You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2009-07-20 15:38:57

hyptnos
Member
Registered: 2009-07-20

Affichage d'information GLPI depuis application intranet tierce

Bonjour.

J'ai actuellement en développement un portail de gestion des ressource humaine de ma société (gestion des entités en cascade et dynamique) avec tout un tas d'option propre à notre organisation. Cette application est elle même relié dans les deux sens a une autre application en cours qui la gestion des ligne téléphonique (répartiteur / autocom).

Nous avons le projet de mettre en place GLPI (quand je sais pas) pour la gestion de notre parc couplé avec OCS. Une active directory est prévu pour décembre. Donc normalement authentification automatique et tout le tointoin.

MAIS, mon souci c'est que j'aimerais faire un pont entre mon application intranet et GLPI. J'ai installer en local pour l'instant en cohabitation avec mes appli. J'ai également appliqué le plugins "impression pdf" qui permet d'avoir une fiche pdf détailler pour une et unique machine (et non pas le listing du parc)

Donc ce que j'aimerais c'est pouvoir appeler cette page PDF à partir de mon application. Admettons que j'ai une machine au nom WR1008 (nom unique) va falloir que je recupère l'ID de l'ordinateur pour ce nom fournit la n'est pas le problème mais ensuite comment appeler l'appel PDF pour cette ordinateur précis, et surtout sans pouvoir se logguer.
En gros jaimerais avoir la possibilité d'avoir accès au donné GLPI (en lecture simplement) et cela sans authentification à partir d'un développement propre à notre société.

Si c'est possible merci de m'indiquer la procédure ou de m'aiguiller dans mes recherches.

Cordialement

Guillaume

GLPI Ver. 0.84.4
OCS Ver. 2.1RC1

#2 2009-07-21 08:36:29

hyptnos
Member

Re: Affichage d'information GLPI depuis application intranet tierce

Personne pour m'indiquer une ptite astuce ? sad

GLPI Ver. 0.84.4
OCS Ver. 2.1RC1

#3 2009-07-21 08:53:14

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17

Il faudrait passer par du SSO comme ça tu as une authentification mais automatique (=transparent)

#4 2009-07-21 09:13:59

hyptnos
Member

SSO ? c'est l'authentification externe via AD ? en récupérant le compte windows c'est ca non ?
Si c'est le cas cas certe ce sera l'astuce lorsque tout sera en place mais je ne peux pas actuellement mettre en place cette solution etant donné que l'AD n'est pas encore mise en place au sein de notre réseau. Je ne suis que le developpeur et je bosse en local actuellement et je reflechi sur la fabrication du pont entre mon appli et GLPI
Ce qui serait vraiment l'idéal c'est de pouvoir appeler le plugins PDF pour une machine ID définit. Mais pour ca encore une fois faut etre logger sad et apres restera le souci comment appeler la fabrication de ce pdf extérieurement à GLPI

Si SSO n'est pas en rapport avec AD alors je suis preneur d'info (jai fait une recherche mais rien trouver de bien interessant pour mon cas précis)

GLPI Ver. 0.84.4
OCS Ver. 2.1RC1

#5 2009-07-21 09:20:28

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17

Il faudrait que tu logue automatiquement en modifiant l'authentification de GLPI (c'est pas super top mais regarde de ce coté là). Regarde les fichiers qui servent au login

#6 2009-07-21 09:27:37

billylebegue
Member
Registered: 2009-04-09

On utilise Django au boulot. Pour la partie purement technique je ne m'en suis pas occupé (et je connais très peu) je ne pourrai pas détailler

Pour information cependant la conf côté GLPI :

Dans le fichier /etc/apache2/conf.d/zzz-auth.conf ajouter la section :

<DirectoryMatch /usr/share/glpi>
        Options +FollowSymLinks

AllowOverride AuthConfig
        Order Allow,Deny
        Allow From All

AuthType Basic
        TKTAuthLoginURL http://test01.localdomain:8000/login
        TKTAuthTimeoutURL http://test01.localdomain/to
        TKTAuthUnauthURL http://test01.localdomain/logout
        TKTAuthToken "glpi"
        require valid-user
</DirectoryMatch>

Puis dans GLPI, dans "authentifications externes" choisir REMOTE_USER

GLPI 0.72.4 ~ environ 600 matériels réseaux et 2200 serveurs gérés.
Apache/2.2.8 (Ubuntu)

#7 2009-07-21 09:36:31

hyptnos
Member

billylebegue wrote:

On utilise Django au boulot. Pour la partie purement technique je ne m'en suis pas occupé (et je connais très peu) je ne pourrai pas détailler

Pour information cependant la conf côté GLPI :

