You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2005-11-30 12:36:33

ceirdwynn
Member
Registered: 2005-11-26
Posts: 37

Transfert des données OCS v3.0 vers GLPI

Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans un service informatique où l'on m'a demandé d'installer une solution gratuite de gestion de parc. J'ai, avec bonheur, découvert GLPI et je tente de le faire fonctionner avec OCS car ce qui intéresse plus particulièrement les responsables du service c'est de pouvoir gérer les inventaires plus efficacement qu'en passant sur chaque poste avec Everest d'installer sur une clef USB hmm !

J'ai essayé l'installation du plugin OCS avec OCS NG mais je rencontre le problème que beaucoup rencontre apparemment avec le "glpi.harware". J'ai essayé ce qui était indiqué ici http://glpi.indepnet.org/forum/viewtopic.php?id=1282 mais je ne m'en sors toujours pas. Je ne comprends pas bien pourquoi parce qu'en plus, lorsque j'installe le plugin, la configuration par défaut pointe bien sur la base OCSWEB. Peut-être est-ce que je n'installe pas OCS NG au bon endroit... Je n'en sais rien... sad

Je me suis donc rabattu sur l'installation d'OCS en version 3.0. J'arrive à réaliser un inventaire d'une machine distante (ouf ! wink ) mais maintenant ce qui m'intéresse c'est de pouvoir l'injecter dans GLPI (car OCS tout seul ne correspond qu'en toute petite partie à ce dont ont besoin mes responsables) mais j'avoue que je ne comprends pas bien comment procéder, ce même avec ce qui est expliqué dans le WIKI au niveau de l'ImportCSV, http://glpi.indepnet.org/wiki/wakka.php?wiki=OcsGlpi. Où dois-je exporter le fichier CSV et comment l'importer ensuite dans GLPI ???

Quelqu'un pourrait-il me dire comment procéder ? Je suis preneur aussi bien d'une solution avec OCS NG et le plugin que d'une solution avec OCS v3.0. Je vous remercie d'avance et longue vie à GLPI ..! tongue

Last edited by ceirdwynn (2005-11-30 12:56:58)


Et comme dit adOx :"GLPI, y'a moins bien mais c'est plus cher"

Offline

#2 2005-11-30 13:14:37

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Transfert des données OCS v3.0 vers GLPI

Je suis actuellement en stage dans un service informatique où l'on m'a demandé d'installer une solution gratuite de gestion de parc

Je ne compte plus le nombre de messages qui commencent par cette phrase, il va falloir songer à créer un club wink

Pour votre pb, je pense qu'il vaut mieux que vous persistiez dans la voie  ocs-ng + plugin glpi.  Si vous paramétrez correctement ça fonctionne trés bien. Bien que le plugin soit tj en version béta...

Je vous conseille donc de toute reprendre étape par étape en veillant à noter ce que vous faites. Il sera plus facile aprés de demander de l'aide sur des points précis car là vous êtes bien trop vague.

Bon courage


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#3 2005-11-30 14:51:20

ceirdwynn
Member
Registered: 2005-11-26
Posts: 37

Re: Transfert des données OCS v3.0 vers GLPI

Je vais penser à monter un club alors ... tongue

Je vais reprendre mon installation de la version NG avec le plugin. Il est vrai que c'est beaucoup plus simple qu'avec la version 3.0. Je vous tiendrais au courant de mes avancées.

Merci pour votre réponse !

Le futur président du Club des Stagiaires installateur de GLPI big_smile


Et comme dit adOx :"GLPI, y'a moins bien mais c'est plus cher"

Offline

#4 2005-11-30 17:01:27

ceirdwynn
Member
Registered: 2005-11-26
Posts: 37

Re: Transfert des données OCS v3.0 vers GLPI

Bien *inspire et remonte ses manches*...

