You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2023-07-05 20:41:49

novazur
Member
Registered: 2006-09-25
Posts: 37

mise à jour 10.0.8 BDD non conforme

Bonjour,

Suite au mail d'info reçu, Je viens de mettre à jour GLPI en 10.0.8.
La procédure s'est passée normalement (mise à jour BDD par l'interface propre à GLPI) et à la fin, j'ai l'info :

### Mise à jour

### Connexion à la base de données réussie

La version de la base de données semble correcte (8.0.32) - Parfait !

### Mise à jour en 10.0.8

Traitement terminé. (2 secondes)

### Initialisation des règles...

Le schéma de base de données n'est pas conforme à celui de la version actuelle de GLPI. Il est recommandé d'exécuter la commande "php bin/console database:check_schema_integrity" pour voir les différences.

Je lance :

# php bin/console database:check_schema_integrity
Le schéma diffère pour la table "glpi_queuednotifications".
--- Schéma de base de données attendu
+++ Schéma de base de données actuel
@@ @@
   `create_time` datetime,
   `documents` text,
   `entities_id` int NOT NULL DEFAULT 0,
-  `event` varchar(255),
   `headers` text,
   `is_deleted` tinyint NOT NULL DEFAULT 0,
   `items_id` int NOT NULL DEFAULT 0,

J'ai alors manuellement rajouté le champ event à la table glpi_queuednotifications. Ça semble lui convenir.
Est-ce normal que j'ai eu à faire cette manip manuellement ?
Pourquoi ce n'est pas fait par la MAJ ?
Et est-ce normal qu'il n'y ait pas de install/mysql/glpi-10.0.8-empty.sql ? Un rapport ?

Merci d'avance.

Offline

#2 2023-07-06 02:14:38

cconard96
Moderator
Registered: 2018-07-31
Posts: 2,429
Website

Re: mise à jour 10.0.8 BDD non conforme

Bonjour,

Actuellement, toutes les différences trouvées doivent être corrigées manuellement. Quant à savoir pourquoi il n'a pas été ajouté automatiquement, il semble qu'il faisait partie d'un correctif qui a été lancé avant la publication de 10.0.7, de sorte que la migration pour ajouter le champ aux installations existantes a été effectuée pour 10.0.7 mais le correctif n'a pas été fusionné avant cette version. Lorsque la version 10.0.7 a été publiée, elle n'a pas été déplacée vers la migration 10.0.8 avant sa fusion. Lorsque le processus de mise à jour se déroule normalement, il applique uniquement les nouvelles migrations.

C'est un bogue.

Pour les fichiers SQL vides, la dernière version est toujours nommée simplement "glpi-empty.sql". Après la sortie de 10.0.8, une action automatique a lieu pour préparer la prochaine version (10.0.9), ce fichier est copié et nommé pour la version spécifique glpi-10.0.8-empty.sql. Il est donc normal qu'il n'y ait pas de fichier nommé spécifiquement pour la version que vous utilisez.


GLPI Collaborator and Plugin Developer.
My non-English comments are automated translations. Sorry for any confusion that causes.
Mes commentaires non anglais sont des traductions automatiques. Désolé pour toute confusion qui cause.
Mis comentarios que no están en inglés son traducciones automáticas. Perdón por cualquier confusión que cause.

Offline

#3 2023-07-06 04:43:56

novazur
Member
Registered: 2006-09-25
Posts: 37

Re: mise à jour 10.0.8 BDD non conforme

D'accord. Merci pour toutes ces explications.
Pour le bogue, vous vous en chargez ou je dois le rapporter quelque part ?

Offline

#4 2023-07-06 12:07:04

cconard96
Moderator
Registered: 2018-07-31
Posts: 2,429
Website

Re: mise à jour 10.0.8 BDD non conforme

J'allais le corriger aujourd'hui (il était déjà très tard quand j'ai publié mon message), mais quelqu'un d'autre a posté le bogue sur GitHub et il y avait déjà un correctif.

Le rapport de bogue:
https://github.com/glpi-project/glpi/issues/15133

Le correctif :
https://github.com/glpi-project/glpi/pull/15135


GLPI Collaborator and Plugin Developer.
My non-English comments are automated translations. Sorry for any confusion that causes.
Mes commentaires non anglais sont des traductions automatiques. Désolé pour toute confusion qui cause.
Mis comentarios que no están en inglés son traducciones automáticas. Perdón por cualquier confusión que cause.

Offline

#5 2023-07-06 17:11:01

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,168

Re: mise à jour 10.0.8 BDD non conforme

ALTER TABLE `glpi_queuednotifications` ADD `event` VARCHAR(255) NULL AFTER `mode`;


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

Board footer

Powered by FluxBB