Dans le fichier /etc/apache2/conf.d/zzz-auth.conf ajouter la section :

<DirectoryMatch /usr/share/glpi>
        Options +FollowSymLinks

AllowOverride AuthConfig
        Order Allow,Deny
        Allow From All

AuthType Basic
        TKTAuthLoginURL http://test01.localdomain:8000/login
        TKTAuthTimeoutURL http://test01.localdomain/to
        TKTAuthUnauthURL http://test01.localdomain/logout
        TKTAuthToken "glpi"
        require valid-user
</DirectoryMatch>

Puis dans GLPI, dans "authentifications externes" choisir REMOTE_USER

J'ai oublier de préciser je tourne sous un environnement windows avec apache2 (sous wamp5) je ne trouve donc pas ce fichier auth.conf :s est ce httpd.conf ?
j'avous suis pas tres alaise avec les configuration server toussa toussa :s

Last edited by hyptnos (2009-07-21 09:45:32)

GLPI Ver. 0.84.4
OCS Ver. 2.1RC1

#8 2009-07-21 10:21:55

hyptnos
Member

Bon j'arrive pas a grand chose la sad
Je sens que je  vais me faire une classe dans mon appli qui va attaquer directement les table GLPI pour recuperer les valeur desirer via un ptit (enorme) SELECT avec les clé etrangère toussa toussa j'arriverais certainement au meme mais en devant redévelopper un module rien que pour mon appli

GLPI Ver. 0.84.4
OCS Ver. 2.1RC1

#9 2009-07-21 11:24:28

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14

Nous la liaison entre l'appli nationale et GLPI national se fait vie requête XML-RPC

CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

#10 2009-07-21 11:27:11

hyptnos
Member

yllen wrote:

Nous la liaison entre l'appli nationale et GLPI national se fait vie requête XML-RPC

Peux tu m'en dire un peu plus sa m'interesse. Ayant abandonné actuellement l'affichage en pdf générer par glpi et ceux directement de mon application je suis entrain de construire la requete mysql qui me récupèrerais l'ensemble des valeur de toute les table (left join et compagnie) via un ID de machine connu.

Maisj je suis preneur de ta méthode XML-RPC

GLPI Ver. 0.84.4
OCS Ver. 2.1RC1

#11 2009-07-21 11:37:14

yllen
GLPI-DEV

ton appli local devient client XML-RPC et ton appli GLPI serveur XML-RPC

CentOS 6.5 - CentOS 7.x

#12 2009-07-21 12:26:40

hyptnos
Member

yllen wrote:

ton appli local devient client XML-RPC et ton appli GLPI serveur XML-RPC

Je ne me suis jamais pencher sur le sujet mais je vois cela donc merci
Mais si je comprend bien jvais devoir faire une page PHP dans GLPI qui me recupère les valeurs
et du coté de mon appli un appel RPC vers ce fichier créer pour récuperer la valeur de ce fichier ?
Un peu le meme système que AJAX qui permet de communiquer les valeur d'un fichier PHP vers Javascript ?

Si tu as un lien qui permet d'apprendre le fonctionnement et la mise en place du XML-RPC  je t'en remerci

GLPI Ver. 0.84.4
OCS Ver. 2.1RC1

#13 2009-07-21 13:02:12

yllen
GLPI-DEV

Du côté de GLPI, le serveur web est déjà écrit. Il te suffit de récupérer le plugin xml-rpc dans le svn des plugins (non publié car pas assez complet)

CentOS 6.5 - CentOS 7.x

#14 2009-07-21 13:17:50

hyptnos
Member

Je vais etre chiant désolé mais peux tu si cela ne dérange pas me montrer un morceau de code de ton appli sur la parti xml-rpc appelant GLPI
car j'ai installer le plugins, ok pour les methode et tout, mais du coté de mon appli qu'elle est la page a appeler ?
Je suis un peu perdu

GLPI Ver. 0.84.4
OCS Ver. 2.1RC1

#15 2009-07-21 13:19:27

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Website

Le plugin xmlrpc est fournit avec un script "test.php" qui est un mini-client.

Tu y trouveras des exemples d'appel.

+

Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

#16 2009-07-21 13:56:21

hyptnos
Member

Super merci
Sa fonctionne j'arrive donc facilement a appeler les methode à partir de mon appli local :-)
Bon ba maintenant reste a créer des methode qui m'interesse

Je me penche donc sur ce travail

encore merci

GLPI Ver. 0.84.4
OCS Ver. 2.1RC1

#17 2009-07-21 14:34:51

remi
GLPI-DEV
Website

Merci d'essayer de faire des méthodes aussi génériques que possible et de nous les envoyer.
Si elles paraissent utiles, on les intégrera

+

Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

#18 2009-07-21 15:32:38

hyptnos
Member

Heu oui ok mais sa commence mal je n'arrive pas a comprendre comment passer en paramètre des valeur

genre pour debuter j'ai créer une fonction similaire à celle de teste avec "hello world" sauf que j'essai d'imposer mon texte mais évidement je bloque je comprend pas du tout, avec tout ses array() qui se ballade je vais devenir fou. Je peux meme pas m'arracher les cheveux j'en ai deja plus.