Pour suivre vos conseils, j'ai tout repris à zéro avec OCS NG et le plugin OCS RC4 pour GLPI ... Pour être précis, je travaille sous un Windows 2000 "propre" où rien n'est installé. Ma machine est un serveur membre d'un domaine Active Directory... Voici la démarche que j'ai faite :

1°) J'installe EasyPhp dans sa version 1.8, je fais sa mise à jour et je passe la memory_limit de son php.ini à 16 Mo.

2°) Je copie le répertoire GLPI dans le répertoire www de EasyPhp

3°) Je lance PhpMyAdmin et je crée un utilisateur : "glpi", password : "glpi" en localhost et je lui attribue tous les droits d'administration.

4°) En Web Local (localhost/glpi), je lance l'installation de GLPI.

5°) Une fois renseignés, l'utilisateur et le password (glip/glpi en localhost), je crée la base de données "glpidb"

6°) L'installation de GLPI terminée, je lance l'installation de OCS Inventory NG (OCS-NG_WIN32_SERVER_1.0b-4.exe), que j'installe "C:\Program Files\OCSinventoryNG\"

7°) Une fois l'installation d'OCS NG terminée, XAMP se lance indiquant que Apache et MYSQL sont bien en fonctionnement (lancés par EasyPhp). Je ne valide pas l'installation des services Apache et MYSQL.

8°) Je copie le plugin OCS RC4 pour GLPI dans le répertoire "plugins" de GLPI (situé dans "C:\EasyPhp\www\").

9°) Je lance GLPI (localhost/glpi), me loggue avec mon utilisateur MYSQL (glpi/glpi) et me connecte au plugin OCS.
Par défaut, la configuration est la suivante : Hote OCSweb : localhost, Nom de la base de données OCS : ocsweb, Utilisateur de la base de données OCSweb : ocs, Mot de passe de l'utilisateur OCSweb : ocs
Je règle les options d'importation de la manière suivante : Périphériques : import global, Ecrans : import global, Imprimantes : import unique, Logiciels : import unique. Puis j'actualise et je reclique sur le plugin d'OCS.

10°) J'arrive au Menu du plugin d'intégration de sources OCS Inventory NG où je clique sur Importation de nouveaux ordinateurs. Et là, c'est le drame ! Je me retouve avec ça : "Warning: mysql_connect(): Acc�s refus� pour l'utilisateur: 'ocs'@'@localhost' (mot de passe: OUI) in c:\program files\easyphp1-8\www\glpi\plugins\ocs\DB_ocs.php on line 51
La table 'glpidb.hardware' n'existe pas"

11°) Je regarde sur le forum si bien fait de GLPI pour voir si un collègue aurait eu un problème similaire, je trouve que oui, j'exulte, mais je déchante vite en voyant que je n'y trouve pas la réponse à mon problème finalement.

12°) Désespéré, je laisse un post sur le forum en espérant que quelqu'un parviendra à trouver une solution à mon problème...

13°) Je croise les doigts et je prie... big_smile


Et comme dit adOx :"GLPI, y'a moins bien mais c'est plus cher"

Offline

#5 2005-11-30 17:06:29

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: Transfert des données OCS v3.0 vers GLPI

tu cherche la m.... déjà car tu as 2 instances de Apache et mysql en meme temps :

dans OCS avec Xampp (serveur apache et mysql inclus)

et dans easyphp aussi

po glop.

moi je te conseille plutot :

installer ocs ng (dans c:\ocsinventoryng)

voir déjà si il marche avec inventraire propre machine

puis dans c:\ocsinventoryng\xampp\htdocs (si je me rappelle bien) tu rajoutes le répertoire glpi téléchargé et tu lances l'install puis le plugin. afin moi j'ai fait comme ca est ca marche du tonnerre ! tongue


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

#6 2005-11-30 17:17:53

ceirdwynn
Member
Registered: 2005-11-26
Posts: 37

Re: Transfert des données OCS v3.0 vers GLPI

Ah ah ! Je me disais bien que c'était un peu tordu comme install mon truc ! tongue

Je te remercie mille fois, car on peut dire merci mille fois à une personne euh non...

