You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2009-03-31 09:51:06

sebontheweb
Member
Registered: 2006-11-23
Posts: 14

Problématique sur les notifications par email

Bonjour,

Je cherche à mettre en place les notifications par mail uniquement pour une entreprise extérieure qui intervient sur notre site. J'ai donc :

1 - Créé un utilisateur pour cette société externe avec son adresse mail ;
2 - Créé un groupe et un profil spécifique à cette société ;
3 - Activé les notifications dans Configuration ;
4 - Paramétré les options pour envoi d'un mail à l'ouverture, à l'ajout d'un suivi, à la modification et à la fermeture du ticket uniquement pour le groupe spécifique auquel appartient cette société extérieure.

Problèmes :

1 - L'utilisateur créé pour cette société reçoit un mail dans les 4 cas de figure (création, ajout suivi, modification, fermeture du ticket) même lorsque le ticket ne lui appartient pas. En clair, il voit passer tous les tickets de notre site. Comment faire en sorte qu'il ne reçoive des mails que pour les tickets qui lui appartiennent ?
2 - Malgré l'activation de la notification par mail, je ne trouve nulle part les champs : « informez-moi des suites données » et « mon adresse de messagerie » lors de la création d'une demande. Seuls 2 champs apparaissent dans un ticket après validation de la création du ticket : « Suivi par Email » (à NON par défaut) et « Email pour le suivi » (vide par défaut).

La version de GLPI installée sur notre site : 0.71

Merci de votre aide.

Last edited by sebontheweb (2009-03-31 11:31:46)

Offline

#2 2009-03-31 13:53:49

sebontheweb
Member
Registered: 2006-11-23
Posts: 14

Re: Problématique sur les notifications par email

Bon, j'ai essayé avec une version 0.71.5 et pas mieux.

Comment avoir les champs « informez-moi des suites données » et « mon adresse de messagerie » bien que le suivi par mail soit activé dans Configuration >> Notifications ?

Merci.

Edit : A noter que la notification par mail fait appel à notre serveur SMTP. Cela peut-il expliquer la non présence des champs « informez-moi des suites données » et « mon adresse de messagerie » au niveau de Helpdesk ?

Last edited by sebontheweb (2009-03-31 14:25:16)

Offline

#3 2009-03-31 14:55:35

sebontheweb
Member
Registered: 2006-11-23
Posts: 14

Re: Problématique sur les notifications par email

Je vois que mon post ne doit pas être clair (ou ma question idiote) car personne n'ose répondre. Alors je vais reformuler :

Est-il possible pour un utilisateur faisant parti d'un groupe (et l'utilisateur est seul dans ce groupe) et dont seul ce groupe est déclaré dans les options de notification de ne recevoir des mails que pour les tickets qui lui ont été attribués et surtout ne pas recevoir de mails sur des tickets qui ne lui sont pas attribués ?

Mon problème est qu'actuellement, cet utilisateur reçoit des notifications par mail même sur des tickets qui ne lui sont pas attribués et dont il n'a pas la visibilité sous glpi car il n'est pas censé les voir.

Merci de votre aide.

Last edited by sebontheweb (2009-03-31 14:57:13)

Offline

#4 2009-03-31 16:01:20

sebontheweb
Member
Registered: 2006-11-23
Posts: 14

Re: Problématique sur les notifications par email

Apparemment, nous avons un problème avec le glpi installé chez nous car une société avec qui nous travaillons et qui dispose aussi de glpi (v0.71.4) nous confirme que :

Le simple fait d'activer la notification par mail fait apparaître 2 nouveaux champs « informez-moi des suites données » et « mon adresse de messagerie » dans Helpdesk.

Sur la version installée chez nous, rien à y faire. A noter que nous travaillons sur un glpi qui a évolué d'une version 0.68 à une 0.71. Je vais vérifier si en partant d'une installation native en 0.71, le problème ne se présente pas.

Offline

#5 2009-03-31 16:27:12

sebontheweb
Member
Registered: 2006-11-23
Posts: 14

Re: Problématique sur les notifications par email

Alors j'ai trouvé : Pour que les 2 champs « informez-moi des suites données » et « mon adresse de messagerie » apparaissent dans Helpdesk à la création d'un ticket, il faut que « Demandeur » soit dans la liste au niveau de Options de notification.

Reste maintenant mon problème du post #3 :-(

Offline

#6 2009-04-01 08:09:00

sebontheweb
Member
Registered: 2006-11-23
Posts: 14

Re: Problématique sur les notifications par email

Personne n'aurait une idée pour mon problème exposé post #3 ? SVP, dites-moi au moins si c'est possible ou pas. Merci.

Offline

#7 2009-04-01 09:13:04

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Problématique sur les notifications par email

je n'oserai surtout pas vous déranger dans votre monologue.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#8 2009-04-01 09:23:57

sebontheweb
Member
Registered: 2006-11-23
Posts: 14

Re: Problématique sur les notifications par email

Je m'excuse par avance d'avoir semblé pressé d'avoir une réponse. J'essayais de motiver une réponse et d'avancer dans mon problème, de le faire partager.

Désolé donc.

Je vais continuer à lire le code du mailing.class.php et tenter de comprendre comment cela fonctionne et voir si je peux le modifier.

Merci quand même pour votre réponse.

Last edited by sebontheweb (2009-04-01 09:51:03)

Offline

#9 2009-04-01 10:57:57

petithomme
Member
Registered: 2009-01-05
Posts: 305

Re: Problématique sur les notifications par email

A mon avis, revois tes options de notification parce que ton problème me semble venir de là.
Réfléchi bien aussi à qui doit créé le ticket, qui peut le modifier, et qui doit le fermer.

Last edited by petithomme (2009-04-01 11:04:25)


GLPI 0.90.5 - OCS 2.3.1 - Plugin OCS / GLPI 1.2.2

Offline

#10 2009-04-01 13:36:46

sebontheweb
Member
Registered: 2006-11-23
Posts: 14

Re: Problématique sur les notifications par email

Bonjour et merci petithomme pour ta réponse.

J'ai vérifié les options de notification et je ne pense pas que le problème vienne de là. Je travaille sur la version 0.71.5 en test que j'ai installé hier rien que pour analyser notre problème.

En ce qui concerne les droits :
- J'ai créé un groupe 'Société X';
- J'ai créé un nouveau profil nommé 'Externe'. Ce profil ne voit que les tickets de son groupe;
- J'ai créé l'utilisateur 'Société Ext X' et celui-ci a le profil Externe et appartient au groupe 'Société X'. A noter qu'il est seul dans ce groupe.

Lorsque cet utilisateur se connecte sous glpi pour consulter ses tickets, aucun problème il ne voit que les siens et ne voit surtout pas les tickets qui appartiennent à d'autres groupes.

Le but est maintenant de prévenir automatiquement la société externe qu'un ticket lui a été assigné car cette société n'est pas connectée en permanence via VPN sur notre GLPI.

Lorsque j'active les notifications mail et que je ne mets QUE le groupe 'Externe' dans les options de notifications par exemple 'à chaque nouveau ticket', alors l'utilisateur 'Société Ext X' reçoit bien un mail lorsqu'un nouveau ticket est ouvert MAIS peu importe à qui est assigné le ticket. C'est là tout le problème.

J'essaye de faire en sorte que l'utilisateur 'Société Ext X' ne reçoive un mail à l'ouverture d'un ticket, que si celui-ci ou son groupe est assigné à ce ticket.

