You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2009-01-22 14:06:36

dcpc
Member
Registered: 2008-05-28

Amélioration des réservations

Bonjour,

J'aurais quelques suggestions pour l'amélioration des réservations, partie que nous utilisons quotidiennement.
GLPI v0.70.2
MySQL 5.0.48

1°) Manque de détails dans les réservations.
Je voudrais inciter les utilisateurs à indiquer plus de détails sur les réservations (ex: s'il faut installer le matériel dans telle salle de réunion), ce qui ne peut être fait actuellement que dans le champ commentaire.
Or le champ commentaire est de type TEXT et ne prends pas de valeur par défaut (où je voulais inclure par défaut un texte demandant ces détails avec exemple).
Du coup à part faire un mail générique ou appeler chaque personne faisant des réservation pour les 'former' pendant un mois, je ne vois aps comment faire.

Peut-on modifier le type du champ commentaire en VARCHAR sans devoir changer le code de l'application ?

Values in VARCHAR columns are variable-length strings. The length can be specified as a value from 0 to 255 before MySQL 5.0.3, and 0 to 65,535 in 5.0.3 and later versions. The effective maximum length of a VARCHAR in MySQL 5.0.3 and later is subject to the maximum row size (65,535 bytes, which is shared among all columns) and the character set used.

2°) Gestion des retour de matériels

Y a-t-il une gestions des retour de matériel prévu ?

Actuellement à moins de refaire à côté un système de réservation en doublon où l'on pointe les retours, ou s'en rendre compte quand le suivant veut récupérer le matériel non revenu, ce module ne remplit pas cette fonction.

Il faudrait avoir par exemple une case à cocher "Retour" et une fonction de recherche des matériels non-rendus avec date dépassée (attention aux réservations à cheval sur plusieurs jours peut-être ?)

Merci,
David

#2 2009-01-22 20:11:22

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Website

Re: Amélioration des réservations

Bonsoir,

1) Je crois que vous mélangez certains concepts. En quoi le fait de  de changer le type de champs en Varchar  résoudrait votre problème ?  Le plus simple est de modifier le formulaire de réservation.

2)  Module de réservation ne veut pas dire module de gestion des prêts.  Un plugin serait plus approprié.

JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

#3 2009-02-02 10:37:59

dcpc
Member
Registered: 2008-05-28

Re: Amélioration des réservations

Merci pour la réponse.

Pour le 1), je proposais ceci car cela semble un changement plus léger, et que je ne sais pas si la limite de caractère poserait un problème en général (personnellement il faut plutôt se battre pour avoir 3 mots de détails de la part des utilisateurs yikes) ). Après si des modifications sur l'interface sont déjà prévues ou possibles, évidemment ça serait une modification plus 'propre'.

-> L'ajout dans la configuration d'une valeur par défaut de certains champs,  qui serait appliquée lors de l'ouverture du formulaire "ajout d'une réservation" répondrait aussi à ce besoin. Je ne sais pas ce qui implique le moins de travail.

Pour le 2) je dirais que les 2 notions sont très liées, en général quand quelqu'un réserve un ordinateur portable par exemple, c'est bien pour venir le prendre, et le rendre ensuite, ce qui nécessite logiquement une traçage de l'enlèvement et du retour.

Je vais quand même refaire un peu le tour des plugins existants pour ma version en place.

Board footer