Enfin, bref, j'essaie de suite ton approche et je vous tiens au courant de ma progression !

Merci encore !


Et comme dit adOx :"GLPI, y'a moins bien mais c'est plus cher"

Offline

#7 2005-12-01 12:04:57

ceirdwynn
Member
Registered: 2005-11-26
Posts: 37

Re: Transfert des données OCS v3.0 vers GLPI

YAHHHOOOOOOOO ..! Ca marche ....! Encore merci mille fois, TSMR ....! Maintenant, je vais me mettre à la rédaction d'une méthode d'installation et je la transmets dès que possible !

LONGUE VIE A GLPI tongue

Last edited by ceirdwynn (2005-12-01 12:05:17)


Et comme dit adOx :"GLPI, y'a moins bien mais c'est plus cher"

Offline

#8 2005-12-01 12:41:47

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: Transfert des données OCS v3.0 vers GLPI

de rieng kiki ! tongue


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

#9 2005-12-01 14:58:31

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Transfert des données OCS v3.0 vers GLPI

ptite question, pour une install en prod ( grosse prod) sur un serveur windows ( bon je sais , se serait mieu sur un unix, mais bon) est ce que la solution clée en main crée par l'install ocs/apache/xampp est valable/stable/performante  ou est ce qu'il vaut mieu installer chaque élément indépendament ? ( mysql, puis php, puis apache...) ?


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#10 2005-12-01 15:18:33

baaz
Member
Registered: 2004-09-13
Posts: 513

Re: Transfert des données OCS v3.0 vers GLPI

Juste une info (meme si pour moi utiliser glpi/ocs en production sur du windows tient de l'aberration, de l'acharnement, ou de la Murphyphilie (au choix)) :

Dans le cadre d'une installation des services indépendament les uns des autres (donc sans xamp) pour faire fonctionner ocs inventory, il vous faudra aussi installer le support de perl et les modules associés à apache qui vont bien (db::, xml::simple, et d'autres) : et là, a ce qu'il parait, c'est pas une partie de plaisir sous windows...

Et le troll poilu qui vient avec : certaines mauvaises langues disent meme qu'il est plus rapide d'apprendre les rudiments de l'administration unix  que de réussir un tel tour de passe-passe.

Last edited by baaz (2005-12-01 15:23:06)


Bazile Lebeau

Offline

#11 2005-12-01 15:23:55

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: Transfert des données OCS v3.0 vers GLPI

jm.cierniewski wrote:

ptite question, pour une install en prod ( grosse prod) sur un serveur windows ( bon je sais , se serait mieu sur un unix, mais bon) est ce que la solution clée en main crée par l'install ocs/apache/xampp est valable/stable/performante  ou est ce qu'il vaut mieu installer chaque élément indépendament ? ( mysql, puis php, puis apache...) ?

¨
pour ma part, je m'en plains po tongue

C'est tout packagé, et ca fonctionne bien.. aucun souci pour l'instant..

Si, 1, le sql qui démarre pas au démarrage du serveur : solution : le mettre en tant que service !

Sinon, rien de spécial (ca equivaut Easyphp ou IIS).. tongue


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

#12 2006-02-02 14:37:14

remy42
Member
Registered: 2006-02-02
Posts: 35

Re: Transfert des données OCS v3.0 vers GLPI

Salut ceirdwynn j'ai vu que tu voulais mettre en ligne une sorte de tuto pour faire fonctionner glpi avec ocs cela m'interesse peut tu m'expliquer la procedure stp car je suis vraiment en galere avec ca ..

