You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2009-06-11 09:43:32

petithomme
Member
Registered: 2009-01-05

Recherche dans la base de connaissance

Un utilisateur m'a remonté cette erreur.
Je vous la rapporte donc.
La recherche dans la partie base de connaissance ne fonctionne pas.
Aucun mot tapé ne sort un résultat. Quelque soit la "localisation" choisie il nous liste les titres des parties présentes à ce niveau.

Je vous met un exemple au cas cela ne soit pas clair:
Racine
->A
-->A1
-->A2
-->A3
->B
-->B1
->C

Si je me positionne sur Racine pour faire ma recherche, j'aurai A, B et C comme résultat. Si je suis sur A, j'aurai A1, A2 et A3.
Dans tous les cas, aucun fichier n'est listé même si le mot recherché apparaît dans cette fiche.

Voilà, je n'ai pas fait attention si ce "bug" a été corrigé sur la 0.7.1.6, si c'est le cas, excuse moi pour le dérangement wink

Cordialement,

edit : sur une svn de la 0.72 cela ne marche pas non plus.

Last edited by petithomme (2009-06-17 14:10:22)

GLPI 0.90.5 - OCS 2.3.1 - Plugin OCS / GLPI 1.2.2

#2 2009-06-11 23:10:14

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Website

Re: Recherche dans la base de connaissance

Euh j'arrive pas à reproduire.  Une recherche du mot "toto" présent dans un article de  la rubrique A2 par exemple me donne bien l'article qui contient "toto". Même si je suis positionné à la Racine de la base de connaissance.

JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

#3 2009-06-12 08:34:13

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14

Avez-vous des entités ?

CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

#4 2009-06-17 14:07:38

petithomme
Member

Oui oui j'ai des entités, cf l'exemple ci dessus wink

passage en mode debug, et voilà le résultat :

Query :

SELECT *
FROM glpi_kbitems
WHERE ( 1 ) AND MATCH(glpi_kbitems.question,glpi_kbitems.answer) AGAINST('ecran' IN BOOLEAN MODE)
ORDER BY glpi_kbitems.question ASC

Error :

The used table type doesn't support FULLTEXT indexes

Pourtant aucune colonnes n'est de type FULLTEXT -_-;
(tables en InnoDB pour info)

Last edited by petithomme (2009-06-17 14:52:19)

#5 2009-06-17 23:26:02

JMD
GLPI - Lead
Website

Euh il n'y a pas de tables innodb dans GLPI.

et il y a bien un index fulltext sur les champs  answer et question .

Vous avez donc un problème...

#6 2009-06-18 08:38:10

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14

JMD wrote:

Euh j'arrive pas à reproduire.

JMD : J'ai arrivé à reproduire le problème.
Dans l'arbre des entités, si tu te positionnes sur mot "entité racine" au lieu du chevron (ou voir tous), la recherche va se limiter aux titres.

CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

#7 2009-06-18 09:16:42

petithomme
Member

ok...

Nous avions passé la base en InnoDB, parce qu'en MyIsam il y avait des crash régulier des tables (2 à 3 fois par semaines).
L'innoDb ne supportant pas le fulltext, durant le changement de type de table, nous avons du changer le type des colonnes concernées également.

Last edited by petithomme (2009-06-18 14:56:13)

#8 2009-06-18 14:56:46

petithomme
Member

J'ai passé la table en MyIsam est là je n'ai plus d'erreur MySQL, et la recherche fonctionne.
Est ce obligatoire d'être en MyIsam pour utiliser GLPI ?

#9 2009-06-18 15:14:45

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Website

petithomme wrote:

Est ce obligatoire d'être en MyIsam pour utiliser GLPI ?

oui
et modifier à la main la DB de GLPI est une très mauvaise idée !

#10 2009-06-18 15:36:27

petithomme
Member

Je travaille sur une version de test, ne vous inquiétez pas outre mesure pour moi wink
Ca m'étonne ce que vous me dîtes pour InnoDb, il me semblait avoir posée la question il y a qq temps et la réponse n'avez pas été aussi catégorique.

Last edited by petithomme (2009-06-19 09:16:32)

#11 2009-06-18 19:47:56

JMD
GLPI - Lead
Website

En réalité vous pouvez faire ce que vous voulez. Sauf que si vous sortez des clous, vous pouvez difficilement demander de l'aide aprés...vu que vous êtes censé savoir ce que vous faites...

