You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2009-12-21 20:14:03

User321654
Member
Registered: 2009-12-21
Posts: 7

Assigner un groupe à un utilisateur automatiquement.

Bonjour,

Nous sommes une structure juridiquement divisé en 3 entités + 1 holding. Physiquement, nous sommes tous installés dans les mêmes locaux et les membres des 4 entités (avec la holding) sont susceptibles d'utiliser n'importe quel poste informatique du groupe, y compris les ordinateurs libre service des salles de réunion. Nous possédons un seul stock.

Glpi et OCSng sont tous les deux opérationnels et en phase de test. L'ensemble des collaborateur représente un effectif d'environ 75 utilisateurs dispatchés de façon non omogène.

Plutôt que de déclarer chaque entité dans la rubrique "entité" de GLPI et ainsi les rendre hermétiques transversalement, j'ai préféré assigner les utilisateurs à des groupes.

Chaque utilisateur est ainsi assigné à l'un des 4 groupes.

1er question : Est-il possible, lors de la saisie d'un nouveau ticket, que le groupe soit sélectionné automatiquement en fonction de son appartenance à un groupe ?

2e question : Je souhaite mapper dans le champ téléphone de l'utilisateur GLPI, non pas le champ "numéro de téléphone" de l'AD mais le champ "Téléphone IP". Comment puis-je modifier le mappage par défaut ?

Merci d'avance.


OCSng 1.3.2 | GLPI 0.78 | Linux Debian 5.0 (2.6.26-2-686)

Offline

#2 2009-12-21 21:53:17

doum
Member
From: Nice
Registered: 2007-03-27
Posts: 1,421

Re: Assigner un groupe à un utilisateur automatiquement.

1ere : non ce n'est pas possible

2eme : il faut que vous utilisiez un explorateur AD pour trouver le nom du champ correspondant (dans le cas ou vous en voudriez un autre. Pour le téléphone IP c'est ipPhone
ensuite dans GLPI vous remplacez le champs telephone actuel par ipPhone

Offline

#3 2009-12-22 10:08:46

User321654
Member
Registered: 2009-12-21
Posts: 7

Re: Assigner un groupe à un utilisateur automatiquement.

Merci pour votre réponse.

doum wrote:

1ere : non ce n'est pas possible

Dommage.

doum wrote:

Pour le téléphone IP c'est ipPhone ensuite dans GLPI vous remplacez le champs telephone actuel par ipPhone

Effectivement, c'est cette étape que je ne sais pas mettre en œuvre. A quel endroit dans GLPI puis-je changer le champ à mapper ?

Bonne journée.


OCSng 1.3.2 | GLPI 0.78 | Linux Debian 5.0 (2.6.26-2-686)

Offline

#4 2009-12-22 10:16:54

Ro9eR
Member
From: Montigny le Bx (78)
Registered: 2007-11-02
Posts: 727

Re: Assigner un groupe à un utilisateur automatiquement.

C'est dans la configuration LDAP


Plateforme de Test: PHPinfo
Version de GLPI: 0.72 & SVN

Offline

#5 2009-12-22 10:27:24

User321654
Member
Registered: 2009-12-21
Posts: 7

Re: Assigner un groupe à un utilisateur automatiquement.

Ok, je ne trouvais plus le menu :

# Configuration  > # Authentification > #LDAP > #"contrôleur de domaine"

Merci.

Last edited by User321654 (2009-12-22 10:31:41)


OCSng 1.3.2 | GLPI 0.78 | Linux Debian 5.0 (2.6.26-2-686)

Offline

#6 2009-12-22 11:58:08

eiseli
Member
From: Switzerland
Registered: 2008-06-10
Posts: 148

Re: Assigner un groupe à un utilisateur automatiquement.

User321654: pour le premier point, j'avais aussi posé la question il y a un certain temps (http://www.glpi-project.org/forum/viewt … p?id=10870). La réponse négative s'explique par le fait que un utilisateur peut être assigné à plusieurs groupes, et donc le système ne peut pas savoir quel groupe prendre. L'assignation automatique des groupes ne se fait que basé sur le matériel.


Working environment: Fedora 22, GLPI 0.90.1, upgraded from 0.72.0, 0.78, 0.83 PHP/5.6.16, MySQL/10.0.21-MariaDB, Apache/2.4.17, Firefox 43
Transifex: https://www.transifex.com/accounts/profile/eiseli/

Offline

#7 2009-12-22 12:14:24

User321654
Member
Registered: 2009-12-21
Posts: 7

Re: Assigner un groupe à un utilisateur automatiquement.

