You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2008-08-04 09:41:36

raphinou
Member
Registered: 2008-07-07
Posts: 7

Questions et remarques constructives sur l'utilisation de GLPI

Bonjour,

Voici une série de questions et remarques apparue lors d'un test de GLPI avec de nouveaux utilisateurs. A interpréter de manière constructives!

A propos des consommables:

- Lors de l'ajout d'un consommable, le titre affiché est "Ajouter Type de Consommable..." et le formulaire propose un champs nom, mais aussi un champs type qui est une liste déroulante de tous les types existant. Quelle est la signification du "type de type de consommable"?

- Le but est dans mon cas d'utiliser GLPI avec le plugin commandes. La confusion expliquée au premier point ne fait que s'accentuer cependant: lors de la création d'une commande, après avoir choisi "consommable", une liste déroulante permet de choisir le "type de type de consommable" et pas le nom du consommable.

- Comment peut-on alors suivre les commandes de bic de différentes couleurs? Je pensais créer un consommable bic, avec un type donnant la couleur (rouge, vert, bleu). Mais cela est impossible à utiliser avec le module commandes parce que:
  * il n'y a pas moyen de choisir "Bic" après avoir choisi consommables, car à ce stade c'est la liste des types qui est affichée, c'est-à-dire rouge, vert, bleu, etc
  * La liste des types est la meme pour chaque consommable. Donc si on crée un consommable agrafes, le champs type propose également rouge, vert, bleu, etc

Quelle est donc la manière d'utiliser les object "consommable" dans ce cas?

- Un problème de facilité d'utilisation s'est posé lorsqu'on veut ajouter les information financière lors de l'entrée d'un nouveau consommable. La procédure à suivre est: ajout du consommable -> on obtient a nouveau le formulaire d'ajour et il faut afficher la liste pour avoir accès au consommable que l'on vient de créer -> cliquer sur le consommable qu'on vient de créer -> clic du tab gestion -> clic sur le lien "afficher info financières".  Cela fait 4 ou 5 clics. Ne serait-ce pas plus judicieux d'arriver dans l'édition du nouveau consommable après sa création, plutot que d'obtenir le formulaire d'ajout d'un nouveau consommable?

En vous remerciant d'avance pour votre attention

Raph

Offline

#2 2008-08-04 10:26:31

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: Questions et remarques constructives sur l'utilisation de GLPI

raphinou wrote:

- Lors de l'ajout d'un consommable, le titre affiché est "Ajouter Type de Consommable..." et le formulaire propose un champs nom, mais aussi un champs type qui est une liste déroulante de tous les types existant. Quelle est la signification du "type de type de consommable"?

Type de consommable = Cartouche DAT, Cartouche LTO, CDRom, ...
Nom : ex : LTO1 - 100 Go, LOT2 - 200Go, LTO3 - 300 Go

raphinou wrote:

- Comment peut-on alors suivre les commandes de bic de différentes couleurs? Je pensais créer un consommable bic, avec un type donnant la couleur (rouge, vert, bleu). Mais cela est impossible à utiliser avec le module commandes parce que:
  * il n'y a pas moyen de choisir "Bic" après avoir choisi consommables, car à ce stade c'est la liste des types qui est affichée, c'est-à-dire rouge, vert, bleu, etc
  * La liste des types est la meme pour chaque consommable. Donc si on crée un consommable agrafes, le champs type propose également rouge, vert, bleu, etc

Quelle est donc la manière d'utiliser les object "consommable" dans ce cas?

Je pense que tu as inversé les 2 rôles. Type = famille = groupe de consommable.
Je ne suis pas sur que GLPI soit conçu pour gérer autre chose que les consommables informatiques. C'est sans doute utilisable...

raphinou wrote:

- Un problème de facilité d'utilisation s'est posé lorsqu'on veut ajouter les information financière lors de l'entrée d'un nouveau consommable. La procédure à suivre est: ajout du consommable -> on obtient a nouveau le formulaire d'ajour et il faut afficher la liste pour avoir accès au consommable que l'on vient de créer -> cliquer sur le consommable qu'on vient de créer -> clic du tab gestion -> clic sur le lien "afficher info financières".  Cela fait 4 ou 5 clics. Ne serait-ce pas plus judicieux d'arriver dans l'édition du nouveau consommable après sa création, plutot que d'obtenir le formulaire d'ajout d'un nouveau consommable?

Il est difficile de savoir quelle est la meilleure option entre
- 1er ajout -> modification
- 1er ajout -> 2ème ajout

Pour faciliter la navigation, après l'ajout, tu a un message avec un lien au dessus du formulaire pour aller directement sur la fiche que tu viens de créer (tu dois gagner 2/3 clics).

++


Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

#3 2008-08-04 10:44:06

raphinou
Member
Registered: 2008-07-07
Posts: 7

Re: Questions et remarques constructives sur l'utilisation de GLPI

remi wrote:
raphinou wrote:

- Lors de l'ajout d'un consommable, le titre affiché est "Ajouter Type de Consommable..." et le formulaire propose un champs nom, mais aussi un champs type qui est une liste déroulante de tous les types existant. Quelle est la signification du "type de type de consommable"?

Type de consommable = Cartouche DAT, Cartouche LTO, CDRom, ...
Nom : ex : LTO1 - 100 Go, LOT2 - 200Go, LTO3 - 300 Go

Le problème dans ce cas est que le plugin commande te permet de faire la commande de Cartouche DAT, mais pas de LT01 - 100Go.
Dans mon cas; on pourrait faire des commandes de bics, mais sans préciser leur couleur.

remi wrote:
raphinou wrote:

- Un problème de facilité d'utilisation s'est posé lorsqu'on veut ajouter les information financière lors de l'entrée d'un nouveau consommable. La procédure à suivre est: ajout du consommable -> on obtient a nouveau le formulaire d'ajour et il faut afficher la liste pour avoir accès au consommable que l'on vient de créer -> cliquer sur le consommable qu'on vient de créer -> clic du tab gestion -> clic sur le lien "afficher info financières".  Cela fait 4 ou 5 clics. Ne serait-ce pas plus judicieux d'arriver dans l'édition du nouveau consommable après sa création, plutot que d'obtenir le formulaire d'ajout d'un nouveau consommable?

Il est difficile de savoir quelle est la meilleure option entre
- 1er ajout -> modification
- 1er ajout -> 2ème ajout

Pour faciliter la navigation, après l'ajout, tu a un message avec un lien au dessus du formulaire pour aller directement sur la fiche que tu viens de créer (tu dois gagner 2/3 clics).

++

Je ne vois pas ce lien. Je vais faire une mise à jour vers la version 0.71 (je suis en 0.70)

Merci

Raph

Offline

Board footer

Powered by FluxBB