You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2012-03-18 15:40:41

Slashman
Member
Registered: 2012-03-18
Posts: 6

Conseil sur le déploiement de GLPI et le choix du plug-in d'inventaire

Bonjour à tous,

Alors pour la petite histoire je suis déjà un utilisateur de GLPI+OCSNG depuis 4 ans. L'installation actuelle de GLPI est en 0.72.21 et est couplé à un OCSNG version 4100. Cette version est utilisé pour gérer un parc informatique de 150 PC utilisateurs qui sont importés via OCSNG et 50 serveurs physiques + 150 serveurs virtuels + divers autres appareil (routeur/baie/SAN, imprimantes, webcam, etc) qui sont eux entrés à la main directement dans GLPI, la plupart du temps avec informations financières et documents dédiés (copie du bon de commande, etc).

Hors ma boite s'est fait racheté par une boite beaucoup plus grosse et je doit maintenant montrer que GLPI est capable de gérer le nouveau parc informatique (ils gèrent le parc complètement à l’arrache, ça fait peur).

Celui-ci est distribué sur plusieurs pays (USA, UK, France, Tunisie pour les plus gros sites) et le nombre de PC par sites varie entre 500 et 1000, sans compter les composants réseaux, etc.

Pour gérer ce réseau, je vais commencer par un échantillon en France, mais le but est d'inventorier absolument tout d'une façon le plus automatique possible : PC, serveurs, switch, routeurs, imprimantes, voir plus, si c'est possible.

Je vais donc faire un lab avec une nouvelle installation de GLPI et, bien que je vais tester moi-même plusieurs options,  j'aimerai profiter de l'expérience d'autres utilisateurs pour faire le meilleur choix possible, voici donc les points que j'ai relevé qui doivent être tranchés :

1/ Choix du plugin d'inventaire : import via OCSNG (dans ce cas je ferais une nouvelle installation de celui-ci) ou plug-in "Fusioninventory for GLPI (ex Tracker)". Là où OCSNG permet de faire l'inventaire des serveurs/PC, Fusioninventory permettrait de faire l'inventaire de tous les appareil qui utilisent SNMP, ce qui est très intéressant pour moi, surtout si je peux en sortir les connexion réseaux entre les switch/routeur/PC. Ne connaissant pas Fusioninventory, est-ce que quelqu'un peut me donner un retour d'expérience ? Par ailleurs, il reste la possibilité d'utiliser OSCNG pour les PC/serveurs et Fusioninventory uniquement pour les appareils utilisant SNMP, est-ce que quelqu'un a déjà tenter cette approche ?

2/ Architecture de GLPI au final : étant donné que j'ai de nombreux sites à travers le monde, il faut que je me pose la question de savoir comment donner accès à GLPI à chaque site. Théoriquement, les budgets étants plus ou moins séparés, je pense qu'installer un GLPI à chaque site est la meilleure solution, cependant il peux être intéressant pour certains appareil d'avoir une vision d'ensemble "monde". Dans ce cas, comment faire ? Des réplications mysql au travers de connexions VPN pour synchro les bases GLPI me paraissant trop incertaines... est-ce qu'il serait possible d'exporter toutes les bases de données et de les ré-importer dans une installation spécifique de GLPI genre une fois par semaine ? Ou alors en passant par un autre outils d'export... ceci permettrait d'avoir un GLPI "monde" sans plugin d'inventaire. Si quelqu'un a déjà eu ce problème, je suis ouvert à toute solution.

3/ Dans le même genre que le point 2, il est possible que GLPI soit également utilisé pour la gestion des tickets d'incident, hors dans ce cas il faut obligatoirement un gestionnaire unique monde car un admin peut intervenir sur n'importe quel site... Dans ce cas, la solution d'avoir un GLPI "monde" et plusieurs GLPI local est assez moyenne (certes, on peut imaginer utiliser le GLPI monde pour les incidents et les GLPI locaux uniquement comme "esclave" pour l'inventaire mais bon...). Dans ce cas, je pense être plus ou moins obligé d'utiliser un GLPI central avec des OCSNG multiple à chaque site. Mais là, adieux le plug in FusionInventory et la gestion des appareils SNMP... une idée ? tongue

Toutes vos idées/conseils sont les bienvenues, je vous tiendrais par ailleurs au courant de l'avancement du projet, en espérant que ça serve à quelqu'un d'autre plus tard :-)

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Offline

#2 2012-03-18 15:48:30

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: Conseil sur le déploiement de GLPI et le choix du plug-in d'inventaire

1/ il faut tester les 2 et comparer.