Voilà, j'ai à présent un problème consécutif au changement de la valeur du tel dans la section "Liaisons GLPI/LDAP:" (Menu authentification dans AD) lors de la synchronisation de mes utilisateurs déja importés dans GLPI.

1. La commande "Synchronisation des utilisateurs déjà importés" se termine avec le message "Pas d'utilisateurs à importer".
Le champ "Filtre de recherche des utilisateurs" est renseigné avec la valeur (objectClass=user)

Par contre, la commande "Importation de nouveaux utilisateurs" liste tous les utilisateurs présent dans mon OU mais non importés dans GLPI. Les paramètres de connexion semblent donc bons.

2. Lors de la synchronisation MANUELLE d'un utilisateur avec l'AD (admnistration -> utilisateurs -> sélection d'un utilisateur -> onglet synchronisation puis forcer la synchronisation) la commande retourne le message :

"Authentification:LDAP  Serveur SRV-DC1 Date dernière mise à jour:2009-12-22 11:05"

Le champ téléphone de l'utilisateur n'est pas modifié ou renseigner par cette commande, et ce, même si le champ "Téléphone" est vide ou renseigné avec son ancienne valeur dans les paramètres d'authentification de l'AD !

Voici le paramétrage renseigné permettant la synchronisation avec notre AD (le test de synchro retourne un résultat réussi) :

Rubrique "LDPA"
Basedn : CN=Users,DC=**********,DC=fr
rootdn (pour les connexions non anonymes) : CN=glpi_ldap,OU=Systeme,OU=Users specifiques,DC=**********,DC=fr
Filtre de connexion : (objectClass=user)
Utiliser TLS : non
Traitement des alias LDAP : Jamais déréférencés
Utiliser le DN pour la recherche : Oui
Fuseau horaire : GMT

Rubrique "Liaisons GLPI/LDAP"
Nom de famille : sn
Prénom : givenname
Commentaires : info
E-Mail : mail
Téléphone : ipPhone
Téléphone 2 : othertelephone
Portable : mobile


Remarque : pendant mes essais, j'ai basculé de GMT à GMT + 1. Je ne sais pas si cette modification à provoquer le problème.

Merci d'avance.


OCSng 1.3.2 | GLPI 0.78 | Linux Debian 5.0 (2.6.26-2-686)

Offline

#8 2009-12-22 15:03:30

Lazarey
Member
Registered: 2009-06-03
Posts: 73

Re: Assigner un groupe à un utilisateur automatiquement.

Bonjour,

Je suis confronté au point 1 également.

Ayant utilisé la notion de groupe pour créer mes services, j'espérais que celui-ci soit remonté automatiquement pour effectuer des stats...

Ok pour la notion de groupes multiples, mais alors, pourquoi ne pas pouvoir en selectionner plus d'un ?

En effet, j'aurais voulu créer des groupes pour l'utilisation d'imprimantes réseau, et je suis bloqué car j'ai du affecter mes utilisateurs à un service, donc un groupe...

Une évolution de prévue ? Groupes multiples, groupe par défaut, service ?

Bonnes fêtes à tous.


Ubuntu 10.04 LTS - Glpi 0.72.4 - Ocs 1.3.2 - Mysql 5.1.41

Offline

#9 2009-12-22 15:34:33

User321654
Member
Registered: 2009-12-21
Posts: 7

Re: Assigner un groupe à un utilisateur automatiquement.

Voici la réponse à ma problématique :

La date de mise à jour des utilisateurs dans GLPI est supérieure à la date de mise à jour des utilisateurs dans l'AD.

Il semble donc impossible de corriger les informations utilisateurs importés dans GLPI depuis l'AD une fois que celle-ci ont a été réalisée, et ce même en forçant la synchronisation.

D'autre part, en créant un nouvel utilisateur dans l'OU interrogé par GLPI lors de la synchro, le champ numéro de téléphone IP correspondant à un utilisateur ne semble pas pouvoir être mappé sur le champ téléphone de l'utilisateur GLPI (problème de vérification du nombre de caractère ?).

Bonnes fêtes


OCSng 1.3.2 | GLPI 0.78 | Linux Debian 5.0 (2.6.26-2-686)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB