You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2008-10-24 08:58:52

DevilSilver
Member
Registered: 2008-10-24

Problème avec ip non fixe

Bonjour,
Je suis étudiant dans une école d'informatique, et je suis actuellement en stage dans une entreprise sur un projet de mise en réseau sous logiciel libre, avec l'utilisation de OCS et GLPI.

Le projet est de permettre à l'entreprise de connaitre les infos des pcs de ses entreprises clientes.

J'ai donc mis en place une structure que je vous explique maintenant.
(Le choix des VM est imposé)

Dans l'entreprise principale on à :

Un serveur avec une VM avec GLPI dessus.

Dans les entreprises CLientes ont à :

Un serveur avec une VM OCS qui récolte les information des pcs.

A ce jour les inventaires des pcs dans les entreprises clientes remonte bien vers le serveur interne OCS.

Puis avec le plugin mass_import, à 1h du matin le serveur de l'entreprise avec GLPI va se synchroniser avec les serveur OCS.

Jusque là tout va bien, seul soucis.

Les entreprises qui n'ont pas d'adresse IP fixe (vous me direz c'est rare mais bon...) j'ai eu beau chercher, tenter plusieurs méthode (faire remonter la base de donnée,etc depuis l'entreprise cliente) mais rien de bien concluant, auriez-vous une idée ?

Merci d'avance ^^ !

Seb

#2 2008-10-24 09:37:30

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Website

Re: Problème avec ip non fixe

Un serveur sans IP fixe, faudra m'expliquer comment ça pourrait marcher....

++

Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

#3 2008-10-24 09:43:31

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17

Mais arrêtez de me faire rire lol lol
Chaque semaine on a droit à une connerie inimaginable lol

#4 2008-10-24 10:05:36

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Website

DevilSilver wrote:

Les entreprises qui n'ont pas d'adresse IP fixe (vous me direz c'est rare mais bon...) j'ai eu beau chercher, tenter plusieurs méthode (faire remonter la base de donnée,etc depuis l'entreprise cliente) mais rien de bien concluant, auriez-vous une idée ?

sans ip fixe, vous allez paz pouvoir faire grand chose.
vous pouvez tenter un truc genre dyndns.org, mais bon c'est de la bidouille.

de toute façon une entreprise sans ipfixe pour un serveur ça parait très très louche quand même...

#5 2008-10-24 10:23:00

DevilSilver
Member

Bon je vais préciser, c'est ma faute (C'est clair dans ma tête, mais j'oublie de préciser), je me doute bien qu'un serveur avec ip non fixe c'est pas possible, je parlais plutôt de la connexion internet qui n'avais pas d'ip fixe..... donc avant de dire que je raconte des conneries, faut essayer un peu de comprendre ce que je dis.....

Sinon en effet c'est plutôt rare une entreprise avec connexion internet sans ip fixe, mais lorsque je parle d'entreprise, il arrive parfois que ce soit un simple cabinet vétérinaire ou avocat par exemple, c'est pas toujours des gros trucs, donc pour eux pas d'intérêt.

Donc premier réflexe lorsque l'on ma demandé ça c'était en effet le dyndns comme dis wawa :-).
Mais on m'a dit de chercher un autre moyen que ça :-( et honnêtement je sèche là.

#6 2008-10-24 10:26:00

Ro9eR
Member
From: Montigny le Bx (78)
Registered: 2007-11-02

L'autre moyen c'est de demander a ton FAI un ip fixe ....

Plateforme de Test: PHPinfo
Version de GLPI: 0.72 & SVN

#7 2008-10-24 10:30:45

DevilSilver
Member

Oui je me doute bien, si ça ne tenait qu'a moi c'est ce que je ferai mais bon, on m'a demander de trouver un autre moyen, c'est possible aussi qu'il n'y en ai pas, mais étant à court d'idée, c'est pour cela que je suis venu demander de l'aide ici.

#8 2008-10-24 11:07:23

TheHinou
Member
Registered: 2008-07-03

Donc premier réflexe lorsque l'on ma demandé ça c'était en effet le dyndns comme dis wawa :-).
Mais on m'a dit de chercher un autre moyen que ça :-( et honnêtement je sèche là.

Si on t'impose un autre moyen que les dns dynamique pour des raisons obscure ... il faut pendre ces gens

Tu peux essayer d'autre solution :
- un export automatique coté client avec envoie sur un serv ftp à toi pour ré-intégration
- une réplication mysql émanant du client sur un de tes serveur mais si tu as 40 clients il va faloir bien organiser les bases
- Vendre des solutions technique impliquant une ip fixe
-

Server : Windows 2003 - Apache 2.2.23 - Php 5.4.11  - Mysql 5.5.30 - Glpi 0.83.7

#9 2008-10-24 11:34:25

DevilSilver
Member

Ok merci,
Pour ce qui est de la base mysql, j'ai reussi à automatiser l'export, par contre pour la création de l'export automatique côté client des inventaires, c'est plus compliqué parce que je ne sais même pas quels sont les fichiers utilisé pour l'inventaire. (Par contre sur ce point, peut être faut-il que je me renseigne sur le forum de OCS ?)

Sinon oui en effet, c'est vraiment se compliquer la vie pour rien de laisser de côté les dns dynamiques je suis totalement d'accord.

Sinon merci beaucoup pour les réponses :-)

Board footer