You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2008-08-25 21:17:27

jcharles
Member
Registered: 2005-11-11
Posts: 9

Remarques sur le plugin Projet

Bonjour,

tout d'abord bravo pour Glpi en général, je viens de le présenter a mes associés et ils sont restés sans voix wink
Ensuite pour le plugin projet, un autre bravo ( surtout qu'il fait simplement ce que nous voulions).
Je crois que dans cet état d'esprit des contributions de notre part devraient suivre smile

Si j'interviens aujourd'hui sur la liste c'est pour faire un certain nombre de remarques sur le plugin projet (version 0.9) que j'espère constructives.
D'autant plus, que je suis prêt a mettre la main à la pâte.

1) Tout d'abord, je n'ai pas vu ce plugin dans le trac des plugins, est ce prévu ?
2) Existe t-il un début de cahier des charges même succinct sur ce plugin ( que je me ferai un plaisir d'agrémenter si c'est désiré)
3) Relation helpdesk / projet . J'ai en tête que les taches créées dans le projet représente ce qu'il y a à faire, les tickets étant ce qui à été fait. C'est surtout important au niveau du champs "durée effective" qui serait alors plutôt une "durée prévue" et la durée effective qui serait la somme des durées des tickets.
4) Toujours au niveau de ces durées effectives / prévues une visualisation au niveau du projet serait pratique
5) sur les projets ayant des sous projets, je n'ai pas trouvé de moyen de les afficher de façon hiérarchique ( ou du moins groupés ) dans la vue en liste ( ca existe ou sinon est-ce prévu ?)
6) apparemment Le gant ne respecte pas l'ordre de tri de la liste projet, est ce normal ?
7) Je n'ai pas les tâches dans le Gantt ( j'ai peut-être un défaut dans mon installation )
8) Un système de Gabarit pour les tâches me plairait beaucoup, en effet, nous avons pas mal de taches qui reviennent souvent dans nos projets
9) les dropdowns ne semblent pas être récursif sur les entités, notamment les types de taches
10) Par rapport au temps, un système de calcul automatique des % d'avancements serait bien par ex :
        Une tache terminée représentant x% de la durée globale du projet fait avancer le projet de x%
        Un ticket représentant x% de la durée prévue pour une tache fait avancer celle-ci de x% ( bien sur il faudrait limiter cet avancement par ex a 99%
        si la durée prévue est dépassée par le temps effectif) ( éventuellement mettre la tâche en rouge)
        La tache passe à 100% si elle est marquée terminée
        Le projet passe à 100% si toutes ses taches sont terminée
11) la date d'échéance ne devrait pas s'afficher en rouge si la tâche est terminée.
12) peut-etre petit bug : l'association à d'un ticket à une tache fonctionne si je change
    $canedit=$plugin_projet->can($instID,'w'); par $canedit=$plugin_projet->can($projet,'w'); à la ligne 633 du fichier projet/inc/plugin_projet.functions_display.php

Pour les points 3, 4, 5, 9, 10, 11 je travaille dessus actuellement, donc si cela a un intérêt, faites moi signe.
Sur les points 6 et 7 je n'irais pas ( je suis parfaitement nul dés que c'est graphique, en fait j'aime pas les IHM wink )
Sur le point 8, je ne maitrise pas encore assez le framework pour me lancer la dessus, mais j'y reviendrais surement plus tard

Désolé, c'est un peu long, mais j'espère pas trop ennuyeux.
Comme je l'ai déjà dit, je suis prêt à participer, mais je préférerais travailler sur un code en cours de développement venant du trunk ( d'où le point N°1) et m'inscrire dans une logique prévue ( d'où le N° 2), sinon je bosse tout seul dans mon coin ;-)

A Bientôt et encore bravo
JC Passard

Offline

#2 2008-08-25 23:07:12

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: Remarques sur le plugin Projet

Merci pour ton intérêt au projet déjà big_smile

1-2) Pas sur le trac mais sur le wiki oui.
Effectivement il n'y a pas de cahier des charges.

3-4) a en discuter plus en avant

5) J'ai enlevé la visualisation sour forme d'arbre sur le trunk. Trop balaise avec le nouveau javascript de la 0.72

6) ORDER BY glpi_plugin_projet.begin_date

7) les taches doivent avoir le champ Voir sur le Gantt à oui

8) j'y pense fortement

9) C'est possible tongue

10) a en discuter plus en avant

11) effectivement

12) effectivement : corrigé

J'ai la flemme de répondre ce soir tongue

Peut-être que ce serait plus constructif si tu venais en discuter sur irc.

Tu pourras alors proposer des patchs, no problemo big_smile

++


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

#3 2008-08-30 14:13:18

jcharles
Member
Registered: 2005-11-11
Posts: 9

Re: Remarques sur le plugin Projet

désolé pour avoir si longtemps à répondre, de l'imprévu au boulot smile

Bon, je vais essayé de rester en ligne sur l'irc ce Week end si tu passes dans le coin.

