You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2009-11-25 23:30:23

boucherle
Member
Registered: 2009-11-25
Posts: 23

Helpdesk: plusieurs users pour plusieurs PC

Je viens d'installer GLPI (uniquement, pas d'OCS, seul le helpdesk et les réservations m'intéressent).

Mes users vont utiliser, aléatoirement, plusieurs PC:
  - un PC n'est pas attribué à un user particulier,
  - le permier user qui arrive prend le premier PC libre, etc.

J'ai essayé de jongler entre les propriétés du user et les popriétés de l'ordinateur, mais ne suis pas arrivé, lors de la création du ticket dans le helpdesk, à faire afficher, pour un user, tous les PC.

Comment y arriver ?

Par avance, merci.

Offline

#2 2009-11-25 23:42:23

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Posts: 6,019
Website

Re: Helpdesk: plusieurs users pour plusieurs PC

bonjour
passez par des groupes, ça doit résoudre votre soucis

Offline

#3 2009-11-26 00:01:30

boucherle
Member
Registered: 2009-11-25
Posts: 23

Re: Helpdesk: plusieurs users pour plusieurs PC

Deux utilisateurs ("toto" et "titi") sont dans le groupe "test".

Un ordinateur est aussi dans le groupe "test".

"toto" s'authentifie, puis va dans le helpdesk.

Dans: "Le ticket porte sur": "Mes matériels": la liste déroulante ne propose que "--- Général ---".

Le groupe "test" n'apparait pas.

Si par contre, dans l'ordinateur "pc-01", je saisis un nom d'utilisateur: dans "Utilisateur": "toto" par exemple, alors "toto" peut saisir "pc-01" dans la liste déroulante du ticket.

J'ai essayé de jongler avec le lieux (lieu commun à user et ordinateur), mais cela ne donne rien non plus.

Merci pour tout.

Offline

#4 2009-11-26 07:27:49

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: Helpdesk: plusieurs users pour plusieurs PC

Voir le profil => matériels des groupes

+


Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

#5 2009-11-27 11:08:47

boucherle
Member
Registered: 2009-11-25
Posts: 23

Re: Helpdesk: plusieurs users pour plusieurs PC

En effet, cela fonctionne.

Voici "ma" solution donc. Attention: je suis TRES GRAND débutant. Je ne maîtrise pas les différentes options de GLPI. Je n'ai sans doute pas utilisé GLPI de manière optimale.

J'ai créé un groupe "TOUS".

Je crée un nouvel ordinateur. Je le mets dans le groupe "TOUS".

Je crée un utilisateur qui a:
- un profil "Post only",
- qui est dans le groupe "TOUS".

Pour le profil "Post only": j'ai coché ou activé à "Oui" tout ce qui semblait permettre de voir les tickets des autres utilisateurs.

Ce qui me donne:
- un utilisateur qui veut créer un ticket voit TOUS les ordinateurs de l'entreprise,
- il peut ensuite, dans les tickets, voir les tickets des autres users. Ainsi, il n'a pas à signaler une panne déjà signalée un peu avant par quelqu'un d'autre.

Merci à toute l'équipe GLPI, et au forum.

Offline

#6 2009-11-27 12:54:05

Ph1
Member
From: Maine et loire
Registered: 2008-08-05
Posts: 156

Re: Helpdesk: plusieurs users pour plusieurs PC

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut aider mais j'ai remarqué la chose suivante :
Dans mon cas, la politique de nommage des logins dans une LDAP ou AD est du genre "p+nom" (comprendre première lettre du prénom + le nom), même chose pour les utilisateurs dans GLPI (je ne m'appuie pas sur l'authentification LDAP car j'ai plusieurs forêts, mais je l'utiliserai lorsque j'aurai unifié tous les AD). Le champ GLPI "contact", qui remonte d'OCS (autrement dit le %username%), s'associe automatiquement avec le login et donc le user de GLPI.

Ce qui me fait supposer que l'idéal pour ne pas avoir à saisir sur chaque fiche d'ordinateur le nom d'utilisateur, est d'avoir la même politique de nommage des logins entre le service d'annuaire et GLPI.
Du coup, à la rédaction d'un ticket, comme le user est automatiquement associé à son PC, le menu déroulant "Matériel", lui propose le ou les PC(s) sur lesquels il est affecté.

En effet, dans le cadre de multi users par PC, il faudrait éventuellement forcer une mise à jour OCS par script de logon (et utiliser le plugin d'import OCS en masse paramétré dans le crontab pour s'exécuter toutes les 2 min par exemple). Le temps que le user se connecte au helpdesk pour rédiger son ticket, il sera affecté à l'ordinateur.

Moi je fonctionne à peu près comme cela.
Après, c'est surement moins lourd, en effet, d'utiliser des groupes ^^.

Bonne journée.

Last edited by Ph1 (2009-11-27 12:56:42)


Ph1 // Admin Systèmes & Réseaux
OS : Ubuntu 14.04
Authentification Kerberos // SSO Multi domaines AD
GLPI 9.2.3 // Fusion Inventory 9.2+2.0 (agent 2.4)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB