You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2008-08-19 11:45:48

genesis
Member
Registered: 2008-08-18
Posts: 7

Echec de connexion sur la passerelle email

Bonjour,

Nous utilisons GLPI depuis quelques temps pour le suivi des tickets d'incidents de nos clients. l'etape suivante est donc d'utiliser la passerelle mail afin d'automatiser la creation de ticket par email.
Le compte mail est crée, configuré et accessible en IMAP ou POP via client Thunderbird.

Apres avoir configuré la passerelle email en suivi la documentation, j'obtiens systematiquement un echec de connexion, et ce que la passerelle soit configurée en IMAP ou en POP.

CONFIGURATION DU SERVEUR GLPI / OCS-NG
Apache 2.0
Php 5.2.6
Mysql 5.0
Fedora 8

D'avance merci pour votre aide.

Offline

#2 2008-08-19 11:47:36

Ro9eR
Member
From: Montigny le Bx (78)
Registered: 2007-11-02
Posts: 727

Re: Echec de connexion sur la passerelle email

Vous avez mis quoi dans la configuration de la passserelle ?


Plateforme de Test: PHPinfo
Version de GLPI: 0.72 & SVN

Offline

#3 2008-08-19 12:07:04

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Echec de connexion sur la passerelle email

Et avec quelle type de passerelle vous communiquez ?

Vous avez fait des tests avec d'autres comptes mails pour vérifier que cela ne venait pas de la passerelle ? ou d'autres problèmes de connexions (firewall etc..)

Par ailleurs veuillez activer le mode debug de GLPI afin d'avoir des messages d'erreurs plus explicites de la part de GLPI.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#4 2008-08-19 17:34:51

genesis
Member
Registered: 2008-08-18
Posts: 7

Re: Echec de connexion sur la passerelle email

la configuration de la passerelle est comme cela :

Nom : Helpdesk
Entité : Entité Racine
serveur : mailgate.hostname.domain
Option de connexion : POP (c'est tout, le reste est vide)
Boite mail (optionnel) : vide
Port (optionnel ): vide
Chaine de connexion obtenue : {mailgate.hostname.domain/pop}
identifiant : username@domain.fr
mot de passe : username_password

d'autre part, et pour repondre au message de JMD, je ne pense pas avoir correctement activé le mode debug de GLPI. J'ai modifié le niveau de journalisation dans le Menu configuration / Generale / Niveau de journalisation  = complet.
Mais je ne pense pas qu'il s'agisse du mode debug, d'ailleurs les journaux ne me donnent aucune information sur les evenements de connexion pop ou imap.

La passerelle mail est accessible via pop3 et Imap4, tous les clients de messagerie que j'ai testé fonctionne avec le compte utilisateur "helpdesk" aussi bien en pop qu'en imap (thunderbird, evolution, claws etc)

Dites moi comment configurer le mode debug de glpi ou un lien vers une doc expliquant cette manip (je n'ai pas trouvé) afin que nous puissions réunir plus d'infos sur la cause de l'echec de connexion.

D'avance merci

Offline

#5 2008-08-19 17:38:02

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Echec de connexion sur la passerelle email

Configuration > Générale > 'Utiliser GLPI en Mode' = 'DEBUG'

Offline

#6 2008-08-19 17:54:07

genesis
Member
Registered: 2008-08-18
Posts: 7

Re: Echec de connexion sur la passerelle email

Ok, pardon, pas les yeux en face des trous .. le mode debug est donc activé, voila ce que j'obtiens lorsque je lance une recuperation des messgages depuis "configuration/ passerelle email"
message d'erreur :
PHP ERROR :
imap_open() [function imap-open] : could not open stream {mailgate.hostname.domain/pop} in /var/www/html/glpi/inc/mailgate.class.php at line 460.

ce qui est etrange c'est que j'ai ce message avec la passerelle email configurée en pop ???
Help !

