You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2006-01-30 10:03:08

gnondpom
Member
From: Annecy (74), France
Registered: 2004-09-23
Posts: 42
Website

saisie des logiciels

salut,

je renouvelle ce post resté sans réponse, sans doute parce qu'écrit dans le mauvais forum. En espérant qu'il est plus de chance cette fois-ci. smile

J'ai quelques petites remarques, constructives j'espère,  concernant la gestion des logiciels :
- quand on "crée" un logiciel dans la base, on peut définir s'il s'agit d'une MAJ ou pas, et un lieu. Dans ma logique, ces deux champs devraient se situer au niveau de la saisie des licences.
En effet, je peux avoir 2 autocad 2000i, et les mettre à jour vers 2005, plus acheter une nouvelle licence 2005. Dans ce cas, je suis obligé de créer un logiciel autocad 2005, et un autocad 2005 MAJ. De plus si je gère 2 boites, et ben, c'est pas facile. smile

- si je déclare un soft comme étant une mise à jour d'un autre soft, et que j'installe la mise à jour sur un poste, elle est bien décomptée dans les licences mises à jour, mais pas dans les licences d'origine. Bon, je sais pas si c'est compréhensible ce que je dis là, alors exemple :
j'ai une licence autocad 2000i que je mets à jour vers autocad 2005. Je peux installer sur un poste ma 2005, mais je ne pourrai plus installer la 2000i. Inversement, si j'installe la 2000i, je n'aurai plus le droit d'installer la 2005. d'où l'utilité d'affecter une mise à jour à une licence.

- quand on déclare des licence valable pour une durée déterminée et qu'on veut les mettre à jour, il faut le faire une par une. Pour les 80 licences de l'antivirus à renouveller chaque année, c'est pas super pratique.


bravo pour ce soft qui ne cesse d'évoluer (et dans le bon sens en plus! ^^).


Debian testing à jour
apache 2.2.4-3
mysql-server 5.0.45-1
php 5.2.3-1

Offline

#2 2006-01-31 17:12:08

gnondpom
Member
From: Annecy (74), France
Registered: 2004-09-23
Posts: 42
Website

Re: saisie des logiciels

bon, je continue mon monologue. Je me lance, je vais tenter de contribuer. Avec mes minces compétences de dev, c'est pas gagné, mais je tente le coup. smile

Je souhaite dans un premier temps pouvoir déclarer une licence comme mise à jour d'une autre licence.
Pour ça, je rajoute deux champs dans la table glpi_licenses :
- le champ is_update, enum('Y','N'), defaut 'N' : si il est à 'Y', c'est une mise à jour, pas une licence complète
- le champ update_license, int, defaut -1 : si différent de -1, on ajoute le glpi_license.ID de la license depuis laquelle s'effectue la mise à jour.

Ensuite, je modifie la fonction showLicences dans le fichier glpi/glpi/software/functions.php, pour qu'il compte correctement les licences et les mises à jour :
function showLicenses ($sID) {

        GLOBAL $cfg_layout,$cfg_install, $HTMLRel, $lang;

        $db = new DB;

        $query = "SELECT count(ID) AS COUNT  FROM glpi_licenses WHERE (sID = '$sID') AND is_update = 'N'";
        $query_update = "SELECT count( glpi_licenses.ID ) AS COUNT FROM glpi_licenses INNER JOIN glpi_software ON glpi_licenses.sID = glpi_software.ID WHERE glpi_licenses.is_update = 'Y'";

        if (($result = $db->query($query)) && ($result_update = $db->query($query_update))) {
                if (($db->result($result,0,0)!=0) || ($db->result($result_update,0,0)!=0)) {
                        $nb_licences=$db->result($result, 0, "COUNT");
                        $nb_updates=$db->result($result_update, 0, "COUNT");;
                        $installed = getInstalledLicence($sID);
                        // As t'on utilisé trop de licences en prenant en compte les mises a jours (double install original + mise à jour)
                        // Rien si free software
                        $pb="";
                        if (($nb_licences+$nb_updates-$installed)<0&&!isFreeSoftware($sID)&&!isGlobalSoftware($sID)) $pb="class='tab_bg_1_2'";
...