Je remercie d'avance qui que ce soit pour l'aide qu'il m'apportera

PS: J'ai telecharger osc inventory serveur ng 1.0 et glpi 0.6 a partir de la j'ai installer le tout mais je n'arrive aps a utiliser xamp je prefere easyphp mais a ce que jai compris il faut utiliser xamp
Si quelqu'un veut bien m'aider sur le forum ou par msn remymf91@hotmail.com


Merci d'avance

Offline

#13 2006-02-02 15:02:36

chacawaca
Member
From: Québec
Registered: 2005-07-11
Posts: 513

Re: Transfert des données OCS v3.0 vers GLPI

regarde sur le site d'ocs il ya une tres bonne procédure de plusieurs pages, apres il ne te reste qua mettre ton glpi dans le répertoire htdoc et voila le tour est jouer

Last edited by chacawaca (2006-02-02 15:03:50)

Offline

#14 2006-02-02 15:40:33

remy42
Member
Registered: 2006-02-02
Posts: 35

Re: Transfert des données OCS v3.0 vers GLPI

Désolé j'ai essayer mais c'est vachement complexe en plus en anglais ca arrange pas les chose désolé si je ne suis pas un pro de l'anglais :-)

Si quelqu'un avait une procedure un petit peu plus simple a me proposer

Merci beaucoup d'avance

Offline

#15 2006-02-02 16:29:17

chacawaca
Member
From: Québec
Registered: 2005-07-11
Posts: 513

Re: Transfert des données OCS v3.0 vers GLPI

si la procédure pour ocs sur serveur windows est trop complexe pour toi, je suis dsl mais change de job. c'est un install shield avec deux trois affaire a configurer, prend deux minutes a installer en windows

Offline

#16 2006-02-02 16:48:49

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Transfert des données OCS v3.0 vers GLPI

en fait votre probléme est que vous lisez la doc d'ocs,,, dans celle ci il est effectivement dit qu'il faut aller changer des lignes dans les  divers fichiers.... mais cela concerne les installations unix
Pour l'installation windows il suffit de télécharger le .exe ( plus de 100 mo) de l'executer.
cela va installer mysql, apache2 et xammp.
ensuite , dés que tout est installé, vous ouvrez une page web sous localhost. la xammp va se lancer. vous pouvez sécuriser le tout en ajoutant des mots de passe sur xampp et sur mysql. si vous etes en test, laissez tomber la sécu.
puis, il suffit de lancer http://localhost/ocsreports. la il suffit de faire suivant suivant.....
une fois ocs installé, il faut copier les dossiers de glpi dans le dossier htdocs dans ...:\OCSinventoryNG\xampp\htdocs
puis http://localhost/glpi.
la  il faut entrer le nom du serveur mysql ( localhost) le login (root), le mot de passe ( vide par défaut)
et c'est tout
bonne chance


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#17 2006-02-02 17:02:58

remy42
Member
Registered: 2006-02-02
Posts: 35

Re: Transfert des données OCS v3.0 vers GLPI

Merci jm ! chacawaka désolé mais ce n'est pas mon job j'essaye juste de le faire marcher pr essayer de le mettre en place pour un ami donc voila

Merci cierniewski je vais reesayer

Offline

#18 2006-02-02 18:04:10

remy42
Member
Registered: 2006-02-02
Posts: 35

Re: Transfert des données OCS v3.0 vers GLPI

Bon j'ai essayer et installer comme jm ma dit et tout ce lance correctement sans erreur mais ce que je souhaite maintenant c'est faire avec OCS INVETORY une recherche de toute les config presente sur le reseaux comme c'est un test il n'y en a bas beaucoup et ensuite l'importer dans glpi mais je ne trouve pas de fonction recherche dans OCS
Si quelqu'un peut m'eclairer

Merci d'avance et merci jm

Offline

#19 2006-02-02 18:33:08

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Transfert des données OCS v3.0 vers GLPI

alors la,  c'est pas difficile,
il n'y a pas de "recherche " dans ocs.
enfin pas vraiement
en fait il y a un truc qui s'appel ipdiscover. ce "truc" est plus implémenté dans la version unix que windows mais bon.
en fait , concrètement. il faut installer à la main quelques agents sur des machines, dans chaque réseau ( ou sous réseau) et créer un système pour que l'inventaire se fasse assez fréquement. ( moi j'ai copier le lanceur de l'agent ( enfin son raccourcis) dans le "all user/startup ..."
Bref, au bout de plusieurs jours, si vous allez dans security/network information, vous allez voir que certaines des machines que vous avez installé à la main ont été élue "ip discover" et qu'elles ont scanné leur réseau afin de "découvrir" d'autres machines.
Par contre, l'agent ocs n'est pas un virus, il ne se propage pas tout seul.   wink
(sauf si vous mettez le lanceur en login script... alors la , c'est du velour...)

Bonne chance (2)


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#20 2006-02-02 18:35:08

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Transfert des données OCS v3.0 vers GLPI

hein ?


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#21 2006-02-02 21:03:21

remy42
Member
Registered: 2006-02-02
Posts: 35

Re: Transfert des données OCS v3.0 vers GLPI

Ok merci !
J'ai essayer d'installer l'agent sur une machine et sur le serveur lui meme quand je lance l'agent  on apercoit très rapidement une fenetre s'ouvrir  et hop plus rien

Est ce normal l'instalation est-elle transparente ??

Dans securité ( du coté de ocs ) j'ai deux choix details des reseaux interconecter et configuration

Si je vais dans details des reseaux iterconecter ca me marque :
(0 interfaces réseau non inventoriées)

Si je vais dans configuration j'ai encore deux sous menu qui sont : type de périphérique et nom de sous reseaux

Merci de me dire a quoi cela conrespond t'il et ou est ce que je vais voir aparraitre els macghine sur les quel j'ai lancer l'agent

Merci bcp pour ton aide

ps: apres avoir lancer l'agent ca met longtemps a venir dans ocs ???

@+

Offline

#22 2006-02-03 09:05:50

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Transfert des données OCS v3.0 vers GLPI

Alors... bon ici c'est pas trop le forum "comment installer ocs" vu qu'on est sur le site glpi. Et d'autre part, le fait de ne pas lire la doc d'install d'ocs, ne dispence pas de lire le reste de la doc....

mais bon.
pour tester l'install d'un agent sur un poste client.
vous copiez le ocslogon.exe sur votre poste client. vous renomez ocslogon.exe pour soit lui donner en nom l'adresse ip du serveur, soit lui donner le nom du serveur ocs. exemple. mon serveur ocs s'appel trucmuch, il a l'adresse ip 192.168.0.25 je renom donc ocslogon soit en trucmuch.exe, soit en 192.168.0.25.exe.
ensuite, vous executes le trucmuch.exe. Normalement il ne se passe rien de visible (sauf dans le cas ou vous avez paramètré un "tag" dans ocs..... ) Bref, au bout de quelque seconde, vous allez sur le disque C: de votre client et vous devez trouver un dossier ocs-ng avec pleins de trucs dedans. => l'agent c'est bien installé, et à sans doute bien fonctionné.

vous retournez sur ocs et vous regardez si la machine cliente est bien apparue. Si elle n'est pas apparue, => voir doc ocs partie agent, et s'intéresser au mode /debug. ( normalement la transmission entre le client et le serveur doit mettre quelques secondes....sauf en cas de réseau pourrie)

Pour ce qui est du scan des réseau par l'agent il me semble avoir déja dit dans le post plus haut, qu'il fallait que la machine cliente soit inventoriée plusieurs fois, pendant quelques jours pour qu'elle prenne le role "d'exploratrice de réseau".  Mais tout cela est très bien expliqué dans la doc d'ocs.....

Bonne journée et bonne lecture de la doc


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#23 2006-02-03 10:24:11

remy42
Member
Registered: 2006-02-02
Posts: 35

Re: Transfert des données OCS v3.0 vers GLPI

Merci bcp jm tout fonctionne maintenant je vais me pencher sur l'utilisation des ces deux super logiciel

@bientôt

Offline

Board footer

Powered by FluxBB