J'ai déjà fait des petites modifs, et je vais essayer ce week end d'appliquer les points 3/4

@+

Offline

#4 2008-08-30 14:57:11

jcharles
Member
Registered: 2005-11-11
Posts: 9

Re: Remarques sur le plugin Projet

Ah j'ai oublié :
    7) les taches doivent avoir le champ Voir sur le Gantt à oui
C'est effectivement ce que j'ai fait mais pas de taches

Offline

#5 2008-08-31 11:15:22

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: Remarques sur le plugin Projet

7) Tu parles de l'affichage sur le gantt global ou sur celui du projet ?


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

#6 2008-08-31 12:28:53

jcharles
Member
Registered: 2005-11-11
Posts: 9

Re: Remarques sur le plugin Projet

Sur le Gantt général, je n'ai pas de gantt dans le projet

Offline

#7 2008-08-31 14:20:15

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: Remarques sur le plugin Projet

Sur le gantt général : on ne voit que les projets : normal

Et tu dois forcement avoir un gantt dans chaque projet (voir onglet)


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

#8 2008-08-31 20:50:05

jcharles
Member
Registered: 2005-11-11
Posts: 9

Re: Remarques sur le plugin Projet

Tu as complètement raison, MEA MAXIMA CULPA, j'avais pas fait gaffe à l'onglet sad
Je savais que je pouvais voir les taches mais je ne savais plus comment et bêtement je l'ai mis sur le compte d'un problème de mon install, comme quoi ...

Merci beaucoup

Offline

#9 2008-09-16 16:07:46

msp
Member
From: Québec
Registered: 2007-06-26
Posts: 45

Re: Remarques sur le plugin Projet

Salut,

Étant en train d'essayer de faire accepter le plugin des projets dans GLPI par mes boss, il en est ressorti quelques remarques.
Donc moi aussi, je serais intéressé par les diverses point sus-mentionné en particulier :

4) peut-être qu'un champ durée estimée pour les diverses tâches qui se cumuleraient et qui apparaîtrait dans la vue globale serait intéressante (ou alors on se sert du champ durée effective dans un premier lieu pour indiquer la durée estimée et on le modifie au besoin quand c'est fini pour indiquer la durée effective mais un cumul serait quand même important)

10) et 11)

J'ajouterais même quelques points :

13 ) la possibilité de mettre des priorités sur les projets et pas seulement sur les tâches
14 ) Pouvoir mettre des catégories sur les projets pour savoir quel genre de projet prend le plus de temps
15 ) Pouvoir imputer un projet à un client pour savoir quel client prend le plus de temps
16 ) Un gant par utilisateur pour permettre de voir la charge de travail de chaque technicien rapidement

J'ai un petit bug ici avec la recherche par utilisateur, quand on est dans la vue globale des projets,ça ne fonctionne pas.(pas d'erreur en mode debug)

Voilà tout ceci était des points qui accrochaient un peu pour avoir le feu vert rapidement chez nous.
Mais bon ça n'enlève en rien à la magnificence de glpi et des diverses plugin ;-)

Merci encore.


Plateforme : FreeBSD 7.0 / Version GLPI : 0.71.2 / Version OCS : 1.01
Version Apache : 2.2.9 / Version MySQL : 5.0.67 / Navigateur : Firefox 3.0.4

Offline

#10 2008-09-16 16:27:32

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: Remarques sur le plugin Projet

msp wrote:

J'ai un petit bug ici avec la recherche par utilisateur, quand on est dans la vue globale des projets,ça ne fonctionne pas.(pas d'erreur en mode debug)

http://glpi-project.org/forum/viewtopic.php?id=11613


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

#11 2008-09-16 16:53:54

msp
Member
From: Québec
Registered: 2007-06-26
Posts: 45

Re: Remarques sur le plugin Projet

Excellent merci beaucoup
Désolé pour le doublon de bug


Plateforme : FreeBSD 7.0 / Version GLPI : 0.71.2 / Version OCS : 1.01
Version Apache : 2.2.9 / Version MySQL : 5.0.67 / Navigateur : Firefox 3.0.4

Offline

#12 2008-09-18 19:41:16

msp
Member
From: Québec
Registered: 2007-06-26
Posts: 45

Re: Remarques sur le plugin Projet

Est-ce que c'est possible de savoir si les points de 13 à 16 sont envisageables ? ou si c'est trop particulier pour l'incorporer dans le plugin ?


Plateforme : FreeBSD 7.0 / Version GLPI : 0.71.2 / Version OCS : 1.01
Version Apache : 2.2.9 / Version MySQL : 5.0.67 / Navigateur : Firefox 3.0.4

Offline

#13 2008-09-18 20:10:57

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: Remarques sur le plugin Projet

13 - 14 - 16 : faut avoir le temps de le coder.

