il ne soit désactivé automatiquement (pourquoi avec lui cela a fonctionné ? bonne question).
Je l'ai passé super-admin via la sql, et je confirme que rien niveau LDAP n'est config : https://prnt...sc/uPqbNHWLSb2y
J'ai même le message "L'extension LDAP de votre parseur PHP n'est pas installée", donc comme ça on est bien sûr que mon GLPI n'est pas lié à un LDAP !

Last edited by phafor (2023-09-01 18:11:05)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB