You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2010-10-12 00:45:39

bigoud
Member
Registered: 2010-09-03
Posts: 2

Prérequis Serveur GLPI-OCS sur VmWare ESXi

Bonsoir,

Je suis administrateur réseau dans un lycée, disposant d'un parc croissant de PC sous OS Windows (500 PC à ce jour, et une dizaine de serveurs, environ 1900 utilisateurs). Le parc serveur est majoritairement sous Linux.

Je viens d'installer un serveur ESXi sur plateforme Dell Poweredge 6950 :
- 2 Xéon Quad coeur
- 8 Gb RAM
- 300 Go disques SAS en Raid 1 et 1 disque de spare

Ce serveur hébergera une plateforme OCS/GLPI ainsi qu'une plateforme de supervision (Nagios, Centréon, Zabbix ou autres).

Avant de créer ces Machines virtuelles (Sous Ubuntu 10.04), je me posais quelques questions concernant la quantité de RAM, de Core et de Disques à attribuer.
J'ai trouvé quelques pistes sur votre site mais souhaiterais d'autres éclaircissements si possible.

La plateforme GLPI sera principalement utilisée pour le helpdesk par les professeurs et administratifs (350 personnes), mais je compte également en profiter pour inventorier notre parc (quantité de RAM, licences logicielles en cours, ...), voire tester le déploiement de logiciels.

Mon idée était de dédier 2 Gb de RAM, deux ou trois coeurs CPU et 80 Go d'espace disque, mais j'ai peur que cela ne soit un peu juste. Pensez-vous que cela soit suffisant ?

Faut-il à l'installation dédier une partition aux répertoires /var et /usr (et dans ce cas quelle quantité d'espace disque?)

Petite précision : je devrai réserver au-moins un quad coeur et 4 Gb de RAM pour la plateforme de Supervision).

Merci par avance pour vos réponses !

Offline

#2 2010-10-12 01:18:02

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Prérequis Serveur GLPI-OCS sur VmWare ESXi

Si tu as la possibilité, vu que GLPI & OCS et CENTREON utilisent MySQL de mettre celle-ci sur un serveur physique (ben oui les bases de données et la virtualisation ne sont pas fait pour s'entendre)

Après pour GLPI, 2GO de RAM devrait être suffisant, 80 Go ca fait déjà pas mal, quoique avec le deploiement de soft ca peut vite s'envoyer, tout dépend si tu mets beaucoup de ficheirs openoffice tongue)

Last edited by ddurieux (2010-10-12 01:18:57)

Offline

#3 2010-10-12 09:54:25

jlb59
Member
From: Valenciennes
Registered: 2008-07-29
Posts: 116

Re: Prérequis Serveur GLPI-OCS sur VmWare ESXi

Bonjour

On utilise une architecture virtualisé  ( mysql et apache ) : ESXi sur plateforme Dell Poweredge
Nous avons actuellement 8500 ordinateurs, 30000 logiciels , 1000 utilisateurs
nous avons séparé les bases GL PI et OCS sur des serveurs mysql différents.
Nos  4 serveurs apaches sont virtualisés

A terme : 40000 postes de travail, 40000 utililisateurs en plus certains utiliseront le helpdesk , c'était pas prévu au départ ..! mais on va faire avec ..!   

Pour l'instant nous rencontrons aucun problème sur notre plateforme .

mysql : 4 Giga de ram et 2 processeurs 2*2.5 GHZ pour mysql glpi

pour toi à mon idée pas de problème an niveau ram ou autres !

A bientôt

Vive l'orthographe et la grammaire ..

Last edited by jlb59 (2010-10-12 10:08:11)


REDHAT 8.6 sur ESX vmware, glpi 10.0.10, OCS 2.3.1
Plugin : Import OCSNG,  Injection de fichiers , Impression pdf , uninstal,  rapport, comportement, OAUTH.
35000 utilisateurs , 2.5 millions de tickets

Offline

#4 2010-10-12 10:08:21

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Prérequis Serveur GLPI-OCS sur VmWare ESXi

Si tu n'as que ces 2 vm oui c'est vrai que ça dois passer. mais si derrière t'en rajoute aie aie aie

Offline

#5 2010-10-12 10:26:51

doum
Member
From: Nice
Registered: 2007-03-27
Posts: 1,421

Re: Prérequis Serveur GLPI-OCS sur VmWare ESXi

en fait c'est plutot tant que tu utilises pas fusion que tu peux virtualisé big_smile

On a pas vraiment de soucis avec GLPI sur du mysql virtualisé. Ca va plus vite sur du physique, mais ca reste parfaitement utilisable, pas de soucis de ce cote la wink

(et au pire rien de plus simple de déplacer la base dans un second temps)

1 seule vm chez nous pour glpi + ocs + fusion (qui bouffe pas mal big_smile), 1500 PC mais seulement une 20aine de user qui se connectent, tous techniciens.
2 vcpu, 2Go de ram. Et ca tourne sans probleme

Offline

#6 2010-10-13 00:44:05

bigoud
Member
Registered: 2010-09-03
Posts: 2

Re: Prérequis Serveur GLPI-OCS sur VmWare ESXi

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Je vas donc rester sur ma conf de départ, quitte effectivement à migrer mes bases MySQL sur un serveur physique plus tard.

J'ai longtemps hésité sur le niveau de Raid à choisir : entre un Raid 1 (privilégiant l'accès en écriture) et un Raid 5 (privilégiant l'accès en lecture). Qu'en pensez-vous ?

Tant que je vous tient smile, savez-vous s'il est possible de rajouter un core ou de la RAM plus tard sur une VM ? (Je sais que cela sort du cadre de ce forum).

Merci pour votre aide et à très bientôt sur le forum.

Offline

#7 2010-10-13 09:28:20

doum
Member
From: Nice
Registered: 2007-03-27
Posts: 1,421

Re: Prérequis Serveur GLPI-OCS sur VmWare ESXi

Pour les disques je saurais pas vous repondre (a part que du vmware prend tout son interet avec des disques sur NAS ou mieux SAN ce qui permet d'avoir plusieurs host vmware, de bouger les VM etc...mais evidemment c'est plus le meme cout)

Pour les VM, aucun soucis, vous faites ce que vous voulez. Suffit juste d'eteindre la VM, et vous lui rajoutez la ram et le cpu. Attention pour les vCPU, il n'est pas forcément plus performant d'en rajouter trop. On peut meme perdre en perfs

Offline

#8 2010-10-20 23:13:16

J@r0d
Member
Registered: 2007-06-08
Posts: 6

Re: Prérequis Serveur GLPI-OCS sur VmWare ESXi

Je fait exactement la meme chose que toi et franchement c'est pas glpi le problème mais nagios, j'ai une machine 8 coeur avec 4go de ram et nagios m'en pompe 3 a l'aise et ce avec 4 cpu attribué a nagios et 4 a glpi.

Et quand je scrute l'inventaire, apache monte a 90%, j'ai l'impression d'ailleur qu'i n'utilise qu'un seul core car que je mette la virtu sur 1 coeur ou sur 4 j'ai pas franchement l'impression de gagner en perf

J'ai donc installé un zend optimizer et j'ai un peu gagner, j'ai aussi peaufiné la conf mysql et j'ai un  peu gagner, mais après pas mal de recherche il en ressort qu'en virtu il faut compter 4Go de ram par coeur donc dans mon cas il me fautdrait 32go de ram pour exploiter la machine, je vais dans un 1er temps passer a 8 ou 16Go de ram et voir commence cela évolu.

Last edited by J@r0d (2010-10-20 23:14:39)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB