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#1 2006-01-20 11:33:19

Oliver
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From: Grenoble
Registered: 2005-10-10
Posts: 20

Gestion des logiciels

Bonjour,

C'est un fait, la gestion des logiciels est complexe quand on associe OCSInventory-NG avec GLPI. Ceci est lié, d'une part, à la verbosité de l'inventaire fait par OCS mais aussi, d'autre part, à certains aspects de la gestion des logiciels dans GLPI. Je voudrais m'attarder sur la gestion des logiciels dans GLPI en mettant en exergue quelques points particuliers :

1) si la mise à jour d'un logiciel sur un poste entraîne un changement de version (e.g. 10.0.2627.5 -> 10.0.3520.0) cela entraîne l'ajout d'une entrée supplémentaire dans la base logiciels, comme s'il s'agissait de logiciels différents alors qu'une même licence couvre les deux versions. Il est bien entendu impossible (ou du moins très difficilement réalisable) de rendre automatique la reconnaissance de ces différents version en tant que numéros de sous-version d'un logiciel, associables à une même licence (comment savoir si la version 1.5 d'un logiciel correspond à une mise à jour gratuite ou une nouvelle licence?). Cependant, il serait possible que l'administrateur fasse manuellement cette association (e.g. avoir des cases à cocher pour sélectionner les logiciels à regrouper ou encore choisir des critères de regroupement définis par les utilisateurs). Il serait alors possible d'associer une licence à un ensemble de versions d'un logiciel, cet ensemble pouvant évoluer avec le temps. Est-ce que ce genre de fonction est prévu? Si oui, comment serait-elle mise en oeuvre?

2) pourquoi les licences sont-elles à ajouter à une entrée dans la base des logiciels? Ne serait-il pas plus logique d'avoir une table "licences" que l'on associerait ensuite avec les diverses entrées dans la table logiciels?

3) un logiciel n'est pas forcement un mise à jour à partir d'une seule version de logiciel. Il est parfois possible de passer, e.g., de la version 8 à la version 10 sans passer par la version 9. Ce qui fait que la version peut dès lors être une mise à jour tant de la version 8 que de la version 9. Quand on ajoute à cela le fait que GLPI considère les sous-versions comme des versions différentes, il devient apparent qu'il est impossible de gérer les mises à jour de licences.

4) un dernier point, par rapport à la gestion des logiciels, qui aurait plutôt sa place dans la section "Nouvelles fonctionnalités" : il serait très agréable de pouvoir mémoriser les requêtes effectuées, la liste des logiciels étant longue, il est fréquent d'avoir recours à des filtres de recherche assez complexes, composés d'assez nombreux "AND" et "AND NOT". C'est assez pénible d'avoir à les rentrer à nouveau à chaque fois.

En tout cas, merci pour GLPI, je trouve ça vraiment très bien :-)

a+

Oliver


Oliver - GLPIen curieux, voire même étrange big_smile
Dev : GLPI 0.84.5, Debian jessie/sid.
Prod : GLPI 0.83.8, CentOS 6.5

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#2 2006-01-20 13:26:20

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
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Re: Gestion des logiciels

1) Cette partie me semble avoir plus sa place dans la rubrique "plugin", je vous laisse le soin de cop/col ce message.


2) Vous parlez de la base de données là ? Si c'est le cas, vous avez du mal regarder.

3) J'ai pas tout compris là (dsl)


4) C'est prévu dans le gestionnaire de tâche.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
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#3 2006-01-20 15:08:19

Oliver
Member
From: Grenoble
Registered: 2005-10-10
Posts: 20

Re: Gestion des logiciels

JMD wrote:

1) Cette partie me semble avoir plus sa place dans la rubrique "plugin", je vous laisse le soin de cop/col ce message.

Euh, corrigez moi si je me trompe mais ce n'est pas au niveau du plugin d'import depuis OCS que se situe le problème, non? C'est plutôt une fois que les informations ont été entrées dans les tables de la base de glpi que le problème peut se régler, par exemple en ajoutant un tuple (corrigez mois si le terme est inexact, je ne suis pas spécialiste en bases de données) dans la table glpi_software qui permette d'associer une entrée à une autre (de la même manière que les tuples is_update & update_software), non? On définirait dès lors une entrée de base pour chaque logiciel (e.g. le logiciel de version 10.0.3520.0, dont l'ID serait e.g. 30, serait associé au logiciel de version 10.0.2627.5, dont l'ID serait e.g. 16). Dès lors, une licence associée à l'entrée ID 16 serait également associée à l'entrée ID 30. De même pour les mises à jour : la version 11 du logiciel serait associée indifféremment à l'ID 16 et l'ID 30. Est-ce que cette façon de voir les choses est incorrectes et qu'il faut faire un nettoyage des données avant import depuis OCS? Auquel cas en effet, c'est du plugin qu'il s'agit mais je ne vois pas comment ça peut fonctionner en pratique... Si c'est le cas, je veux bien mettre mon message dans la section "plugin" du forum smile

JMD wrote:

2) Vous parlez de la base de données là ? Si c'est le cas, vous avez du mal regarder.

