You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2016-03-11 17:25:02

tywe
Member
Registered: 2016-02-03
Posts: 20

Network Discovery ne semble pas fonctionner

Hello !
J'utilise GLPI (version 0.90.1) pour environ 100 machines sur lesquelles j'ai déployé l'agent Fusion Inventory (version 2.3.17 en 32 et 64 bits)  par GPO, jusqu'ici ça fonctionne très bien et je veux pousser l'inventaire au matériel SNMP.

Principalement pour mes Switchs et Points d'accès Wifi.
Mes Switchs sont des Dell (PowerConnect 2824). Et dans leur configuration du SNMP il n'y a qu'une valeur : le "SNMP Community String" qui vaut pour mot de passe lorsque le switch est sollicité par une requête SNMP.
Déjà sur ce point je suis un peu confu, car dans FusionInventory, les paramètres d'authentification SNMP sont beaucoup plus nombreux, à savoir :
- Utilisateur (??)
- Protocole de chiffrement pour authentification (??)
- Mot de passe (j'imagine qu'ici il faut que je mette le Community String ?)
- Protocole de chiffrement des données (??)
- Mot de passe (??)

Bref sur cette configuration je suis un peu perdu car j'utilise déjà le SNMP pour monitorer le trafic de mes Switchs, et le seul paramètre de configuration que j'ai est bien le community string...

Ensuite je ne suis pas certain que j'ai la bonne méthode pour la suite :
1) Dans fusion inventory définir une plage IP de tout mon environnement (192.168.0.1 à 192.168.3.254) dans mon cas.
2) Dans les authentifications SNMP j'ai configuré les Public Community v1,2c et 3) Pour se faire je n'ai fait que définir la version du SNMP, et ajouté le mot de passe (cf. ci-dessus)
4) Je créé une nouvelle tâche
5) J'y ajoute une nouvelle action qui utilise le module "Inventaire réseau (SNMP) " et j'y associe ma plage IP et mon agent qui a le module de discovery SNMP
6) j'active la tâche

... et j'ai l'impression que rien ne se passe j'ai aucun élément de découvert et je n'arrive pas à trouver de log sur les actions réalisées ni les erreurs rencontrées...

Pouvez-vous m'orienter vers la lumière ?
Merci beaucoup pour ce fantastique outil smile

Last edited by tywe (2016-03-15 14:39:58)

Offline

#2 2016-03-14 09:42:52

MalcolmSio
Member
Registered: 2016-02-02
Posts: 146

Re: Network Discovery ne semble pas fonctionner

Bonjour,

Pour faire un inventaire SNMP, il faut avoir fait dans un premier temps une découverte réseau. Dans la découverte réseau, tu vas faire remonter tout ce qu'il y a d'indiqué sur la plage IP : Switch (Numéro de série, nombre de port, etc...), Routeur, Pc.

L'inventaire Réseau SNMP lui va t'indiquer le nombre de port libre et occupé par exemple sur un de tes switch.

Ensuite pour la découverte réseau : Indique une plage IP, Créé une tâche, Ajoute ta plage et ton agent. (N'oublie pas de l'activer).

Exécute ton taskscheduler pour tes tâches passent en "Préparé" "A faire". Force ton agent que tu as indiqué dans ton job pour qu'il passe à "En cours". Tu attends que tout remonte puis tu fais la même procédure pour ton inventaire.

Si tu as pas compris quelques choses ou que j'étais pas clair, hésite pas à demander.

Malcolm


GLPI 10.0.9 (MariaDB 11.0.2 - PHP 8.2)
CentOS 7

Offline

#3 2016-03-14 15:11:05

tywe
Member
Registered: 2016-02-03
Posts: 20

Re: Network Discovery ne semble pas fonctionner

Salut Malcom,

Tout d'abord, je te remercie chaudement d'avoir pris part à ce post, je suis navré de ne pas y arriver seul smile
J'ai supprimé ma tâche SNMP, et créé une tâche de network discovery.

