You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2009-01-28 11:43:03

edp_sit
Member
From: Paris
Registered: 2009-01-21
Posts: 10

Probleme envoi de mail

Bonjour à tous.

Je voulais tout d'abord vous féliciter par tout le travail abattu et le résultat obtenu par GLPI. C'est tout simplement hallucinant.

Je vous embête car j'ai quelques soucis concernant les envois de mails par notifications. J'ai deja lu pas mal de sujets sur le forum mais les solutions apportées je fonctionnent pas dans ma configuration. Je travailles avec un serveur de mail Groupwise et GLPI tourne sur un server windows 2003.

Mon soucis est que la réception de mail est totalement illisible à cause des accents. Je sais très bien que vous y avez travailler mais comme je vous le disais les solutions ne fonctionnent pas sur ma configuration. J'ai essayé de modifier les scripts mail, changer la configuration du php.ini, changer l'affichage de mes mails sous mon client groupwise mais rien n'y fait.

Je ne sais plus quoi penser sachant que cet envoi de mail est très important pour la mise en place du nouveau service Helpdesk que je met en place.

Merci à vous pour vos réponses.


glpi 0.80.7
fusion inventory 1.5

Offline

#2 2009-01-28 14:00:20

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Probleme envoi de mail

Bonjour,


Je ne sais quoi vous répondre.  Il manque bien trop d'informations pour établir un quelconque diagnostique.

Puisque vous indiquez avoir lu pas mal de messages sur le problème, vous pouvez vous référer à toutes les questions déjà posées et en exposer les réponses propre à votre configuration.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#3 2009-01-29 09:37:17

edp_sit
Member
From: Paris
Registered: 2009-01-21
Posts: 10

Re: Probleme envoi de mail

Pour faire simple, dans différents sujets, vous parliez de modification de la table d'encodage dans le client mail, sur groupwise j'ai essayé mais en vain, ensuite une réponse était de modifier le default-charset du php.ini mais non plus aucun changement. J'ai également utiliser le script fournis dans le wiki afin de pouvoir personnaliser au maximum les mails de suivis envoyés par glpi, le mail est celui donc vous fournissez le script dans le tuto mais idem toujours ce problème d'affichage de caractères spéciaux. Je ne sais plus ou chercher sincèrement.

Si besoin d'autres informations afin d'y voir plus clair n'hésitez pas je répondrais au maximum de mes compétences et de ma configuration.


glpi 0.80.7
fusion inventory 1.5

Offline

#4 2009-01-29 13:09:26

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Probleme envoi de mail

Humm, je sens qu'on va avoir du mal wink 

La démarche de résolution de problème ça exige méthode et rigueur.

1) Hacker GLPI pour ajouter la personnalisation de mail alors que vos notifications ne fonctionent pas correctement ça me semble pas une bonne idée pour déterminer ce qui cloche...

2) Déjà pour tenter d'y voir plus claire, il faut vérifier chaque élément de la chaine  :

La notification par mail de GLPI passe par plusieurs intermédiaires, il faut donc déterminer à quel stade le mail devient problématique ou non :

Serveur GLPI -> SMTP -> X SMTP - > Compte mail - > client mail

Partez du plus simple : chager de client mail pour voir si ça vient du client (prenez un webmail par exemple ou thunderbird) , changer de compte mail (exemple prenez en extérieur à votre installation gmail ou autre), changer de serveur STMP, etc...

En cherchant de façon méthodique, on peut localiser le problème et aprés le traiter.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#5 2009-01-29 13:20:50

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: Probleme envoi de mail

J'ai trouvé ca :

The problem is the MIME settings on the group wise client.

While in Group Wise go to Tools, Options, Send... then under MIME Encoding there is a drop down box that needs to be switched to ISO Default.

Peut etre voir a passer en UTF8 dans groupwise, non ?


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

#6 2009-01-30 13:09:07

edp_sit
Member
From: Paris
Registered: 2009-01-21
Posts: 10

Re: Probleme envoi de mail

J'ai donc effectivement envoyé le suivis de mail sur mon adresse externe sur un webmail. Le mail est tout a fait correct. L'erreur viendrais donc de mon client de messagerie groupwise. En effet j'etais passer en UTF8 sur mon client groupwise mais rien n'y changeait, je vais donc voir dans la configuration de groupwise si jamais je n'avais pas vu quelque chose.

Par contre une précision, je n'ai pas HACKER glpi, j'ai utiliser vos tutoriaux disponibles sur le site donc je ne considère pas cela comme du hack mais de la personnalisation.


glpi 0.80.7
fusion inventory 1.5

Offline

#7 2009-01-30 13:24:52

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Probleme envoi de mail

Bonjour,

En programmation, un hack est une solution rapide et bricolée pour contourner un problème, quel qu'il soit ou une limitation d'un programme.

Le tutorial proposé par le wiki est contribution d'un utilisateur. Il n'est en rien garanti ou maintenu par l'équipe de développement.

Dans la mesure où vous impactez le code de l'application, on ne peut pas parler de personalisation mais bel et bien d'un hack.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#8 2009-01-30 17:27:23

edp_sit
Member
From: Paris
Registered: 2009-01-21
Posts: 10

Re: Probleme envoi de mail

D'accord si vous le voyez comme cela. Mais je n'arrive toujours pas et trouver la solution à mon problème de caractères. J'ai vérifié la configuration du serveur mail et il m'indique bien un encodage utf8, tous les fichiers de configuration relatifs a l'envoie de mail sur GLPI indiquent un encodage utf8. Je ne trouve pas la solution, par contre un indice pour vous peut-être, je viens de faire un export de ma base de donnée et elle aussi indique des caractère de remplacement bizarre

INSERT INTO glpi_software VALUES ('1678','0','Accessoires du magnétophone',

ce n'est pas normal que même dans ma base de données il intègre ce genre de caractère. Je me trompe?

Last edited by edp_sit (2009-01-30 17:28:43)


glpi 0.80.7
fusion inventory 1.5

Offline

#9 2009-01-30 20:14:26

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Probleme envoi de mail

tout dépend de ce que vous utilisez pour lire le dump de votre base sql et de la façon dont vous avez fait l'export.

Le problème à mon avis ne vient pas de GLPI dans votre cas mais de votre client mail et là j'avoue je n'ai pas d'idée sur le sujet vu que je ne connais pas ce client. J'en suis désolé.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#10 2009-02-02 10:19:03

edp_sit
Member
From: Paris
Registered: 2009-01-21
Posts: 10

Re: Probleme envoi de mail

par rapport a cet export sql, je l'ai fait via glpi directement, et effectivement du côté de mon client mail je n'ai pas grand chose pour la configuration de l'encodage. J'avoue être un peu paumé mais je vais continuer mes recherches sur groupwise car le problème doit venir de lui. Merci encore pour votre aide.


glpi 0.80.7
fusion inventory 1.5

Offline

#11 2009-03-20 16:26:27

jterriere
Member
From: bordeaux
Registered: 2009-02-25
Posts: 88

Re: Probleme envoi de mail

Bonjour,
Je voulais avoir une info concernant GLPI et groupwise. Nous sommes en train de passer de exchange vers groupewise, et je souhaite mettre en place la notification par mail. edp_sit, aurais-tu un tuto pour le parametrage groupwise?
As-tu réussi a resoudre ton PB d'accents?
Merci pour ces infos.

P.S: Encore bravo pour cet magnifique application!..

Offline

Board footer

Powered by FluxBB