You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2023-04-12 14:01:44

olicar31570
Member
Registered: 2023-04-12
Posts: 5

GLPI 10.0.7 Nginx Web root public & Subdir glpi

Bonjour,
Après installation de GLPI 10.0.7 sur une VM de test Linux, je cherche une configuration de Nginx permettant:
-de respecter le root dir sur .../glpi/public
-de garder glpi dans un sous-dossier du même nom (type xxx.example.com/glpi coté web)

La doc xxx/latest/prerequisites.html stipule pour Apache:
...
    DocumentRoot /var/www/glpi/public
    # If you want to place GLPI in a subfolder of your site (e.g. your virtual host is serving multiple applications),
    # you can use an Alias directive:
    # Alias "/glpi" "/var/www/glpi/public"
...
Pas d'équivalent dans la doc pour Nginx. J'ai du coup essayé de jouer avec un alias xxx/glpi/public/ en le plaçant sous une 'location' Nginx /glpi/ et en gardant le web root sur public, mais sans succès jusque là.
Quelqu'un aurait il un exemple d'une conf de ce type fonctionnelle?
Merci pour votre aide

Offline

#2 2023-09-19 10:02:08

drmad51
Member
Registered: 2023-09-19
Posts: 1

Re: GLPI 10.0.7 Nginx Web root public & Subdir glpi

Bonjour,
Je suis confronté au même problème.  Avez-vous trouvé une solution ?
Merci

Offline

#3 2023-09-20 09:01:04

tofou
Member
From: Saint-Lô
Registered: 2007-02-26
Posts: 87

Re: GLPI 10.0.7 Nginx Web root public & Subdir glpi

Bonjour,
Je teste actuellement GLPI sur l'OS Linux (RedHat 8.7) et à l'occasion, je teste avec Apache et Nginx.
La configuration Nginx est prise du fichier default.conf (sous /etc/nginx/conf.d)

server {
    listen       80;
    server_name  glpi.localhost;

    root   /var/www/glpi/public;

    #access_log  /var/log/nginx/host.access.log  main;

    location / {
    #    root   /usr/share/nginx/html;
    #    root   /var/www/glpi/public;
    #    index  index.html index.htm;
         try_files $uri /index.php$is_args$args;
    }

    location ~ ^/index.php$ {
        # the following line needs to be adapted, as it changes depending on OS distributions and PHP versions
        fastcgi_pass unix:/var/run/php-fpm/www.sock;

        fastcgi_split_path_info ^(.+\.php)(/.*)$;
        include fastcgi_params;

        fastcgi_param SCRIPT_FILENAME $document_root$fastcgi_script_name;
    }

    #error_page  404              /404.html;

    # redirect server error pages to the static page /50x.html
    #
    error_page   500 502 503 504  /50x.html;
    location = /50x.html {
        root   /usr/share/nginx/html;
    }
}

GLPI (V 10.0.9) est installé sous /var/www/glpi avec les logs sous /var/log/glpi et les fichiers /var/lib/glpi.
Cette configuration correspond à celle décrite dans la documentation.
Une chose que j'ai modifiée, c'est le chemin de www.sock pour php-fpm qui ne correspondait pas à celui de mon serveur.
Ne pas oublier d'adapter les droits car Apache tourne avec l'utilisateur Apache et Nginx avec l'utilisateur nginx. Pour pour voir basculer d'un sur l'autre, j'ai mis ces deux utilisateurs dans un groupe (glpi, par exemple) et j'ai donné les droits à ce groupe sur les répertoires mentionnés plus haut.
Et ça fonctionne très bien ainsi. Difficile de voir la différence entre Apache et Nginx (à vue d'oeil), ils sont tous deux rapides. Ma comparaison se fait par rapport à IIS (actuellement en prod) qui fait ce qu'il peut face à l'armada d'antivirus installés sur la machine ! C'est un peu pour cela qu'on va migrer sous Linux...
Si cela peut vous aider...
Cordialement,