J'ai ajouté ma plage IP
J'ai ajouté mon agent
J'ai activé la tâche
J'ai programmé la tâche "dans 5 minutes"
J'ai sauvegardé

Dans "Job executions" je vais que tout est à "0" (préparé/en cours/annulé/à faire/succès/en erreur), visiblement "rien ne se passe".
Du coup je ne vois pas où est-ce que je peux visualiser le taskscheduler... peut être ça qui me manque ?

Dans les logs sur ma machine qui a l'agent d'installé, je n'ai que ceci :

[Mon Mar 14 07:57:39 2016][info] FusionInventory Agent starting
[Mon Mar 14 08:56:07 2016][info] sending prolog request to server server0
[Mon Mar 14 08:56:07 2016][info] running task Deploy
[Mon Mar 14 08:56:13 2016][info] running task Inventory
[Mon Mar 14 08:56:36 2016][warning] 'scan-profiles' configuration parameter disabled, ignoring software in user profiles

Je pense que j'ai peut être un soucis au niveau configuration de mon serveur pour que les tâches s'exécutent correctement ?
Vu que je ne connais pas le processus théorique c'est compliqué pour moi de trouver la source du problème ^^

[EDIT]
En fouillant un peu plus, je découvre la section "Configuration > Actions automatiques" j'imagine que c'est le taskscheduler dont tu parlais.
Mais ma tâche n'apparaît pas dans cette liste, je ne sais pas pourquoi mais je vais chercher de ce côté dans un premier temps.
[/EDIT]

Merci de ton aide !

Last edited by tywe (2016-03-14 15:15:53)

Offline

#4 2016-03-14 15:25:57

tywe
Member
Registered: 2016-02-03
Posts: 20

Re: Network Discovery ne semble pas fonctionner

OKAY.
Donc là j'ai fait une avancée significative smile Encore merci pour l'orientation.
Donc, je suis allé dans les Actions automatiques, j'ai trouvé ma tache "taskscheduler" (original comme nom de tâche s'il en est).
J'ai vu qu'elle n'avait jamais été exécutée.
Je l'ai donc forcée.

Le job a duré moins d'une seconde :

Date    Durée totale    Nombre    Description
2016-03-14 09:23    0.012 seconde       0    Action terminée, traitement complet
2016-03-14 09:21    0.012 seconde       0    Action terminée, traitement complet
2016-03-14 09:20    0.015 seconde       0    Action terminée, traitement complet

Bizarre que ça dure si peu de temps, j'ai l'impression qu'il ne fait pas vraiment ce que je lui ai demandé de faire (à savoir ratisser plusieurs centaines d'adresses IP...).

Lors que je retourne dans FusionInventory dans "Tâches > Monitoring/log" j'ai ceci :

Full Network Discovery

Full IP Range

 Préparé 1
 En cours 0
 Annulé 0
 À faire 1
 Succès 0
 En erreur 0
 
100.0
MACHINE.LOCAL-2016-03-14-07-57-38
2016-03-14 09:20:06
56e6ba8614332
2016-03-14 09:20:06    Préparé    

...et ça ne semble pas évoluer... pourquoi ?

Offline

#5 2016-03-14 15:31:53

MalcolmSio
Member
Registered: 2016-02-02
Posts: 146

Re: Network Discovery ne semble pas fonctionner

Re,

Ton serveur tourne sur quoi ? Si tu tournes sur une base unix, tu dois planifier ton taskcheduler de façon à ce qu'il s'exécute automatiquement.

contrab -e puis tu ajoutes la ligne suivante : */5 * * * * /usr/bin/php5 /var/www/html/nom_de_ton_glpi/front/cron.php &>/dev/null

Ensuite : Configuration > Actions Automatiques dans la barre de recherche tu écris : Task (ça devrait te l'afficher) une fois dedans tu selectionne le mode CLI et tu devrais être bon pour cela.