J'en suis arrivé à lire le code de mailing.class.php avec notamment la fonction get_users_to_send_mail() de la classe Mailing. Il y a deux cas qui m'intéresse :
- ASSIGN_GROUP_MAILING : Cela doit correspondre à 'Groupe chargé du ticket' dans options de notification. Pb : tous les groupes sont concernés par l'envoi d'un mail alors que je veux que cela ne fonctionne que pour le groupe 'Externe' et pas pour nos groupes d'utilisateurs en interne.
- GROUP_MAILING_TYPE : Dans ce cas là, cela ne prend en compte que les groupes d'utilisateurs que l'on spécifie dans options de notifications (dans mon cas, le groupe 'Externe') mais ne tient pas compte de la clause ASSIGN au niveau de la requête SQL comme dans ASSIGN_GROUP_MAILING.

En modifiant la requête SQL du GROUP_MAILING_TYPE en y ajoutant la clause ASSIGN (glpi_users_groups.FK_groups='".$this->job->fields["assign_group"]."', je devrais pouvoir arriver mes fins.

Désolé pour le long discours encore une fois et, promis, je ne recommence pas un monologue.

Offline

#11 2009-04-01 14:34:56

sebontheweb
Member
Registered: 2006-11-23
Posts: 14

Re: Problématique sur les notifications par email

J'ai modifié dans la classe Mailing du fichier mailing.class.php :

case GROUP_MAILING_TYPE :
    $query="SELECT glpi_users.email AS EMAIL, glpi_users.language AS LANG
        FROM glpi_users_groups
        INNER JOIN glpi_users ON (glpi_users_groups.FK_users = glpi_users.ID) $join
        WHERE glpi_users_groups.FK_groups='".$data["FK_item"]."'";

    if ($result2= $DB->query($query)){
        if ($DB->numrows($result2))
            while ($row=$DB->fetch_assoc($result2)){
                if (isValidEmail($row['EMAIL'])&&!isset($emails[$row['EMAIL']])){
                    $emails[$row['EMAIL']]=$row['LANG'];
                }
            }
    }
    break;

Par :

case GROUP_MAILING_TYPE :
if (isset($this->job->fields["assign_group"])&&$this->job->fields["assign_group"]>0){
    $query="SELECT glpi_users.email AS EMAIL, glpi_users.language AS LANG
        FROM glpi_users_groups
        INNER JOIN glpi_users ON (glpi_users_groups.FK_users = glpi_users.ID) $join
        WHERE glpi_users.deleted=0 AND glpi_users_groups.FK_groups='".$data["FK_item"]."'
                AND glpi_users_groups.FK_groups='".$this->job->fields["assign_group"]."'";

    if ($result2= $DB->query($query)){
        if ($DB->numrows($result2))
            while ($row=$DB->fetch_assoc($result2)){
                if (isValidEmail($row['EMAIL'])&&!isset($emails[$row['EMAIL']])){
                    $emails[$row['EMAIL']]=$row['LANG'];
                }
            }
    }
}
break;


Maintenant lorsque je sélectionne un groupe en particulier dans les options de notification, ce groupe ne reçoit un mail que sur les tickets dont il est assigné.

Problème réglé malgré mon (quasi) monologue

Last edited by sebontheweb (2009-04-01 14:37:02)

Offline

#12 2009-04-01 14:45:33

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Problématique sur les notifications par email

vous n'avez pas Groupe chargé du ticket dans la conf des notifications ?


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#13 2009-04-01 15:09:07

sebontheweb
Member
Registered: 2006-11-23
Posts: 14

Re: Problématique sur les notifications par email

Si, il y a bien 'Groupe chargé du ticket' mais cela ne répondait à mon attente car dans ce cas tous les groupes dans glpi sont concernés par la notification par mail. Je ne voulais pas que les groupes de techniciens internes à notre établissement où glpi est installé reçoivent aussi des mails au moindre ticket ouvert.

Je souhaitais avoir 'Groupe nommé untel et chargé du ticket'.

Il y a donc 2 clauses WHERE dans mon cas :
glpi_users_groups.FK_groups='".$data["FK_item"]."'
AND
glpi_users_groups.FK_groups='".$this->job->fields["assign_group"]."'";

Last edited by sebontheweb (2009-04-01 15:15:54)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB