You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2009-04-08 17:38:36

CDuv
Member
Registered: 2007-04-12

[Inventaire>Cartouches] Comment bien gérer les compatibles ?

Bonjour,

Pour la gestion des cartouches d'imprimantes par GLPI je me pose la question du problème des cartouches compatibles.

Au sein du système GLPI une cartouche possèdes les attributs/informations suivants :
- Nom (un nom pour l'identifier facilement dans la liste)
- Référence (le modèle)
- Type (Tambour, toner, noir, jaune, bleu, etc.)
- Fabricant (Brother, Canon, HP, PrintRefill, etc.)
- Seuil d'alarme (un seuil de stock en dessous duquel le système indique qu'il faut reapprovisionner)
- Modèles d'imprimantes compatible (les marques-modèles d'imprimantes sur lesquels ces cartouches vont)

Si j'ai 2 toners noir de marque Brother (réf. TN4080) et 3 autres toners noirs de marque PrintRefill (réf. TN4000-5000) je vais me retrouver avec deux Cartouches (deux lignes dans la liste) et donc deux seuils d'alerte.

Il serait bien de pouvoir gérer plusieurs marque/modèle de cartouche (officiel Brother d'un côté et compatible PrintRefill de l'autre) en même temps : c'est-à-dire utilisable sur les même modèles d'imprimante et ayant un stock groupé (même endroit, même seuil d'alerte)

#2 2009-06-12 10:56:27

ben01n
Member
Registered: 2009-02-11

Re: [Inventaire>Cartouches] Comment bien gérer les compatibles ?

Je me permets de resortir ce sujet des catacombes car j'ai le même soucis.
En effet, les alertes se basent sur une cartouche en particulier alors qu'elles devraient se faire sur une imprimante.
Dans l'état actuel je me retrouve à recevoir des alertes me disant que je n'ai plus de cartouches alors que j'en ai encore d'une autre référence qui est compatible.
Ainsi, dans ma boite, la personne responsable des commandes de cartouches nous a commander un stock de cartouches alors qu'il y en avait encore.
Je ne vous explique pas l'humeur du patron quand il a remarqué ça smile

#3 2009-06-12 12:55:26

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14

ben01n wrote:

En effet, les alertes se basent sur une cartouche en particulier alors qu'elles devraient se faire sur une imprimante.

Et les cartouches compatibles pour plusieurs modèles d'imprimantes ?

CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

#4 2009-06-12 15:12:58

CDuv
Member

yllen wrote:
ben01n wrote:

Et les cartouches compatibles pour plusieurs modèles d'imprimantes ?

En effet, je suis du même avis que yllen, la solution que tu propose ben01n (alertes sur une imprimante) n'est pas bonne.

Que pensez-vous de l'idée de pouvoir grouper plusieurs cartouches ensemble lorsqu'elles sont interchangeables (une meta-cartouche) ?

#5 2009-06-16 10:02:19

ben01n
Member
Registered: 2009-02-11

Pour les cartouches compatibles avec plusieurs imprimantes, cela ne pose pas de nouveau problème. En effet, lorsque le stock de cartouche d'une imprimante arrive à 0, Glpi envoi une alerte et comme une autre imprimante utilise les même cartouches, une 2e alerte sera envoyée pour la 2e imprimante.

A la limite, pour éviter les doubles commande de cartouche, l'alerte pourrait contenir les modèles de cartouches connus pour l'imprimante en question.
Après glpi ne peut pas tout faire (quoi que...) et il faut toujours réfléchir un minimum concernant les alertes reçues pour éviter les boulettes.

Par contre, l'idée de la méta-cartouche est pas mal. Ainsi, plus de soucis quand au différentes cartouches pour une même imprimante.
Et puis, je sais pas pour vous mais prendre la cartouche de marque X ou celle de marque Y, je m'en fiche un peu du moment que je met une cartouche dans mon imprimante tongue

#6 2009-06-16 11:00:29

CDuv
Member

Le (Mon) problème n'est pas de gérer des cartouches compatibles avec plusieurs imprimantes mais des cartouches interchangeables (équivalentes, compatibles avec les même imprimantes).

ben01n wrote:

Et puis, je sais pas pour vous mais prendre la cartouche de marque X ou celle de marque Y, je m'en fiche un peu du moment que je met une cartouche dans mon imprimante tongue

Au final oui... sauf que, si dans GLPi y'a une cartouche HP (marque) EL3800 (modèle/réf) achetée le X à tel endroit (document joint : facture), on ne peut logiquement pas installer une cartouche RefilledCart dans notre imprimante : cela fausse tout le système...

Board footer