Si tout ça fonctionne, tes tâches passeront en préparé puis comme je te l'ai dit avant, tu forces ton agent pour que cela passe en "en cours"

Tiens moi au jus,

Malcolm


GLPI 10.0.9 (MariaDB 11.0.2 - PHP 8.2)
CentOS 7

Offline

#6 2016-03-14 15:58:21

tywe
Member
Registered: 2016-02-03
Posts: 20

Re: Network Discovery ne semble pas fonctionner

Merci Malcolm.
Mon serveur tourne sous CentOS 7 x64.
J'ai déployé Webmin pour mieux gérer mes différents services web.
J'ai activé la tâche cron dans l'interface de webmin, et celle-ci s'est correctement exécutée à l'instant :

Date    Durée totale    Nombre    Description
2016-03-14 09:50    0.010 seconde       0    Action terminée, traitement complet
2016-03-14 09:23    0.012 seconde       0    Action terminée, traitement complet
2016-03-14 09:21    0.012 seconde       0    Action terminée, traitement complet
2016-03-14 09:20    0.015 seconde       0    Action terminée, traitement complet

Mais dans le log des taches fusioninventory ça semble resté bloqué à la situation décrite précédemment... hmm..

EDIT : comment veux-tu que je "force mon agent" à "en cours" ?

Last edited by tywe (2016-03-14 15:59:48)

Offline

#7 2016-03-14 16:09:07

tywe
Member
Registered: 2016-02-03
Posts: 20

Re: Network Discovery ne semble pas fonctionner

Ok, je suis allé sur mon agent (http://localhost:62354) et j'ai forcé un inventaire (c'est ce que je devais faire j'imagine ?)
Maintenant voici ce que je visualise dans les logs fusioninventory :

Full Network Discovery

Full IP Range

 Préparé 0
 En cours 1
 Annulé 0
 À faire 1
 Succès 0
 En erreur 0
 
100.0
MACHINE.LOCAL-2016-03-14-07-57-38
2016-03-14 10:04:511 threads

Je vais attendre 1H ou 2H et te reviens avec le résultat smile

Offline

#8 2016-03-14 16:09:27

MalcolmSio
Member
Registered: 2016-02-02
Posts: 146

Re: Network Discovery ne semble pas fonctionner

Par exemple sur ton pc, tu as installé l'agent FusionInventory ? Dans ce cas lorsque tu fais : Démarrer > Tous les programmes > FusionInventory Agent > Fusion Inventory Agent status. Tu cliques dessus et tu fais : Force an Inventory un truc dans le genre. Si tu préfères tout les x temps ton GLPI va interroger ton agent mais pour aller plus vite, tu forces la remonté.

Normalement, tu devrais être bon la!

Malcolm


GLPI 10.0.9 (MariaDB 11.0.2 - PHP 8.2)
CentOS 7

Offline

#9 2016-03-14 16:25:57

tywe
Member
Registered: 2016-02-03
Posts: 20

Re: Network Discovery ne semble pas fonctionner

Oui c'est ce que j'ai fait, merci !
J'espère que ça va marcher, voici ce que j'ai dans FusionInventory > Réseau > Etat des découvertes :

id unique    Job de tâche    Agent    Statut    Date de départ    Date de fin    Durée totale    Nombre de threads    Total de matériels découverts    Equipements non importés    Equipements liés    Equipements importés
56e6ba8614332    Full Network Discovery    MACHINE.LOCAL -2016-03-14-07-57-38    Démarré    2016-03-14 10:04        18min 37s    1    0    0    0    0

J'ai déjà tous mes PC d'ajouté dans GLPI, j'imagine que c'est pour ça que pour l'instant il n'a découvert aucun matériel ?
Bah, on verra, je te tiens au jus.
Encore merci pour le step by step ! Je n'ai pas réussi à trouver ces infos malgré mes nombreuses recherches Google... j'ai sûrement mal cherché -_-
J'espère que ce  thread pourra aider les prochains smile

Offline

#10 2016-03-14 16:33:20

MalcolmSio
Member
Registered: 2016-02-02
Posts: 146

Re: Network Discovery ne semble pas fonctionner

La découverte réseau va trouver tout les matériels présent sur la plage IP que tu as renseigné. Si sur la plage ip donnée, ton réseau quoi, il y a presque rien, il trouvera presque rien! tu vois ce que je veux dire ?