Non, je me suis mal expliqué, désolé. En effet, les tables sont séparées. Ce qui me gène, c'est la manière dont les licences sont attribuées aux logiciels. De la manière dont je vois le problème, on achète une licence pour un logiciel et celle-ci est valable pour toutes les sous-versions de ce même logiciel (mises à jour non payantes). Il faudrait donc pouvoir ajouter un logiciel à la licence et non pas ajouter une licence à un logiciel.
Il est vrai que si on regroupe toutes les sous-versions d'un même logiciel sous la même entrée, le problème ne se pose plus mais je trouve cela malgré tout plus élégant d'attribuer les logiciels aux licences plutôt que l'inverse. En fait, ce que j'imagine, c'est d'ajouter une entrée "licences" dans la section "Inventaire" de l'interface GLPI, qui listerait l'ensemble des licences entrées dans la table glpi_licences et d'associer, via un menu déroulant, un ou plusieurs logiciels à cette licence. Peut-être qu'à nouveau j'ai encore tout faux et je n'ai rien compris au problème?

JMD wrote:

3) J'ai pas tout compris là (dsl)

Oui, décidémment, je m'exprime fort mal hmm Supposons que l'on ait un logiciel dont 3 versions existent, la 8, la 9 et la 10. Supposons qu'il soit possible d'acheter une licence de mise à jour pour la version 10 et que cette licence de mise à jour soit valide indifféremment que la version précédente du logiciel en notre possession soit la 8 ou la 9. Dans ce cas, il est impossible de gérer les mises à jour des licences avec le modèle actuel de GLPI car si je dis que la version 10 est une mise à jour de la version 9 seulement, alors que j'ai acheté des mises à jour se basant tantôt sur la version 9 et tantôt sur la version 8, mes mises à jour depuis la version 8 ne peuvent pas être validées. Est-ce plus clair ainsi. Je sais que je chipotte un peu sur ce point et qu'on peut s'en sortir en créeant  des licences factices de la v9 mais je trouve cela inélégant et même problématique quand la base de licences commence à s'alourdir.

JMD wrote:

4) C'est prévu dans le gestionnaire de tâche.

Excellente nouvelle, youpi smile Excusez mon ignorance mais qu'est-ce que le gestionnaire de tâche? C'est ceci? Si oui, faut-il être développeur pour y accéder?

Encore merci, et bravo smile

a+


Oliver - GLPIen curieux, voire même étrange big_smile
Dev : GLPI 0.84.5, Debian jessie/sid.
Prod : GLPI 0.83.8, CentOS 6.5

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#4 2006-01-20 18:06:51

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
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Re: Gestion des logiciels

oui pour le gestionnaire de tache c'est ceci.

pour y acceder il faut juste s'incrire.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
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#5 2006-03-08 22:47:46

Olivier_94
Member
Registered: 2006-03-06
Posts: 27

Re: Gestion des logiciels

Oliver wrote:

Non, je me suis mal expliqué, désolé. En effet, les tables sont séparées. Ce qui me gène, c'est la manière dont les licences sont attribuées aux logiciels. De la manière dont je vois le problème, on achète une licence pour un logiciel et celle-ci est valable pour toutes les sous-versions de ce même logiciel (mises à jour non payantes). Il faudrait donc pouvoir ajouter un logiciel à la licence et non pas ajouter une licence à un logiciel.

Bonsoir à tous ,
1/Je rejoint cette discussion pour le probleme cité ci-dessus. Car si on continue le raisonnement par la saisie de plusieurs achats de licences espacés dans le temps pour un même logiciel, il n'est pas possible d'identifier plusieurs N° de commande, N° de BL, de coût (peut-etre different) et de fournisseur.
Tout est lié uniquement à la 1iere commande.
Mais c'est surement pas tout simple de faire une telle modification dans la gestion de la base.

Est-ce que certains ont trouver une méthode pour gérer ce problème de gestion d'achat de licences : moi j'ai pour l'instant vu qu'il fallait recréer un logiciel à partir du modele. Le probleme est si l'on achete les licences une par une cela fait autant de ligne dans la partie logiciel.

2/ Petite Question sur l'affectation de licences. Etant en v0.65, et n'ayant pas réellement testé la sasie de logiciel avec la 0.6, comment affecte-t'on N licences à N ordinateurs avec N numéro de série. Certains post ont évoqué brievement le sujet mais je n'y ai pas trouvé de reponse.
(Je n'ai pas encore OCS car un bug à l'install avec zlib et je suis hors réseau actuellement). GLPI est déjà un sacré morceau ! un petit Bravo en passant .
Je n'ai vu pour l'instant que le moyen  de l'affecter à travers l'onglet Logiciel d'un ordinateur.
Dans ce cas, je verrai une petite amelioration en indiquant le nombre licence restante lorsque l'on liste (mode Ajax) la liste des logiciels .
Je commence à me mettre au PHP , j'etais plutot dans un environnment IIS/Asp. Y a un debut à tout mais une longue devant moi pour être à votre niveau , car quel travail !
A+


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