You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2022-03-21 12:54:50

voxalis
Member
Registered: 2020-09-01
Posts: 7

Mise à jour GLPI - Saut de versions

Bonjour,
Je cherche la façon de migrer ma version de GLPI vers la version actuelle.
Je ne trouve pas de tableau qui me permettrait de sauter les versions.
Exemple : je suis en 0.84.5, je veux passer à la 10.0
Quelles sont les versions intermédiaires que je dois installer ? (ou upgrader)
0.84.5 permettrait par ex. de passer à la 0.85, 0.90, 0.90.3 mais pas à la 9.1.
La 0.90.3 permettrait de passer à la 9.1, la 9.2 mais pas à la 9.3...

Ou y a t'il une meilleure solution pour réintégrer toutes les données dans la nouvelle version? (plugins, csv, ...)
Merci

Offline

#2 2022-03-22 10:18:06

Sico31
Member
Registered: 2018-09-24
Posts: 596

Re: Mise à jour GLPI - Saut de versions

Bonjour,
effectivement partir d'une vieille version 0.X pour passer directement à la dernière (9.5.7 donc, la 10 etant en beta pour le moment) me semble un peu risqué wink
D'autant plus que les montées de version vont permettre aussi de monter les versions de PHP.
Je conseillerai donc de faire cela pas à pas.
De la 0.XX vers la 9.1 avec un passage à php 7 par la même occasion
Puis de la 9.1 à la 9.4
et enfin en 9.5.7 avec php 8 (et pourquoi en 10 ensuite).

En théories, les montées de version peuvent se faire avec des écarts plus importants entre les versions (il y a des scripts pour ça), mais le socle technique (php, apache, mysql) doit être upgradé à part.
Quant au plugin, certains sont sensibles aussi sur des écarts trop importants de version, d'autres inexistants en V0.XX (formcreator par exple) et d'autres disparaissent (fusion "n'existe plus" en V10) ou sont intégrés dans GLPI (SIM, et d'autres dont j'ai oublié le nom), les montées de version intermédiaire permettent de faire les upgrade en même temps.

Assurez vous qu'ils soient bien compatibles dans la version visée. Attention aussi aux plugins intégrées qui peuvent parfois nécessiter une modification des tables via la ligne de commande (idem pour glpi).
Bref, passer de la v0.XX à une version récente n'est pas une mince affaire, mais cela vaut le coup (plus beau et surtout plus réactif et performant avec accès a des plugins quasi indispensable comme formcreator). Bon courage !


Manger un castor, c'est sauver un arbre.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort ; c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con, c'est pareil !

Offline

#3 2022-03-22 11:26:12

voxalis
Member
Registered: 2020-09-01
Posts: 7

Re: Mise à jour GLPI - Saut de versions

Merci pour la réponse, ça fait quand même (comme je le craignais) beaucoup de versions intermédiaires.
Ne serait il pas plus simple de faire des exportations de l'ancien GLPI pour les réintégrer en CSV ? D'autant que je ne reprends pas tout : les tickets ne m'intéressent pas.
Ce que je veux récupérer c'est uniquement l'inventaire matériel (tous les onglets Parc en fait) et quelques tables essentielles pour la gestion du parc (version OS, lieux, ...)

Quand tu dis que tu peux passer de la 0.xx à la 9.1, peux-tu me dire où est cette information ?
Merci

Offline

#4 2022-03-23 10:47:10

Sico31
Member
Registered: 2018-09-24
Posts: 596

Re: Mise à jour GLPI - Saut de versions

Quand tu dis que tu peux passer de la 0.xx à la 9.1, peux-tu me dire où est cette information ?

je ne sais pas/plus si elle existe, mais c'est ce que j'ai fait sur notre serveur, sur un serveur de test bien sur ! (le passage le plus compliqué fut de la 9.5 à la V10, en TEST)
Après la 0.90, la version qui a suivie était la 9.1 de souvenir.


Si l'export/import via des CSV reste techniquement possible, assures toi que les tables soient bien les mêmes (nom et type de champs). Cela va t'éviter de passer par des versions intermédiaire, mais le risque d'oublier une table ou de ne pas réussir un import n'est pas négligeable.
Si un vieux routier de GLPI a deja pratiqué, il pourrait te donner plus de détails wink


Manger un castor, c'est sauver un arbre.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort ; c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con, c'est pareil !

Offline

#5 2022-03-23 20:55:01

francois-teclib
Expert GLPI
From: TECLIB
Registered: 2006-11-05
Posts: 74
Website

Re: Mise à jour GLPI - Saut de versions

Hello,

Les tests unitaires de GLPI testent automatiquement une montée de version de la 0.80 vers la toute dernière version de la PullRequest concernée, et si ces tests échouent alors on intègre pas le nouveau code sans que les erreurs soit corrigées.

Nous faisons souvent des migrations de très anciennes versions (passage en cloud par exemple) vers la dernière stable actuelle : il n'y a pas besoin de faire des migrations intermédiaires, le code d'update s'en charge de lui même.

Evidemment les conseils de Sico31 sont importants :
- toujours sauvegarder, toujours tester, avant de toucher à un environnement de prod
- et bien faire attention aux plugins, qui ont leurs propres process d'update (beaucoup moins testés que le cœur de GLPI)

@+


Besoin d'un support professionnel pour GLPI ? Pensez à GLPI Network ! https://glpi-project.org/fr/tarifs/

Connaissez-vous l'offre Cloud maintenue et supportée par l'équipe qui édite GLPI ?
Vous pouvez tester gratuitement pendant 45 jours ! https://glpi-network.cloud (ou plus si besoin)

Offline

#6 2022-08-06 09:33:10

MarvinKen
Banned
From: Bulgaria
Registered: 2019-06-30
Posts: 7

Re: Mise à jour GLPI - Saut de versions

Nouveau jai installé la version full de Vision Budget puis ai voulu faire la mise à jour vers build 004 , la demande cest faite automatiquement. Mais à la linstallation de la mise à jour, jai un message derreur : 
IS-8G3RO.TEMP   
    TLSDYN Error: resize failed

En cherchant dans le forum je nai pas trouvé ce type derreur, si une bonne âme pouvait maider merci davance. Linstallation est sur un pc avec Win 98SE
En vous remerciant
J.Michel

Offline

Board footer

Powered by FluxBB