GLPI 10.0.9 (MariaDB 11.0.2 - PHP 8.2)
CentOS 7

Offline

#11 2016-03-14 16:36:59

tywe
Member
Registered: 2016-02-03
Posts: 20

Re: Network Discovery ne semble pas fonctionner

Ouaip, tout à fait smile
Je vais attendre et voir ce que ça donne, je te tiens au jus.
Merci encore de m'avoir guidé !

Offline

#12 2016-03-14 16:37:28

MalcolmSio
Member
Registered: 2016-02-02
Posts: 146

Re: Network Discovery ne semble pas fonctionner

De rien,

Malcolm


GLPI 10.0.9 (MariaDB 11.0.2 - PHP 8.2)
CentOS 7

Offline

#13 2016-03-14 18:45:52

tywe
Member
Registered: 2016-02-03
Posts: 20

Re: Network Discovery ne semble pas fonctionner

Hum, après 3H, toujours rien, ça te paraît normal ?

Offline

#14 2016-03-14 20:34:49

tywe
Member
Registered: 2016-02-03
Posts: 20

Re: Network Discovery ne semble pas fonctionner

UPDATE: Après 3H30, j'ai tenté d'utiliser un second agent sur un serveur, directement.
J'ai réduit le IP Range pour uniquement celui le plus utilisé (192.168.1.X) mais après 30 minutes même topo, rien ne semble être "découvert"... est-ce qu'il y a des logs quelque part pour que je puisse diagnostiquer plus en avant ?

Au plaisir

Offline

#15 2016-03-14 22:03:02

tywe
Member
Registered: 2016-02-03
Posts: 20

Re: Network Discovery ne semble pas fonctionner

Bon je confirme il y a un soucis quelque part, mon deuxième agent ne trouve rien non plus... après 1H10... quid?

Offline

#16 2016-03-15 09:36:12

MalcolmSio
Member
Registered: 2016-02-02
Posts: 146

Re: Network Discovery ne semble pas fonctionner

Sur la plage IP que tu as indiqué, il y a quoi dessus ?


GLPI 10.0.9 (MariaDB 11.0.2 - PHP 8.2)
CentOS 7

Offline

#17 2016-03-15 10:33:57

yigit
Member
Registered: 2015-10-16
Posts: 198

Re: Network Discovery ne semble pas fonctionner

J'ai également ce genre de problème, mes tâches "Network Discovery" sont en préparées mais elles s’exécutent une fois sur quatre.

Mes tâches SNMP ne passent jamais en préparées au passage.

Offline

#18 2016-03-15 10:43:40

MalcolmSio
Member
Registered: 2016-02-02
Posts: 146

Re: Network Discovery ne semble pas fonctionner

Bonjour,

Je ne comprends pas, tout fonctionne très bien chez moi... Certes j'ai galéré car j'étais tout seul et que je l'ai jamais utilisé mais je finis par y arriver, preuve à l'appui ! : https://drive.google.com/file/d/0B7LzeO … sp=sharing
                                                 https://drive.google.com/file/d/0B7LzeO … sp=sharing

Pour que les tâches passent de préparé à en cours, il faut soit : forcer ton agent, soit attendre que glpi interroge ton agent


GLPI 10.0.9 (MariaDB 11.0.2 - PHP 8.2)
CentOS 7

Offline

#19 2016-03-15 11:36:41

yigit
Member
Registered: 2015-10-16
Posts: 198

Re: Network Discovery ne semble pas fonctionner

Le problème n'est pas général mais beaucoup de personnes ont des bugs à faire fonctionner les tâches SNMP et découverte réseau.