Offline

#7 2008-08-20 13:26:53

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Echec de connexion sur la passerelle email

Du serveur GLPI faites un telnet sur votre passerelle mail pour vérifier que vous pouvez bien y accéder de cette machine précisement.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#8 2008-08-20 15:11:45

genesis
Member
Registered: 2008-08-18
Posts: 7

Re: Echec de connexion sur la passerelle email

le telnet fonctionne vers l'hote de messagerie aussi bien sur le port 110 que sur le port 143.
le probleme ne vient pas de la, ni du firewall, il y a un probleme avec mailgate.class.php ou du moins sur l'appel d'une fonction imap-open. et surtout pourquoi GLPI utilise imap-open sur une passerelle configurée en pop ??

Offline

#9 2008-08-22 10:17:39

genesis
Member
Registered: 2008-08-18
Posts: 7

Re: Echec de connexion sur la passerelle email

aprés quelques recherches et n'étant pas developpeur php, il semble que imap_open soit une fonction php. Si l'appel de cette fonction pose probleme alors que les parametrages de la passerelle sont corrects, il s'agit, a mon avis, d'un probleme de compatibilité du code GLPI dans "mailgate.class.php" avec la version de php que j'utilise , a savoir 5.2.6

Pouvez vous confirmez cette analyse ?

Je vais essayez d'installer GLPI sur une plateforme PHP4 et voir si le probleme persiste ... Je posterai des news pour ceux qui pourraient avoir le meme probleme.

A suivre

Offline

#10 2008-08-22 10:29:59

Ro9eR
Member
From: Montigny le Bx (78)
Registered: 2007-11-02
Posts: 727

Re: Echec de connexion sur la passerelle email

hmhmm je ne pense pas que ça soit une bonne idée de passer sous php4 car il est en fin de vie.

Si c'est comme vous dites un problème de compatibilité avec la version 5.2.6, essayer avec une version moins récente de php5.

Mais je doute car il y aurait eu plus de retours en cas d'incompatibilité ... a voir

Last edited by Ro9eR (2008-08-22 10:36:29)


Plateforme de Test: PHPinfo
Version de GLPI: 0.72 & SVN

Offline

#11 2008-08-22 14:42:38

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Echec de connexion sur la passerelle email

Effectivement la fonction imap_open est la fonction php pour communiquer avec un serveur pop ou imap.

Je ne pense pas que votre version de php pose problème, si c'était le cas vous auriez un message d'erreur plus explicite concernant un argument manquant par exemple du fait de l'évolution de la fonction.

Là votre message d'erreur est relativement classique et indique une incapacité à joindre l'hôte.  D'où ma demande d'un essai de telnet via le serveur GLPI vers le serveur de messagerie.

Concernant la version de php4 cela ne sert à rien. D'ailleurs, nous ne maintenons plus la compatibilité GLPI avec cette version.

Il faut donc continuer à investiguer pour tenter de déterminer quel élément dans la chaine de communication pose problème.

Vous pouvez aussi créer un simple script php avec la fonction imap_open et tenter une connection vers votre serveur de messagerie pour vérifier qu'elle fonctionne bien.

Sinon vous n'avez rien non plus du coté des logs de votre serveur de messagerie ?


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#12 2008-08-25 22:14:05

genesis
Member
Registered: 2008-08-18
Posts: 7

Re: Echec de connexion sur la passerelle email

Hourra ..! et incroyable...

Alors la bonne nouvelle c'est que ca marche enfin. En fait, je suis hebergé chez "hosteur.com" et allez savoir pourquoi il faut forcer la configuration de la passerelle mail en IMAP avec l'option NO-TLS. et la ca marche.
En fait, j'ai tout simplement fait un test avec un autre serveur imap pour etre sur que le probleme ne venait pas du serveur de messagerie et bien de GLPI. Et la : surprise, ca marche.

Du coup, il y avait de fortes propabilités que ce ne soit pas php, ni imap_open et encore moins GLPI mais bien mon serveur de mail hebergé a l'origine du probleme.
Donc aprés différents tests, voila la solution. Désolé pour le dérangement et merci pour votre aide, en esperant que mon "experience" puisse profiter a d'autre.

un grand bravo pour ce projet, c'est un outil magnifique.
A bientot...

Offline

#13 2008-08-25 23:45:38

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Echec de connexion sur la passerelle email

Content que ça fonctionne désormais chez vous.

Je clos.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

Board footer

Powered by FluxBB