You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2008-09-24 12:37:15

christian_avh
Member
Registered: 2008-09-24

Installation neuve et version base de donnée

Bonjour a tous.

Je suis un novice en GLPI et une quiche complète en php... smile

Voici mon petit problème.

Je tente une install neuve avec :

EasyPhp 1.8 (MySql 4.1.9, apache 1.3.33, php 4.3.10)
GLPI 0.71.2

La base est montée dans GLPIDB.

Tout ce passe bien mais à la fin un message me dit que ma version de la base de données n'est pas compatible avec la version du code. Une mise à jour est nécessaire. (suivit d'un joli bouton Mise à jour). Ce bouton n'est pas activable. sad

Bon, je me dit alors allons y pour une maj de EasyPhp et donc je désinstall et réinstall la version 2.0b1 avec MySql 5. Pareil...

Suis-je maudit ?

Merci de vos réponses.

Christian

#2 2008-09-24 12:43:08

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Website

Re: Installation neuve et version base de donnée

Utilise autre chose que Easyphp : xampp ou wampp

Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

#3 2008-09-24 12:47:52

christian_avh
Member
Registered: 2008-09-24

OK. Je tente xampp.
Merci

Bon......

J'ai testé avec Wamp.  Idem, même message.

Last edited by christian_avh (2008-09-24 16:16:04)

#4 2008-09-25 00:06:20

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Website

Euh vous avez ce message d'erreur alors que vous faites une fresh install ? Ce n'est pas possible.

JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

#5 2008-09-27 13:53:06

mokland
Member
Registered: 2008-09-27

C est tout à fait possible, j ai obtenu le meme message d erreur.
Cela provient du fait que la requete de creation de la base de donnees est lourde : 133 tables à creer.Du coup, on se bloque a l etape 3 sans message d erreur, la page n est pas entierement chargee.
Il vous suffit d augmenter le temps d execution des scripts dans votre fichier php.ini, recherchez la ligne : max_execution_time et passez la valeur à 300 par exemple.
il faut penser à redemarrer les services de votre serveur.
Je vous conseille aussi de recommencer l operation en re-decompressant l archive.

#6 2008-09-27 15:57:22

JMD
GLPI - Lead
Website

Non je répète c'est pas possible dans le cadre d'une fresh installation stricte.

Et d'ailleurs ce que vous expliquez le démontre.

Ce que vous avez fait c'est une nouvelle installation sur une installation qui a écouchée.... Ce qui n'est absolument pas la même chose.

Et non la requête consistant à créer 133 tables n'à rien de lourd en soit, il faut vraiment avoir un serveur configuré avec les genoux ou vraiment  poussif  pour obtenir ce résultat.  Même sur mon vieux portable P3 1Ghz ça n'a jamais échoué...

D'un autre coté, on est dans la rubrique Windows, ceci explique cela...

#7 2008-09-27 17:26:46

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17

moi pareil sur un via 800 MHz avec 512 Mo de ram, jamais eu de soucis smile

ps : je ne tiens pas à voir l'état des genoux après une configuration de ce type tongue

#8 2008-09-29 10:49:23

mokland
Member

Houla ...
En ce qui me concerne, il s'agissait d'une simple installation sur un movamp sur ma clé usb. C'est aussi un type de configuration que l'on peut rencontrer non ?
Mon portable dispose d'un core duo avec 2GB de RAM sous Vista SP1.(j'ai pas dis que c'était bien)
Il ne s'agissait pas avec mon post de critiquer négativement l'installation de l'outil qui est d'ailleurs très bien faite et aisée, mais tout simplement de préciser que l'on peut rencontrer des problèmes sur certaines configurations. Ai-je rencontré un problème à l'installation de l'outil ? oui.
Alors on peut dire "la requête n'est pas lourde" c'est vrai, tout est relatif, toujours est-il que le temps d'exécution de base dans mon php.ini était trop court et ceci explique cela.
Je suis pas du genre moralisateur mais ce genre de réponses "ce n'est pas possible" avec un brin de mépris "serveur configuré avec les genoux" ne me semble pas vraiment indiqué pour faire une bonne promotion de  Glpi ...

#9 2008-09-29 12:04:31

ddurieux
Plugins Dev

Oui mais à la base c'est un logiciel de type serveur (apache, MySQL) donc installer ça sur une clé usb, c'est très très moyen.

#10 2008-09-29 15:33:36

mokland
Member

Oui c'est vrai que ce n'est pas optimal.
Seulement, j'ai trouvé intéressant de pouvoir me déplacer avec la clé usb et de faire des mises à jour du parc informatique "en live" pour des postes qui ne sont pas sur le réseau.

#11 2008-09-29 15:39:47

ddurieux
Plugins Dev

Tu est en train de dire que tu déplace le "serveur" pour mettre à jour par rapport aux postes offline? c'est le monde à l'envers surtout que tu peux faire des fichier xml avec l'agent ocs que tu réinjecte dans le serveur assez facilement

#12 2008-09-29 18:43:25

JMD
GLPI - Lead
Website

J'ai bien compris que vous n'aviez pas l'intention de critiquer l'installation et je vous remercie pour vos encouragements.

Effectivement j'ai pris un ton agacé car c'est épuisant de traiter bien trop de remontées de bugs qui n'en sont pas et qui relèvent la plupart de temps d'un manque patent de compétence en administration système.

Alors oui je suis un peu dur mais je trouve qu'apporter de l'assistance à l'utilisation de GLPI est une chose, former les gens à l'utilisation d'un serveur en est une autre.

Alors oui dans un cas sur 500 messages, je m'agace et je ne suis pas d'une jovialité exemplaire. D'un autre coté j'estime qu'il n'y a pas mort d'hommes, qu'on est des grandes personnes et qu'on peut se dire les choses.

Enfin, je ne fais pas spécialement la promotion de GLPI... Je tente de faire vivre un projet et  par conséquent de prendre ma part de support. Même si vous le comprendrez aisément, ce n'est pas la partie la plus exhaltante d'un projet. Nous avons toutefois toujours fais les efforts nécessaires pour que ce support existe.

J'ajouterai  même en ce qui concerne l'aspect "promotion" que l'explosion du nombre d'utilisateurs pourrait nuire.  Les énergies du projet ne sont pas inépuisables, le nombre de messages sur le forum à l'air de l'être lui.

#13 2008-09-29 19:23:16

mokland
Member

ddurieux > En fait, je fais de la maintenance informatique ponctuelle pour mes clients, je ne suis pas un administrateur réseau., j'interviens chez des clients qui la plupart du temps ont fait évoluer leur parc par eux-même "à la demande", il s'agit au plus d'une vingtaine de postes. Ils n'ont donc que très peu de suivi de leur parc informatique aussi bien au niveau logiciel que matériel. (noms de poste, noms d'utilisateur et IPs sont alloués de manière assez aléatoire ;p).
Comme je dois travailler sur différents parcs informatiques, il est important que mon serveur soit "portable", tous les lieux n'ont pas forcément accès à internet.
Ce logiciel, que j'ai découvert juste samedi dernier, m'a semblé être le plus complet (bien que je ne sois pas très exigeant) et surtout très pratique d'utilisation. La démo m'a convaincu.
Je n'ai pas encore fait le tour des possibilités mais merci pour l'info sur l'import xml, ça peut être une bonne solution.

JMD > Je comprends votre position. Faire vivre un projet n'est pas simple et si votre réponse qui indique tout de même une piste à suivre (problème de serveur) est un peu directe, elle est toujours plus agréable que de ne pas en avoir du tout.

Board footer