You are not logged in.
Bonjour à tous,
Dans les gabarits de bases, il y a des listes déroulantes prédéfinies. Serait-il envisageable que quelqu'un arrive à ce qu'on puisse, lors de la création d'un gabarit perso, supprimer d'une part des listes ou champs du gabarit de base et ajouter d'autre part des listes déroulantes et champs à partir des composants. Bien entendu, avoir aussi la possibilité de remettre des champs et/ou listes du du gabarit de base qui pourraient être redevenus nécessaires alors qu'ils ne l'étaient pas au départ et supprimer des composants qui pourraient être devenus inutiles..
Je m'explique. Pour la suppression de listes ou champs, je pense que tout le monde voit le pourquoi. Pour l'ajout, ma demande est plus liée au comportement de GLPI quand on veut ajouter des champs et/ou listes déroulantes à un gabarit. En effet, GLPI demande en fait quand par exemple on veut rajouter un composant à partir d'une liste déroulante, de choisir une valeur à partir de cette liste, la valeur restant immuable dans le gabarit. Or, j'aimerais pouvoir ajouter carrément la liste déroulante pour qu'on puisse y choisir sa valeur au moment de créer l'objet d'inventaire. Cela permettrait de limiter le nombre de gabarits à gérer.
En effet, admettons qu'on ait des ordinateurs portables de marque et modèles différents, pas de souci, les listes déroulantes existent de base et permettent le choix. Le problèmes intervient quand on veut par exemple ajouter la liste déroulante des processeurs. En l'état actuel, il faudrait créer un gabarit pour chaque processeur différent. Avec la possibilité d'insérer une liste déroulante elle-même, on pourrait faire le choix au moment de la création de l'objet d'inventaire, on économise ainsi autant de gabarits que de modèles de processeurs. Que dire pour la mémoire vive si il faut prévoir toutes les capacités. Et si on mixe les capacités de mémoire possible avec tous les types de processeurs, déjà avec deux composants, le nombre de gabarits devient énorme. Sans compter le côté pratique dans le cas d'upgrade d'une ou quelques machines dans un parc si on pouvait choisir dans les listes ou saisir dans les champs.
J'espère que mon explication n'est pas trop nébuleuse. Merci à ceux qui y porteront un intérêt.
Last edited by blecureur (2009-10-27 11:17:39)
Serveur: Windows Server 2003 Standard SP2 - Version GLPI : 0.72.21
Support: Apache (Easy PhP 3.0) - Système : PhP, MySQL
Bruno Lecureur
GLPI demande en fait quand par exemple on veut rajouter un composant à partir d'une liste déroulante, de choisir une valeur à partir de cette liste, la valeur restant immuable dans le gabarit. Or, j'aimerais pouvoir ajouter carrément la liste déroulante pour qu'on puisse y choisir sa valeur au moment de créer l'objet d'inventaire..
Comme je vous l'ai indiqué dans votre post #93492, il suffit de créer un gabarit sans composant de défini.
Et à la création de l'objet, vous aurez la liste déroulante complète.
CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6 - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)
Je vais faire donc la même réponse que j'avais faite à la même remarque.
Même si on ne fait qu'un seul gabarit par type d'ordinateur, d'imprimante, etc... on peut se retrouver rapidement avec une dizaine ou une douzaine de gabarit différents dans lesquels on ne va pas renseigner les mêmes composants.
J'ai donc bien noté la remarque et j'ai testé, mais dans ce cas il faut donc se souvenir de tous les composants qu'on a décider de rajouter à un gabarit et les rajouter UN A UN et à CHAQUE FOIS. Le risque d'oubli est grand.
D'où ma demande pour pouvoir insérer les listes déroulantes complètes des composants choisis dans un gabarit car les gens qui gèrent le parc ne font pas que cela et n'ont pas que la liste des composants de chaque gabarit à mémoriser dans leurs tâches quotidiennes.
Je maintiens donc que ma suggestion a tout son intérêt.
Last edited by blecureur (2009-11-06 15:51:07)
Bruno Lecureur
un peu le même système que l'import de fichier qui propose de mettre des champs obligatoires avant d'importer les informations.
Cus Habitat (Strasbourg)
Operating system: Linux 2.6.32-431.3.1.el6.x86_64
Prod : GLPI 0.84.5 / PHP 5.4.23 / MySQL: 5.5.35
Plugin : Behaviors 0.84, fusioninventory 0.84+3.5, Monitoring 0.84+1.0, Webservices 1.4, Timelinticket 0.84+1.2
Sauf que là, ce serait à la saisie.
Imaginons la livraison de quelques machines portables complémentaires mais qui ont un processeur différent. Eh oui, c'est bien connu, au bout de 6 mois le processeur qu'on avait choisi au début n'est plus livrable et on a au minimum son grand frère.
Plutôt que d'avoir à créer un nouveau gabarit comme ce serait le cas actuellement, comme la liste déroulante serait entièrement disponible, on choisirait le processeur adequat. Cela permettrait d'avoir un seul gabarit pour ordinateurs portables, un seul pour les fixes, un seul pour les imprimantes laser, un seul pour les imprimantes à jets d'encre, etc... Actuellement il faudrait un gabarit à chaque fois qu'un composant change.
Bien entendu cela n'empêcherait aucunement l'import de fichiers dans le cas d'arrivée de matériels en grande quantité puisque cela fonctionne déjà.
Last edited by blecureur (2009-11-06 16:12:10)
Bruno Lecureur
rassure moi tu utilises OCS ou pas ?
Parce que avec OCS, pour les composants en tout cas, je ne me pose pas la question.
Dans mon gabarit j'ai le strict minimum pour créer mes PC ensuite lors de la syncho OCS tous mes composants sont mises à jour tout seul pas besoin de les mettre dans le gabarit.
Cus Habitat (Strasbourg)
Operating system: Linux 2.6.32-431.3.1.el6.x86_64
Prod : GLPI 0.84.5 / PHP 5.4.23 / MySQL: 5.5.35
Plugin : Behaviors 0.84, fusioninventory 0.84+3.5, Monitoring 0.84+1.0, Webservices 1.4, Timelinticket 0.84+1.2
Nous sommes en phase d'étude pour l'adoption ou non de GLPI. Si GLPI est reteneu, je ne sais pas si nos hautes instances retiendront OCS.
Quoi qu'il en soit, cela ne change pas grand chose au problème car on sera amenés à gérer des parcs extérieurs au notre et non reliés à notre réseau et là, la même difficulté se reposerait à nouveau.
Last edited by blecureur (2009-11-09 09:29:54)
Bruno Lecureur
Bonjour,
J'arrive un peu tard sur le problème, si j'ai bien lu, j'ai le même soucis à savoir que je souhaite ajouter 3 infos sur mon gabarits (2 champs et 1 liste déroulante).
Avec Customfields, je ne parvients pas à l'activer...j'ai du raté une étape...
merci d'avance pour l'aide apporté