You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2008-12-12 10:14:40

crunchattak
Member
Registered: 2007-11-13
Posts: 168

Quelle distribution de linux? Pour un vrai noob.

Bonjour,

Voila je vais changer de version de GLPI (passer de la 0.7 à la dernière)

Sachant que je suis un M$ addict... et que linux me fait un peu peur mais ne me semble pas insurmontable...

Et puis d'après ce que j'ai pu voir sur les différentes parties du forum, GLPI fonctionne super bien sur linux... Donc que des bon points...

Je fais une recherche (wiki google forum) Et il y a vraiment un paquet de distrib différentes de linux...

Alors ma question: Quelle est la version de linux la mieux adapté? ou si vous préférez quelle est la plus simple à installer/configurer/stable/trouver facilement de l'aide en cas de plantage?


Merci d'avance...

Crunch.


Glpi 10.0.5

Offline

#2 2008-12-12 10:26:24

Merimim
Member
From: Strasbourg
Registered: 2007-11-22
Posts: 146

Re: Quelle distribution de linux? Pour un vrai noob.

Bonjour,

Dans l'entreprise où je travail nous avons mis en place un serveur sous debian Etch.
Trés facile a mettre en place, un peu de connaissance a acquérir (surtout si on y connait rien en Linux). Par contre, il me semble que de base il n'y a pas d'interface graphique, tout ce fait en ligne de commande (un peu comme DOS si vous voulez).


SI vous voulez quelque chose de stable, proche d'un windows, et stable je vous conseillerais la distribution Ubuntu (ou Kubuntu, Xubuntu : la différence entre les 3 version est principalement l'interface graphique). Par conter, comme pour debian, faudra apprendre a s'en servir, par contre comme je l'ai dit avant : il y a une interface graphique de base (sauf si vous prennez la version serveur)

Dans le cas d'une Debian, ou d'une ubuntu serveur, sachez que vous pouvez installer l'interface graphique par la suite.

Il faut savoir que Ubuntu est basé sur la distribution Debian, donc dans les deux cas, il y a de forte chance pour que vous trouviez de l'aide sur le forum du site  httt://www.ubuntu-fr.org

Merimim.

Offline

#3 2008-12-12 10:34:42

Philippe
Member
Registered: 2007-01-11
Posts: 203

Re: Quelle distribution de linux? Pour un vrai noob.

Bonjour,
autre avantage de ubuntu : le live cd : permet de lancer et modifier un linux sans toucher au disques durs. Ca rame un peu mais ca permet de tester sans avoir d'install à faire.... et même une fois installé, c'est vrai que la prise en main est simple pour les débutants.

En ce qui concerne debian, même si elle s'est énormément améliorée, elle n'est pas vraiment réputée pour être simple (au contraire) mais plutôt pour sa stabilité et sa sécurité....

Maintenant, comme je l'ai déjà lu sur ce forum l'os le mieux, c'est celui qu'on connait. Donc, est-e vraiment utile de passer sous linux (pour moi, ya pas à hésiter mais bon wink) ?

A bientôt
Philippe


Tentative de mise en place de la solution smile
---------------------------------------------------------->
glpi 0.72 RC1
ubuntu 6 / apache 2.0.55 / mysql 5.0.22

Offline

#4 2008-12-12 12:31:19

TheHinou
Member
Registered: 2008-07-03
Posts: 434

Re: Quelle distribution de linux? Pour un vrai noob.

Oui philippe à raison pourquoi passer à linux si c'est juste pour y mettre glpi ?

Après au niveau des distribution chacun te diras que sa crèmerie est la meilleur et certain bsdiste  ne jure que par bsd.

Debian peut-etre installé avec une interface graphique faut juste penser à selectionner l'environnement.

Personnelement j'ai un petite préférence pour GoboLinux parceque je suis alérgique au FHS mais il faut savoir parametrer son serveur web et autre.

Si tu veux toujours te lancer dans linux personnelement je t'inviterais a la facilité d'une distribution utilisant un gestionnaire de paquet type assez evolué type synaptic (ubuntu) type apt (debian/ubuntu)  ou de type rpm (rhel/fedora/mandriva).

Sachant que normalement tu peux installer ce gestionnaire de packet un peu partout mais que ca demande un certain nombre de connaissance.

Après au niveau de l'installe ca reste tous à peu près la meme chose


Server : Windows 2003 - Apache 2.2.23 - Php 5.4.11  - Mysql 5.5.30 - Glpi 0.83.7

Offline

#5 2008-12-12 12:41:35

crunchattak
Member
Registered: 2007-11-13
Posts: 168

Re: Quelle distribution de linux? Pour un vrai noob.

Re,

Merci de vos réponses... Pour quoi je veux installer linux... Parce que je n'arrive pas à faire marcher sous windows deux choses:

La première pour ocs ng pour les switch

la deuxième c'est archire que je n'arrive pas a installer...

Il faut aussi savoir que je travailles exlusiement en Virtual machine faut de pc...C'est pour cela que je voudrais un truc simple et moin gourmand que XP sachant que l'on est a plus de 20000 ticket... Sa rame...

Crunch...


Glpi 10.0.5

Offline

#6 2008-12-12 12:44:34

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Quelle distribution de linux? Pour un vrai noob.

La première pour ocs ng pour les switch ????????

Offline

#7 2008-12-12 13:35:14

TheHinou
Member
Registered: 2008-07-03
Posts: 434

Re: Quelle distribution de linux? Pour un vrai noob.

Déjà utilisé un os client en tant que serveur c'est pas ultime enfin bref

Ben commence par ubuntu ou fedora et passe a une version dite moins grand publique après si tu veux optimisé (sachant que rhel tu peux payer pour avoir un support)


Server : Windows 2003 - Apache 2.2.23 - Php 5.4.11  - Mysql 5.5.30 - Glpi 0.83.7

Offline

Board footer

Powered by FluxBB