EDIT : J'ai rien dit finalement c'est ok donc je continue mon apprentissage mais en tout j'aurais appris pas mal de chose aujourd'hui :-)

mais ne vous attendez pas a avoir quelque chose de bien générique avec moi je debute depuis hier sur GLPI donc bon c'est encore plus qu'obscure pour moi

Last edited by hyptnos (2009-07-21 15:46:45)

GLPI Ver. 0.84.4
OCS Ver. 2.1RC1

#19 2009-07-21 16:55:51

yllen
GLPI-DEV

hyptnos wrote:

mais ne vous attendez pas a avoir quelque chose de bien générique avec moi

dommage... cela m'aurait vraiment arrangé wink

CentOS 6.5 - CentOS 7.x

#20 2009-07-22 08:21:51

hyptnos
Member

Disons que j'essaierais alors ^^
Pour le moment j'ai comme j'ai dit hier etudier l'ajout de fonction et je m'en suis créer une qui cette fois donc pour un ID donnée je récupère les infos de la table computers et ceux à partir de mon application. J'ai réspecter un peu la même architecture que les fonctions présentes donc pour l'instant sa va pas trop mal.
Je vais vois aujourd'hui si j'arrive à comprendre les classes de GLPI de ce fait j'instancierais les classes nécessaire pour permettre la récupération d'informations et sa remonter jusqu'à mon appli. Cela m'éviterais de faire de superbe requete Mysql de la mort qui tue ^^

GLPI Ver. 0.84.4
OCS Ver. 2.1RC1

#21 2009-07-22 09:16:02

remi
GLPI-DEV
Website

#22 2009-07-22 09:23:44

hyptnos
Member

Par contre une chose que je ne comprend pas
Pourquoi dans une fonction que je définit  pour le plugin cml-rpc, certaine classe sont accessible et d'autre non ?
Par exemple la classe Connection on peut l'instancier mais pas la table Computer
dans le meme style une fois la classe Connection d'instancier j'appel la méthode  getComputersContact avec un ID et un type en paramètre et la il me dit

Notice : Undefined index: glpiactiveentities_string in C:\wamp\www\glpi\inc\auth.function.php on line 863

Y a t'il quelque chose à faire pour que l'ensemble des fonction , classe , methode etc.... soit accessible dans une fonction pour le plugins xml-rpc ?

GLPI Ver. 0.84.4
OCS Ver. 2.1RC1

#23 2009-07-22 09:27:30

remi
GLPI-DEV
Website

Pour bénéficier de l'ensemble des fonctionalités des fonctions de GLPI, il faut être dans un environnement authentifié. C'est le but de la fonction "glpi.doLogin", sinon, pas de session et beaucoup de fonctions ne fonctionneront pas.

Ensuite pour instancier une classe, il faut charger son fichier d'include.
Le serveur xmlrpc n'en charge que quelques une par défaut.

+

#24 2009-07-22 09:36:34

hyptnos
Member

Ok donc le mieu serait de faire sa requete puis ensuite de l'executer avec $DB->query($requete)
et de retourner le tableau de resultat ($DB->fetch_array) via RPC
Je vien de faire un essai  d'un select sur la table computer avec des inner join sur les table os, manufacturer, etc... sa foncitonne bien je recupère bien les resultat dans mon application mais bon cela oblige la création de la requete alors qu'elle etait certainement deja disponible via la class computer.

M'enfin vais pas faire le difficile je trouve deja qu'il y a pas mal de chose à faire avec tout ca :-)

GLPI Ver. 0.84.4
OCS Ver. 2.1RC1

#25 2009-07-22 10:42:40

hyptnos
Member

Si cela peut interesser je suis actuellement entrain de créer une classe pour l'utilisation de xml-rpc et ceux de facon générique
Cela permet juste d'appeler la classe avec les différent paramètre de connexion au serveur xml-rpc  (exemple : glpi) et de recuperer les valeurs retour sous forme de tableau à traiter localement ensuite

je vais meme essayé de pousser les choses plus loin avec un fichier de configuration qui créera un tableau en variable global

GLPI Ver. 0.84.4
OCS Ver. 2.1RC1

Board footer