D'un point de vue technique on peut tout à fait changer le moteur de db mais forcément ça a des effets collatéraux là vous avez viré le fulltext or les requêtes de recherche sont faites sur du fulltext.... Donc on a tous perdu notre temps.

#12 2009-06-19 09:22:54

petithomme
Member

Moi j'ai pas perdu mon temps puisque maintenant je sais la cause de cette défaillance.
Quand j'ai demandé sur ce même forum si je pouvez utiliser GLPI avec une BD en InnoDb vous ne m'avez pas dit que cela était impossible donc voilà, j'ai essayé. MyIsam posant d'énormes soucis il fallait trouvé une solution.
Si j'avais su que GLPI utilisé des fonctions ne fonctionnant pas sur une base InnoDB je n'aurai jamais migré, encore aurait il fallu le savoir ..

#13 2009-06-19 10:10:15

JMD
GLPI - Lead
Website

Eh oh faudrait pas pousser mémé dans les orties là !

1) Vous ne lisez pas correctement ce que j'écris : je répète donc  il n'est pas impossible d'utiliser techniquement le moteur innodb maintenant ça implique forcément d'avoir les compétences suffisantes pour en assumer les effets collatéraux.

2) Qui vous a dit qu'il n'y avait  aucun problème à utiliser Innodb et que vous pouviez y aller et modifier toutes vos tables ?  Je serai très surpris que ça vienne d'un développeur de GLPI et d'autre part , il me semble que ça ne peut engager que celui qui l'avance.

3) Je suis très surpris des problèmes que vous signalez au sujet de MysIsam. J'ai même de serieux doutes sur le diagnostique. A titre d'information, nous fonctionnons avec un GLPI non modifié couplé à OCS pour un parc de 30 000 machines sans aucune difficulté.   Il en va de même pour la CNAM et ses 100 000 machines. Remi pourra en parler mieux que moi.  A mon avis vous êtes allé un peu vite en besogne en accusant MyIsam...

4) "Si vous aviez su.. vous n'auriez pas migré..." : ça veut dire quoi ?  qu'on ne vous a pas informé correctement ? Que c'est de notre faute ?  Franchement si j'estimais avoir les compétences pour changer le moteur de DB utilisé par une application, j'aurai également les compétences pour analyser la structure de la DB, déterminer les problèmes de migration et faire les ajustements nécessaires dans le code de l'application.   Dans le cas contraire, je ferai tout simplement appel à un professionnel.

5) Que vous n'ayez pas perdu votre temps est effectivement positif pour vous, en revanche ce qui m'intéresse ici c'est celui des bénévoles qui travaillent sur le projet  dont l'energie et le temps ne sont  pas infinis et auraient pu être utilisé à bien meilleur escient.

#14 2009-06-19 11:24:32

petithomme
Member

Je ne vois pas pourquoi vous prenez la mouche comme ça.
Ce n'était en rien des attaques envers les dév' contrairement à vous qui me traité d'incompétent.
Je ne vois pas le souci de faire ce genre de migration sur une plateforme de test puisque c'est le principe même du test.
Je ne savais tout simplement pas que le changement de moteur de BD impliqué des ajustements dans le code source de GLPI.
Je n'ai d'ailleurs aucun intérêt à toucher au code source de GLPI et évite autant que faire ce peux de le faire.

Il me semble que je participe aussi à la résolution de problème sur ce forum, donc moi aussi je prends du temps pour la communauté et ca arrive que le problème soit mal expliqué...

Donc excusez moi de vous avoir fais perdre votre temps, excusez moi de mon incompétence.

#15 2009-06-19 12:02:07

JMD
GLPI - Lead
Website

Je m'agace car vous sous-entendez que nous vous avons donné de mauvaises informations, ce qui est tout de même grave... Et que j'apprécie moyennement de passer du temps à reproduire un bug qui n'existe pas puisqu'il est le fait de modifications réalisées par l'utilisateur.  Maintenant, je vous le concède, il n'y a pas mort d'hommes mais on est pas au pays de "Oui-Oui" non plus et je revendique donc mon droit à m'agacer de temps à autre.

Et non je ne vous traite pas d'incompétent. Je dis juste que l'autonomie dans vos manipulations a forcément un coût humain qu'il faut être prêt à payer.

Et oui vous participez aussi à votre manière au projet, ce que non seulement je ne conteste pas mais qui est aussi  tout à votre honneur.

Je réitère tout de même le point 3 de mon message précédent. Car c'est celui qui devrait nous préoccuper.  Il s'agit là d'un réel problème solvable de façon rationnelle et objective.

Board footer