15 : client = quoi pour toi ?


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

#14 2008-09-18 21:44:16

msp
Member
From: Québec
Registered: 2007-06-26
Posts: 45

Re: Remarques sur le plugin Projet

ok pour 13-14-16

15 client= fournisseur ou personne de qui vient la demande pour le projet
par exemple ici je suis dans un ministère (on est donc découpé en direction), certains projets viennent directement de nous et d'autres sont demandés par certaines directions.
Je sais que c'est problème qui ne doit pas se poser dans une petite infrastructure mais pour certain ça peut être utile (comme le 14 et le 16)
En ce qui concerne le 13 je pense que c'est utile pour pas mal tous ceux qui ont a gérer des projets.

Je sais qu'idéalement, il faudrait qu'on contribue ici, en libérant quelqu'un pour qu'il modifie le plugin pour notre besoin (et en faire profiter tout le monde) mais comme je l'ai plus ou moins dit dans mon premier post, j'essaye de faire rentrer GLPI par tous les plugins que je peux et ça fait un moment que j'y travaille parce que je trouve GLPI très bien fait et ultra-complet mais, pour nous, des fois il manque un petit truc qui fait que ça a besoin de réflexion.
Donc pour le moment ce n'est pas envisageable de libérer quelqu'un pour ça tant que GLPI n'a pas les 2 pieds chez nous (idem pour la contribution financière).
Voila pour la petite tranche de vie.


Plateforme : FreeBSD 7.0 / Version GLPI : 0.71.2 / Version OCS : 1.01
Version Apache : 2.2.9 / Version MySQL : 5.0.67 / Navigateur : Firefox 3.0.4

Offline

#15 2009-07-03 12:30:39

dgsn
Member
Registered: 2008-07-02
Posts: 25

Re: Remarques sur le plugin Projet

Bonjour,
je me permet d'intervenir sur le sujet car je voudrais savoir s'il est possible d'intégrer un onglet "suivi" sur une tâche qui fonctionne de la même manière que l'onglet équivalent sur les tickets.

En effet, dans la pratique d'un projet, après avoir structuré ce projet en plusieurs tâches, la réalisation de ces tâches n'est pas nécessairement linéaire et celle-ci peut nécessiter plusieurs actions pour être réalisée : d'ou l'idée de tracer ces actions via le suivi.

Cela a pour avantage de ne pas avoirà découper le projet en une multitudes de tâches et sous-tâches, ce qui nuit à sa lisibilité.

DGSN


Environnement de prod - GLPI 9.2.2 / financialreports - Version: 2.4.0 /    fields - Version: 1.7.0 / formcreator - Version: 2.6.2 / genericobject - Version: 2.5.0 / simcard - Version: 1.4.2 / pdf - Version: 1.3.0 / datainjection - Version: 2.5.0 / mreporting - Version: 1.4.0 / purgelogs - Version: 1.3.0 / reports - Version: 1.11.1
windows 2012 R2 - 5.6.25 - MySQL Community Server - XAMPP v3.2.1

Offline

#16 2009-07-03 12:42:03

dgsn
Member
Registered: 2008-07-02
Posts: 25

Re: Remarques sur le plugin Projet

re-bonjour,
j'interviens sur un post séparé, pour une question différente.

Dans la vie d'un projet, lorsque la mise en oeuvre est en cours on est confronté à la nécessité d'ouvrir des tickets concernant ce projet.
ex. : bug à corriger sur un projet de développement.

Dans l'état actuel des choses on peut établir un lien entre un ticket et un ou des projets
Du coté du projet, dans l'onglet matériel on aura la liste du ou des tickets relié au projet.

Si je peux me permettre cette suggestion :
-1 : le lien ticket projet n'a pas besoin d'être multiple : en fait, l'idéal serait que l'on puisse affecter un ticket à un projet via la zone "Matériel" par une sous-liste des projets, comme il y a une sous-liste "logiciels" par exemple.
-2 : le projet pourrait avoir un onglet de plus nommé "Tickets" qui donnerait accès à la liste des tickets reliés au projet sans que cela soit mélangé à la liste du matériel.

Qu'en pensez vous ?

DGSN


Environnement de prod - GLPI 9.2.2 / financialreports - Version: 2.4.0 /    fields - Version: 1.7.0 / formcreator - Version: 2.6.2 / genericobject - Version: 2.5.0 / simcard - Version: 1.4.2 / pdf - Version: 1.3.0 / datainjection - Version: 2.5.0 / mreporting - Version: 1.4.0 / purgelogs - Version: 1.3.0 / reports - Version: 1.11.1
windows 2012 R2 - 5.6.25 - MySQL Community Server - XAMPP v3.2.1

Offline

#17 2009-07-09 22:18:14

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: Remarques sur le plugin Projet

Ce sera possible dans la version qui sortira avec la 0.72.


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

Board footer

Powered by FluxBB