You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2005-11-30 12:00:04

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

stresss server

j'ai pausé un post identique sur lel forum de ocs, je le recopie ici , sachant que la question est valable pour les deux produits..;

j'utilise la suite ocs-glpi. la future version de glpi est sensée etre utilisable pour une grande masse d'utilisateurs.
je travail pour la société alstom ( les tgv... et autres) et nous sommes en train d'étudier très sérieusement l'utilisation de cette solution ( alstom france et pourquoi pas monde).

vu le volume "industriel" des serveurs ( 500) et des PC... bien plus 
pensez vous que le serveur ocs-mysql peut supporter l'envoie de x rapports d'inventaire le matin lors que les utilisateurs vont ouvrir leur sessions. 
en reformulant la question encore mieu... avez vous une idée de la dimmension du serveur qu'il faut pour une utilisation industrielle ?

Cordialement
et courrage, on attend avec impatience la nouvelle version...
Je dois faire une présentation du produit au responsable france sous peu, j'espère que la nouvelle version sera dispo wink


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#2 2005-11-30 12:57:44

baaz
Member
Registered: 2004-09-13
Posts: 513

Re: stresss server

Je pense que l'equipe d'ocs sera plus a meme pour vous répondre sur ce point.
Je crois qu'ils utilisent OCS en production depuis quelques temps sur un très très gros parc (plus de 70 000 machines).

En ce qui concerne le lien avec GLPI il est prévu que nous nous basions sur un système de hash, et non plus sur la date de dernier inventaire ocs, ce qui nous permettrait de ne resynchroniser uniquement ce qui a réellement changé, ce qui minimise énormément le nombre de mises à jour, donc de ce coté ci il n'y aura pas grand chose à craindre a mon avis.

Moyo et Jmd on fait des test sur l'utilisabilité de GLPI sur des très gros parc (en terme de temps de requetes etc etc) et ont optimisé ça dernièrement en ajoutant une couche d'ajax notament pour les dropdowns etc, ça viendra avec la 0.65 (optionnellement). Pour ça ils ont fait des tests sur des parcs générés automatiquement de 200 à 300 mille machines, et sur un pc "standard" en tant que serveur c'etait utilisable.

Pour ce qui est des dimensions du serveur pour une utilisation industrielle, tout dépend de la taille du parc derriere... plutot 5000 ou plutot 50 000 machines, de l'utilisation qui en est faite, nombre d'utilisateurs connectés simultanément, etc etc... c'est assez difficile à déterminer, je pense que l'idéal c'est de réaliser des tests (a ce sujet vous avez le fichier generate_bigdump.php, sur le CVS qui vous permet de générer des gros gros parc automatiquement).


Bazile Lebeau

Offline

#3 2005-11-30 13:06:02

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: stresss server

avez vous une idée de la dimmension du serveur qu'il faut pour une utilisation industrielle ?

Tout dépend du nombre totale de machine à inventorier comme l'a indiqué baaz.

En fonction de ce nombre, il est possible d'envisager un certain nombres de solutions :

- 1 serveur unique ocs/glpi

- 1 serveur pour ocs et un serveur pour GLPI avec liaison entre les deux.

- 1 cluster

Bref tout est envisageable.

A titre d'exemple il est possible de gérer sans pb un iventaire ocs-ng de 60 000 machines avec deux serveurs P4 2.8 dotés de 1.5Go.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#4 2005-11-30 13:28:50

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: stresss server

merci pour les réponses ...
A priori, pour l'instant, seul les serveurs devraient étre inventorier... les postes de travails ne sont pas prévus.
Il faut dire que dans les sociétés "mamouth" comme la mienne, il est déja miraculeux de pouvoir pousser un logiciel comme le votre... : Plein de problématique politique, de la part de haut responsables qui ne connaissent rien à la technique, mais qui sont décideurs... " est ce que ça à été testé par d'autres" " et la hot line, le contrat de maintenance..." patin coufin.... Bref, j'arrive à convaincre, je pousse à fond, et j'y arrive, c'est proche du miracle, mes collégues me donnaient perdant... la je fait une doc ppoint , la call conf avec les décideurs arrivent à grand pas....
Bref, petit à petit ça monte... alors je vous pose à l'avance toute les questions qui ne manqueront pas de m'étre poser par les "craintifs" ...
voila
a plus et  bon code smile
en  plus je suis très loin d'étre décideur, je suis intérimaire... c'est tout dire.


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#5 2005-12-01 02:01:29

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: stresss server

Merci de l'intérêt que vous portez à GLPI et bon courage pour la suite.

La page de références de GLPI permet souvent de rassurer les décideurs d'autant plus que dans quelques mois les chiffres risquent d'exploser...


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

Board footer

Powered by FluxBB