Voilà, j'en suis là. J'ai testé en mettant des MAJ directement dans SQL, et ça à l'air de fonctionner.

Ce qu'il me reste à faire :
- modifier la liste des licences pour ajouter une colonne "mise à jour" à "Y" ou "N"
- modifier le formulaire de saisie et de modif des licences
- prendre en compte les deux versions du logiciel pour qu'on ne puisse pas installer un logiciel ET sa mise à jour en même temps.

Voilà, il y a encore du boulot, mais je voudrais savoir si ça interesse quelqu'un ou si je hack ça dans mon coin, et si quelqu'un voit un gros souci dans ce que j'ai fait ou ce que je veux faire.

Merci et à +

Last edited by gnondpom (2006-01-31 17:12:28)


Debian testing à jour
apache 2.2.4-3
mysql-server 5.0.45-1
php 5.2.3-1

Offline

#3 2006-01-31 18:28:48

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: saisie des logiciels

Salut ,
Je ne peux pas t'aider dans ton dev, mais par contre je pense que ce que tu fais est intéressant.
Toute fois les  devs ont des tonnes de demandes, et tout ce qui modifie de manière importante glpi est pour l'instant ( à mon avis) mis en attente.


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#4 2006-01-31 18:58:34

gnondpom
Member
From: Annecy (74), France
Registered: 2004-09-23
Posts: 42
Website

Re: saisie des logiciels

merci pour ton post :
je me sens soutenu moralement, et en plus, ça veut dire que tu as compris ce que je voulais faire, et ça fait plaisir! wink

Sinon, c'est sur que les devs doivent être overbookés, mais c'est l'avantage du logiciel libre : je peux aller farfouiller dans les sources et faire avancer les choses (enfin essayer).


Debian testing à jour
apache 2.2.4-3
mysql-server 5.0.45-1
php 5.2.3-1

Offline

#5 2006-02-01 14:22:18

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: saisie des logiciels

je suis sur que les devs acceptent toute contribution, pourvu qu'elle reste dans l'espris du logiciel.
smile
Il est vrai que dans mon cas, l'inventaire des licences m'intéresse plus au niveau "combien de machines ont le logiciel x installé" plustot qu'une vraie gestion avec n° de licences et type ( renouvellement, maj...) mais je conçois très bien l'intéret de tes recherches
Bonne chance pour la suite.


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#6 2006-02-01 17:01:49

gnondpom
Member
From: Annecy (74), France
Registered: 2004-09-23
Posts: 42
Website

Re: saisie des logiciels

jm : j'ai la même utilisation que toi sur certains logiciels, mais sur les gros logiciels bien chers(CAO par exemple), je fais un peu plus attention : une mise à jour plutôt qu'une licence complète permet parfois de gagner un ou deux milliers d'euros! smile

Bon, sinon, j'ai réussi à faire ce que je voulais. Je peux maintenant :

- affecter une licence à un lieu : je gère en effet 5 TPE/PME via glpi, et sans ça, ce n'était pas pratique. Quand la licence était installé, on pouvait voir ou se situait l'ordi, mais si la licence n'était pas installé, ben on pouvait pas.

- déclarer qu'une licence est une mise à jour : le comptage des licences/mises à jours/installation fonctionne sur la page d'un logiciel. J'ai aussi ajouté une colonne 'MAJ' à coté du serial, avec oui ou non dedans.

- déclarer la licence depuis laquelle le soft a été mis à jour.

Ce qu'il reste à faire :

- j'aimerai que lorsqu'on installe la mise à jour d'un logiciel, la licence originale ne soit plus disponible sur la page d'accueil des logiciels. Mais je ne sais pas encore comment faire ça, donc, je vais y réfléchir un peu. smile

Si quelqu'un est intéressé par les sources, je peux lui envoyer par mail.
Et messieurs les devs officiels, y a t il une chance que mon travail soit intégré à GLPI?

Maintenant que j'ai terminé mon "GLPI coding day", je vais pouvoir retourner bosser. wink


Debian testing à jour
apache 2.2.4-3
mysql-server 5.0.45-1
php 5.2.3-1

Offline

Board footer

Powered by FluxBB