Je suis sous Debian, donc j'utilise le cron pour le taskscheduler. Par contre j'ai désactivé l'updatedynamictasks car ça me dupliquait les tâches SNMP à l'infini sans les lancer.

Last edited by yigit (2016-03-15 11:36:50)

Offline

#20 2016-03-15 14:27:26

tywe
Member
Registered: 2016-02-03
Posts: 20

Re: Network Discovery ne semble pas fonctionner

Hello,
Je ne doute pas que cela doit marcher, à un certain point smile
Mais est-ce qu'il y a un guide/documentation complète sur ce qui pourrait poser problème dans pareil cas ?
Dans le mien la tâche s'exécute correctement, c'est juste que rien ne sort...
Sur ma plage IP il y a tous mes serveurs, switchs, et imprimantes.
Voici quelques images pour vos beaux yeux smile
https://drive.google.com/file/d/0B1uMo7 … sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B1uMo7 … sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B1uMo7 … sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B1uMo7 … sp=sharing

Quelque chose qui vous surprend là dedans ou tout paraît normal... ?
PS : j'utilise les entités, juste pour info.

Offline

#21 2016-03-15 14:36:40

tywe
Member
Registered: 2016-02-03
Posts: 20

Re: Network Discovery ne semble pas fonctionner

Pour info voici le contenu du log sur mon serveur avec l'agent sensé faire le discovery...

[Sat Mar 12 01:19:30 2016][info] sending prolog request to server server0
[Sat Mar 12 01:19:31 2016][info] running task Inventory
[Sat Mar 12 20:28:19 2016][info] sending prolog request to server server0
[Sat Mar 12 20:28:19 2016][info] running task Inventory
[Sun Mar 13 19:12:20 2016][info] sending prolog request to server server0
[Sun Mar 13 19:12:20 2016][info] running task Inventory
[Mon Mar 14 11:27:57 2016][info] sending prolog request to server server0
[Mon Mar 14 11:27:57 2016][info] running task Inventory
[Mon Mar 14 13:55:14 2016][info] sending prolog request to server server0
[Mon Mar 14 13:55:14 2016][info] running task Inventory
[Mon Mar 14 13:59:37 2016][info] sending prolog request to server server0
[Mon Mar 14 13:59:37 2016][info] running task Inventory
[Mon Mar 14 14:04:49 2016][info] sending prolog request to server server0
[Mon Mar 14 14:04:49 2016][info] running task Inventory

Il n'y a pas trace de "Network Discovery"... normal ? Pourtant le module est bien installé :
https://drive.google.com/file/d/0B1uMo7 … sp=sharing

Last edited by tywe (2016-03-15 14:38:22)

Offline

#22 2016-03-15 14:51:03

yigit
Member
Registered: 2015-10-16
Posts: 198

Re: Network Discovery ne semble pas fonctionner

Dans la gestion des tâches, mets les champs "Agent wakeup interval" et "Number of agents to wake up" à 1.

Je ne sais pas si ça réglera ton problème sad

Offline

#23 2016-03-15 15:09:47

tywe
Member
Registered: 2016-02-03
Posts: 20

Re: Network Discovery ne semble pas fonctionner

Ok je teste on va voir smile

Offline

#24 2016-03-15 15:21:22

MalcolmSio
Member
Registered: 2016-02-02
Posts: 146

Re: Network Discovery ne semble pas fonctionner

Je suis désolé mais je ne peux pas vous aidez plus car je n'ai pas eu ce genre de problème.

Bonne continuation et merci de faire un retour sur ce poste quand vous aurez une solution.

Malcolm


GLPI 10.0.9 (MariaDB 11.0.2 - PHP 8.2)
CentOS 7

Offline

#25 2016-03-15 15:29:34

tywe
Member
Registered: 2016-02-03
Posts: 20

Re: Network Discovery ne semble pas fonctionner

Merci Malcolm pour ton aide jusque là ! C'est très apprécié smile

Offline

Board footer

Powered by FluxBB