2/ et 3/ un seul GLPI et plusieurs entités me semble la meilleure solution


Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

#3 2012-03-18 16:17:26

Slashman
Member
Registered: 2012-03-18
Posts: 6

Re: Conseil sur le déploiement de GLPI et le choix du plug-in d'inventaire

remi wrote:

1/ il faut tester les 2 et comparer.

2/ et 3/ un seul GLPI et plusieurs entités me semble la meilleure solution

Ok, dans ce cas cela force l'utilisation d'OCSNG. A la limite je peux utiliser FusionInventory en tandem pour un site uniquement mais pour tous les autres sites, nous allons donc devoir entrer à la mains les switch/routeurs/imprimantes, etc. Ce qui est assez moyen :-/ Une idée de comment importer dans GLPI ces appareils ?

Offline

#4 2012-03-18 16:39:10

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: Conseil sur le déploiement de GLPI et le choix du plug-in d'inventaire

Je ne vois pas en quoi cela force l'utilisation d'OCSNG...


Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

#5 2012-03-18 17:14:13

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Conseil sur le déploiement de GLPI et le choix du plug-in d'inventaire

FusionInventory fait aussi l'inventaire des PC (comme OCS) avec un agent installé sur les ordinateurs. Je pense que tu n'avai pas dû voir cette possibilité wink

Offline

#6 2012-03-18 21:38:25

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Posts: 6,019
Website

Re: Conseil sur le déploiement de GLPI et le choix du plug-in d'inventaire

Slashman wrote:

3/ Dans le même genre que le point 2, il est possible que GLPI soit également utilisé pour la gestion des tickets d'incident, hors dans ce cas il faut obligatoirement un gestionnaire unique monde car un admin peut intervenir sur n'importe quel site... Dans ce cas, la solution d'avoir un GLPI "monde" et plusieurs GLPI local est assez moyenne (certes, on peut imaginer utiliser le GLPI monde pour les incidents et les GLPI locaux uniquement comme "esclave" pour l'inventaire mais bon...). Dans ce cas, je pense être plus ou moins obligé d'utiliser un GLPI central avec des OCSNG multiple à chaque site. Mais là, adieux le plug in FusionInventory et la gestion des appareils SNMP... une idée ? tongue

Bonsoir,
je ne vois pas en quoi l'utilisation d'un seul glpi implique d'utiliser ocs
le plugin fusioninventory couplé avec des agents fusion ou ocs remontera comme un grand les données, et mettra le tout dans les entités qui vont bien

Offline

#7 2012-03-19 11:01:42

Slashman
Member
Registered: 2012-03-18
Posts: 6

Re: Conseil sur le déploiement de GLPI et le choix du plug-in d'inventaire

Le truc c'est que je ne me vois pas transférer toutes les informations des agents via des VPN qui sont déjà bien chargées et qui relient plusieurs continents...

Si on imagine un GLPI en France par exemple, avec 700 agents aux US, 500 en Angleterre et autant en Tunisie, on parle quand même de beaucoup de trafic !

Est-ce qu'il y'a moyen de quantifier ce trafic ?

Offline

#8 2012-03-19 11:17:54

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Conseil sur le déploiement de GLPI et le choix du plug-in d'inventaire

2 a 6 Ko par remontée, sachant que ca ne remonte pas tous en meme temps

Offline

#9 2012-03-19 11:42:02

Slashman
Member
Registered: 2012-03-18
Posts: 6

Re: Conseil sur le déploiement de GLPI et le choix du plug-in d'inventaire

Ok donc à priori c'est jouable avec un serveur central, à voir en pratique.

Merci.

Last edited by Slashman (2012-03-19 11:45:33)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB