You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2008-05-28 14:41:11

DG
Member
Registered: 2008-05-27
Posts: 8

Gestion de STOCK de cartouches

Tout d'abord bonjour et merci pour ce très bon outil.

Je me pose quelques questions concernant la gestion des STOCKS de cartouches. Voici notre façon de les gérer...

Nous avons un petit stock de cartouches, suffisant pour ne jamais tomber en rupture, mais assez léger pour nous permettre de passer commande à peu près une fois par mois.

Nous avons donc évalué le nombre de cartouches qu'il nous faut pour chaque modèle d'imprimante pour pouvoir tenir jusqu'à la commande suivante. Ce nombre est notre stock de référence.

Ainsi, à la fin du mois, notre commande de cartouches est très simple : c'est la différence entre notre stock de référence pour chaque modèle de cartouche et notre stock réel.

Nous n'utilisons donc pas de "Seuil d'alerte", car avec notre système, nous ne tombons jamais en rupture de stock. (donc pas besoin d'alerte)

Ce qui fait que lors de la saisie de données de mes modèles de cartouches, à la place de rentrer des seuils d'alerte, j'ai mis les valeurs de mes "Stocks de référence". ( et j'ai changé les labels correspondant dans fr_FR.php pour que tout soit propre ).

Le résultat est que toute ma liste de cartouches flashe en rouge car évidemment mon stock réel est en dessous de mon stock de référence.

J'en viens à ma problématique... Dans la page /glpi/front/cartridge.php, j'aimerais pouvoir ajouter une colonne, ayant pour titre "Stock", où figureraient les stocks courants de chaque modèle... qui est en fait la valeur "Neuve(s)" en caractères gras dans la colonne de droite.

Et ça, je ne sais pas le faire...

Quel en serait le but ? Si je pouvais faire ça, alors je pourrais également ajouter une colonne "Commande" qui serait la soustraction de la colonne "Stock de référence" moins la colonne "Stock"

Je sais qu'il y a un plugin Order pour la gestion des commandes, mais il ne correspond pas du tout à cette problématique.


Pour résumer, j'aimerais savoir :
    - comment créer une colonne Stock
    - comment récupérer le nombre "Neuve(s)" et le mettre dans la colonne Stock
    - et finallement ajouter ma deuxième colonne "Commande" avec la soustraction.


J'ai déjà :
    - ajouté dans fr_FR.php la ligne : $LANG["cartridges"][44]="Stock";
    - ajouté dans search.constant.php les lignes :

$SEARCH_OPTION[CARTRIDGE_TYPE][11]['table']='glpi_cartridges';
$SEARCH_OPTION[CARTRIDGE_TYPE][11]['field']='id';
$SEARCH_OPTION[CARTRIDGE_TYPE][11]['linkfield']='comments';
$SEARCH_OPTION[CARTRIDGE_TYPE][11]['name']=$LANG["cartridges"][44];
$SEARCH_OPTION[CARTRIDGE_TYPE][11]['meta']=0;

Cela m'a bien créé une colonne, mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode, ni comment renseigner les champs pour insérer la bonne information "Neuve(s)"


J'espère avoir été clair dans mes explications. Sinon, n'hésitez pas à poser des questions pour que je précise davantage.

Merci pour le coup de main, cela sera très apprécié.

Bonne journée à tous.

Last edited by DG (2008-05-28 14:43:17)

Offline

#2 2008-05-30 15:31:30

DG
Member
Registered: 2008-05-27
Posts: 8

Re: Gestion de STOCK de cartouches

DG wrote:

Pour résumer, j'aimerais savoir :
    - comment créer une colonne Stock dans le tableau cartridge.php
    - comment récupérer le nombre de cartouches "Neuve(s)" (déjà existant dans la colonne de droite) et le mettre dans ma colonne Stock
    - et finallement ajouter ma deuxième colonne "Commande" avec la soustraction.

Je ne souhaite pas qu'on me le fasse, mais qu'on me donne des pistes pour me guider... quelqu'un a une ptite idée ?

Du coup, je me retrouverai dans mon tableau avec les colonnes :

Stock de référence  ¦  Stock en cours  ¦  A commander

        5                              3                        2
        9                              1                        8
        7                              2                        5

etc...

Donc pour passer ma commande de cartouches, je n'aurai plus qu'à enregistrer mon tableau et l'envoyer par email, ou par fax, à mon fournisseur... Ce serait tellement plus simple et plus rapide.

Un petit coup de main s'il vous plait.

Mercii ..

Last edited by DG (2008-05-30 16:37:49)

Offline

#3 2008-06-04 15:57:38

DG
Member
Registered: 2008-05-27
Posts: 8

Re: Gestion de STOCK de cartouches

Bon... ça a l'air d'intéresser personne, mais des fois que... voilà ce que j'ai bidouillé.

Comme je ne sais toujours pas comment insérer une colonne (et la remplir) dans le tableau des cartouches, j'ai donc fait un autre tableau, dans une autre page, avec un ptit lien pour s'y rendre.

J'ai ajouté le lien "Commande de cartouches" en haut du tableau dans la page cartridge.php, pointant vers la page cartridge.cmd.php que j'ai créé.

Cette page me renvoie un tableau généré par une requête SQL. Le tableau est de la forme :

Nom cartouche   ¦   Stock de référence  ¦   Stock  ¦  A commander

HP Laserjet 3030                  3                      1                2
HP Laserjet 1100                  6                      5                1
HP Laserjet 4/5                    5                      5                0
HP Laserjet 4000                  9                      8                1
etc...

Donc à tout moment, en cliquant sur ce lien, j'ai l'état de mon stock dans un tableau, avec ma commande prête à être envoyée par email à mon fournisseur.

Je rappelle que la valeur "Stock de référence" est la valeur "Seuil d'alarme" dont je ne me sers pas et que j'ai renommé.

Voici le code de la page  /front/cartridge.cmd.php :

<html>
    <head>
    <title>Commande de cartouches</title>
    </head>
    <?php        
echo "<a href=\"cartridge.php\">Retour</a>";
?>    
<body>

<table border="1" cellpadding="3" cellspacing="1">

<tr>

<th> Nom </th>

<th>Stock de référence</th>

<th> Stock </th>

<th> À Commander </th>

</tr>

<?php
// Déclaration des paramètres de connexion a la bd
$host = localhost;

// host est le nom de votre serveur

$user = votreloginsql;

$bdd = glpi;

// nom de la base de donnee de glpi

$passwd  = votre passwordsql;

// Connexion au serveur
mysql_connect($host, $user, $passwd) or die("erreur de connexion au serveur");

mysql_select_db($bdd) or die("erreur de connexion a la base de donnees");

// Creation et envoi de la requete
$query = "SELECT name, alarm, COUNT(FK_glpi_cartridges_type)
FROM glpi_cartridges, glpi_cartridges_type
WHERE glpi_cartridges_type.deleted='0' AND date_use IS NULL AND glpi_cartridges_type.id = FK_glpi_cartridges_type
GROUP BY FK_glpi_cartridges_type
ORDER BY Name";

$result = mysql_query($query);

// Recuperation des resultats
while($row = mysql_fetch_row($result)){
$Nom = $row[0];

$Sref = $row[1];

$Stock = $row[2];

$Comm = $row[1]-$row[2];

echo "<tr>\n
<td>$Nom</td>\n
<td><center>$Sref</center></td>\n
<td><center>$Stock</center></td>\n
<td><center>$Comm</center></td>\n
</tr>\n";

}

// Deconnexion de la base de donnees
mysql_close();
?>

</tr>
</table>
</body>
</html>

Voilà..

Si quelqu'un a des remarques, des questions, ou a mieux à proposer, qu'il n'hésite pas à intervenir. Ce que j'ai fait fonctionne très bien, mais il est possible faire beaucoup mieux.

Last edited by DG (2008-06-04 16:03:32)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB