You are not logged in.
Bonjour est-il prévu d'implémenter la gestion des processus ITIL dans GLPI ?
Marc
quels processus ?
GLPI tend dans ses évolutions à suivre au maximum les recommandations ITIL.
Cf. de nombreux posts sur ce forum à propos d'ITIL, c'est pour moi un joli troll qui revient régulièrement.
MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI : Support Contribute References Freshmeat
Bonjour,
Voici mon avis sur ce qu'il faut implémenter d'ITIL rapidement.
ITIL s'appuie dans son coeur sur la CMDB (configuration management data base) qui est une base de données de l'ensemble des objets que l'on gère et des relations qu'il y a entre ces objets. ça va au delà de la gestion de parc. Le processus qui permet de gérer cette base s'appelle la gestion des configurations. Ce process est la base d'ITIL sans lui les autres processus ne peuvent exister.
Puis apparait le processus de gestion des incidents, et là GLPI répond globalement, sauf que sur un incident il faut voir la CMDB et pas le parc. La CMDB est une "sorte" de vue relationnel des éléments du parc et de ses utilisateurs.
Puis on enchaine sur le processus de gestion des changements qui permet d'évaluer un changement (impact sur les utilisateurs, impact financier, impact sécurité, ...) et d'en faire le tracer (planification, mise en production, retour arrière). Il faut savoir que 80% des incidents viennent de changements sauvages. Donc ce module permet de faire une demande de changement, et de faire le workflow de son déroulement, analyse d'impact, approbation, mise en production, retour arrière, ...
Un point important sur tout ça est le besoin de générer des indicateurs de performances (incidents et changements).
J'ai simplifié mais ces trois processus :
- gestion des configurations avec CMDB,
- gestion des incidents
- gestion des changements
sont un très bon début pour démarrer ITIL.
- la notion de Help desk de ITIL est organisationnel et là GLPI + OCS + d'autres outils (prise de contrôle à distance sont suffisants)
Voilà .... ce que dit un troll. Est-ce qu'il serait possible de trouver des développeurs pour démarrer ça ?
Cordialement
Marc
C'est dejà dans la roadmap : https://dev.indepnet.net/glpi/roadmap
Il y a également plusieurs tickets liés à cette problématique.
JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au projet GLPI : Soutenir
il ya énormément de spécifications a faire dans un premier temps.
Par exemple la CMDB c'est un joli concept mais sans spécification précise de ce que cela doit être, de comment ca va être se matérialiser (en base et des interactions avec le reste), c'est loin d'être une chose simple.
Et comme j'ai pu le dire déjà énormément de fois sur ce forum et ailleurs, ITIL c'est de très jolis concepts mais qui sont applicables et appliqués de manières complètement différentes suivant les structures et leurs us et coutumes.
Cela implique au final un travail en profondeur de spécifications pour obtenir au final des solutions qui s'adapterait au plus grand nombre.
Je ne me fait vraiment aucune illusion sur l'impossible universalité des solutions.
AU final a chacun d'y mettre sn grain de sel :
https://dev.indepnet.net/glpi/wiki/GlpiItil
MoYo ITIL je pense que tu te trompes ITIL n'est justement pas un concept, les processus sont décrits très précisément (j'applique depuis trois ans), et ce qui change c'est le poids que tu donnes à chaque processus et à ses activités. Si tu pervertis le processus ITIL tu n'es plus ITIL.
Pour la CMDB en effet il faut spécifier ses mécanismes. Mais le produit peut être le même pour tout le monde ce qui va changer ce sont les éléments de configuration qui vont être gérés, ça c'est propre à chacun.
Aujourd'hui j'utilise HP Service Desk et ce produit est lourd et peu ouvert, ce qui m'intéresse c'est de travailler sur la base d'un produit libre. Pour l'inventaire j'utilise déjà OCS Inventory.
Marc
le même pour tout le monde ce qui va changer ce sont les éléments de configuration qui vont être gérés, ça c'est propre à chacun.
Un truc général propre a chacun, ca sent le truc super sympa à mettre en place
Bonjour,
Le forum ITIL France a été mis en ligne à l'adresse www.itil.fr cette semaine.
Vous y trouverez de nombreuses documentations sur ITIL, ainsi qu'un espace d'entraide et d'échanges convivial, interactif et accessible.
Notre initiative n'est sponsorisée par aucune organisation commerciale ni officielle, et repose exclusivement sur l'investissement personnel des fondateurs du site impliqués dans la rédaction des articles et le support aux abonnés du forum.
A bientôt sur le forum.
Stéphane.
Bonjour a tous,
@ marccnrs
Je me permets de reprendre tes commentaires car ils ne sont complétement exact.
Je vais essayer de reprendre point par point:
Le coeur d'ITIL n'est pas la CMDB, cela fait effectivement partie de la gestion des configuration.
La CMDB est englobé dans la CMS (Configuration Mangement System).
Je ne peux te laisser dire que ce process est la base d'ITIL et que sans ça ITIL n'existe pas. On peut mettre en pratique des éléments d'ITIL sans mettre en place une CMDB, ou ce que préconise ITIL dans son intégralité.
La CMDB fait partie de la CMS qui elle meme fait partie des processus de gestion des actifs de service et des configurations qui font partie de la Transition des Services (1 des Items du cycle de vie des services).
Je rappel qu'ITIL est un ensemble de bonnes pratiques où l'on peut tirer tout ou partie de son référentiel suivant ses besoins, sa structure, son métier, etc.. Je rejoins la complément Moyo sur ces propos.
J'espère avoir été clair, et n'hésitez pas à poser vos questions si il reste des zones d'ombre sur ITIL.
Bonjour,
Nous utilisons souvent en plus d'outils d'inventaire comme de logiciels GLPI avec OCS-NG, des outils de contrôle des licences en réseau tels que FlexLM, KeyServer ...
Ma question est : y a t'il un plug-in à GLPI (ou un projet de plug-in) qui couvre ce genre de fonctionnalités ?
Pas pour le moment non, y a quelques chantier mais y a du taf en spécifications
Bonjour à tous
Je veux construire une CMDB a partir de l'OCS , aussi si vous connaissez une méthode pour superviser voire analyse l'impact des incidents sur la CMDB
???