GLPI : 9.3.4
OS : W2019 + IIS
php : 7.3.33, MariaDB : 10.5.24

Offline

#4 2024-01-21 05:41:31

lenainjaune
Member
Registered: 2021-07-31
Posts: 9

Re: GLPI 10.0.7 Nginx Web root public & Subdir glpi

tofou wrote:

Bonjour,
Je teste actuellement GLPI sur l'OS Linux (RedHat 8.7) et à l'occasion, je teste avec Apache et Nginx.
La configuration Nginx est prise du fichier default.conf (sous /etc/nginx/conf.d)

Yeah ! Je commençais à m'arracher les cheveux pour réussir à avoir toute la compatibilité entre Nginx et GLPI 10, il manquait le root dir sur .../glpi/public et je ne me voyais pas avoir à lire toute la doc de Nginx pour comprendre ce qui manquait. J'ai écumé une bonne partie du web à la recherche de la solution, mais en vain. Et là, ta solution fonctionne direct. Top nickel big_smile !

Installation réussie avec succès pour l'environnement : Debian 12 (architecture 6.1.0-10-amd64), GLPI v10.0.11 avec inventaire intégré, nginx v1.22.1,mariadb v15.1 (Distrib 10.11.4), PHP v8.2.7 (Zend Engine v4.2.7) donc FPM v8.2

Pour information voici ma configuration (pour fastcgi_pass je passe par IP:PORT et NON par socket)

root@host:~# \
cat << 'EOF' > /etc/nginx/sites-enabled/glpi
server {
    listen          80 ;
    server_name     localhost ;
    root            /var/www/glpi/public ;

    location / {
        try_files $uri /index.php$is_args$args ;
    }

    location ~ ^/index.php$ {
        fastcgi_pass 127.0.0.1:9000 ;
        fastcgi_split_path_info ^(.+\.php)(/.*)$ ;
        include fastcgi_params ;
        fastcgi_param SCRIPT_FILENAME $document_root$fastcgi_script_name ;
    }
}
EOF

Aussi, je suis en train de créer une documentation sur l'installation de GLPI avec installation et configuration des agents d'inventaire (d'ailleurs quand elle sera terminée je la publierais et sans doute je ferais un retour ici) pour tous les serveurs web Open Source sous Linux et je n'ai toujours pas trouvé le moyen de satisfaire les critères de compatibilité pour lighttpd.

Aurais-tu des conseils à ce propos ?

Last edited by lenainjaune (2024-01-21 13:39:51)

Offline

#5 2024-01-21 16:33:31

cconard96
Moderator
Registered: 2018-07-31
Posts: 2,432
Website

Re: GLPI 10.0.7 Nginx Web root public & Subdir glpi

Je ne connais pas lighttpd, mais j'imagine que le processus est le même.

Modifiez la racine du document pour qu'elle pointe vers le dossier "public".

Ajoutez une redirection/réécriture pour que les requêtes vers GLPI soient toutes redirigées via le dossier "public". Par exemple, une requête adressée à "/front/central.php" serait réécrite de manière transparente sous la forme "/public/front/central.php". Cela permet ensuite au "/public/index.php" de gérer les demandes de filtrage et, si cela est autorisé, d'appeler le script réel demandé (/front/central.php dans ce cas).


GLPI Collaborator and Plugin Developer.
My non-English comments are automated translations. Sorry for any confusion that causes.
Mes commentaires non anglais sont des traductions automatiques. Désolé pour toute confusion qui cause.
Mis comentarios que no están en inglés son traducciones automáticas. Perdón por cualquier confusión que cause.

Offline

#6 2024-01-22 11:37:37

JeanBon
Member
Registered: 2023-10-17
Posts: 15

Re: GLPI 10.0.7 Nginx Web root public & Subdir glpi

Bonjour,

Je suis sur Nginx aussi. j'ai le message de la racine non protégée.

Mon Path Root est dans ce genre : root /chroot/web/nomdusite/www;
si j'ajoute /public je tombe sur une page de login blanche.

Comment faire merci ?

Last edited by JeanBon (2024-01-22 11:38:24)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB