You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2008-12-06 11:14:33

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Website

Affichage : Gestion de templates

J'ai eu une idée.

Ne pourrait-on pas imaginer un système de templates pour l'affichage ?

On aurait un template par defaut :

/glpi/templates/glpi avec dedans un répertoire css, images (voir locales)

Et l'utilisateur dans ses prefs ou l'admin dans la configuration générale, pourrait choisir un autre template à utiliser (si un autre répertoire existe dans le répertoire templates) ce qui remplacerait les pics / styles (/ locales) utilisées

Qu'en pensez-vous ?

Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

#2 2008-12-14 20:20:58

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Website

Re: Affichage : Gestion de templates

tu parles de template ou de styles ?  Ce n'est pas la même chose ....

JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

#3 2008-12-14 20:28:20

tsmr
GLPI-DEV
Website

plus un template qu'un style : ça englobe les styles et les images / icônes voir les les langues..

Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

#4 2008-12-14 20:58:04

JMD
GLPI - Lead
Website

Style css+image pour moi c'est un style ou un thème.

Un template tout comme les langues ça me semble bien différent de ce dont tu parles. Et à mon avis t'as pas vraiment idée de ce que ça implique...

#5 2008-12-14 21:20:36

tsmr
GLPI-DEV
Website

Un thème oui plutôt big_smile

On pourrait ainsi mettre des thèmes à télécharger et/ou les appliquer plus facilement à chaque release.
D'ailleurs on pourrait inclure dedans le css des nouveaux onglets (si on peut le déporter)

Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

#6 2008-12-15 16:20:16

rledisez
Member
Registered: 2008-12-15

Je suis également assez favorable à l'utilisation de template html, c'est à dire la séparation entre le PHP et l'HTML.

Mais c'est vrai que c'est un gros chantier pour un projet comme GLPI. Un bon compromis et rapide à mettre en oeuvre serait de nettoyer le HTML généré.

Dans un premier temps, par exemple, supprimer les éléments de mise en page inscrit en "dur" (ex : des largeurs de tableau), de cette façon, on pourra styler plus facilement.

Ensuite, ce pourrait être de se débarraser des tableaux inutiles (et notamment des tableaux imbriqués dans des tableaux) qui servent à la mise en page.

Comme ça, si le code HTML est propre et souple, les templates deviennent moins nécessaire.

De mon expérience : le code HTML généré m'a empéché de personnaliser le look de GLPI à la structure pour laquel je le met en place.

#7 2008-12-15 16:39:30

Groumphy
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-11-12
Website

Hello,

@ rledisez >> personnaliser le look de GLPI... Oui oui oui on sait le faire. Peut-être pas aussi bien que si GLPI répondrait aux standards du W3C ; mais c'est totalement possible.
J'ai fait une petite personnalisation que j'estime encore bien réussie.

Mais si tu veux, pourquoi ne pas proposer aussi ton aide sur la standardisation du code ?
Il faudrait pour cela repasser en revue tous les fichiers et déjà commencer par enlever tout ce qui est balisage... Et par la suite rajouter celui qui convient le mieux. Dans la continuité, il faut remodeler le fichier style (CSS). Un travail de Titan, mais réalisable.

Cela ne répond pas à la question, mais toutes les possibilités sont ouvertes (comme le code).

G.

Découvrez mon site

Prod : GLPI v0.71.2 - Apache v2+ - MySQL v5+ - PHP 5+ - Win 2003 R2 SP2
Labs : GLPI v0.80 - ZazouMiniWebServer v1.2.8 - PHP 5.2+ - Win XP SP3

#8 2008-12-15 16:57:18

rledisez
Member
Registered: 2008-12-15

> personnaliser le look de GLPI... Oui oui oui on sait le faire. Peut-être pas aussi bien que si GLPI
Je me suis mal exprimé. J'ai, dans une certaine mesure, personnalisé le look de GLPI via les CSS. Mais certaines parties du HTML m'ont bloqués dans la personalisation. Je suis pour le moment réticent à aller directement dans le code PHP car cela ne simplifie pas les mises à jour et que je ne connais pas assez bien le code.

> Mais si tu veux, pourquoi ne pas proposer aussi ton aide sur la standardisation du code ?
"Proposer mon aide", je ne pense pas car cela implique un certains engagement que je n'ai pas envie de prendre. Par contre, si les patchs sont acceptés sur le tracker, il est fort probable que j'en laisse, quand j'en aurais le temps.

#9 2008-12-15 20:06:00

JMD
GLPI - Lead
Website

Peut-être pas aussi bien que si GLPI répondrait aux standards du W3C ; mais c'est totalement possible.

Groumphy, je crois qu'il y a méprise là. La totalité  des pages sont valides W3C (aux exceptions prés).

Ce n'est pas ce qui gène la thématisation de GLPI.

La problématique se situe au niveau de l'imbrication qui reste ça et là entre les styles et l'HTML. C'est un travail long et pénible et le nettoyage même s'il a beaucoup avancé reste à finir.

Enfin, si on veut même voir plus loin, la séparation complète entre le code et l'affichage (cf chantier MVC) est inscrite dans nos TODO mais ne se fera pas sans casse. C'est cette évolution qui permettra d'aller au delà du thème et d'avoir un système complet de template.

#10 2008-12-15 21:43:15

Groumphy
Member
Website

Hello JMD,

Attention attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai bien dit qu'il ne répondait pas aux standards, pas qu'il ne validait pas !

Lorsque je parle de standardisation, je pense à la stricte séparation du code ET de la mise en forme... mais aussi la non utilisation des tableaux comme éléments de mise en page.

Dans la continuité, j'ai pu voir dans la roadmap (au tout début que je voulais implanter GLPI dans notre société), le futur de GLPI à s'orienter vers les standards...
Et c'est dans ce sens que je voulais parler.

Certainement pas de critiquer à mauvais escient.

Dans la continuité c'est ce que je voulais encourager... (L'unique page que j'ai pour le moment réussi à entrer dans cette optique est la page index (jai pas de grand mérite !)).

Excellente soirée à vous,

G.

Découvrez mon site

#11 2008-12-16 00:08:05

JMD
GLPI - Lead
Website

N'ayez crainte j'ai trés bien compris votre volonté d'être constructif, il n'y a pas de soucis.

En revanche, je pense qu'on a pas la même interprétation du terme standard.

Normalement, quand on parle de standard W3C (c'est ce à quoi vous faisiez allusion dans votre message initial), on fait référence à la faculté qu'à une page html ou xhtml à être valide W3C.

Cela ne fait aucune référence à la séparation du code et de la mise en forme. On peut faire une page valide W3C avec des tableaux et des styles présents dans le code html.

Il faudrait également  savoir de quel code nous parlons : si nous parlons de séparation du code html et du style, nous faisons référence au xhtml par exemple. En revanche si nous parlons de la séparation du code php, du code html et du style , on est dans le cas d'un système de template par exemple.

Quoiqu'il en soit, nous sommes tous d'accord sur un point. Il reste quelque soit la perception du mot "standard", du travail pour continuer à améliorer GLPI.

#12 2008-12-16 08:42:59

Groumphy
Member
Website

Je plussoie (désolé, fallait que je place ce mot aujourd'hui big_smile ).
Et si nous résumions : à nos éditeurs pour améliorer GLPI ? smile
(cloturons cette discussion à propos du terme "Standard", nous nous éloignons du sujet initial... Nous pouvons par contre ouvrir un autre topics et y discuter de cela).

G.

Découvrez mon site

Board footer